> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Filtre adsl ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Carrie Bradshaw
  Posté le 27/10/2016 @ 02:28 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à tous

Avant de vous poser ma question, je vous expose la situation : j'avais auparavant une ligne RTC orange (avec abonnement et numéro spécifique) ET une offre internet orange (avec un autre numéro et contrat) mais tout cela apparemment utilisant la même ligne.
J'ai récemment migré mon internet vers une offre plus intéressante de SFR, ce dernier me garantissant que j'allais bien conserver ma ligne fixe RTC orange (à laquelle je tenais uniquement pour la réception d'appels) et bénéficier de mon offre internet indépendamment... mais cela n'a pas été le cas puisque lorsque j'ai commencé à utiliser mon internet-téléphonie adsl SFR, je n'avais plus de ligne analogique orange, celle-ci avait été écrasée.

J'ai donc contacté orange pour leur demander de me remettre ma ligne RTC classique, (frais remboursés par SFR, faut pas pousser non plus ) ce qui a été fait.

Voici donc le schéma de ma nouvelle configuration de téléphonie-internet chez moi :

Le technicien FT a installé un filtre sur la prise non utilisée du séjour (reliée à l'internet SFR de la chambre) mais je n'y branche aucun appareil ou alors exceptionnellement si je déplace mon ordinateur car je n'utilise que le système filaire (par choix de ne pas utiliser de wi-fi, bref peu importe). Ce filtre est en plus mal placé et m'oblige à décaler le meuble placé devant... enfin bon, voilà la question est donc toute simple : positionner un filtre est-il vraiment obligatoire ou pas sur cette prise ?

Merci de ne répondre que si vous êtes certain d'avoir la réponse car j'ai vu sur le net que souvent cela dépendait simplement d'un avis perso...

@ plus

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 49.0

Modifié par Carrie Bradshaw le 27/10/2016 02:36
Publicité
Banzaiii
 Posté le 27/10/2016 à 05:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Au vu de ton schéma, les deux lignes étant indépendantes, une pour l'Adsl et l'autre pour le RTC et les filtres servant à séparer les fréquences Adsl des fréquences RTC sur une même ligne, tu n'as besoin de filtre nulle part

A fortiori, jamais sur une prise non utilisée

Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 05:35 
Petite astucienne

Merci de ta confirmation Banzaiii :)

Banzaiii
 Posté le 27/10/2016 à 06:51 
  Maître astucien

En complément, si la ligne Adsl (Chambre-Bureau)est dégroupée (plus de RTC), la 3, qui a l'air reliée physiquement à la 1, est inutilisable pour du RTC et donc encore une fois, en aucun cas ne doit comporter un filtre.

Elle ne peut servir qu'a connecter un modem/routeur Adsl (box) à la place de la ta box acteulle (et pas deux box simultanément)

Modifié par Banzaiii le 27/10/2016 07:09
fgondard
 Posté le 27/10/2016 à 11:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a ligne et ligne. Autrefois il y avait confusion entre ligne physique et ligne au sens abonnement. Depuis l'arrivée du dégroupage la ligne physique peut servir à plusieurs choses et être exploitée simultanément par exemple par Orange pour la téléphonie classique (RTC, réseau téléphonique commuté) et par un autre opérateur pour l'accès à internet. Avant que tu passes chez SFR pour l'ADSL c'était le même opérateur pour les deux services.

La téléphonie via internet n'est que l'un des services dont tu peux profiter avec ton abonnement ADSL. Ce service est complètement indépendant du fait que tu aies ou non aussi un abonnement RTC.

Vérifie mais je ne pense pas que tu aies deux lignes physiques car tu aurais deux arrivées chez toi. Sur ce point ton schéma ne nous apprend rien. Les prise sont une chose, sur quoi elles sont cablées en est une autre. SFR t'a sans doute simplement remboursé les frais de remise en service de ton abonnement RTC qu'ils avaient résilié à tort.

Si mon hypothèse est exacte tu peux brancher ta Neufbox sur n'importe qu'elle prise.

Un filtre sert à empêcher les hautes fréquences de l'ADSL d'arriver sur un téléphone dans le cas d'un dégroupage partiel. Il ne sert donc à rien d'en mettre un sur une prise non utilisée et il n'y en a pas non plus besoin pour brancher un modem routeur sauf à servir d'adaptateur T/RJ11 (la sortie modem d'un filtre est raccordée directement à l'entrée).

Modifié par fgondard le 27/10/2016 12:13
Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 11:42 
Petite astucienne

Bonjour fgondard,

En effet, je suis bien d'accord sur ta vision des "lignes", hélas, je ne suis pas pro et les opérateurs ne m'ont pas davantage aidé à bien cerner ce qu'ils ont trafiqué lol. Je vais tout de même essayer de préciser :

Donc en effet avant j'avais une seule ligne physique sur laquelle orange m'apportait une "ligne" rtc avec un numéro et une autre "ligne" offre adsl-internet-tel illimité avec un autre numéro. Je pourrais remplacer le terme "lignes" par "contrats".

Vu qu'en migrant mon adsl d'orange vers sfr, ma ligne RTC à été écrasée, orange m'a indiqué que si je voulais ré-installer une ligne analogique, ce sera le même souci qui allait se reproduire : orange écraserait cette fois-ci sfr !

Donc la meilleure des choses à faire était de créer une seconde ligne indépendante, le technicien FT est intervenu sur le boîtier du poteau téléphonique et à installé dans le mur du séjour une seconde fiche pour mon petit téléphone RTC (numéro 2 sur le schéma) avec un nouveau contrat orange. Avant cela, lorsque j'avais tous mes accès chez orange, la prise numéro 3 me servait à utiliser la partie RTC de mon contrat fixe analogique d'orange, celle de la chambre, la partie adsl-tel-net.

Par conséquent, je comprends et j'ai bien confirmation qu'il n'est absolument pas nécessaire de mettre un filtre sur la fiche 3.

Modifié par Carrie Bradshaw le 27/10/2016 11:47
Banzaiii
 Posté le 27/10/2016 à 11:49 
  Maître astucien

Oui, donc, tu as bien deux lignes physiques

Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 11:52 
Petite astucienne

Voilà Banzaiii, c'est ce que je notifiais sur mon montage mais avec le doute de devoir utiliser ou pas le filtre... au moins avec cette configuration, je serai libre de changer de FAI et de formule adsl sans qu'ils ne me réiterent la même cata ! Et je range donc mon filtre dans le tiroir !

Modifié par Carrie Bradshaw le 27/10/2016 12:00
Banzaiii
 Posté le 27/10/2016 à 12:05 
  Maître astucien

Carrie Bradshaw a écrit :

Voilà Banzaiii, c'est ce que je notifiais sur mon montage

Oui, c'est ce que j'avais compris ..

Modifié par Banzaiii le 27/10/2016 12:06
fgondard
 Posté le 27/10/2016 à 12:07 
  Grand Maître astucien

Donc mon hypothèse n'était pas la bonne et tu te retrouves avec deux ligne physiques. Mais si SFR a payé les dégâts ce n'est pas grave si ce n'est que tu n'as qu'une seule prise pour le RTC et deux pour pour ta Neufbox si cette fois-ci j'ai tout compris.

Cependant je le répète ton filtre ne sert à rien en tant que tel sur la prise ADSL.

beckendid
 Posté le 27/10/2016 à 14:52 
Petit astucien

Bonjour

J'ai été durant plusieurs années chez SFR.

Dans mon appartement (F2), j'avais à l'époque 2 prises RTC, une dans l'entrée sur laquelle la box était branchée et une dans la chambre qui n'était pas utilisée.

Lors de la première installation, dans la notice d'installation du matériel, il était indiqué qu'il fallait mettre un filtre ADSL sur chaque prise de téléphone, utilisée ou pas, ce que j'ai fait.

Et je n'ai jamais essayé de voir s'il y avait un changement dans les performances de mon matos si je débranchais la prise ADSL de la prise inutilisée.

Maintenant, du fait que la disparition des lignes RTC est programmée à partir de 2018 et jusqu'en 2022, vous n'aurez plus de question à vous posez.

Cdlt

Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 15:20 
Petite astucienne

Banzaiii a écrit :
Carrie Bradshaw a écrit :

Voilà Banzaiii, c'est ce que je notifiais sur mon montage

Oui, c'est ce que j'avais compris ..

Héhé, voilà, parfait ! Merci de ta contribution et à bientôt peut-être sur le forum !

Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 15:28 
Petite astucienne

fgondard a écrit :

Donc mon hypothèse n'était pas la bonne et tu te retrouves avec deux ligne physiques. Mais si SFR a payé les dégâts ce n'est pas grave si ce n'est que tu n'as qu'une seule prise pour le RTC et deux pour pour ta Neufbox si cette fois-ci j'ai tout compris.

Cependant je le répète ton filtre ne sert à rien en tant que tel sur la prise ADSL.

Oui c'est cela fgondard 2 lignes physiques et effectivement 2 accès pour ma box de chez SFR mais je n'utilise que la fiche de la chambre..., j'ai donc ôté le filtre sur cette prise (qui y était positionné à l'époque où j'y ajoutais mon téléphone RTC dessus...). Si je veux brancher ma box dessus, idem, je n'ai pas de filtre à rajouter puisque je n'ai pas de tél RTC dessus... tout est bien enregistré et confirmé car je n'étais pas certaine de tout cela.

Sinon, sans véritable rapport, je viens d'apprendre que la box SFR s'appelait la "neufbox" et on sait d'où lui vient ce charmant nom à consonance alphanumérique ?

Carrie Bradshaw
 Posté le 27/10/2016 à 15:44 
Petite astucienne

beckendid a écrit :

Bonjour

J'ai été durant plusieurs années chez SFR.

Dans mon appartement (F2), j'avais à l'époque 2 prises RTC, une dans l'entrée sur laquelle la box était branchée et une dans la chambre qui n'était pas utilisée.

Lors de la première installation, dans la notice d'installation du matériel, il était indiqué qu'il fallait mettre un filtre ADSL sur chaque prise de téléphone, utilisée ou pas, ce que j'ai fait.

Et je n'ai jamais essayé de voir s'il y avait un changement dans les performances de mon matos si je débranchais la prise ADSL de la prise inutilisée.

Maintenant, du fait que la disparition des lignes RTC est programmée à partir de 2018 et jusqu'en 2022, vous n'aurez plus de question à vous posez.

Cdlt

Salut beckendid,

Ben c'est vrai que tout cela laisse un peu perplexe et sujet à différentes théories, certains prétendent même que cela est inutile mais que c'est dirigé dans le but de vendre des filtres... ma foi, si celui-ci ne te dérangeait pas tu as bien fait de le laisser.

Peut-être SFR conseille-t'il de les brancher sur chacune des prises s'il n'y a qu'une ligne physique qui sert de support à l'ADSL et plusieurs prises (utilisées ou pas) dans le domicile, ce qui est probablement la configuration la plus répandue... enfin bon, moi il me gêne donc ça m'arrange de constater que tout fonctionne bien sans lui .
Et ta phrase que j'ai soulignée en gras, alala... j'avais zappé ça ! Bon enfin encore un peu de temps à profiter de la ligne RTC en cas de coupure électrique, c'est toujours ça de pris...

Cia-ciao.

Papy80
 Posté le 27/10/2016 à 22:59 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

En tant qu'ancien technicien FT, je peux vous dire ceci:

- Pour la box, le filtre ne sert à rien, d'ailleurs si vous regardez de près le câblage d'un filtre, vous verrez que le circuit est direct entre l'entrée et la sortie box, mais bon pour des facilités de branchement, il faut souvent mettre un filtre.

- Pour les téléphones fixes (RTC) (vous pouvez très bien avoir plusieurs téléphones sur la même ligne) il faut un filtre sur chaque prise sur laquelle un téléphone est branché, et seulement s'il y a un téléphone.

- Troisième solution. Si vous avez comme c'est le cas chez moi une box et 4 postes téléphoniques, la meilleure solution, c'est de mettre un "filtre en tête" qui servira pour tous les téléphones car des installations à plus de trois filtres, c'est à éviter.

Moyennant un petit bricolage, on peut utiliser le circuit imprimé d'un filtre qu'on installe dans un des petits boitiers qui sont en coupure sur les lignes.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de fils qui arrivent sur les prises. Maintenant, seuls les deux fils en haut à ganche sont utiles. On peut récupérer les autres pour un autre usage, par exemple, renvoyer le téléphone VOIP sur d'autres prises.

Mon petit bricolage : 4 téléphones RTC et 3 téléphones VOIP tient le coup depuis près de 10 ans.

Et si je peux vous apporter quelque lumière, ça sera avec plaisir.

ZABO34
 Posté le 28/10/2016 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour

Juste pour répondre a cette question:

Sinon, sans véritable rapport, je viens d'apprendre que la box SFR s'appelait la "neufbox" et on sait d'où lui vient ce charmant nom à consonance alphanumérique ?

A l'origine il s'agissait de NEUF TELECOM racheté ensuite par SFR d'ou le nom de Neufbox

Bonne journée

Papy80
 Posté le 28/10/2016 à 08:46 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Une précision à ce que vient de dire Gazby:

Si les règles de branchement sont respectées, l'installation supporte parfaitement l'ancienne numérotation décimale (et non analogique) que ce soit avec les claviers décimaux (il y en certainement plus beaucoup en service) ou même avec les vieux cadrans.

Patoche17
 Posté le 28/10/2016 à 09:50 
Astucien

Bonjour à tous,

Beaucoup d'informations techniques...

Cela dit, si je plussoie à la majorité d'entre elles, j'ai pourtant, si j'ai bien suivi le "rapport" de Carrie Bradshaw, un petit détail qui m'interpelle quant aux deux lignes "physiques".

Elle nous dit que le technicien FT est allé farfouiller sur le poteau d'arrivée, soit, mais a-t-il passé une deuxième ligne physique à partir de ce dernier ?

Les câbles porteurs d'arrivée sont toujours ne comportent qu'une seule paire TPH... 1 paire = 1 ligne physique...

Alors j'ai quitté le "circuit" de puis quelques années et peut-être existe-t-il maintenant des solutions de multiplexages possibles à ce niveau mais j'en doute pour intégrer du RTC et de l'ADSL sur la même ligne sans carte réseau....

Tout ça pour dire que pour être sûr, en pareilles circonstances que les deux lignes sont bien indépendantes, il faudrait regarder dans la boîte d'arrivée s'il y arrive une ou deux paires TPH ou si la ligne supplémentaire est connectée à partir d'une second boîtier d'arrivée.

Alors on pourra affirmer qu'il y est ou non besoin de filtres...

Sam58
 Posté le 28/10/2016 à 10:34 
  Astucien

Bonjour.

Simple à vérifier : Une seconde ligne physique indépendante = 1 numéro d'appel indépendant.

fgondard
 Posté le 28/10/2016 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Simple à vérifier : Une seconde ligne physique indépendante = 1 numéro d'appel indépendant.

Non ! En dégroupage partiel on peut avoir un numéro pour le RTC et un autre pour la VoIP. C'était d'ailleurs le cas de Carrie avant son passage chez SFR.

Sam58
 Posté le 28/10/2016 à 11:24 
  Astucien

Oui évidement pour la ligne ou est l'ADSL, mais si il y a une seconde ligne physique uniquement téléphonique, comme elle semble l'indiquer, elle a bien un numéro à part.

Patoche17
 Posté le 28/10/2016 à 11:49 
Astucien

Qu'il soit techniquement possible d'avoir une ligne RTC et l'ADSL sur la même ligne physique, sans aucun doute, mais es-tu sûr, fgondard, que cela soit possible avec deux FAI différents, donc à partir de deux cartes RSX différents au DSLAM... ?

Si le pontage avait été effectué au DSLAM (si c'est possible), alors une seule ligne physique aurait suffit et le filtrage itou. Donc pas d'intervention au poteau...

Si la liaison RTC et la liaison ADSL sont routées différemment jusqu'au poteau... alors soit il faut un dispositif de mixage à cet endroit (et comme je le disais plus haut si cela existe), soit il faut deux liaisons physiques distinctes jusqu'à l'habitation de Carrie, deux boîtiers de raccordement distincts (sauf à bidouillage) pour ses deux prises distinctes.

Ou... je n'ai rien compris au film Ce qui n'est évidemment pas impossible

fgondard
 Posté le 28/10/2016 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Qu'il soit techniquement possible d'avoir une ligne RTC et l'ADSL sur la même ligne physique, sans aucun doute, mais es-tu sûr, fgondard, que cela soit possible avec deux FAI différents, donc à partir de deux cartes RSX différents au DSLAM... ?

Tu confonds FAI et opérateur de téléphonie. On parle ici d'un FAI qui gère le signal ADSL et d'un opérateur qui gère le signal RTC. Les deux peuvent être différents. C'est le principe même du dégroupage. Les deux signaux sont superposés exactement de la même manière qu'ils sont séparés chez l'abonné. Pour être plus précis il ne s'agit pas d'une réelle séparation. Les signaux situés dans la bande de fréquences utilisée par la téléphonie (40/4000 Hz de mémoire) sont sans effet sur les modems ADSL mais pas l'inverse. Le filtre utilsé chez l'abonné ou au central coupe les fréquences hautes de l'ADSL pour ne laisser passer que les basses de la téléphonie.

Si les règles de branchement sont respectées, l'installation supporte parfaitement l'ancienne numérotation décimale (et non analogique) que ce soit avec les claviers décimaux (il y en certainement plus beaucoup en service) ou même avec les vieux cadrans.

Il ne faut pas confondre le mode de numérotation (fréquences vocales ou impulsions) et le type de clavier/cadran. Lors de l'apparition de la numérotation par fréquences vocale FT, qui était propriétaire des postes, s'est contenté de remplacer les vieux cadrans par des nouveaux sans changer les postes. Les postes à clavier sont arrivés pus tard. Pendant longtemps, et même peut-être encore maintenant, il y a eu la possibilité de choisir entre fréquences vocales et impulsions sur tous les appareils même à clavier et aussi sur les modems (discrets ou inclus dans un fax).

Anecdote. Au début de ma carrière professionnelle nous avions encore un vieux PABX à relais pas à pas et des postes à numérotation par impulsions. Les numéros internes n'étaient qu'à 3 chiffres et on pouvait s'amuser à numéroter en tapotant sur la pédale support du combiné.

Modifié par fgondard le 28/10/2016 15:23
Patoche17
 Posté le 28/10/2016 à 17:22 
Astucien

Tu confonds FAI et opérateur de téléphonie. On parle ici d'un FAI qui gère le signal ADSL et d'un opérateur qui gère le signal RTC. Les deux peuvent être différents. C'est le principe même du dégroupage. Les deux signaux sont superposés exactement de la même manière qu'ils sont séparés chez l'abonné. Pour être plus précis il ne s'agit pas d'une réelle séparation. Les signaux situés dans la bande de fréquences utilisée par la téléphonie (40/4000 Hz de mémoire) sont sans effet sur les modems ADSL mais pas l'inverse. Le filtre utilsé chez l'abonné ou au central coupe les fréquences hautes de l'ADSL pour ne laisser passer que les basses de la téléphonie.

Que non point, fgondard, que non point

Tu as cependant bien compris (enfin, ai-je bien compris moi-même... ) que le FAI SFR a fait sauter la connexion ADSL non dégroupée du FAI Orange + le "tuyau" RTC inclus au profit d'une connexion ADSL dégroupée, supprimant de fait le RTC...

Jusque là, j'ai bon ?

Ensuite, ce que ne nous a pas précisé, Carrie, précision qui répondrait ensuite à toutes nos questions, c'est si sa ligne ADSL SFR est toujours dégroupée ou non.

Si elle est dégroupée, alors il n'y a pas de place pour le RTC sur cette ligne et la présence de deux lignes physiques est incontournable.

Si elle n'est pas dégroupée (et c'est ce que sous-entendait mon précèdent post), peut-on "marier" deux FAI sur la même connexion, à savoir Orange sur le faisceau RTC et SFR sur le faisceau ADSL ?

Pour ce faire, ce qui techniquement ne me semble pas impossible sauf, au niveau des cartes réseaux, incompatibilité matérielle pour un jarretièrage adapté (mais je ne suis plus compétent pour le dire), je pense que ce ne pourrait être possible qu'au niveau du DSLAM... le support restant sous la responsabilité de FT, quel que soit le FAI.

Alors, dans ce cas, une seule ligne physique d'arrivée suffirait... sans intervention, comme l'a dit Carrie, au poteau... à moins d'avoir préparé la connexion sur une ligne différente et l'avoir substituée à l'arrivée... et dans ce cas, les filtres s'imposent toujours.

Voilà pourquoi je donnais cette idée

Mais je pense qu'un mariage inter FAI, ne fut-ce qu'au niveau de la jarretière (de la mariée ), reste peu probable, moins au niveau technique qu'au niveau des accords induits...

Mais ce ne sont que de simples spéculations qui pourraient être avérées ou balayées d'un revers de main si Carrie nous disait s'il arrive deux lignes du poteau à chez elle ou une seule...

Carrie Bradshaw
 Posté le 28/10/2016 à 18:11 
Petite astucienne

Bonsoir tout le monde !

Je vois que ça a pas mal développé niveau conversation , par contre vous m'excuserez mais je n'ai pas tout parfaitement capté car je suis loin d'avoir vos compétences techniques en la matière de téléphonie . Par contre, je me dois de vous apporter mes maigres précisions au vu de vos efforts, du moins je vais essayer :

Je confirme qu'avant, ne n'avais qu'une ligne physique. Celle-ci me procurait l'accès à un double contrat chez Orange : un contrat abonnement "classique" analogique/RTC pour mon téléphone du séjour avec un numéro rattaché à ma région commençant par 04 (utilité : recevoir les appels et pallier à une panne d'électricité d'internet vu que j'habite en campagne) et un contrat d'abonnement ADSL Livebox avec internet et appels illimités doté d'un autre numéro commençant celui-ci par 09, dans ma chambre/bureau (utilité passer des appels gratuits depuis mon poste de travail et recevoir quelques appels ciblés), bref peu importe.

Tout allait bien jusqu'à ce que je décide de vouloir migrer -uniquement- mon contrat Internet Orange vers SFR, proposant une offre bien plus abordable (du moins pour cette année lol). Le commercial de SFR m'avait garanti que je conserverai bien mon accès à la ligne en 04 mais cela ne fut pas le cas, puisque ma ligne RTC a été rasée, je n'avais plus que l'accès à mon téléphone via ADSL dans la chambre. Là les 2 FAI se sont renvoyé la balle : SFR prétextant qu'Orange était en cause, Orange prétextant qu'en allant chez SFR, ce sont eux qui ont écrasé la ligne... si vous avez un avis là-dessus enfin bref.

Lorsque j'ai demandé à Orange de bien vouloir me ré-installer une ligne avec accès RTC, ils m'ont dit que s'ils se servaient de la ligne utilisée actuellement par SFR, le souci allait se reproduire : cette fois, Orange allait écraser l'ADSL de SFR... il m'a donc été conseillé d'installer une autre ligne indépendante, coût 124 € (55 € pour la mise en service de la ligne et 69 € pour l'intervention du technicien).

Celui-ci est intervenu au poteau (mais désolée je ne peux pas vous en dire plus à ce niveau) et dans le séjour : il a ajouté un boîtier pour y brancher mon téléphone RTC, quant à l'ancien petit boîtier (qui donc est celui relié à l'ADSL de ma chambre sur lequel était aussi branché à l'époque mon téléphone RTC), il y a apposé un filtre. Mais je n'y ajoute aucune box dessus ni rien du tout. J'ai testé de l'enlever car il gênait, et depuis que je l'ai fait, 3 jours maintenant, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes. Les connexions et réceptions, sonneries... tout a l'air de bien fonctionner.

Voilà voilà... merci encore de vos participations

Modifié par Carrie Bradshaw le 28/10/2016 20:00
fgondard
 Posté le 28/10/2016 à 18:36 
  Grand Maître astucien

Mais ce ne sont que de simples spéculations qui pourraient être avérées ou balayées d'un revers de main si Carrie nous disait s'il arrive deux lignes du poteau à chez elle ou une seule.

Moi j'ai compris, a posteriori, qu'il y avait deux ficelles. Dans un premier temps j'avais émis l'autre hypothèse : rétablissement du Y pour reconnecter la ligne à l'autocom ce qui ne me semblait pas une opération techniquement insurmontable. Mais comme tu dis il peut y avoir une contrainte contractuelle.

Chez SFR on peut, ou on pouvait, souscrire un abonnement internet seul (sans télé ni téléphonie par internet) à condition d'être en préselection automatique pour le RTC. C'est mon cas et j'ai opté pour cette préselection avant même que l'ADSL n'existe. Que je sache Cegetel, à l'époque, n'a pas installé systématiquement des autocom sur tout le territoire à côté de ceux de FT. Je suppose donc que ma ficelle atterrit sur celui de FT.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,90 €Ecran 31.5 pouces Acer Nitro XV322QUP (QHD, IPS, 144 Hz) à 349,90 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Acer fait une promotion sur l'écran 31.5 pouces Acer Nitro XV322QUP (QHD 2560x1440, IPS, 144 Hz) à 349,90 € via une remise automatique de 150 € dans le panier au lieu de 499 €. L'écran est Adaptive Sync et compatible Freesync et GSync.

> Voir l'offre
202,79 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 202,79 € livré
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 196,36 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 202,79 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 280 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux