> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Sécuriser un dossier sur outlookSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 25/01/2017 @ 03:23 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on pouvait sécuriser un dossier ou des contacts, données perso sur Outlook. Ca m'intéresse drôlement. J'ai que vous aviez publié un petite méthode simple, oui mais voilà, pas trouvé de quoi l'attaquer seulement : la première action consiste à aller dans Fichiers, et je n'ai pas ça ... Paramètres du compte, Fichier de données, tout ça je n'ai pas ... J'ai un menu qui ne contient pas grand-chose, et rien qui signifie la même chose. J'ai tout passé deux fois, un par un, j'ai fait TOUS LES LIENS de cette messagerie, aucun ne me donne accès à la gestion de données ... Il semblerait que j'aie la dernière version d'Outlook.live.com puisqu'en haut à gauche j'ai Courrier Outlook. Un petite différence pourtant, sur les bandeaux de comparaison, avant ou après ce Courrier Outlook il y a le carré, fenêtre qui accède aux Contacts, Calendrier, One drive et autres. Mais il est toujours à gauche sur les bandeaux de comparaison, moi je l'ai à droite avec le bouton Skype, Notifications, Aide, statut et avatar, dans l'ordre.

Voilà .. Comment puis-je accèder à cette gestion de données et poser un code sur ce que je veux protéger s'il vous plait ? Dans cette version ?

D'avance merci beaucoup de vos (nombreuses ?) réponses (super faciles à comprendre svp ?) qui m'aideront.

Alors, à très vite ?

Publicité
Ekalb
 Posté le 25/01/2017 à 09:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Tu parles de quel Outlook?

fgondard
 Posté le 25/01/2017 à 09:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce que tu as lu concerne le logiciel de messagerie Outlook. Outlook.com est un servive de messagerie et tu parles du courrielleur en ligne qui lui est associé.

Voir 3e lien dans ma signature pour l'explication de tous ces termes.

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 13:22 
Nouvel astucien

Ok, merci à vous. EKalb, dans ce fatras d'infos mal ordonnées je te l'accorde sans pbm, je retrouve l'indication La dernière version d'Outlook-live.com. C'est ce qu'il me semble, Mais fgondard ici présent pourrait peut-être nous le confirmer s'il veut bien ? Ca m'aiderait un peu déjà.

Bon, après, j'ai tenté de lire ton site, fondard, et je dois avouer qu'il semble s'adresser à des personnes ayant déjà un tout petit peu de connaissances pour pouvoir comprendre. Je suis une littéraire, pauvre de moi ... Alors je vais m'abaisser à te demander d'expliquer une méthode s'il te plait, Comment puis-je donc réussir à mettre un mot de passe sur un dossier s'il vous plait ? Je vous en prie, ne sautez pas les étapes qui vous paraissent évidentes, décomposez tout, j'en suis navrée ... Pitié

Allez je compte sur sur savantes cervelles !! Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider. Bises à tous.

fgondard
 Posté le 25/01/2017 à 13:56 
  Grand Maître astucien

Je maintiens, la protection de l'accès à un dossier personnel par un mot de passe semble ne concerner que Outlook. Outlook est un logiciel de messagerie (courrielleur) qui s'installe sur un ordinateur et qui permet de gérer des comptes de messagerie ouverts auprès d'un ou plusieurs prestataires proposant un tel service.

Outlook.com, successeur de Hotmail est le service de messagerie proposé par Microsoft. On peut gérer un compte Oulook.com à l'aide d'un courrielleur local (Outlook par exemple, mais aussi Windows Live Mail, Thunderbird, etc.) ou bien d'un courrielleur en ligne (logiciel s'exécutant sur un serveur distant) via un navigateur.

A priori tu es dans ce deuxième cas et tu utilises le courrielleur en ligne de Microsoft que tu as du mal à dissocier du service de messagerie lui-même (c'est normal puisque tout est fait pour que l'utilisateur ne perçoive pas la différence) et dont les fonctionnalités ne sont pas aussi étendues qu'un courrielleur local.

Donc, sauf erreur de ma part, ce que tu envisages n'est pas possible.

je dois avouer qu'il semble s'adresser à des personnes ayant déjà un tout petit peu de connaissances pour pouvoir comprendre

As-tu regardé le chapitre messagerie ?

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 15:11 
Nouvel astucien

Hé oui, c'est bien là que je suis allé, mais je comprends mieux ton msg, merci beaucoup. Principalement la partie "normal de confondre" et aussi "A priori pas possible". Ca je comprends, la chatain clair que je suis est au taquet

Bon faisons autrement, qu'estt-ce que je peux installer qui me donne les mêmes services, et sur lequel je pourrais poser un code pour planquer mon amant Non, je déconne, mais le résultat est le même. J'ai besoin d'un dossier caché. Help ? Si je ne peux en mettre un avec ce que j'ai, changeons ce que j'ai. Hop.

fgondard
 Posté le 25/01/2017 à 15:57 
  Grand Maître astucien

Les courrielleurs en ligne (webmails) ont, tu l'auras compris, des fonctionnalités souvent plus limitées que leurs confrères locaux même si par ailleurs ils ont aussi des avantages. Le principal d'entre eux est qu'on est complètement indépendant de l'ordinateur sur lequel on travaille. Depuis n'importe quel PC (ou tablette, téléphone, etc.) ayant accès à internet on retrouve ses messages reçus et envoyés ainsi que son carnet d'adresse puisque tout est stocké sur le serveur.

Avec un logiciel local la méthode de travail est différente. Tout est stocké sur l'ordinateur. Le logiciel se connecte à internet juste le temps de télécharger les messages reçus ou d'envoyer les nouveaux. L'utilisation est donc confinée à son ordinateur qu'il faut transporter pour un usage nomade. Toutefois il existe des remèdes pour remédier partiellement ou totalement à cet inconvénient.

Il existe pléthore de logiciels de messagerie. Si tu as Office tu disposes peut-être d'Outlook. Sinon chez Microsoft il y a Windows Live Mail ou Courrier (intégré dans Windows 10). Dans les logiciels tierce partie il faut signaler Thunderbird édité par Mozilla.

Pour boucler sur ma remarque précédente il existe une version transportable de ce logiciel où tout tient sur une clé USB. Il suffit d'avoir cette clé sur soi quand on se déplace pour retrouver ses petites affaires quel que soit l'ordinateur qu'on utilise.

Avec un logiciel de messagerie local on reçoit généralement les messages en se connectant à un serveur POP (post office protocole). Sauf à demander explicitement qu'une copie soit conservée sur le serveur, ils en sont effacés. En utilisant à la place un serveur IMAP (il faut que le prestataire qui gère le compte l'ai prévu) on a le beurre et l'argent du beurre. On peut avoir sur le serveur une image de tous les dossiers (reçus, envoyés, perso) présents sur le PC et être en parfait synchonisme de part et d'autre. Seuls les carnets d'adresse s'ignorent. Cette technique permet de travailler indiféremment depuis son PC et son logiciel de messagerie ou depuis n'importe quel autre appareil via internet.

Pour revenir sur Outlook ce courrielleur n'est pas forcément bien adapté à un particulier. Il n'a pas été conçu pour ça et c'est peut-être à Lotus-notes qu'il devrait être comparé (je ne sais pas si ce truc existe toujours).

Avec d'autres logiciels on peut gérer les comptes plus finement et gérer des accès protégés par mot de passe.

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 17:13 
Nouvel astucien

après vérif il semblerait que j'aie Outlook, je copie les trucs trouvés : outlook.fr, OutlookMUI, et tout plein de fichiers d'install et compagnie de setup et autres qui semblent marcher avec, et j'ai également Windows live mail. Tu dis qu'il me faudra me promener vec une clef pour consulter ma messagerie d'un autre ordi, c'est ça ? Il te faudra me dire ce que j'y mets sur la clef ... Peut-être juste le lien avec les codes ?

Alors si ce que je viens de noter au-dessus te semble cohérent avec la demande, comment que je fais stp ?

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 17:16 
Nouvel astucien

Bien que ce ne soit pas l'idée de ce forum, je ne fais que porposer et demander si cela se fait ou est possible, mais dans le cadre d'une installation de nouvelle messagerie par une andouille finie et d'installation pantouflarde dans la nouvelle avec toutes les données et messages réinstallés, serait possible d'envisager de procéder par télephone plutôt ? Ca permettrait d'éviter de lire, de retourner sur l'autre, je t'aurais en direct pour me guider et ça ce serait absolutly perfect (quasi-intégralité de mon vocable anglophone ...)

Publicité
Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 17:27 
Nouvel astucien

Ha j'ai tenté le msg privé pour ne pas distribuer mon n° de portable, mais pas possible ...

yo057
 Posté le 25/01/2017 à 19:05 
Astucien

,

A la lecture ce matin du sujet, j'ai bien senti l'astucienne perdue entre webmail et courrielleur mais pas le temps de répondre.

Sur le webmail outllok, jamais vu la possibilité de mettre un mot de passe sur un dossier, d'autant qu'il y en a un à la connexion sauf à l'avoir enregistré automatiquement (surement à déconseiller), ensuite sur Windows Live Mail que j'utilise, pas possible non plus à ma connaissance, ayant aussi un mot de passe lors de l'ouverture du logiciel.

Par contre à l'ouverture, si je ne rentre pas le mot de passe, tous les messages sont visibles quelque soit le dossier où ils sont classés, donc la protection ne vaut que pour accéder au webmail, pas pour protéger le courrielleur.

Donc, afin que chacun puisse répondre au mieux, il conviendrai je pense de définir la façon dont tu souhaites utiliser ou consulter tes mails : en ligne ou sur ton pc ou plusieurs pc ?

Il existe sans doute des moyens de protéger les mails de la lecture par autrui, mais je ne les connais pas sauf à consulter son webmail en ligne avec mot de passe suffisamment fort pour limiter les risques de piratages.

yo057

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 20:07 
Nouvel astucien

Hé bien en vérité je voudrais pouvoir les consulter de partout, et ce n'est qu'un dossier, un seul que je voudrais protéger. Je me bas qur le peu que j'ai compris, sauf que comme me l'a expliqué fgondard en effet, je n'avais pas la chose qui s'y prête, apparemment j'ai un courrieleur, outlook-live.com. Voilà sur quoi je me basais, pensant comme vous l'avez compris que c'était tout pareil, tout des boites de messagerie mais bien sûr image trop simpliste de qq1 qui n'y connait rien :www.pcastuces.com%2Fnewsletter%2Fadj%2F3402.htm&usg=AFQjCNGhqICN5cSdG_E4p0DywegFHKzKYw&sig2=kshAKKqAHWvzT5qoKN5qDg&bvm=bv.145063293,d.d24" target="_blank">https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiqlOXe_t3RAhXBnBoKHbEKCrIQFggdMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.pcastuces.com%2Fnewsletter%2Fadj%2F3402.htm&usg=AFQjCNGhqICN5cSdG_E4p0DywegFHKzKYw&sig2=kshAKKqAHWvzT5qoKN5qDg&bvm=bv.145063293,d.d24

Donc je voulais protéger 1 dossier, un seul et peut-être un contact. D'ailleurs je l'espère toujours et s'il faut changer d'outil, je change !!

Bises !

yo057
 Posté le 25/01/2017 à 20:43 
Astucien

ala2708,

j'essaie de te comprendre mais pas évident !

tu as un webmail outlook-live.com, que tu consultes donc en ligne, forcément et il contient un dossier que tu souhaites crypter ! J'ai tout bon je pense !

je viens de vérifier dans l'aide sur mon compte outlook-live.com, rien sur le cryptage ni protection !

donc, ce qui t'intéresse, c'est que personne ne puisse avoir accès à un dossier de ton webmail, et non de savoir si de l'envoi à la réception le mail est crypté ou chiffré !

donc en recherchant j'ai trouvé ceci

sinon, je pense à une autre solution, avoir une autre adresse mail spécifique et unique pour ce contact, webmail avec un mot de passe fort, pas enregistré sur aucun pc et navigateur et d'ailleurs tutanota propose le chiffrement en plus.

la protection minime est que personne ne puisse accéder au webmail, donc une adresse spécifique non divulguée, un mot de passe fort, une déconnexion en quittant le webmail, aucune sauvegarde de l'identifiant ou mot de passe, je ne vois pas d'autres solutions à mon niveau de connaissance.

je vois une autre solution possible : utiliser un courrielleur, une fois les mails rapatrier, les placer dans un dossier sur le pc et utiliser un système de cryptage voire un système de coffre-fort que propose certains anti-virus, mais les mails sont alors sur le pc mais cryptés.

yo057

Anonyme
 Posté le 25/01/2017 à 23:27 
Nouvel astucien

Pas mal l'idée d'une autre adresse et autre webmail, intéressant.

Normalement il y avait quoi après "j'ai trouvé ceci"?? Oh oui, c'est bien un dossier que je veux être la seule à pouvoir ouvrir et lire tout simplement. Que pense-tu de ce que j'ai trouvé et mis en exemple ? Je l'ai trouvé en tapant juste "Protéger un dossier sur outlook" ou sécuriser, je ne sais plus. Mais c'était le premier.

Bon, comment créer une autre adresse mail sur mon ordi s'il vous plait ? qui n'apparaitra pas trop ...

yo057
 Posté le 26/01/2017 à 04:36 
Astucien

ala2708,

pour j'ai trouvé ceci : il faut cliquer sur ceci justement lol c'est un lien externe mais le voici en clair http://www.fredzone.org/crypter-un-mail-sur-gmail-yahoo-hotmail-et-tous-les-autres-442

je ne trouve pas ce que tu as mis en exemple ?

pour créer une autre adresse mail, il te suffit de choisir un fournisseur webmail, tu peux opter pour te créer un autre compte sur outlook-live.com, choisir laposte.net, gmail.com, yahoo.fr ou tout autre webmail,

rien n'apparaitra si tu n'enregistres rien sur le pc sauf peut-être un favori ou marque-page dans ton navigateur internet pour accéder à la page d'identification.

donc l'adresse se crée depuis un navigateur internet et non depuis ton pc mais il faut un pc pour aller sur le net, bien entendu !

ensuite, tu transferts les mails de ton dossier et tu pourras alors supprimer ce dossier de ta première adresse.

à toi ensuite de garantir l'anonymat de cette nouvelle adresse en t'y connectant en l'absence de tout regard extérieur et en prenant soin de te déconnecter voire de supprimer les cookies de session de navigation à la fermeture de ton navigateur.

yo057

fgondard
 Posté le 26/01/2017 à 10:38 
  Grand Maître astucien

près vérif il semblerait que j'aie Outlook

C'est quand même simple de savoir quels sont les logiciels installés sur un ordinateur. Si tu as l'un des suites Office, en plus de Word et Excel tu as peut-être Office. Il suffit de rergarder dans "Tous les programmes".

Tu dis qu'il me faudra me promener vec une clef pour consulter ma messagerie d'un autre ordi, c'est ça ?

Je n'ai pas dû être assez clair. Je parlais de Thunderbird qui est un logiciel de messagerie au même titre qu'Outlook ou Windows Live Mail. Il en existe une version transportable. Au lieu d'être installé sur le disque dur de l'ordinateur il l'est sur une clé USB ce qui permet de l'emporter partout (logiciel, dossiers de messages et carnet d'adresse).

Par contre je n'ai jamais utilisé Thunderbird et je ne sais pas s'il permet de protéger l'accès à certains dossiers par un mot de passe.

apparemment j'ai un courrieleur, outlook-live.com.

Il est important de désigner les choses par leur nom. J'utilise le mot "courrielleur" (que nous devons aux Québécois) pour ne pas répéter toujours l'expression plus longue "logiciel de messagerie". Outlook.com (ou Outlook-live.com) n'est pas un courrielleur mais le service de messagerie proposé par Microsoft. Et tu as un compte de messagerie (une adresse) créée sur Outlook.com comme tu en as un aussi chez ton FAI.

Microsoft propose aussi un courrielleur en ligne (webmail en anglais) qui n'a pas de nom particulier. Ce logiciel s'exécute sur les serveurs de Microsoft et tu l'utilises via ton navigateur. Tu ne l'as pas sur ta machine.

Ton compte Outlook.com n'est lié à aucun logiciel particulier. Tu peux l'utiliser pour envoyer et recevoir des messages avec l'outil de ton choix : un autre courrielleur en ligne ou un logiciel installé sur ta machine.

il te suffit de choisir un fournisseur webmail

C'est dommage d'entrenir cette confusion entre service de messagerie et logiciel de messagerie.

Un fournisseur webmail ça n'existe pas. Ce qui existe ce sont des prestataires qui proposent, à titre onéreux ou gratuit, un service de messagerie. Ton FAI est un tel prestataire au même titre que Microsoft, Google, Yahoo, La Poste, etc. On crée un compte de messagerie sur un service de messagerie.

Sur le principe le fait que le prestrataire propose également un courrielleur en ligne n'est qu'anecdotique même si ceci peut constituer un critère de choix déterminant.

Le mot de passe est associé à l'adresse de messagerie et non avec un logiciel quelconque. Le même logiciel, local ou en ligne, peut servir à gérér des comptes ouverts sur un ou plusieurs services de messagerie. Chaque compte a son propre mot de passe.

donc l'adresse se crée depuis un navigateur internet et non depuis ton pc

Qu'on travaille en ligne ou en local un compte de messagerie est toujours créé sur le serveur du prestataire. Dans un logiciel de messagerie local (ou même en ligne dans certains cas) on le déclare.

Modifié par fgondard le 26/01/2017 11:23
Ekalb
 Posté le 26/01/2017 à 11:14 
  Maître astucien

Bonjour,

Exemple, protéger un dossier avec Outlook 2010: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3402.htm

Publicité
Anonyme
 Posté le 26/01/2017 à 11:26 
Nouvel astucien

voilà de nombreuses explications, grand merci à vous deux. J'ai créé une deuxième adresse (sais pas comment j'ai réussi ça ...) sur gmail, par contre, Ma qué bordel !! Il faut que je le parcoure pour le comprendre celui-là. Il m'a demandé ma 1e adresse pour envoyer les notifications ce con, pour la discrétion c'est pas top ! A chaque fois que je fais un mouvement sur la nouvelle adresse, il me le dit sur la 1e ...

Bon je vais fouiller, il doit y avoir un choix quelque part.

Je ne peux que vous remercier copieusement pour vos explications, solutions et le temps passé à m'aider. Très sincèrement.

http://forums.cnetfrance.fr/topic/96417-outlook-mettre-un-mot-de-passe-sur-les-dossiers-personnels/

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3402.htm '('était sur Outlook 2010 disent-ils)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Fnac fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre
62,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 62,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 62,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
39,99 €Kit 2.1 Logitech Z333 à 39,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z533 (2 enceintes + 1 caisson de basses) d'une puissance de 80 W qui passe à 39,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Il possède un boitier de commande pour mettre les haut-parleurs sous tension et de régler le volume et les graves en toute simplicité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupération dossier disparu dans Outlook
Déplacer dossier contacts Outlook 2013
retrouver un dossier outlook.com supprimé
dossier personnel outlook
Outlook - Copier une disposition de dossier courrier
Connexion au dossier du PC et à Outlook impossibles au démarrage
Outlook Express 6, Dossier DBX plus lisible?
Outlook Express dossier détruit par erreur
Export dossier d'Outlook 2007 (*.pst)
Mot de passe pour dossier Outlook
Plus de sujets relatifs à Sécuriser un dossier sur outlook
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux