× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 routeur box modemSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
visiteur59
  Posté le 03/05/2016 @ 06:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et à tous,

J'ai lu les différentes explications publiées, mais je n'ai pas tout saisi...

voici mes questions: pour connexions Ethernet et Wifi. (15 postes de travail d'un club).

Que permet un routeur sans box ?

Que permet un modem ?

Que permettent un modem et un routeur ?

Que permettent une box plus un routeur ? est il nécessaire de coupler les deux ?

Merci de vos réponses (explications).

Nathalie

Publicité
Banzaiii
 Posté le 03/05/2016 à 07:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

De connecter ensemble quelques machines sur un même réseau local sans accès à Internet

Il permettra aussi, via son serveur DHCP intégré, d'attribuer des adresses IP à ces diverses machines

Que permet un modem ?

D’accéder à Internet pour une seule machine à la fois

Donner l'accès Internet à plusieurs machines simultanément

Que permettent une box plus un routeur ? est il nécessaire de coupler les deux ?

Inutile, les box étant des modems/routeurs

Modifié par Banzaiii le 03/05/2016 07:22
fgondard
 Posté le 03/05/2016 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voir également ce que je raconte sur mon site (3e lien dans ma signature). Tu y tu trouveras quelques schémas simples suceptibles de compléter l'essentiel déjà indiqué par Banzaiii.

Modifié par fgondard le 03/05/2016 16:59
visiteur59
 Posté le 04/05/2016 à 07:33 
Petit astucien

re,

Merci !

Gazby
 Posté le 04/05/2016 à 21:42 
Astucien

Bonjour,

A mon avis si tu tapes dans le moteur de recherche de ton navigateur chacune de tes questions tu auras la réponse.
Cependant si tu as peur d'être noyé voici une autre réponse.

De créer un sous-réseau pour les machines raccordée dessus. Il va "router" l'information d'un autre réseau vers les machines de ce réseau et inversement.

Que permet un modem ?

Moduler, Démoduler. Il sert à transformer un signal numérique pour ordinateur en un signal analogique dans les fréquences qui peuvent transiter sur un réseau téléphonique qui est normalement prévu pour les fréquences de la voix humaine. Le modem sous cette forme était surtout utilisé autrefois quand il n'y avait pas l'ADSL. Les modems actuel convertissent l'ADSL en signal compatible avec les cartes réseau en câblage RJ45.

Il contient les fonctionnalités des deux questions précédentes.

En général les boîtier ADSL regroupent les deux fonctions mais par défaut le routeur n'est pas toujours activé. Dans ce cas on ne peut connecter qu'une seule machine au réseau. Il est donc nécessaire d'activer le routeur pour faire un sous réseau et / ou connecter plusieurs machines.

Il y a aussi le switch et le hub. Les deux permettent de raccorder plusieurs machines à un réseau. L'avantage du switch c'est que la bande passante utilisée par chaque machine est la même alors qu'avec un hub elle est partagée entre chaque machine.
Par contre on ne peux pas faire de sous-réseau car il n'y a pas la fonction de routeur.
Chez moi mon boîtier ADSL fait modem sur le réseau téléphonique et il est combiné à un routeur avec 4 ports de sortie. J'utilise un des ports de sortie pour le raccorder à l'entrée d'un switch à 8 ports sur lequel sont raccordés les machines. Quand je veux isoler facilement le sous-réseau de mes machines je déconnecte la liaison entre le modem-routeur et le switch.
En réalité les quatre sorties du routeur viennent d'un switch interne.
la plupart des boîtier ADSL sont donc des Modem-Routeur avec sortie sur un Switch interne. En plus de ça la plupart des boitiers créent un réseau WIFI sur lequel les machines en WIFI peuvent se connecter. Pour simplifier c'est la même chose que la partie switch mais sans connexion avec des câbles. La connexion en WIFI et par câble peut s'effectuer simultanément si le routeur est activé.
Je ne parlerais pas de la fonction de téléphonie pour ne pas t'embrouiller !

Si tu veux plus de détails j'ai trouvé cette page intéressante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 04/05/2016 21:57
visiteur59
 Posté le 16/06/2016 à 05:43 
Petit astucien

suite...

Bonjour à tous,

Merci pour les éléments fournis.

Problème résolu avec l'installation d'un "routeur" nouvelle génération, plus de box !!

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 52,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
32,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 32,99 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 32,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
90,49 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 90,49 € livré
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 85,76 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 90,49 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Routeur wifi + modem non wifi installation
Probleme avec Modem-Routeur, mais pas avec Modem +Routeur
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Configuration modem routeur Atlantis Land A02-RA242-W54
Probleme modem / Routeur TP LINK
Changer Livebox par un modem routeur ?
modem routeur belkin en plus de la freebox ?
Est-il utile d'avoir un modem séparé d'un routeur ?
Ports ouverts sur Modem-Routeur D-Link DSL2750B E1
Installation Modem Routeur Netgear DGN2200
Plus de sujets relatifs à routeur box modem
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux