> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Synchroniser Thunderbird avec plusieurs ordinateurs
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
rveve
  Posté le 09/07/2016 @ 19:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je synchronise régulièrement ma messagerie Thunderbird de mon ordinateur de bureau vers mon portable ou ma tablette, pour ce faire j'utilise Syncback en synchronisant les répertoires "profil" de Thunderbird.

Cette façon de faire pose un problème car les répertoires "profil" contiennent un sous répertoire avec un nom du genre kdde4uke.default, mais aucun des sous répertoires sur chaque ordinateur n'a le même nom.

De ce fait si j'essaye d'ouvrir Thunderbird sur l'ordinateur qui vient d'être synchronisé j'obtiens le message "profil manquant", ce qui est normal puisque le répertoire original a été remplacé par celui provenant de la syncrhonisation. Pour remédier à cela je renomme le dit répertoire et là ça fonctionne. Inconvénient il faut donc au préalable que je note le nom du répertoire.

Y aurait-il une astuce pour éviter cela ou une possibilité de modifier le programme de Thunderbird car je suppose que ce nom est enregistré quelque part dans Thunderbird?

Et j'ai bien évidemment le même problème avec Firefox.

Publicité
Chm56
 Posté le 10/07/2016 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour rveve,

tu devrais utiliser le protocole IMAP, ce qui t'éviterait toutes ces manip.

Thunderbird : le protocole IMAP

A+

Béotien_II
 Posté le 10/07/2016 à 14:56 
Petit astucien

Bonjour rveve,

Comme dit par Chm56 ci-dessus, configurer tes comptes e-mail en IMAP (au lieu de POP3), une fois pour toutes, dans tes 'Thunderbird', sur chacun de tes ordinateurs, serait bien plus simple... Plus besoin de faire les bizarres acrobaties auxquelles tu te livres ... plus nécessaire de refaire ton profil à chacune d'elles, ni de retourner le chercher dans un quelconque répertoire, pour le réimporter.

(* par contre, si tu y as configuré un (ou des) compte Microsoft (@hotmail.com; @msn.com; @live .com; @outlook.com...etc. [ou ".fr"], les protocoles POP3 et IMAP ne seront bientôt plus possibles avec 'Thunderbird' (et d'autres clients de messagerie)... Ces protocoles sont abandonnés par Microsoft progressivement, depuis le 30 juin ... Seuls les comptes e-mail d'autres fournisseurs de noms de domaine, pourront encore y être utilisés (sauf à mettre en œuvre une petite "astuce" pour contourner le problème)...

Bon dimanche

Modifié par Béotien_II le 10/07/2016 15:13
Jedde
 Posté le 10/07/2016 à 14:58 
Petit astucien

Bonjour,

Le nom du répertoire [xxxx].default est renseigné dans le fichier profiles.ini dans le répertoire parent (celui qui contient ce sous-répertoire .default). Thunderbird consulte ce ficher profiles.ini au démarrage pour retrouver son profil actif.

Plus d'infos ICI

Même principe pour Firefox où il y a aussi un profiles.ini dans son répertoire parent.

A+

rveve
 Posté le 10/07/2016 à 22:08 
Petit astucien

Ne voulant pas aller consulter mes mails sur les différents serveurs de mes comptes je n'ai pas compris en quoi mettre tous mes comptes en imap me permettrait d'avoir toute ma messagerie synchronisée en local sur mes 3 ordinateurs.

Le réponse de Jedde répond bien à ma question, en renommant le sous-répertoire contenu dans le fichier profiles.ini je n'ai plus besoin de renommer le sous-répertoire default quelque soit le sens de synchronisation.

Jedde
 Posté le 10/07/2016 à 23:25 
Petit astucien
rveve a écrit :

Ne voulant pas aller consulter mes mails sur les différents serveurs de mes comptes je n'ai pas compris en quoi mettre tous mes comptes en imap me permettrait d'avoir toute ma messagerie synchronisée en local sur mes 3 ordinateurs..

Si tes comptes passent en IMAP, c'est Thunderbird qui se connectera aux différents serveurs. Tu auras ainsi, sur tous tes PC, une vue directe et parfaitement synchronisée, des mails sur tes différents comptes.

Le protocole POP ne se justifie plus que si on veut conserver une copie en local de ses mails.

A+

tiobilout
 Posté le 11/07/2016 à 08:22 
  Maître astucien

(* par contre, si tu y as configuré un (ou des) compte Microsoft (@hotmail.com; @msn.com; @live .com; @outlook.com...etc. [ou ".fr"], les protocoles POP3 et IMAP ne seront bientôt plus possibles avec 'Thunderbird' (et d'autres clients de messagerie)... Ces protocoles sont abandonnés par Microsoft progressivement, depuis le 30 juin

Bonjour

Ah bon ? C'est sûr ça ? J'ai entendu parler de l'abandon des serveurs en HTTPS pour les comptes Microsoft au "profit" d'Exchange, pas de l'IMAP et du POP

Comment vont faire tous ceux (comme moi) qui utilisent l'IMAP sous Android (smartphone, tablette etc .. ) ou iOS par exemple ?

rveve
 Posté le 11/07/2016 à 09:02 
Petit astucien

Bonjour,

Que mes comptes soient en pop ou en imap c'est Thunderbird qui va les relever.

Il m'est arrivé d'effacer des mails et ensuite de le regretter, heureusement pas trop souvent, raison pour laquelle je reste en pop sur ma messagerie principale car contrairement à imap ils restent sur le serveur.

Ensuite quand je me déplace je synchronise mon portable ou ma tablette, c'est pas très contraignant dès lors que le fichier profiles.ini est modifié (j'avais certainement déjà cherché et trouvé la solution pour le renommage sans m'en souvenir car je ne faisais plus la manip que j'ai évoquée dans mon premier message, mais comme je viens de changer d'ordinateur de bureau j'ai du réinstaller Thunderbird).

Modifié par rveve le 11/07/2016 09:03
Béotien_II
 Posté le 11/07/2016 à 11:18 
Petit astucien
tiobilout a écrit :

(* par contre, si tu y as configuré un (ou des) compte Microsoft (@hotmail.com; @msn.com; @live .com; @outlook.com...etc. [ou ".fr"], les protocoles POP3 et IMAP ne seront bientôt plus possibles avec 'Thunderbird' (et d'autres clients de messagerie)... Ces protocoles sont abandonnés par Microsoft progressivement, depuis le 30 juin

Bonjour

Ah bon ? C'est sûr ça ? J'ai entendu parler de l'abandon des serveurs en HTTPS pour les comptes Microsoft au "profit" d'Exchange, pas de l'IMAP et du POP

Comment vont faire tous ceux (comme moi) qui utilisent l'IMAP sous Android (smartphone, tablette etc .. ) ou iOS par exemple ?

Bonjour,

Oui, c'est bien ça (pour "Windows Live Mail", l'abandon de HTTP ["DeltaSync"] au profit d'"Exchange", ne permettra plus non plus la synchro en POP3 ou IMAP)... Microsoft ne communique pas sur les autres clients "non Exchange", comme 'Thunderbird', mais s'ils ne sont pas compatibles avec ce protocole, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas aussi affectés....

Mais d'autres clients permettront bien sûr la synchro en "Exchange" ("M.S. Outlook"; "Courrier")... ainsi, je le suppose, que les clients "push mails" des terminaux de poche... (je "le suppose", car je n'ai pas vu cette question évoquée)...

La vague de "upgrade" a commencé aux USA, le 30 juin... Ce sont les utilisateurs US de "WLM" qui confirment la perte de POP3 et IMAP pour les comptes Microsoft...

Je ne suis pour ma part, pas encore touché, ce matin 11 juillet 2016 à 11:10. Je me suis déjà préparé en créant une adresse alternative, chez un fournisseur de domaine autre que Microsoft ("@yahoo.com" pour ne pas le citer)... et j'ai mis mes adresses Microsoft en transfert vers cette nouvelle adresse non Microsoft.

Le "coup" de l'adresse alternative non Microsoft, vers laquelle les adresses Microsoft sont transférées, règlera aussi le problème des adresses Microsoft synchronisées avec des clients "push mails" des terminaux de poche... le cas échéant (mais ils ne semblent pas "visés") !

Publicité
tiobilout
 Posté le 11/07/2016 à 11:31 
  Maître astucien

l'abandon de HTTP ["DeltaSync"] au profit d'"Exchange", ne permettra plus non plus la synchro en POP3 ou IMAP

??? Quel rapport, ce sont des protocoles bien distincts ??

Ce sont les utilisateurs US de "WLM" qui confirment la perte de POP3 et IMAP pour les comptes Microsoft

Tu as des liens à ce sujet ?

Je ne trouve absolument rien sur le net le confirmant

Merci d'avance

Béotien_II
 Posté le 11/07/2016 à 11:44 
Petit astucien

@rveve

rveve dixit : "Que mes comptes soient en pop ou en imap c'est 'Thunderbird' qui va les relever."... Oui, c'est bien ce que Jedde (et moi auparavant) tente de t'expliquer.

C'est pourquoi, si sur tes différents P.C., tu as installé 'Thunderbird', il suffit d'y configurer tous tes comptes de courrier en IMAP, pour qu'ils soient tous synchronisés sur chacun de tes P.C. tout en gardant des copies (*) sur les serveurs (accès en "webmail") ... Ce qui, comme déjà dit, ne nécessite plus aucune autre "manipulation bizarre", telle qu'importer le profil utilisateur de compte à chaque usage de 'Thunderbird' !...

(*) N.B. Pour plus d'exactitude, contrairement à ce qui est souvent dit -et cru- les éditeurs des clients de messagerie, tels que 'Thunderbird', parlent de "copie sur le serveur"... et non pas l'inverse !).

Le problème de "perte de courrier" que tu évoques : "Il m'est arrivé d'effacer des mails et ensuite de le regretter, heureusement pas trop souvent, raison pour laquelle je reste en pop sur ma messagerie principale car contrairement à imap ils restent sur le serveur." [??? ]... C'est le contraire. En IMAP les courriers restent sur les serveurs... C'est en POP3 que les courriers "Entrants" n'y restent pas (sauf si on l'a paramétré dans le client de messagerie [cocher la case : "Conserver une copie des messages sur le serveur"]... Ce qui n'est pas nécessaire en IMAP, car systématique)... Voir l'image des propriétés de configuration de compte (en POP3) ci-dessous :

"POP3 - Conserver une copie sur les serveur"

Modifié par Béotien_II le 11/07/2016 11:53
Béotien_II
 Posté le 11/07/2016 à 12:14 
Petit astucien

@tiobilout ,

Non, désolé, je n'ai pas de lien sous la main... Mais j'en demande illico à mon ami nenemarcel, qui se consacre à ce sujet.

Par ailleurs, j'ai pris la main, la semaine dernière, sur le terminal de ma belle-fille (L.A.) qui ne recevait plus ses courriers "hotmail.com" avec Windows Live Mail... Son compte était configuré en "DeltaSync", je l'ai passé alternativement en POP3, puis en IMAP (j'ai dû lui en recréer un à chaque fois)... message d'erreur serveur systématique !... J'ai laissé tomber.

Ce sont des protocoles pourtant bien distincts, en effet... Mais Microsoft souhaite créer une seule plate-forme commune (en "Exchange") sans accès possible en POP3 ou IMAP... Ce sont donc tous les comptes servis via son "webmail" ("Outlook.com") qui sont (seront) privés de POP3 et IMAP, afin d'obliger ses utilisateurs à migrer vers "M.S. Outlook 365" (compatible Exchange, et payant après la première année gratuite)... ou "Courrier" (disponible sous Windows 10, vers lequel M.S. fait le forcing pour l'imposer à tous ses utilisateurs)...

rveve
 Posté le 11/07/2016 à 12:59 
Petit astucien

Merci Béotien d'avoir pris le temps de tes explications complémentaires.

Donc j'avais faux pour pop et imap mais j'avais bien configuré Thunderbird pour conserver mes mails en pop.
Je suppose que c'est pour cette raison que la présentation des paramètres serveur du compte sont différentes quand il s'agit d'un compte pop ou imap, (dans le compte imap pas de case à cocher pour conserver les messages sur le serveur).

Par contre, si je supprime un message (gmail, donc imap) à partir de Thunderbird il est de suite supprimé sur le serveur, ce qui n'est pas le cas avec mon compte Free en pop, et c'est ça qui me gêne, à moins qu'il y ait là aussi une configuration à réaliser ?

tiobilout
 Posté le 11/07/2016 à 15:16 
  Maître astucien
Béotien_II a écrit

Non, désolé, je n'ai pas de lien sous la main... Mais j'en demande illico à mon ami nenemarcel, qui se consacre à ce sujet.

Ok ils seront bienvenus car je trouve, par contre, des liens qui préconisent de paramétrer en POP ou en IMAP pour continuer à utiliser Windows Live Mail ou autre client de messagerie concerné par le problème

Béotien_II
 Posté le 11/07/2016 à 20:24 
Petit astucien

@tiobilout,

Rien pour l'instant du côté de nenemarcel (si ce n'est ce qu'il m'en disait après le début de l' "Exchange" campaign débutée le 30 juin aux USA, et la perte effective de l'usage de WLM pour son adresse hotmail chez ma belle-fille à L.A. ... Je la lui ai mise en transfert depuis, vers sa "@gmail.com". Je ne peux malheureusement pas lui demander la moindre info "sur place", elle ne comprend rien à tout ça et ne veut surtout pas comprendre !)...

De mon côté, je n'ai vu, comme toi que des explications fondées sur l'adoption des protocoles POP3 et IMAP, qui ne mentionnent jamais que ces protocoles ne seront plus compatibles pour les comptes Microsoft après l'abandon de "DeltaSync".... et je comprends ton scepticisme, et/ou ton "incompréhension".

Etant toujours en "DeltaSync" pour le moment sur 1 compte, et également sur le même compte -recréé en bis- en IMAP; et pour ce même compte, transféré vers une adresse alternative @yahoo.com, je n'ai jusqu'à présent aucun changement (y compris avec la configuration "DeltaSync")... les 3 cas de figure fonctionnent sans problème !

Je ne puis en dire plus pour l'instant, si ce n'est que c'est la même bouteille à l'encre sur les sites américains !

J'en ai juste vu un qui précise que "les autres clients de messagerie que WLM, en POP3 et IMAP, ne sont pas concernés"... ce qui ajoute encore à la confusion ! ??? va savoir pourquoi ?

Le mieux, ayant tous les moyens de "contourner" le problème s'il devient avéré, est donc de ne plus y penser jusqu'à ce que mon compte en "DeltaSync" cesse de synchroniser... Je verrais (nous verrons) alors si tout ceci ne sont que des "bruits de chasse d'eau"... ou si c'est vraiment fondé !... Ce qui ne m'empêchera pas de continuer d'utiliser WLM, et mes adresses Microsoft (par un moyen ou un autre... sauf ceux auxquels Microsoft veut nous faire adhérer !)...

Ici, un lien vers le site US qui évoque les cas des autres clients que WLM pour POP3 et IMAP :

https://askleo.com/4-alternatives-windows-live-mail-outlook-com/

Et ici, ce qu'avait "découvert" nenemarcel après le début de "la campagne d'abandon" :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=69562&REP_ID=5513795

Béotien_II
 Posté le 11/07/2016 à 20:44 
Petit astucien

@rveve

De rien...

tu dis : "Par contre, si je supprime un message (gmail, donc imap) à partir de 'Thunderbird', il est de suite supprimé sur le serveur, ce qui n'est pas le cas avec mon compte Free en pop, et c'est ça qui me gêne, à moins qu'il y ait là aussi une configuration à réaliser ?" ...

Pourquoi ne recrées-tu pas ton compte "Free" en IMAP dans 'Thunderbird' ?... C'est la solution à "ce qui te gêne" ... (Les courriers que tu supprimeras dans 'Thunderbird' pour ce compte Free, seront alors automatiquement supprimés du serveur)... (* Bien entendu, faire ceci dans 'Thunderbird' sur autant d'ordinateurs que tu utilises de 'Thunderbird').

Si tu as un compte e-mail "@free.fr", c'est probablement que "Free" est ton FAI ?... et que tu utilises 'free.fr' comme nom de serveur pour ce compte ? (aussi bien en courrier entrant que sortant)... Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de configurer les ports sécurisés SSL (conserver port 25 en SMTP et 143 en IMAP suffit, la sécurisation est faite en amont par le FAI).

Modifié par Béotien_II le 11/07/2016 20:48
Jedde
 Posté le 11/07/2016 à 22:07 
Petit astucien
rveve a écrit :
.

Par contre, si je supprime un message (gmail, donc imap) à partir de Thunderbird il est de suite supprimé sur le serveur, ce qui n'est pas le cas avec mon compte Free en pop, et c'est ça qui me gêne, à moins qu'il y ait là aussi une configuration à réaliser ?

Bonjour,

C'est le fait qu'il soit immédiatement supprimé sur le serveur GMAIL qui te gêne ?

Par défaut, les messages supprimés dans GMAIL restent dans la corbeille sur le serveur de GMAIL et ne sont définitivement supprimés qu'après un délai de 30 jours.

Pour respecter ce comportement avec Thunderbird :

1. Sur le webmail de GMAIL : menu GMAIL --> Roue crantée --> Paramètres --> Transferts et POP/IMAP --> Lorsque je marque un message comme supprimé en IMAP : Sélectionner "Activer l'effacement automatique des messages, mise à jour immédiate du serveur"

2. Dans Thunderbird : menu Thunderbird --> Outils --> Paramètres des comptes --> Pour ton compte IMAP, volet gauche : paramètres serveur --> Volet droit : Lorsque je supprime un message + le mettre dans ce dossier + Sélectionner le dossier "Corbeille sous "[GMAIL]".

A+

Publicité
tiobilout
 Posté le 12/07/2016 à 07:46 
  Maître astucien
Béotien_II a écrit :

Rien pour l'instant du côté de nenemarcel (si ce n'est ce qu'il m'en disait après le début de l' "Exchange" campaign débutée le 30 juin aux USA, et la perte effective de l'usage de WLM pour son adresse hotmail chez ma belle-fille à L.A. ... Je la lui ai mise en transfert depuis, vers sa "@gmail.com". Je ne peux malheureusement pas lui demander la moindre info "sur place", elle ne comprend rien à tout ça et ne veut surtout pas comprendre !)...

De mon côté, je n'ai vu, comme toi que des explications fondées sur l'adoption des protocoles POP3 et IMAP, qui ne mentionnent jamais que ces protocoles ne seront plus compatibles pour les comptes Microsoft après l'abandon de "DeltaSync".... et je comprends ton scepticisme, et/ou ton "incompréhension".

Bonjour

J'avais trouvé ce "workaround" qui explique comment passer en POP ou IMAP http://www.askvg.com/fix-windows-live-mail-stopped-syncing-hotmail-outlook-and-other-microsoft-email-accounts/

En fait dans tout ce tintamarre, que voit-on ?

Microsoft "offre" Exchange aux particuliers comme il "offre" W10 pour l'imposer sur tous les PC comme son Office 365

Avant il fallait avoir (payer) un serveur qui fournissait ce protocole.

C'était effectivement à but collaboratif, utile dans l'entreprise.

Le particulier, comme moi, n'en a que faire

Supprimer IMAP et POP parait irréaliste et serait l'arrêt de mort des comptes Microsoft ... en tous cas, pour ma part, si c'était le cas ... adresses mails Microsoft and Co === > poubelle

Je déteste que l'on me force la main ...

Modifié par tiobilout le 12/07/2016 08:31
rveve
 Posté le 12/07/2016 à 09:56 
Petit astucien

Bonjour,

@Béotion

Le "et" se rattachait à gmail

@Jedde

Gmail était bien configuré comme tu me l'expliques. En fait je ne savais pas et je n'avais jamais vérifié que la corbeille de Gmail ne se vidait pas quand je vide celle de mon ordinateur.

Donc pour Gmail, 30 jours ça me conviendrait, reste à savoir si ça fonctionne de la même façon avec Free, plus exactement avec Zimbra car j'ai eu le tort de migrer vers lui.

Béotien_II
 Posté le 12/07/2016 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour tiobilout,

tiobilout dixit : "Supprimer IMAP et POP parait irréaliste et serait l'arrêt de mort des comptes Microsoft ... en tous cas, pour ma part, si c'était le cas ... adresses mails Microsoft and Co === > poubelle !... "

Cela "paraît irréaliste", en effet... seulement à première vue.

L'arrêt de mort de Microsoft (tout au moins de ses comptes courriers) n'a jamais été signé (à part sur initiative individuelle, par quelques "fortes têtes" et récalcitrants qui n'ont jamais été en nombre assez significatif pour cela)... Et ce malgré ses "erreurs" à répétition. Dans la vie économique, il en va comme dans la vie sociale et politique, la loi du nombre prévaut, en préalable indispensable à celle du plus fort !... Tant qu'il y aura des moutons de Panurge en nombre suffisant (autant dire pour l'éternité), Microsoft ne risque que de faire couler de l'encre.

À la lecture de ta dernière phrase, j'ai failli ajouter que : "moi aussi"... puis je me suis dit que c'est très banal, et que tout le monde le dirait... Et pourtant Kro$oft règne toujours en maître absolu, et je lis tous les jours sur PCA les éloges de Windows 10... faites par des gens qui "détestent qu'on leur force la main" ! (et qui, autre paradoxe, vous regarde comme si vous étiez un dinosaure, et vous le font savoir, quand vous dites ce qu'est vraiment cet O.S. et "l'avenir" qu'ils se préparent avec...) Va comprendre ?... N'est-ce que de la sottise ordinaire mêlée "d'ignardise" ?... Ou bien s'accompagne-elle de veulerie et d'hypocrisie ? (si on puise dans l'Histoire, on voit bien qu'elle se répète, à tous les domaines... celle-ci à déjà eu lieu, et encore assez récemment en Europe, entre 1933 et 1945 (spécialement à partir de 1940, où le "but collaboratif" était de rigueur !... Pétain n'est pas mort !) ["Mais il est malade ce mec !... Aucun rapport... Il exagère !" ] ).

La suite "logique" est que le troupeau (et je sais que, bon gré mal gré, j'en ferai partie à terme) utilisera massivement Windows 10 (et ses successeurs), ainsi que "365", et aura un client Exchange, qui remplira toutes les conditions nécessaires à ce qu'il continue de sauter du bateau !

D'ailleurs, Kro$oft n'ignore pas que la plupart de ses moutons "gère" son courrier en webmail... c'est bien pour cela qu'il lui a donné le nom d'un de ses célèbres clients de la suite Office... pour créer la confusion nécessaire à l'accomplissement de ses desseins.

Modifié par Béotien_II le 12/07/2016 12:02
Béotien_II
 Posté le 12/07/2016 à 11:36 
Petit astucien
rveve a écrit :

Bonjour,

@Béotion

Le "et" se rattachait à gmail

@Jedde

Gmail était bien configuré comme tu me l'expliques. En fait je ne savais pas et je n'avais jamais vérifié que la corbeille de Gmail ne se vidait pas quand je vide celle de mon ordinateur.

Donc pour Gmail, 30 jours ça me conviendrait, reste à savoir si ça fonctionne de la même façon avec Free, plus exactement avec Zimbra car j'ai eu le tort de migrer vers lui.

Bonjour rveve,

Oui, j'ai vu ça après le post de Jedde...

Désolé, je maitrise très mal le français, particulièrement la syntaxe !...

Mais Jedde, a remis tout ça en ordre, c'est l'essentiel !

* J'espère aussi que tu ne nous en voudras pas, à tiobilout et moi, d'avoir squatté ton sujet pour en traiter un autre

Modifié par Béotien_II le 12/07/2016 11:40
Jedde
 Posté le 12/07/2016 à 17:48 
Petit astucien
Béotien_II a écrit :

Par ailleurs, j'ai pris la main, la semaine dernière, sur le terminal de ma belle-fille (L.A.) qui ne recevait plus ses courriers "hotmail.com" avec Windows Live Mail... Son compte était configuré en "DeltaSync", je l'ai passé alternativement en POP3, puis en IMAP (j'ai dû lui en recréer un à chaque fois)... message d'erreur serveur systématique !... J'ai laissé tomber.

Bonjour,

Peut-être un problème de paramétrage. Une solution est proposée ICI

A+

Béotien_II
 Posté le 12/07/2016 à 19:39 
Petit astucien
Jedde a écrit :
Béotien_II a écrit :

Bonjour,

Peut-être un problème de paramétrage. Une solution est proposée ICI

A+

Merci Jedde,

Mais non, je n'ai pas de problème de paramétrage pour "WLM" (ni pour d'autres clients de messagerie)... Et je connais déjà le tuto d'arobase.org à ce sujet, et beaucoup d'autres (mais toujours le même "tuto"), y compris de sites US, qui ne préconisent rien de plus, si ce n'est, eux aussi, "le transfert en adresse alternative".

Mais, non, il s'agit bien de l'abandon de "DeltaSync" et du passage de son compte "hotmail" (initialement en "DeltaSync") => en "Exchange", qui a entrainé la perte de la possibilité de configurer en POP3 et en IMAP.

Cela va nous arriver aussi en Europe, c'est juste une question de temps, ça concerne des myriades de serveurs, pour des dizaines de millions de comptes !... J'ai donc dû lui créer une adresse alternative, (gmail) et y ai transféré son adresse "hotmail"...

Pour moi, j'ai déjà prévu une adresse alternative, puis j'ai paramétré le transfert de mes adresses Microsoft vers cette adresse alternative... Pour l'instant je reçois donc mes courriers "Microsoft" en triple, de 3 "directions" différentes (la troisième étant configurée en IMAP dans un 'Thunderbird' portable)... Quand on aura perdu "DeltaSync", je ne recevrai plus que via mon adresse alternative (@yahoo.com), dans WLM, aussi bien que dans 'Thunderbird' portable... Ce qui ne me dérangera nullement... Je refuse juste de me plier à ce que Microsoft voudrait nous faire faire... (alors que j'ai, dans ma suite M.S. Office, un client mail qui gère "Exchange" et qui pourrait faire parfaitement l'affaire... "M.S. Outlook" !... )

Question de principe ! (sinon, on finit avec des chaînes aux pieds).

A+

Modifié par Béotien_II le 12/07/2016 19:56
tiobilout
 Posté le 12/07/2016 à 19:47 
  Maître astucien

Et je connais déjà le tuto d'arobase.org à ce sujet, et beaucoup d'autres (mais toujours le même "tuto"), y compris de sites US, qui ne préconisent rien de plus, si ce n'est, eux aussi, "le transfert en adresse alternative".

Bonsoir

C'est décidément l'arlésienne ces sites US toujours cités mais jamais montrés ..

Béotien_II
 Posté le 12/07/2016 à 19:53 
Petit astucien
Jedde
 Posté le 12/07/2016 à 20:22 
Petit astucien
Béotien_II a écrit :

tiobilout, bonsoir,

http://www.ghacks.net/2016/05/06/windows-live-mail-2012-end-of-outlook-support/

https://askleo.com/4-alternatives-windows-live-mail-outlook-com/

https://messengergeek.wordpress.com/2015/12/11/microsoft-to-discontinue-deltasync-for-windows-live-mail/

http://www.askvg.com/fix-kb3093594-update-causing-email-sync-problems-to-windows-live-mail-2012-users/

... etc !

Bonjour,

Dans les liens que tu cites, le discours est le même que sur Arobase.org, à savoir DeltaSync va être remplacé par ExchangeSync, mais les protocoles POP/IMAP/SMTP sont maintenus pour les boîtes Outlook.com (ex Hotmail ...). Les protocoles POP/IMAP/SMTP restent aussi paramétrables dans WLM.

Il reste donc possible de lire ses mails Outlook.com avec WLM via les protocoles POP/IMAP ... en indiquant les bons noms de serveur, les bons ports de communication et sécurité de connexion (SSL).

you can configure your Outlook.com account to connect using POP or IMAP instead, and this should still work after June 30, 2016 as Microsoft won't disable POP or IMAP access to Outlook.com as it would affect all third-party clients if they would do so.

If you are using Windows Live Mail 2012 to connect to a Microsoft email account, make sure it is set up to connect via Pop3 or IMAP and you should be set to survive the cut on June 30th.

Références : http://www.ghacks.net/2016/05/06/windows-live-mail-2012-end-of-outlook-support/

A+

Modifié par Jedde le 12/07/2016 20:30
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
envoi à plusieurs contacts avec thunderbird
synchronisation emails thunderbird sur plusieurs ordinateurs
Comment synchroniser les contacts Office Outlook avec Gmail ?
Comment synchroniser les contacts Windows live mail avec Gmail ?
Thunderbird avec Free
liste contact avec Thunderbird 45
Comment créer une liste de diffusion avec Thunderbird et Libre Office ?
Problèmes avec Mozilla thunderbird
Soucis avec Thunderbird
envoi texte vide avec thunderbird
Plus de sujets relatifs à Synchroniser Thunderbird avec plusieurs ordinateurs
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux