× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 routeur et repeteur wifi avec freebox v6Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bubu1968
  Posté le 04/09/2016 @ 17:43 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

bonjour à tous,

Voila, j'ai un problème : je possède une freebox révolution V6, qui fonctionne normalement (avec des CPL)

mais voila, entre la tablette, l'ordi portable de mon fils, les 2 téléphone portables, ça fait 4 appareils qui sont en WIFI, très souvent en même temps.

Biensur, ça coupe, ou ca ne marche pas pour tout le monde en même temps.

après plusieurs essais de changement de canal sur la freebox, ca ne change rien.

donc voila, je regarde les repeteurs wifi et les routeurs WIFI sur les sites commerciaux. J'ai cru comprendre que le repeteur ne fait qu'amplifier un signal. donc si le signal est mauvais, il sera amplifié, mais toujours aussi mauvais, et sur une plus grand partie de la maison.

mais pour le routeur, j'ai un peu plus de mal a savoir si c'est plus efficace ? Est ce que je pourrai sans problème connecter 4 ou 5 péripéhriques en WIFI en même temps ? Est ce que c'est plus puissant que le routeur qui est dans la freebox ? par exemple, j'ai trouvé ça :

ecurifi Almond+ Routeur Gigabit Sans Fil AC Longue Portée à Ecran Tactile. vous en pensez quoi ?

je compte vraiment sur vous tous, car je suis un peu novice.

avec tous mes remerciements

amicalement, Bruno

Publicité
fgondard
 Posté le 04/09/2016 à 18:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un réseau Wif est un réseau à medium partagé mais ça ne devrait pas être pénalisant pour plusieurs accès internet simultanés tant qu'on n'est pas raccordé sur la fibre (le débit est généralement bien supérieur à celui d(une connexion ADSL). Par contre pour les échanges de fichiers sur le résau local, là c'est une autre paire de manches.

Tu as peut-être un problème de couverture de toutes les pièces de ton logement. Sur mon site (3e lien dans ma signature) j'énumère les différents moyens d'étendre cette couverture.

Un répéteur n'amplifie rien du tout. Il se connecte au réseau Wifi avec les même contraintes de portée que n'importe quelle autre station Wifi. Il récupère les trames reçues puis les réémet sur un signal radio tout beau tout neuf. Le fonctionnement est en tout point identique à ce que ferait une personne placée entre deux autres trop éloignées pour être à portée de voix l'une de l'autre. Et la conséquence est la même, le débit est divisé par deux.

Si on opte pour un 2e point d'accès Wifi il devra être déporté pour effacer les zones d'ombre.

Le mot routeur Wifi est dangereux. Il laisse penser qu'il faut un routeur pour créer un réseau Wifi alors qu'un routeur sert à interconnecter plusieurs sous-réseaux IP. Celui de ta Freebox, qui est un modem routeur, sert de passerelle entre le sous-réseau IP de Free et le tien. C'est le point d'accès Wifi intégré à la Freebox qui te permet d'avoir un réseau local Wifi. C'est un peu comme une voiture équipée d'un autoradio. Une voiture sans cet équipement remplira le même rôle pour te déplacer et tu n'as pas besoin d'une voiture pour écouter la radio. Mais de même qu'on peut utiliser une voiture uniquement pour sa radio, on peut se servir d'un routeur Wifi uniquement pour son point d'accès. Sur mon site un chapitre est consacré à ce type de montage.

Mais un appareil dédié, uniquement point d'accès Wifi, se révèle souvent hélàs plus onéreux qu'un routeur Wifi destiné à un usage domestique. En cherchant pour quelqu'un d'autre j'ai quand même trouvé cet appareil. Il s'agit d'un bidule qui peut fonctionner en répéteur ou en point d'accès.

Il existe aussi des boîtiers CPL équipés d'un point d'accès Wifi (exemple ici). Comme tu as déjà un réseau CPL ça peut être une solution avec l'avantage que le déport est réalisé sans tirer un câble réseau. Mais attention, un réseau CPL est lui aussi un réseau à medium partagé et soumis lui aussi a de multiples aléas. Alors combiner les deux, peut amener à un résultat désastreux.

bubu1968
 Posté le 04/09/2016 à 19:33 
Nouvel astucien

Bonjour Heffgé,

un grand merci pour ta réponse. ça reste un peu compliqué pour moi. En tout état de cause, le CPL Wifi ne me convient pas, car je vais oter mon CPL "classique" en tirant un cable entre les 2 boitiers Freebox (j'ai des problème de courant porteur).

pour le routeur, en résumé, il vaux mieux passer son chemin, c'est bien ça ?

par contre, le petit apparaeil qui fonctionne en répéteur et en point d'accès, c'est peut être pas mal.

je ne fait aucun echange de dossier partagé, ni téléchargement en wifi en général (sauf exception, du genre telelchargement d'application de télephone, et encore...). Ceci voudrais donc dire que le problème viens de ma box. je vais appeler FREE pour en savoir plus.

En tout cas, merci beaucoup

Bien à toi

Bruno

fgondard
 Posté le 04/09/2016 à 20:04 
  Grand Maître astucien

Ce qui m'inquiète un peu avec l'appareil dont j'ai parlé, qui peut aussi servir de routeur, c'est qu'il ne dispose que d'une antenne interne ce qui en diminue les performances par rapport à un routeur dit Wifi qui lui sera doté d'une ou plusieurs antennes assurant une plus grande portée.

Dans un fil récent quelqu'un à utilisé un tel routeur dont le point d'accès s'est révélé bien plus efficace que celui de sa Freebox.

Avant d'appeler Free regarde les renseignements techniques concernant ta connexion. Il faut pour ça aller sur mafreebox.freebox.fr. Un exemple de résultats dans ce fil.

bubu1968
 Posté le 05/09/2016 à 17:28 
Nouvel astucien

Voila, j'ai appelé l'assistance FREE, et en moins de 5mn le problème etait reglé : en fait, dans le parametrage du reseau WIFI, non seulement il faut tester tous les canaux pour voir lequel fonctionne le mieux, mais il faut aussi choisir dans l'onglet "securité du reseau wifi", la protectionWPA( TKIP).

je connecte donc au moins 5 appareils en wifi et ça passe.

merci a Heffgé pour ton aide

Bye

clbugnot
 Posté le 05/09/2016 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour bubu1968

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas du dernier, dans Options.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
83,44 € livréeSouris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 83,44 € livrée
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 78,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 83,44 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante. Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connecter 2ème PC à Internet en WiFi avec Freebox HD
Connexion Wifi impossible avec FreeBox, mais possible avec Numéricable...
Configuration Freebox v5 et répéteur wifi
cpl wifi ou repeteur wifi freebox crystal
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Mot de passe: "Admin"? Augmenter la portée de votre WiFi avec un répéteur
Augmenter la portée de votre WiFi avec un répéteur - bloqué au mot de passe
PC qui perd connexion avec répéteur wifi
Choix du meilleur REPETEUR wifi pour freebox v6 ?
connecter d'un répéteur wifi netgear sur freebox
Plus de sujets relatifs à routeur et repeteur wifi avec freebox v6
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux