> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Accès internet irrégulier
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
al91
  Posté le 07/06/2016 @ 17:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous.

J'ai un souci consistant en des interruptions momentanées de connexion à internet.

Avant tout, description de mon environnement informatique.

Une livebox Play connectée sur la fibre Orange.

Un hub ethernet gigabit netgear sur lequel sont branchés 2 PCs, deux imprimantes et deux téléviseurs.

Le PC qui pose problème est en win 7 Pro (desktop Dell Précision 1600 4 cores, à jour bien sur)

l'autre PC est en Win 10 home (Packard Bell Pentium dual core 2.8GHz à jour aussi)

J'utilise Firefox et Chrome configurés à l'identique sur les deux PCs

Le Problème:

Sur le PC Dell, je constate des coupures momentanées de connexion à Internet ce qui se traduit par l'impossibilité d'accéder à une URL ou encore d'aspirer mes mails avec Thunderbird. Les paramètres système ne constatent aucune coupure d'internet et je conserve une utilisation normale de skype

Ce phénomène touche indifféremment Firefox et Chrome et je précise aussi que cette "coupure" ne se produit jamais pendant une connexion mais plutôt après quelques minutes de non utilisation . Elle peut durer de qqs secondes à quelques minutes.

Ce qui m'interpelle, c'est que l'autre PC ne subit jamais cette coupure et je peux me connecter sans pb alors que l'autre mouline désespérément.

Sur les deux PCs, j'utilise les DNS de google 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Voilà, vous savez tout, et je pense qu'il s'agit d'un pb de hard, mais j'ai remis tous les drivers à jour et je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette impasse

Cordialement

Publicité
fgondard
 Posté le 07/06/2016 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ne s'agit sans doute pas d'une coupure de la connexion à internet (c'est ta Livebox qui y est connectée) mais d'une coupure du réseau local (ce qui interdit l'accès à internet mais pas seulement).

Dans les propriétés de ta carte réseau, onglet Gestion de l'alimentation, vérifie que Windows n'est pas autorisé à la couper.

al91
 Posté le 07/06/2016 à 17:58 
Petit astucien

Merci pour ton intervention.

Non, la case n'est pas cochée là où tu dis.

Je précise bien que le réseau marche puisque je peux accéder aux fichiers partagés sur les autres appareils branchés sur le hub alors qu'au même moment, les connexions à internet sont impossibles.

Ce qui me bluffe le plus, c'est que je peux pourtant toujours déclencher et réussir un essai skype sur Echo sound test service.

Normalement, cette particularité devrait susciter une réflexion chez ceux qui connaissent les arcanes des entrailles de nos jouets favoris. (histoire de dns peutêtre à supposer que skype suive un trajet différent .....?

fgondard
 Posté le 07/06/2016 à 18:31 
  Grand Maître astucien

J'ai mis à côté on dirait.

Pendant l'une de ces coupures fais un ping successivement sur goole.fr et sur 77.154.228.23

al91
 Posté le 09/06/2016 à 10:01 
Petit astucien

Heu, je vais paraître stupide, mais comment fait on un ping?

J'imagine que l'on rentre l'adresse dans le navigateur Firefox ou chrome, mais ensuite?

al91
 Posté le 09/06/2016 à 10:12 
Petit astucien

bon, g un peu cherché et ca se met dans "Exécuter" (ping google.fr)

une fenêtre dos s'ouvre qqs secondes et on lit une durée en ms

pour le moment, la connexion est ok donc j'attends une période de coupure

fgondard
 Posté le 09/06/2016 à 10:16 
  Grand Maître astucien

comment fait on un ping?

Comme pour toute commande il faut d'abord ouvrir une fenêtre console : cmd dans Exécuter.

Titus68
 Posté le 09/06/2016 à 10:25 
Astucien

DNS de google 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Moi j'aurais plutôt utilisé l'adresse IP de la livebox comme DNS. J'aurais même mis tout en automatique au niveau de la carte réseau des PC (DHCP + DNS automatiques).

Ensuite en ligne de commande :

ipconfig /flushdns

pour vider le cache dns.

Modifié par Titus68 le 09/06/2016 10:26
al91
 Posté le 09/06/2016 à 10:52 
Petit astucien

>Merci Titus de ton intervention.

A l'origine, j'avais tout sur auto et comme le pb existait déjà, j'ai essayé autre chose avec des DNS dédiés.

Note que sur le second PC qui lui n'a pas de pb de connexion, j'ai exactement la même config des DNS

Modifié par al91 le 09/06/2016 10:53
Publicité
Titus68
 Posté le 09/06/2016 à 11:10 
Astucien

Si c'est en filaire, voir peut-être pour la mise à jour du pilote de la carte réseau.

Sinon pour vérifier ta liaison, tu peux faire comme demandé par fgondard :

WINDOWS + X -> exécuter -> cmd -> ping -t google.fr

La fenêtre va rester ouverte, tant que le ping indique "réponse ...", c'est ok, s'il indique de temps en temps "timeout" c'est que tu as des (micro) coupures.

Tu pourrais même écrire :

ping -t google.fr >>"c:\temp\pingtrace.txt"

Dans le cas il va écrire les résultats des ping dans un fichier "c:\temp\pingtrace.txt" (tu peux mettre le fichier a un autre endroit que c:\temp si tu veux).

Comme çà de temps en temps avec notepad++ ouvrir ce fichier et faire une recherche sur "timeout".

Si tu ne constates rien, il faudrait plutôt voir au niveau du navigateur.

Modifié par Titus68 le 09/06/2016 11:18
al91
 Posté le 09/06/2016 à 11:51 
Petit astucien

j'ai rentré la commande avec pingtrace (avec un espace entre fr et le premier>, le curseur est passé à la ligne et puis rien, je ne peux plus rien écrire non plus.

Il n'y a rein dans c:\temp

Devrait-on voir les essais défiler comme avec la commande ping t simple?

en ce qui concerne le navigateur, le phénomène se produit en même temps sur Chrome et Firefox.

Pour firefox, les paramètres sont identiques entre les deux PCs puisque je synchronise régulièrement les profils actifs

al91
 Posté le 09/06/2016 à 12:05 
Petit astucien

argh... j'étais allé voir dans C:\tmp

Question, comment fait on pour arrêter le test?

Je ne peux pas faire la commande exit!

Modifié par al91 le 09/06/2016 12:20
Titus68
 Posté le 09/06/2016 à 12:41 
Astucien

Avec le ping -t simple çà s'affiche l'écran. Pour l'écriture dans le fichier (ping -t google.fr >>"c:\temp\pingtrace.txt") çà part dans le fichier (plus d'affichage à l'écran).

Pour arrêter, il suffit de fermer la fenêtre d'invite de commande.

Pour que le fichier pingtrace.txt puisse se créer il faut que le répertoire existe, par exemple si tu le mets dans c:\temp il faut vérifier que ce dossier existe bien (sinon le créer).

fgondard
 Posté le 09/06/2016 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Encore une fois une commande se passe depuis la console. Depuis Exécuter la fenêtre s'ouvre fugitivement puis disparaît dès que la commande a été exécutée.

Pour interrompre l'exécution d'une commande répétitive comme ping -t il faut faire Ctrl + C. C'est un principe général quel que soit le système d'exploitation (Microsoft, Unix, etc.).

Sous Windows la commande ping seule envoie 4 paquets. Ping -t en envoie tant qu'on ne lui demande pas d'arrêter.

Dans un cas comme celui-ci la redirection de la sortie vers un fichier n'a d'intérêt que pour en communiquer le résultat. On peut alors faire un copier-coller du contenu du fichier dans le message.

Le symbole de redirection est >. Le symbole >> ajoute au bout du fichier s'il existe déjà. Voir 1er lien dans ma signature.

Si le fichier n'a qu'un intérêt temporaire autant l'envoyer sur %temp%, c'est à dire le répertoire de fichiers temporaires de l'utilsateur. Si on ne précise pas de répertoire il ira dans le répertoire par défaut indiqué dans l'invite de commande.

Pour travailler directement à partir de Exécuter et récupérer le résultat de la commande dans le bloc-note on peut utilser la syntaxe suivante :

cmd /k commande_avec_tous_ses_paramètres > fic.txt & notepad fic.txt

al91
 Posté le 09/06/2016 à 15:01 
Petit astucien

Bon, merci vraiment, je me coucherai moins bête ce soir même si je mesure une fois de plus le fossé abyssal de mon ignorance.

Pour le moment le fichier fait 600Ko et je le laisse mouliner jusqu'à ce soir puis j'y jetterai un coup d'oeil et te tiendrai au courant

cordialement

al91
 Posté le 09/06/2016 à 19:17 
Petit astucien

Bon, j'ai enregistré pendant 7 heures (un fichier de 1400Ko) et je n'ai pas de timeout, que des temps de 2 ou 3 ms et une seule exception à 97ms.

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, je n'ai jamais constaté de coupure pendant une utilisation soutenue d'internet.

Donc on dirait que le ping "entretient" la connexion.

Maintenant, quel paramètre pourrait mettre la connexion en sommeil... sachant qu'il faut parfois 10 minutes pour la rétablir et que je n'ai pas trouvé d'option qui pourrait mettre la carte en sommeil.

D'autant plus que le réseau ethernet reste toujours opérationnel et l'accès à skype echo/sound service aussi!

fgondard
 Posté le 09/06/2016 à 22:43 
  Grand Maître astucien

La commande ping n'utilise pas TCP, si ça se trouve l'echo/sound de Skype non plus. Si c'est le cas le problème est lié à TCP.

Tu peux déjà tenter de réintialiser TCP/IP avec une commnde netsh. Voir ici.

Un autre piste pour TCP est le nombre de connexions simultanées. Il est limité à 10 par défaut. Pour l'augmenter voir . Ceci pourrait peut-être masquer le problème mais sans forcément le résoudre car il y a peut-être quelque chose que tu ne vois pas et qui bouffe tes connexions.

Publicité
al91
 Posté le 10/06/2016 à 09:56 
Petit astucien

flute, je m'apercois ce matin que le long post que j'ai rédigé hier soir n'est pas passé.

je m'y remets un peu plus tard

bonne journée

al91
 Posté le 10/06/2016 à 14:27 
Petit astucien

Voilà la situation

Pendant une période de panne, j'ai essayé les pings suivants:

ping 8.8.8.8, ping 8.8.4.4, ping 192.168.1.1 et 77.154.228.23 (demandé par toi)

tous ces pings se sont déroulés normalement.

Par contre, le ping google.fr ne s'affiche même pas dans la fenêtre (juste le trait clignottant)

Par contre, dès que la connection à internet (firefox) est revenue, le ping Google.fr s'est déroulé normalement.

Je vais essayer netsh sous peu.

En ce qui concerne le nombre de connexions, j'ai une surveillance permanente de l'activité réseau par networx mais je n'ai pas le nombre de connexions disponible.

En tt état de cause, je suis allé voir dans regedit et je n'ai pas l'item TCPNumConnection.

Je peux la rajouter mais je suis en 64 bits et je ne sais pas si je dois utiliser Qword64 ou Dword32.

Cordialement

Modifié par al91 le 10/06/2016 14:28
fgondard
 Posté le 10/06/2016 à 15:25 
  Grand Maître astucien

le ping google.fr ne s'affiche même pas dans la fenêtre (juste le trait clignottant)

Ceci fait penser à un problème local de DNS. On a l'impression que ça bloque dans le processus d'accès au DNS. Un problème d'abscence de réponse dans le délai imparti générerait un message. Là on dirait que ça boucle avant même que la requête soit envoyée.

Je peux la rajouter mais je suis en 64 bits et je ne sais pas si je dois utiliser Qword64 ou Dword32

A priori Dword32

Tu devrais jeter un coup d'œil au journal des événements (eventvwr.msc). Pour y voir clair, vide le contenu avant.

Tu as fait le flushdns ?

al91
 Posté le 10/06/2016 à 16:04 
Petit astucien

heu non, cela a été en effet suggéré par titus mais tu es parti ensuite dans d'autres suggestions.

Je viens de faire netsh comme indiqué + reboot et ca n'a rien changé.

Je signale que mes reboots sont longs, près de 10/15 minutes, car j'ai un client de stratégie de groupe qui s'exécute et je ne trouve pas comment le désactiver. alors je dois être patient.

Dis moi, à quoi correspond ce "google.fr" qui ne passe pas?

Je croyais que les dns google étaient 8.8.4.4 et 8.8.8.8 qui eux passent toujours.^^

Puis-je faire le flushdns après le netsh,?

Des journaux eventvwr, yen a partout et bien remplis depuis que j'ai ce PC en 2009.

Comment les vider? J'ai bien trouvé un fichier .bat à créer .....mais ça craint :-(

Désolé de poser autant de questions

Titus68
 Posté le 10/06/2016 à 17:18 
Astucien

Cà semble un problème DNS.

Quand tu fais un ping 8.8.4.4 je ne pense pas qu'il y ait d'utilisation DNS, c'est un accès direct au PC de tu ping (via son adresse IP).

Par contre ping google.fr, ben en fait tu n'as d'adresse IP et donc dans un premier temps une requête va être envoyée au serveur DNS 8.8.4.4 ou 8.8.8.8 (puisque tu as mis comme serveurs DNS ceux de google) pour qu'il recherche dans ses tables à quelle adresse ip correspond google.fr. Ensuite seulement tu auras l'adresse ip pour te connecter à ce qui correspond à google.fr. Comme çà j'aurais tendance à dire que c'est le serveur DNS qui ne fait pas bien son boulot (peut-être qu'il est surchargé ?).

fgondard
 Posté le 10/06/2016 à 17:54 
  Grand Maître astucien

Des journaux eventvwr, yen a partout et bien remplis depuis que j'ai ce PC en 2009. Comment les vide

Tu fais un clique droit sur chacun des journaux puis tu choisis Effacer tous les événements. Il te seras proposé d'en faire une sauvegarde mais tu dis non.

Dis moi, à quoi correspond ce "google.fr" qui ne passe pas

C'est l'URL du serveur de Google. On peut faire la commande ping sur l'adresse IP ou sur l'URL. Dans ce dernier cas l'adresse est résolue en envoyant une requête au DNS (ça répond aussi à la supposition de Titus).

Puis-je faire le flushdns après le netsh

Aucune incidence quoi que la table a probablement été accessoirement nettoyée par la commande netsh. Mais ça ne mange pas de pain.

Comme çà j'aurais tendance à dire que c'est le serveur DNS qui ne fait pas bien son boulot (peut-être qu'il est surchargé ?)

Quand le serveur ne répond pas dans les délais ping envoie un message pour dire qu'il n'a pas pu le joindre. Ici on a l'impresion que la requête ne part même pas.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un quelconque intérêt à spécifier une adresse IP de DNS. En automatique on passe par celle du routeur qui relaie sur celle du FAI.

al91
 Posté le 10/06/2016 à 18:52 
Petit astucien

Merci à tous les deux.

La bonne nouvelle, je me suis débarassé du service de stratégie de groupe.

Pour le DNS, je vais essayer d'autres adresses (si vs avez une recommandation....)

Ce qui me bluffe c'est que le second PC est configuré pareil et lui arrive toujours à se connecter

Je vous souhaite un weekEnd bien mérité et vous tient au courant de l'évolution

NB: Y a-t-il des particularités à changer dans les onglets WINS et DNS qui sont dans avancé après les config des IP et DNS?

Modifié par al91 le 10/06/2016 18:56
fgondard
 Posté le 10/06/2016 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Pour le DNS, je vais essayer d'autres adresses (si vs avez une recommandation....)

À mon avis ça ne changera rien. Laisse donc en automatique, n'importe lequel que tu précises peut changer du jour au lendemain.

Le problème semble être au niveau de l'envoie de la demande de résolution d'adresse, pas de son destinataire.

al91
 Posté le 14/06/2016 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour

Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire part de ma satisfaction car mes problèmes d'accès internet (via DNS) semblent avoir été résolus.

La mauvaise nouvelle, c'est que je ne sais pas pourquoi. exactement.

J'ai certes appliqué les différentes actions que vous m'avez suggéré, mais aussi, dans le cadre d'une prochaine migration vers W10, j'ai également procédé à des ménages, défragmentations, remplacement des disques durs du Raid1, sfc /scannow etc.

Le fait est que, tout en conservant en fin de compte le client de stratégie globale, je suis passé d'une durée de mise en route de 15/20 minutes à 3/4 seulement ce qui était tout à fait inespéré.

Et, je dois bien constater que les connexions marchent impeccablement et les pings vers google.fr passent à tous les coups.

Je n'ose toutefois pas mettre le sujet comme résolu car il ne m'est pas possible d'indiquer une action précise qui serait à l'origine de cette amélioration.

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement

Modifié par al91 le 14/06/2016 20:46
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB à 79,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon propose le clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB pour joueurs à 79,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 139 €. Avec le Logitech G910 Orion Spectrum RGB, vous bénéficiez du clavier mécanique le plus rapide du marché. Pour cela, il s'appuie sur des switchs mécaniques Romer-G qui offrent une réactivité inédite jusqu'à + 25% et une résistance accrue autorisant plus de 70 millions de frappes ! Chaque touche peut être personnalisée grâce à une palette comprenant plus de 16 millions de couleurs, et ainsi bénéficier d'un éclairage unique. Gagnez également en rapidité grâce aux 9 touches G programmables pour accéder directement à des commandes et macros. 

Beau, rapide et performant, le clavier G910 Orion Spectrum RGB vous fait bénéficier d'un confort et d'une précision optimisés grâce au repose-poignet ainsi qu'à l'emplacement idéal des touches. Clavier gaming le plus avancé, il est tout simplement éblouissant !

> Voir l'offre
60,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 60,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 60,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
279 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WN650-W à 279 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pas d'accès internet
aucun accès internet
Bloquer acces internet LIVEBOX
Wifi / pas d'accès internet
Pas d acces a internet !
Plus d'accès internet suite à suppression logiciel
Accès internet sur pc non équipé navigateur
Accès internet impossible
Connexion internet via modem mais pas accès à Firefox
accès internet envahissant