× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Installer une antenne 4G sur le toit de la maisonSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 30/09/2016 @ 10:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Afin d'avoir nue meilleurs connexion qu'avec mon abonnement ADSL, j'aimerais essayer de prendre une abonnement 4G. Le problème c'est que les clés 4G sont de simple clés branchée sur le port USB de l'ordinateur. Donc les clé 4G sont obligatoirement à l'interieur de la maison.

Afin d'améliorer la qualité de réception, est-ce qu'il n'existerais pas des antennes 4G qui se fixeraient sur le toit de la maison ? Et on pourrait ramener le signal à l'aide d'un câble RJ45 jusqu'au PC.

Publicité
fgondard
 Posté le 30/09/2016 à 12:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il me semble que tu fais une confusion. Une antenne n'est qu'un élément passif constitué d'un morceau de matériau conducteur, relié à la partie radio du modem routeur par un câble coaxial.

Il faut donc que celui-ci dispose d'un connecteur pour antenne ce qui n'est pas le cas des touléphone ni de celui des modèles destinés aux particuliers.

Ici des exemples d'antenne extérieure et là des modem routeur 4G.

hido
 Posté le 30/09/2016 à 13:01 
  Astucien

bonjour

une antenne ne suffit pas, il faut aussi un modem 3G ou 4G, et l'abonnement qui va avec

ça va t'aider je pense : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/installation-internet-sedentaire-sujet_28177_1.htm

traction
 Posté le 01/10/2016 à 09:23 
Astucien

ça ne sert à rien.tu n'utilise pas une antenne de toit pour ton téléphone. j'utilise une clé 3G depuis un bon moment.Si la couverture est bonne pas de problème et même quand je vais dans ma maison de campagne {qui est au fin fond de l’Aveyron ) là aussi la connexion se fait sans problème. par contre c'est un solution d dépannage car ça ne remplace pas une connexion fixe

fgondard
 Posté le 01/10/2016 à 13:25 
  Grand Maître astucien

La qualité de la communication peut être suffisante pour la voix qui ne nécessite, sans compression, qu'un débit de 64 kbits/s mais notoirement insuffisante pour les données.

Une antenne à grand gain peut éventuellement permettre de résoudre ce problème mais ceci reste sans garantie.

DLUC
 Posté le 01/10/2016 à 21:59 
  Astucien

Bonjour,

Il faut déjà qu'il y ai un émetteur 4 G de ton provider dans le coin.

A+

tofff
 Posté le 04/10/2016 à 10:16 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Il me semble que tu fais une confusion. Une antenne n'est qu'un élément passif constitué d'un morceau de matériau conducteur, relié à la partie radio du modem routeur par un câble coaxial.

Il faut donc que celui-ci dispose d'un connecteur pour antenne ce qui n'est pas le cas des touléphone ni de celui des modèles destinés aux particuliers.

Ici des exemples d'antenne extérieure et là des modem routeur 4G.

Non, je ne fais pas de confusion, je sais bien ce que c'est qu'une antenne. Un téléphone est équipé d'une antenne, elle ne se voit pas car elle est intégrée dans l'appareil, mais elle existe bien.

Seulement un téléphone, souvent ça ne passe pas super bien dans une maison. Si l'on va dehors avec son téléphone, on capte un peu mieux. C'est donc ça l'idée, c'est de mettre la clé 4G sur le toit, et de la relier au PC par un câble qui descend jusqu'au salon.

Maison comme une clé 4G n'est pas faite pour être placée à l'extérieur, je me suis dis est-ce qu'il n'existerait pas des clé 4G, ou antennes déportées pour clé 4G qui pourrait s’installer sur le toit.

tofff
 Posté le 04/10/2016 à 10:17 
Petit astucien
hido a écrit :

bonjour

une antenne ne suffit pas, il faut aussi un modem 3G ou 4G, et l'abonnement qui va avec

ça va t'aider je pense : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/installation-internet-sedentaire-sujet_28177_1.htm

Je sais bien, mais le modem 4G et l'abonnement c'est plus simple à trouver. Mon soucis c'est de trouver une antenne.

tofff
 Posté le 04/10/2016 à 10:19 
Petit astucien
traction a écrit :

ça ne sert à rien.tu n'utilise pas une antenne de toit pour ton téléphone. j'utilise une clé 3G depuis un bon moment.Si la couverture est bonne pas de problème et même quand je vais dans ma maison de campagne {qui est au fin fond de l’Aveyron ) là aussi la connexion se fait sans problème. par contre c'est un solution d dépannage car ça ne remplace pas une connexion fixe

Je n'utilise pas d’antenne de toit pour mon téléphone, mais si j'en avait une je m'en servirais bien, car je pense que j'aurais une meilleurs réception.

Avec la rapidité de la 4G, je pense que ça doit quand même être plus rapide qu'une connexion fixe ADSL, enfin c'est ce que je pense quand je vois les débits théoriques.

Publicité
tofff
 Posté le 04/10/2016 à 10:35 
Petit astucien

Merci pour les liens, je regarde ça.

fgondard
 Posté le 04/10/2016 à 13:45 
  Grand Maître astucien

C'est donc ça l'idée, c'est de mettre la clé 4G sur le toit, et de la relier au PC par un câble qui descend jusqu'au salon.

Le modem routeur 4G n'a pas besoin d'être sur le toit. Les pertes sur du coaxial sont relativement faibles et la déscente d'antenne peut sans inconvénient mesurer quelques mètres. Un bon compomis consiste à installer le modem routeur dans les combles ou le grenier. Derrière on peut avoir jusqu'à 100 m de câble réseau cat 5e.

Dans l'expérience relatée il est fait état de la fragilité du connecteur d'antenne sur le modem routeur. Plutôt que la solution peu élégante du ruban adhésif on peut fixer l'extrémité de la descente d'antenne ainsi que le modem routeur sur un socle en bois de façon à ce qu'ils ne puissent pas bouger l'un par rapport à l'autre. Pour le coax des pontets suffisent, pour le modem routeur on peut utiliser de la bande auto-agrippante (Velcro) aggrafée sur le socle.

Avec la rapidité de la 4G, je pense que ça doit quand même être plus rapide qu'une connexion fixe ADSL, enfin c'est ce que je pense quand je vois les débits théoriques.

Il s'agit de maxi. Dans la pratique le débit nominal peut être très inférieur en fonction de la qualité de la communication et le débit effectif encore plus bas si des trames sont perdues et doivent être répétées.

hido
 Posté le 04/10/2016 à 21:53 
  Astucien

re,

avant d'acheter une antenne, il faudrait tester avec un smartphone la qualité du signal.

s'il est suffisamment puissant une antenne ne sera pas forcément nécéssaire.

Bouygues va bientôt proposer une box 4G mais ça ne sera pas disponible sur toute la France apparemment (ça sera pour toute la France en 2017 si j'ai bien compris l'article) : http://www.nextinpact.com/news/101638-bouygues-telecom-relance-sa-box-4g-pour-oublies-haut-debit-fixe.htm

PS : quels operateurs ont la 4G là où tu habites ?

Modifié par hido le 04/10/2016 21:56
LouBig
 Posté le 03/09/2018 à 13:43 
Nouvel astucien

Salut,

Va d'abord faire un tour sur cartoradio.fr pour savoir quels opérateurs sont disponibles, la distance de l'antenne etc... puis trouve toi un bonne antenne 4G : https://routeur-5g.fr/antenne-4g/ a associer avec un routeur.

tofff
 Posté le 24/01/2019 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour.

je viens faire un retour d'expérience sur les différentes solutions que j'ai pu tester.

tout d'abords, j'ai résilié mon abonnement livebox pour un abonnement 4G box de chez Bouygues. Ce n'était pas une belle réussite.

J'avais des débits qui ont beaucoup augmentés, mais à certains moment, plus aucune connexion. La fiabilité de la 4G box est très moyenne.

Je n'ai gardé cette 4G box que 2 mois.

Maintenant, j'ai trouvé LA solution la plus efficace qui me satisfait depuis 1 an et demi. Nous n'avons plus aucun abonnement box à la maison, seulement 2 abonnements mobiles chez Red pour ma femme et moi.

Ce sont deux abonnement 100Go à 20€/mois chacun.

Lorsqu'on veut se connecter à internet, on branche l'un de nos téléphone sur un port USB du PC, on partage la connexion, et c'est parti.

Notre vitesse de connexion a été multipliée par 20 par rapport à l'ADSL. C'est le jour et la nuit.

Ça nous fait 200 Go par mois, c'est largement suffisant, d'autant plus qu'on regarde la télé par internet.

Je ne reviendrais pas en arrière, je ne suis pas prêt de payer 30€ par mois pour une connexion de misère.

J'ai converti du monde autour de moi. Dans mon entourage, des personnes ont fait construire et n'ont même pas fait installer de ligne téléphonique, ils font tout avec leur téléphone en partage de connexion.

C'est curieux, mais un smartphone est plus performant que la 4G Box de chez Bouygues. J'ai l'impression que la 4G box est bridée.

Modifié par tofff le 24/01/2019 11:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
89,99 €TP-Link Deco E4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 180 m²) x 3 à 89,99 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco E4 avec 3 satellites qui passe à 89,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 250 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
52,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 52,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pourrait-on tenter d'installer OutlookExpress 5 sur Windows 10 ?
installer un plugin
Installer des add-ons non signés sous Firefox 48
Installer XP par réseau
Impossible d'installer Flash Player dans Firefox
Problème réseau en jeu sur deux PC dans la même maison
Installer windowd live mail
installer Opera et Vivaldi
impossible d'installer une extension Firefox
Antenne Wifi
Plus de sujets relatifs à Installer une antenne 4G sur le toit de la maison
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux