× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Internet avec prise murale RJ45Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Laizy
  Posté le 06/09/2016 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai que très peu de connaissance dans le domaine de l'informatique.

Alors voilà mon problème, je viens d'arriver dans une chambre universitaire et le fournisseur internet est Wifirst (par wifi) , le problème étant que je ne capte pas le réseau sauf quand je me déplace dans les couloirs de la résidence en me rapprochant de la "salle serveur" avec mon pc portable et là je peux avoir internet.

Cependant j'ai une prise murale avec une étiquette écrit dessus RG-c13 , j'ai un cable RJ45 qui se branche bien à la prise sauf que lorsque je branche l'autre côté de mon cable RJ45 à mon pc je n'arrive pas à avoir internet.

J'ai regardé sur internet (depuis mon tel xD) et il parait que cette prise sert seulement pour la téléphonie et (peu être) pour brancher une box ?

Est-il possible d'avoir internet directement depuis la prise sans avoir à passer par un fournisseur internet (sans avoir une box et payer un abonnement internet) ?

J'ai demandé des renseignements à l'accueil de ma résidence mais ils n'en savent rien..

Merci d'avance pour votre aide :)

Publicité
fgondard
 Posté le 06/09/2016 à 19:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il suffit de te renseigner auprès de l'adminsitration de la résidence pour savoir à quoi sert cette prise. Bien que les cordons de téléphone se terminent maintenant par une prise RJ11, les prises murales sont généralement en RJ45. Cependant ça m'étonnerait que la résidence fournisse la téléphonie, en tout cas pas gratuitement, et encore moins qu'on te donne la possibilté de prendre un abonnement à titre personnel que ce soit pour de la téléphonie ou de l'ADSL.

Un câblage a peut-être été réalisé à une époque en vue de fournir à un accès à internet en ethernet mais ce sera finalement une solution Wifi qui aura été adpotée.

Si la connexion en ethernet est possible il faut peut-être déclarer l'adresse MAC de l'appareil qu'on désire connecter (déjà vu dans une autre discussion). Encore une fois renseigne toi.

Lorsqu'on est trop éloiné du point d'accès Wifi pour établir la connexion une solution consiste à utiliser une antenne à grand gain, plus performante que celle intégrée au portable. Sauf à bidouiller celui-ci pour y adapter une telle antenne il faut passer par un adaptateur réseau USB externe doté d'une antenne généreuse, de préférence amovible afin de pouvoir l'éloigner ou la remplacer par une de gain supérieur. Cette solution n'est pas envisageable pour une tabette ou un touléphone et de toute évidence seul un test peut en confirmer l'efficacité.

Laizy
 Posté le 06/09/2016 à 20:44 
Nouvel astucien

Hello,

Merci fgondard de ta réponse qui couvre un peu toutes les possibilités.

Dans l'annonce de la chambre/studio étudiant(e) on peut mettre/brancher un téléphone fixe (comme dans ma chambre de l'année dernière mais à nos frais bien entendu), de même que d'avoir les chaines de la télévision. J'imagine que pour ceci il faut un accès internet pour avoir téléphonie/télévision mais peut être que le câblage passe sur une autre prise.

Là où je suis cette année, c'est un nouveau bâtiment qui vient d'être fini il y a 1 mois à peine avec cette nouvelle prise que je n'avais jamais vu, et j'ai cru voir sur le net que les nouveaux logements était équipés de ce genre de prise : RJ45, d'où mon intervention sur ce forum.

En tout cas encore merci, et je vais essayer de me renseigner autre part que là où je suis déjà aller. Je pense que je peux mettre le sujet en résolu.

Modifié par Laizy le 06/09/2016 20:47
hido
 Posté le 06/09/2016 à 21:11 
  Astucien

bonjour

Cependant ça m'étonnerait que la résidence fournisse la téléphonie, en tout cas pas gratuitement, et encore moins qu'on te donne la possibilté de prendre un abonnement à titre personnel que ce soit pour de la téléphonie ou de l'ADSL.

c'est possible, quelqu'un de ma famille l'a fait quand il etait dans une residence du CROUS

fgondard
 Posté le 07/09/2016 à 09:11 
  Grand Maître astucien

c'est possible, quelqu'un de ma famille l'a fait quand il etait dans une residence du CROUS

Maintenant que tu le dis je repense à un cas semblable dans une maison de retraite.

Ça suppose qu'un câble multi-paires arrive dans l'établissement et qu'un mini répartiteur y ait été installé.

Dans ce cas on peut donc disposer d'une ligne qu'on peut utiliser pour un abonnement RTC, voire ADSL.

Patoche17
 Posté le 08/09/2016 à 10:42 
Astucien

Bonjour à tous,

Le bâtiment est neuf et doit donc répondre à la norme C15-100 qui impose une connexion RJ 45 dans toutes les chambres.

Mais quand on a dit cela, on ne dit pas grand chose car seul le support est obligatoire.

Quant à sa connexion à un ensemble de diffusion, c'est une autre affaire et reste à la diligence du propriétaire, en clair, le câble Ethernet est bien présent et automatiquement connecté à un répartiteur. Mais rien est moins sûr qu'il soit connecté à un routeur ou autre appareil de déploiement, surtout gratuitement.

La proposition de FGondard est, me semble-t-il la seule susceptible de t'aider... Le seul en capacité de te répondre reste le propriétaire (ou la Société de gestion).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
40,99 €Casque bluetooth à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 à 40,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur le casque bluetooth 5.0 à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 qui passe à 40,99 € livré gratuitement en activant le coupon de réduction sur la page du produit. Ce casque offre une réduction active qui atténuera le bruit extérieurs pour vous plonger dans vos chansons préférées. Le casque offre une autonomie de 30 heures. Grâce à sa charge rapide, 5 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de son complet

> Voir l'offre
99,66 €SSD Samsung 860 QVO 1 To à 99,66 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 QVO 1 To qui passe à 99,66 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à plus de 112 €.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
doubler prise rj45 murale
Branchement internet avec nouvelles prises RJ45
parametrages pour internet avec prise CPL ?
Problème avec prise rj45
internet sur mon portable avec rj45 pc de bureau
Liaison internet adsl avec modem sur prise etherne
Internet avec la prise électrique!!!
prise de controle d'une tablette Android avec pc windows
Problème avec raccourcis bureau Internet
Connecter 2ème PC à Internet en WiFi avec Freebox HD
Plus de sujets relatifs à Internet avec prise murale RJ45
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux