> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Démarrer et utiliser un logiciel qui se trouve sur un autre PC !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
NEO1968
  Posté le 14/10/2016 @ 13:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je voudrais démarrer et utiliser un logiciel qui se trouve sur un autre PC... Ils sont tous les deux dans le même réseau, un PC est sous Vista et l'autre sous Windows 10.

Le logiciel en question se trouve sur mon PC (W10) et je voudrais que mes collègues puissent, si ils en ont besoin, ouvrir et utiliser ce programme.

Quelques mots d'explications... Je travaille comme secrétaire dans une école. Nous utilisons un logiciel développé spécifiquement pour les écoles ; il gère élèves et instituteurs. Ce logiciel est déjà multi utilisateurs si on le désire, il suffit de le mettre en réseau et il y a des profiles à paramétrer... J'en ai un, il suffit d'en créer un pour les instits.

Donc je voudrais qu'à partir d'un PC qui est mit à leur disposition (sous Vista) qu'ils puisse le démarrer sur cet ordi à partir du mien.

J'ai déjà essayé en VPN, mais je n'y suis pas arrivé !

Quelqu'un c'est m'aider ?

Publicité
fgondard
 Posté le 14/10/2016 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'un VPN pour ça. Un VPN sert à assurer la continuité et la confidentialité entre deux réseaux locaux distants quand on passe par un réseau public (internet par exemple).

Dans ton cas, dès lors que les postes de travail sont sur le même sous-réseau IP, il suffit que le dossier où est installé le logiciel et qui contient la base de données soit partagé (en lecture seule ou en lecture écriture selon les besoins). Sur le ou les postes clients tu crées un lecteur réseau qui va pointer sur ce dossier et un raccourci qui va lancer le logiciel.

Il s'excutera sur le poste client mais en utilisant le dossier distant.

NEO1968
 Posté le 14/10/2016 à 14:39 
Petit astucien

Je teste ça dès que j'ai un peu de temps et je dis quoi !

En tout cas merci pour la rapidité !

NEO1968
 Posté le 17/10/2016 à 09:16 
Petit astucien

Bonjour,

Ce que tu m'as dit, Heffgé, va très bien ! Ca marche juste comme je voulais... MAIS, parce-qu'hélas il y a un 'mais', tout ne va pas comme prévu... Mais cela ne déroge en rien ce que tu m'as donné comme réponse... Je voulais un moyen de démarrer un logiciel qui se trouve sur un autre PC et effectivement, ça marche !

Ce qui ne va pas, c'est que ce programme de gestion d'élèves et d'enseignants devrait (du moins je le pensais) pouvoir accéderà une DB (Firebird) dans laquelle est stocké les datas ! Et là, ça plante. Visiblement il faudrait installer Firebird sur la machine client. Mais si je fais ça, les enseignants qui voudraient consulter, et SEULEMENT consulter, les données d'un élève auraient des données sans les màj éventuelles (changement d'adresse, de num de GSM, etc...).

Quelqu'un a une idée ?

fgondard
 Posté le 17/10/2016 à 11:14 
  Grand Maître astucien

Firebird est aussi une application réseau. Il suffit d'installer la partie Firebird client sur tous les postes qui doivent accéder à la base de donnée. Voir ici.

NEO1968
 Posté le 18/10/2016 à 15:05 
Petit astucien

Tout est bloqué en ce qui concerne Firebird ...

Et c'est bien sur la machine 'des enseignants' on va dire ! [Vista].

Il y a cet autre message qui vient quelques secondes après avoir démarrer le logiciel :

La machine 'SECRETARIAT', c'est la mienne, celle où le logiciel se trouve [W10].

Quid du port 3050 !? Comment faire ?

fgondard
 Posté le 18/10/2016 à 22:44 
  Grand Maître astucien

Tu n'a bien installé que le client ? Il semblerait qu'un service ait été ajouté. Exécute services.msc et si c'est le cas mais le en démarrage automatique.

À part ça tu as un blocage des appels externes par ton pare-feu. Il faut que tu ouvres le port demandé. Ici un guide pour Windows 8 mais c'est sans doute la même chose avec Windows 10.

Titus68
 Posté le 19/10/2016 à 00:13 
Astucien

Sur la machine ENSEIGNANTS,

Je pense qu'il faut aller sur le site :

http://www.firebirdsql.org/en/firebird-2-5/

télécharger :

Firebird-2.5.6.27020_0_Win32.exe (le logiciel est probablement en 32 bits)

Lancer l'exe en administrateur puis choisir l'option :

Uniquement "Composants client", çà devrait suffire.

Sur la machine distante il faut voir si le port 3050 est effectivement ouvert au niveau du firewall.

Concernant le problème des données mise à jour il ne devrait pas y avoir de problème, si tu les mets à jour, l'enseignant devrait pouvoir voir les dernières données mises à jour puisque stockées dans la DB.

Modifié par Titus68 le 19/10/2016 00:24
NEO1968
 Posté le 19/10/2016 à 12:53 
Petit astucien

Je vous avoue que je désespère !

Pour l'instalation de Firebird, pas de problème, sauf que je ne voie nulle part qu'elle est présente quand je vais dans 'Panneau de configuration'...

En ce qui concerne le port 3050, j'ai suivi ce tuto : http://www.lemondedestuts.org/windows/bloquer-ou-ouvrir-un-port-dans-le-pare-feu-sous-windows

Et je pense bien y être arrivé.

Et quand je lance le programme de l'ordi des enseignants, il me remet le même message... Je désespère...

Publicité
Titus68
 Posté le 19/10/2016 à 15:34 
Astucien

Sur ton W10, au niveau du logiciel il doit y avoir un fichier firebird.conf, voir ce lien :

http://www.firebirdfaq.org/faq259/

Voir déjà ce qu'il y a dedans.

Pour l'instant qu'est-ce qui a été fait au niveau du PC W10 ?

Si par exemple on considère que ta machine s'appelle SECRETERIAT et que le logiciel est installé sous c:\DossierLogiciel, est-ce qu'il a été partagé en MonSoft (exemple) et depuis le PC Vista tu lances le logiciel par un raccourci qui pointe \\SECRETARIAT\MonSoft\LeLogiciel.exe (avec démarrer sous \\SECRETARIAT\MonSoft au niveau du raccourci) ?

Pour tester, je pense que le plus simple est de désactiver le firewall sur ton W10 temporairement :

Voir après si le logiciel passe.

Ce qu'il peut aussi y avoir c'est qu'il y ait une partie logicielle à installer sur le PC Vista (par exemple des dll) mais là il faudrait voir la notice d'installation du logiciel.

Modifié par Titus68 le 19/10/2016 15:35
Titus68
 Posté le 19/10/2016 à 15:54 
Astucien

D'après ce sujet, il y a même possibilité de ne rien installer pour Firebird sur le PC distant :

http://www.destructor.de/firebird/minimumclient.htm

You can put your application (.exe, fbclient.dll and MS runtimes) to a shared folder somewhere on the network.

People just start your application and can directly connect to a Firebird database, without the need to install or configure anything on their local computer.

No Registry settings, no Alias configuration. Just start the application. Isn't that great?

fgondard
 Posté le 19/10/2016 à 16:03 
  Grand Maître astucien

Il me semble que pour l'ouverture du port tu n'aurais pas dû mettre uniquement sécurisé (ça c'est pour la distinction HTTP/HTTPS).

NEO1968
 Posté le 20/10/2016 à 14:59 
Petit astucien

Bonjour à vous deux...

Je vous fais pars de mes observations...

1. fgondard ; j'ai bien remis le port en non sécurisé...

2. Titus68 ; quand je fais le test que tu m'as montrer en exemple sur ton image, TOUT est OK !!!

MAis quand je remet les paramètres du Firewall, plus rien ne fonctionne !?!!

Je pense donc que j'ai merdé avec le Firewall ! Mais où et quoi ?

En tout cas, je ne touche plus au PC 'enseignants', là tout est OK !

Si vous avez encore des idées....

harry cauver
 Posté le 20/10/2016 à 15:14 
Astucien

Titus68
 Posté le 20/10/2016 à 16:53 
Astucien

Si çà fonctionne déjà sans firewall c'est bien !

Pour configurer le firewall, il faut déjà savoir quel port utilise Firebird chez toi. Par défaut c'est le port 3050 d'après ce qu'on lit sur internet mais vérifie si c'est bien le cas dans le fichier firebird.conf sur ton W10.

Après tu peux tjs configurer le firewall de W10 en te basant sur :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms175043.aspx <- voir le paragraphe : Pour ouvrir un port dans le pare-feu Windows pour l'accès TCP

Dans cette doc., remplacer le port 1433 (c'est pour Sqlserver pas pour firebird) qui est indiqué par la valeur de ton port firebird (en principe le 3050, sauf valeur contraire mentionnée dans firebird.conf).

Une autre doc :

http://www.marclebrun.be/wiki/doku.php?id=firebird:ouverture_port_windows7

Regarde aussi ce lien :

http://www.as-informatique.com/blog/post/2015/02/04/installation-managemaint-serveur et notamment le paragraphe :

Un problème pour accèder à ManageMaint ?

C'est un autre logiciel qui utilise firebird. D'après ce qui est indiqué ils conseillent d'ouvrir les ports 3050 et 3051 (TCP) +

modifier le fichier firebird.conf (paramètres RemoteAuxServicePort et RemoteAuxPort) : apparemment Firebird ne répondrait pas automatiquement sur le port 3050 mais peut utiliser d'autres ports (susceptibles d'être bloqués par un firewall). En activant les paramètres RemoteAuxServicePort et RemoteAuxPort, çà obligerait Firebird à n'utiliser que les ports 3050 et 3051.

Dernier point prévoir une sauvegarde des données de Firebird sur un serveur si vous en avez un ou ailleurs que sur ton PC au cas où il y aurait un crash disque ! D'ailleurs si vous disposez d'un serveur (probablement sauvegardé la nuit) , le mieux aurait été d'installer le logiciel sur ce serveur et de l'utiliser comme depuis le PC Vista, au moins, si tu es absente, les autres collègues pourraient quand même utiliser le logiciel => voir peut-être avec le Service Informatique dont vous dépendez si c'est le cas ?

Modifié par Titus68 le 20/10/2016 17:34
NEO1968
 Posté le 21/10/2016 à 13:29 
Petit astucien

Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé dans le 'firebird.conf' :

# ----------------------------
# TCP Protocol Settings
#
# The TCP Service name/Port number to be used for client database
# connections.
#
# It is only necessary to change one of the entries, not both. The
# order of precendence is the 'RemoteServiceName' (if an entry is
# found in the 'services.' file) then the 'RemoteServicePort'.
#
# Type: string, integer
#
#RemoteServiceName = gds_db
#RemoteServicePort = 3050

#
# The TCP Port Number to be used for server Event Notification
# messages. The value of 0 (Zero) means that the server will choose
# a port number randomly.
#
# Type: integer
#
#RemoteAuxPort = 0

#
# TCP/IP buffer size for send and receive buffers of both the client
# and server. The engine reads ahead of the client and can send
# several rows of data in a single packet. The larger the packet size,
# the more data is sent per transfer. Range is 1448 to 32767 (MAX_SSHORT).
#
# Type: integer
#
#TcpRemoteBufferSize = 8192

#
# Either enables or disables Nagle algorithm (TCP_NODELAY option of
# socket) of the socket connection.
#
# Note: Currently is a default for classic and super servers.
#
# Type: boolean
#
#TcpNoNagle = 1

#
# Allows incoming connections to be bound to the IP address of a
# specific network card. It enables rejection of incoming connections
# through any other network interface except this one. By default,
# connections from any available network interface are allowed.
# If you are using Classic Server, this setting is for Windows only.
# Under Linux, BSD or Mac OS X, with Classic server use xinetd or launchd
# configuration file (bind parameter).
#
# Type: string
#
#RemoteBindAddress =

Et vu que je ne comprend pas trop l'anglais ainsi que ce qu'il y a dans ce fichier, j'aimerai un peu d'aide !!

Remarque : ceci n'est qu'un extrait du fichier MAIS, c'est la seule partie où l'on parle du port 3050 !

Help...

Titus68
 Posté le 21/10/2016 à 13:37 
Astucien

Les lignes qui commencent par # sont traités par Firebird comme un étant un commentaire.

Pour la ligne :

#RemoteServicePort = 3050 oter le # du début de ligne pour activer le paramètre (laisser le reste de la ligne tel qu'il est)

Pour la ligne :

#RemoteAuxPort = 0 , la remplacer par RemoteAuxPort = 3051 (donc supprimer également le # devant).

Enregistrer, redémarrer le service FireBird.

Pour le firewall ouvrir aussi le port 3051 puis réessayer.

Publicité
NEO1968
 Posté le 21/10/2016 à 19:22 
Petit astucien

J'ai remplacé tout e que tu m'as dit de faire et maintenant... plus rien ne va... Quand je dis plus rien, c'est le logiciel sur Mon PC (W10 - SECRTARIAT), qui ne va plus, il a décelé un changement dans le fichier "Firbird.conf" et même en remettant tout comme c'était, il veut plus rien entendre...

De plus, puisque j'avais installé "Firebird" sur l'autre machine (Vista), j'ai pris ce fichier et je l'ai copier dans le répertoire 'ad hoc' sur mon PC (W10) et il ne veut rien entendre puisqu'il ne veut même pas copier son propre fichier sur lui-même !

J'ai aussi voulu désinstaller "Firebird" via le "unins000.exe" et il ne veut pas, car j'ai l'impression que tout le répertoire est locké !

Voilà ou j'en suis.

Je ne sais comment je vais me débrouiller lundi matin car c'est quand même le logiciel principal sur lequel je travaille !

Bon week-end !

Titus68
 Posté le 21/10/2016 à 20:10 
Astucien

Désolé mais j'avais oublié de te dire qu'il faut d'abord fermer la base Firebird avec de faire les manips., c'était indiqué dans la doc. :

http://www.as-informatique.com/blog/post/2015/02/04/installation-managemaint-serveur

1/ D'abord, fermer ton logiciel.

2/ Puis pour fermer la base, il faut arrêter le service : "Firebird Server" (clic droit sur "Poste de travail" -> Gérer -> Services et applications -> Services, chercher dans la liste "Firebird Server" clic droit dessus et "Arrêter"), je pense qu'il doit s'appeler comme çà aussi chez toi à moins que l'éditeur a mis un autre nom

3/ Ensuite tu modifies ou récupères le fichier firebird.conf.

4/ Enfin tu réouvres la base : relancer le service "Firebird Server" (clic droit sur "Poste de travail" -> Gérer -> Services et applications -> Services, chercher dans la liste "Firebird Server" clic droit dessus et "Démarrer")

5/ Pour terminer, relancer ton logiciel.

En espérant que tu retrouves tes petits

Bon week-end aussi !

Modifié par Titus68 le 21/10/2016 20:13
NEO1968
 Posté le 24/10/2016 à 07:39 
Petit astucien

Bonjour,

Lundi 7h20, monlogiciel KO.

Lundi 7h25, monlogiciel OK !!!

Je crois que je vais abandonner cette idée... D'autant plus que :

1. L'ordi des enseignant est dans mon bureau... (à à peine 2m) ;

2. Quand je suis en congé, ou que je vais dans une autre école, le logiciel ne fonctionnera pas puisque mon PC portable sera en mode veille prolongée !

En tout ca, merci car, l'air de rien, j'ai appris pas mal de chose !

clbugnot
 Posté le 24/10/2016 à 12:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour NEO1968

Sujet résolu alors ? Si c'est bien le cas, cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas du dernier, dans Options.

Cordialement.

Titus68
 Posté le 24/10/2016 à 13:23 
Astucien

Ouf ! Sinon c'est dommage vu qu'à part le firewall çà fonctionnait mais je comprends.

Pense aussi à la sauvegarde des données sur un support externe de temps en temps :

normalement il faut quitter le logiciel, arrêter le service firebird puis copier les fichiers ailleurs (çà doit pouvoir se faire avec un script programmé par exemple), à moins qu'il y a une fonction qui permette la sauvegarde dans le logiciel même.

NEO1968
 Posté le 24/10/2016 à 14:10 
Petit astucien

Titus,

En ce qui concerne la sauvegarde des données, je le fais tous les jours ! Manuellement car le logiciel ne le permet pas directement. Je dois le sauvegarder en entier et les DB son dans le répertoire dudit logiciel et non dans les répertoire de Firbird...

A bientôt.

Titus68
 Posté le 24/10/2016 à 19:59 
Astucien

Ok j'ai rien dit !

NEO1968
 Posté le 28/10/2016 à 10:45 
Petit astucien

J'ai contacté via Mail la société qui développe le logiciel pour le problème ci-dessus et ils m'ont rapidement répondu en détaillant la marche à suivre...

Il ne faut surtout pas modifier le fichier firebird.conf !

Bien ouvrir le port 3050 sur mon PC (W10)

Partager le répertoire et sous-répertoires en mode lecture ET écriture !!! (J'avais partager en lecture seule puisque les enseignants ne sont pas censé modifier quoi que ce soit mais juste consulter !)

Et rien qu'en faisant ça, c'est le miracle... tout fonctionne des 2 côtés !

fgondard
 Posté le 28/10/2016 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Tout est bien qui finit bien.

Pour ce qui est du partage également en écriture je suppose que même si la base de donnée n'est accessible qu'en consultation d'autres fichiers doivent pouvoir être créés ou modifiés (journaux, fichiers temporaires, etc.).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Utiliser un logiciel à distance.
Créer un proxy pour utiliser l'IP d'un autre ordi
Sauvergarder emails d'OE, quel logiciel utiliser?
IE9 utiliser rendu logiciel au lieu du rendu GPU
salut je cherche un autre logiciel
obliger un logiciel a utiliser un port fixe
exécécuter-démarrer - logiciel antivirus
Google ne trouve pas un site
Toute autre téléchargeur vidéo ou un enregistreur?
le routeur ne trouve pas l'imprimante wifi
Plus de sujets relatifs à Démarrer et utiliser un logiciel qui se trouve sur un autre PC !
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux