> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 PC parfois invisibles dans voisinnage réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yayapapa
  Posté le 27/06/2017 @ 05:14 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Voilà 2 jours que je fais des tests et des recherches et...toujours rien, le problème reste entier...je m'explique :

Je dois réinstaller les 5 pc d'une petite entreprise (ici au Chili) en win 10 pro...j'en ai déjà réinstallé 2, d'où la configuration suivante :

PC1 : win 10 pro 64b new installé sur HDD propre

Pancho : win 10 pro 64b new installé sur HDD propre

Serveur (qui n'a de serveur que le nom, ils y stockent les fichiers partagés et une vieille appli qui ne fonctionne que sous XP) : XP pro SP3

JM : Win 7 pro

Elvira : win 10 pro (MAJ gratuite sur win 7 pro).

Séquence d'allumage et résultat :

• test 1 : PC1, Pancho, Serveur, Elvira, JM

PC1 voit tous les autres PC connectés au réseau

Pancho ne voit que Pancho et JM

Serveur...peu importe

Elvira voit tout sauf PC1

JM voit tout sauf PC1

• Test 2 : Pancho, PC1, Serveur, Elvira, JM

Pancho voit tous les autres PC connectés au réseau

PC1 ne voit que Pancho et JM

Serveur...peu importe

Elvira voit tout sauf PC1

JM voit tout sauf PC1

• Test 3 : serveur, Pancho, JM, Elira, PC1

résultat identique à test2.

Bref suivant l'ordre d'allumage des PC, ils se voient ou pas sur le réseau. Par contre, ils sont tous accessibles si je tape \\192.168.xx.xx

Ce que j'attends du réseau, c'est qu'il me montre les PC connectés, quelque soit l'ordre d'allumage...même en actualisant l'explorateur lorsque je suis sur réseau, rien ne change.

Si quelqu'un a une idée, merci de partager :)

@++

Publicité
yayapapa
 Posté le 27/06/2017 à 05:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Oups, j'ai oublié qq infos...tous les PC sont connectés par RJ45 à un routeur D-link lui-même connecté au modem vomistar.

L'ordre de connection sur le D-link est le suivant :

sur l'entrée internet, le modem vomistar puis sur les entrées PC : serveur, Pancho, JM, Elvira et enfin PC1.

j'ai déjà changer l'ordre sur le routeur mais ça ne résout rien.

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas, j'essaierai de les obtenir assez rapidement.

@++

elle
 Posté le 27/06/2017 à 06:40 
  Grande Maîtresse astucienne

Clique sur le triangle jaune et demande à faire déplacer ton sujet vers le forum Internet et Réseaux. ;-)

yayapapa
 Posté le 27/06/2017 à 14:19 
Nouvel astucien

Bonjour,

Vu que le problème me semblait venir de win 10, je pensais être dans la bonne section :)

Je déménage :)

@++

pcastuces
 Posté le 27/06/2017 à 15:36 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
fgondard
 Posté le 27/06/2017 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord, si tous les fichiers communs sont sur le PC qui fait office de serveur est-ce important que les autres communiquent entre eux ? Supposons que oui quand même sinon tu ne te casserais pas la tête pour ça.

Je suppose aussi que tu ne tentes pas de te servir de la notion de groupe résidentiel, par ailleurs assez largement décriée.

Tout ton petit monde est bien sûr aussi en adresse IP automatique (le routeur jouant le rôle du serveur DHCP) , avec des noms de poste distincts et en réseau privé. Et tous les postes sont dans le même groupe de travail même si à mon avis cela n'a aucune importance.

Je n'ai toujours eu qu'un confiance limitée dans la recherche automatique des ressources réseau. As-tu essayé la déclaration d'un lecteur réseau sur une machine réputée invisible ?

yayapapa
 Posté le 27/06/2017 à 17:15 
Nouvel astucien

Bonjour fgondard,

Merci pour ta réponse.

J'étais informaticien mais dans le développement :) le réseau, tant que c'est simple et que ça marche, c'est ok...quand ça commence à cafouiller, ça coince :)

En effet, il veulent se voir entre eux...quel intérêt ? vu que ce sont des utilisateurs pas très avancés, ils mettent des fichiers relatifs à leur travail aussi bien sur le "serveur" que sur le disque local...

On est en attente d'une nouvelle appli voucher afin de supprimer ce serveur qui n'en est pas un...mon idée est de le remplacer par un HDD externe connecté à l'ordi du boss avec tous leurs fichiers de travail et laisser le disque local pour le perso.

Oui, tout est en automatique, noms différents pour chaquePC, pas de groupe résidentiel...je pensais éventuellement en créer 1 quand tous les PC seront en win 10 pro mais aux vues de ce que tu en dis, je vais m'abstenir :)

Non, je n'ai pas essayer la déclaration d'un lecteur réseau mais j'ai essayé de me connecté à un PC invisible via explorateur et son adresse IP...et j'y accède. Dans ce cas, le PC apparaît dans le voisinage réseau mais avec son adresse IP et non le nom du PC.

A voir...je pense que sans solution d'ici la fin de semaine, je vais faire simple avec des raccourcis pointant sur les répertoires utiles des PC...

@++

fgondard
 Posté le 27/06/2017 à 19:44 
  Grand Maître astucien

En effet, il veulent se voir entre eux...quel intérêt ? vu que ce sont des utilisateurs pas très avancés, ils mettent des fichiers relatifs à leur travail aussi bien sur le "serveur" que sur le disque local...

J'imagine assez bien la situation, des trucs un peu partout, même sur le bureau. Je connais ce genre de pagaille. Néanmoins seules les ressources partagées peuvent être vues par les autres et à condition d'avoir le mot de passe si tel est l'usage. À partir de Vista c'est devenu compliqué.

Mais là n'est pas la question. Sur chaque PC tu crées des lecteurs réseaux pointant vers les ressources partagées des autres, pas à partir de leur adresse IP qui est variable mais en spécifiant le nom Netbios (nom du poste). Après tu ajoutes éventuellement les raccourcis qui vont bien.

Je pensais à un truc. Sur chacun des postes tu pourrais déplacer tous les fichiers de type "Mes documents" sur le poste serveur. C'est un peu fastidieux puisqu'il faut le faire maintenant répertoire par répertoire alors que sous XP il n'y en avait qu'un.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
visibilité de mon PC dans le reseau
integrer un NVR (synology ) dans un reseau ?
Problème réseau en jeu sur deux PC dans la même maison
Disque réseau pas visible dans l'explorateur Windows
Liens invisibles dans Incrédimail
Croix rouge sur petit ecran dans reseau et partage(zone de notification)???
IPV 6 non actif dans un mappage réseau pour un des pc
NAS MS2110 n'apparaît plus dans mon réseau local
freebox plus dans réseau
"Wake on LAN" (WOL) : semble OK sur carte réseau mais pas dans BIOS : why ?
Plus de sujets relatifs à PC parfois invisibles dans voisinnage réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux