> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 mails perdus sur une periodeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BernardH
  Posté le 19/04/2017 @ 01:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Suite à un message "msimn.exe a provoqué une erreur et doit fermer" j'ai perdu tous les mails de janvier à mars.

Je ne peux pas non plus les retrouver dans mon webmail sfr, ils ont changé de présentation, et ne me proposent plus qu'une adresse

qu'ils m'ont imposée et que je n'ai jamais utilisée. Si j'essaye d’accéder avec mon adresse habituelle (machin@neuf.fr), (à laquelle j'avais configuré

des adresses groupées, free, laposte etc.) je me retrouve sur l'adresse imposée, et bien sur, sans contenu.

En ouvrant outlook express avec un autre PC, sur mon adresse, pourtant tous les mails de juin de l'année dernière, à la date d'aujourd'hui

ont été rapatriés (je n'efface du serveur qu'au vidage de ma corbeille).

Donc, comment puis-je obliger outlook express de rapatrier les mails manquants, car je voudrais les avoir sur le même PC.

Merci pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows XP
Chrome 49.0.2623.112

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 19/04/2017 à 19:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Ferme Outlook Express.

Si tu es sous XP, aller dans le dossier

\Documents and Settings\ton nom de session\Local Settings\Application data\Identities\une suite de chiffres et de lettres\Microsoft\Outlook Express

ton nom de session est le nom avec lequel tu te logue

une suite de chiffres et de lettres ressemble à: {31391EF3-B3AC-4F12-94D8-DC2DA45E9526} mais chez toi cette suite sera différente.

Cherche le fichier pop3uidl.dbx et efface-le. Réouvre Outlook Express et tire ton mail. Outlook express rechargera tous les E-Mails restés sur le serveur.
Attention, il va retélécharger TOUS les mails qui sont sur le serveur.
LupindesContes
 Posté le 20/04/2017 à 15:22 
Petit astucien
Bonjour BernardH,

Je ne voudrais pas interférer sur des habitudes prises, mais souhaiterais simplement évoquer ces 2 points :

1) Tout d’abord, la réponse de Daneel Olivaw est parfaitement applicable et donnera à coup sûr satisfaction

2) Néanmoins la REPETITION du TELECHARGEMENT des mails, de Janvier à Mars, présents sur le Webmail sera forcément chronophage, donc pénalisante : perte de temps, vérifications, nouveau tri, etc. …

Venant en aide, sur le plan informatique, à 34 personnes, je tiens régulièrement ce langage :

gérez vous-mêmes vos fichiers et ne laissez ce soin à AUCUN TIERS

Dommage, dans notre cas, tout eût été plus simple >>> voir en fin de cette note le point :

Revenons au cas de BernardH :

Depuis des années, les pertes IRREMEDIABLESde millions de fichiers confiés aux stockages externes, tels le Cloud et bien d’autres, font la UNE des informations reçues, hélas sans aucun recours !

Suggestions :

1) Si un PC et équipé d’usine :

a. de 2 DD >>> utiliser le DD (C :) pour les SEULS programmes, ce qui est généralement le cas

i. sur (C :), en dehors des programmes se servir des Dossiers Génériques tels : Documents, Images, Musique, Vidéos,uniquement en tant que Dossiers de TRANSIT, le temps de traîter les fichiers que l’on y a enregistrés provisoirement

ii. une fois traîtés, classer ces fichiers dans les Dossiers adéquats que l’on aura créés soi-même et à convenance sur le second DD, soit : (D :)

Ce dernier sera réservé au stockage

b. de 1 seul DD >>> situation la plus courante, PARTITIONNER au plus tôt ce DD :

i. dans ce cas, sur le DD, réduire la partition (C :) de sorte à réserver ce secteur aux programmes installés et quelques autres à venir

ii. attribuer le secteur le plus large à la partition [traditionnellement appelée (D :)] aux fichiers personnels que l’on crée (textes, tableurs, photos, etc. …)

2) Sauvegardes :

a. Idéalement: acquérir 2 DD externes IDENTIQUES (assurant une certaine mobilité – mais ils peuvent aussi être intégrés à une GRANDE TOUR).

Ils serviront à sauvegarder le contenu de (D :)

b. à l’aide d’un logiciel adéquat, tel SYNCBACK ou autres, créer une sauvegarde identique sur l’un comme sur l’autre de ces 2 DD (personnellement j’ai opté pour 2 DD sous USB3 de 3To chacun)

c. cette méthode permet de :

i. disposer de 2 sauvegardes identiques

ii. libérer éventuellement de l’espace disque sur la partition (D :) du DD intégré au PC

(quoique, bien souvent, les 1 voire 2To d’origine obligent rarement à libérer de l’espace disque sur (D :) >>> ce qui permet de disposer de TOUS ses fichiers instantanément sur le PC tout en ayant, en plus, 2 sauvegardes sur les 2 DD externes

Constatations :

En cas de défection de l’un des DD, il suffira de le remplacer par un nouveau DD et d’y sauvegarder l’intégralité du DD rescapé.

En cas de défection du DD interne au PC, c’est la plupart du temps la partition (C :) qui souffre et dans ce cas, les fichiers personnels enregistrés sur (D :) sont le plus souvent récupérables.

Certains diront, OK, mais en itinérance, via le Cloud ou autres stockages de ce type, on dispose TOUJOURS et où que l’on soit de TOUS ses dossiers personnels

Réflexion :

a) il n’est pas certain que, où que l’on soit, on dispose à tout instant d’une liaison INTERNET

b) de petits DD : 2x la superficie d’une carte de paiement, très peu épais, de prix abordables et affichant des capacités jusqu’à 4To sous USB3 sont :

· faciles à mettre en poche ou dans un bagage,

· autoalimentés

· légers

· prévus pour le transport

· la plupart du temps suffisants avec 4To ... et rien n’empêche, vu leurs taille et poids, d’en emporter un plus grand nombre si (utile ? ? ?)

Revenons au cas de BernardH :

Plutôt que de stocker les Mails sur le Serveur de Messagerie d’un Fournisseur d’accès, comme beaucoup le font, il est bon d’utiliser, en effet, un :

LOGICIEL de MESSAGERIE, tel OUTLOOK, WLM( plus suivi par Microsoft, depuis le 07 Janvier), G-Mail, etc. …

L’avantage que l’on en tire est immédiat, d’autant plus qu’avec un minimum de discipline, il est possible de NE PLUS se mettre en difficulté lorsqu’un incident arrive.

En effet :

1) Sur (D :) ou seulement en dépannage sur (C :)>>> créer un Dossier de Stockage pour les mails que l’on souhaitesauvegarder SANS RISQUES par exemple, appelé « Récupération des Mails »

2) En tant que SOUS-Dossiers de « Récupération des Mails », créer par exemple des Dossiers, tels :

- Boîte de Réception

- Eléments envoyés

- Etc. …, etc. …

3) Laisser l’Explorateur ouvert (plein écran)

4) Lancer le Logiciel de Messagerie

- il est bien entendu possible d’enregistrer MAIL après Mail dans les SOUS-Dossiers de sauvegarde ainsi créés sur le (D :)

>>> méthode conventionnelle, mais peu adaptée à un travail rapide

DONC :

5) Réduire la page de Messagerie qui s’affiche >>> la déplacer sur l’écran de façon à laisser apparaître partiellment, en second plan, le SOUS-Dossier dans lequel on souhaite sauvegarder les mails

6) Dans le Logiciel de Messagerie, mettre les mails à sauvegarder en « surbrillance » , puis MAINTENIRun Clic G. sur n’importe lequel des mails en surbrillance

ASTUCE :

8) Par un ‘’Tirer-Déposer’’ >>> « COPIER » ces mails dans le Dossier récepteur de (D :) >>> puis relâcher le Clic G.

>>> TOUS les mails sont alors copiés dans le Dossier choisi à cet effet

NOTA :

ü Comme il ne s’agit QUEd’une COPIE des mails, il conviendra, après vérification(s) du nombre de mails sauvegardés, de supprimer les originaux restés sur le Logiciel de Messagerie

ü Lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de mails à déplacer vers un DD, il est prudent de les déplacer par groupe de 20.

Par exemple et dans un 1er temps les copier dans des sous-sous-dossiers nommés de 01 à 20, puis 21 à 40, etc… - en cas d’anomalie, il sera ainsi moins chronophage de repérer le mail récalcitrant

ü Quelques fois, sur le DD, les COPIES de MAILS s’affichent sous forme d’une icône telle une « feuille blanche rectangulaire » en lieu et place de l’enveloppe habituelle : il suffit alors de renommer le mail, car, juste avant son extension . eml s’est incluse la barre-basse (celle du huit) qu’il suffit d’éliminer pour que tout rentre dans l’ordre

ü Il se peut aussi que le nom d’un des mails originaux soit TROP long : ce mail refuse alors la méthode du ‘’Tirer-Déposer’’ >>> utiliser la méthode standard pour l’enregistrer dans le dossier de sauvegarde voulu, MAISil faudra alors en raccourcir sa dénomination

Bien cordialement

B

BernardH
 Posté le 21/04/2017 à 15:11 
Petit astucien

Bonjour

Je remercie Daneel Olivaw et LupindesContes d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne connaissais pas la méthode d'éffacement de pop3uidl.dbx , J'en étais resté au système de la création d'un nouveau compte, qui oblige à la recréation et la configuration de chaque compte mail, ce qui est un peu long quand il y a une dizaine d'adresses.

En ce qui concerne les sauvegardes, depuis toujours j'ai déplacé la destination du dossier outlook express sur une partition E:\Mes documents qui est régulièrement sauvegardée (tous les mois avec Acronis fourni par Seagate) ce qui apparait maintenant comme insuffisant pour des données qui évoluent chaque jour. (Mes program files se trouvent sur D:\ et les settings sur F:\ )

Etant donné qu'en fait, mes mails ne sont pas perdus, mais seulement "dispersés sur 2 machines" , je vais en profiter pour faire un sérieux ménage et utiliser Syncback

Le manuel étant en anglais, je n'ai pas tout compris! Avec SyncbackFree, un profil de sauvegarde automatique va sauvegarder automatiquement les modifications du fichier original. Donc, dans le cas d'un bug, d'une erreur de manip, l'erreur va être reproduite sur la sauvegarde? Pas bon... Dites-moi si je me trompe.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/04/2017 à 16:01 
  Maître astucien
BernardH a écrit :

Bonjour

Le manuel étant en anglais, je n'ai pas tout compris! Avec SyncbackFree, un profil de sauvegarde automatique va sauvegarder automatiquement les modifications du fichier original. Donc, dans le cas d'un bug, d'une erreur de manip, l'erreur va être reproduite sur la sauvegarde? Pas bon... Dites-moi si je me trompe.

Dans le cas de modification par erreur d'un fichier source, l'erreur sera copiée dans la sauvegarde, oui, bien sûr, mais c'est le cas de tous les logiciels de sauvegarde, pas seulement de Syncback.

C'est une erreur humaine, et rien ne peut protéger contre une erreur humaine. C'est pourquoi il faut faire plusieurs sauvegardes sur des supports différends à des moments différends.

Comme dit l'adage : L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

J'utilise Syncback depuis plus de quinze ans. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/04/2017 17:04
BernardH
 Posté le 22/04/2017 à 02:48 
Petit astucien

Bonsoir

Les fichiers corrompus de outlook express n'étaient pas le fait d'une erreur humaine, mais je ne pense pas que le PC fasse une différence!!

Quoi qu'il en soit, je ne vois donc pas de solution (malgré les sauvegardes fréquentes) pour éviter ce genre de perte de données, à moins d'être devin et de faire une sauvegarde juste avant que le défaut ne se produise...Acronis me fait des bonnes sauvegardes, évite les catastrophes, mais pas les pertes de données.

Et je pense que même le système RAID ne pourrait éviter le problème.
Peut-être un client mail moins mal fichu?

Daneel Olivaw
 Posté le 22/04/2017 à 03:04 
  Maître astucien

Bonsoir

Il est évident qu'un fichier modifié ou corrompu a l'insu de l'utilisateur (que l'erreur soit humaine ou pas) sera sauvegardé et écrasera une sauvegarde saine.

Et je pense que même le système RAID ne pourrait éviter le problème.

Le RAID n'est pas fait pour éviter ça, mais pour ne pas perdre ses données si un des DD vient à lâcher (redondance des informations).

Peut-être un client mail moins mal fichu?

Certe Oulook Express est très ancien et n'est plus supporté, mais pour l'avoir utilisé pendant des années, je peux dire qu'il n'est pas plus ou moins mal fichu qu'un autre.

Le logiciel le mieux fait est à la merci d'une erreur ou d'un DD qui foire.

Le risque zéro n'existe pas. C'est pourquoi je dis qu'il faut faire plusieurs sauvegardes sur des supports différents et à des DATES DIFFÉRENTES.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
150,69 €SSD Crucial BX500 2 To à 150,69 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 2 To à 146,11 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 150,69 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 190 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
184,99 €Ecran 28 pouces HP V28 (4K, TN, 1 ms, 60 Hz, FreeSync) à 184,99 €

Amazon fait une belle promotion sur l'écran HP V28 qui passe à 184,99 € livré gratuitement. L'écran HP V28 dispose d'une dalle TN 4K (3840x2160) de 28 pouces et d'une connectique DP et 2xHDMI. On le trouve ailleurs à partir de 235 €. Une bonne affaire pour un écran adapté à Internet, à la bureautique et au multimédia.

> Voir l'offre
349,99 €Ecran 34 pouces incurvé LG Ultragear 34GN73A-B (IPS, QHD, 144 Hz, HDR10, FreeSync/GSync) à 349,99 €

Amazon fait une belle promotion sur l'écran incurvé LG 34 pouces LG Ultragear 34GN73A-B qui passe à 349,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 449 €. Cet écran possède une dalle incurvée 34 pouces IPS QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync. Il dispose d'entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux