> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird: syncronisation sur plusieurs PC ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeancl2
  Posté le 18/08/2017 @ 22:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonjour,
quand on utilise TB sur plusieurs PC , les modifications (suppression, envoi, etc.) de mails faites sur un des PC sont-elles répercutées (rapidement?)
et "automatiquement" (sans qu'on ait à intervenir) sur les autres PC ?
j'ai fait un essai: il semble bien que non
c'était le cas avec l'excellent WLM... que je viens juste d'abandonner pour TB, car Microsoft ne "soutient" plus WLM depuis 2012...
si quelqu'un a l'expérience de TB...
merci d'avance.

Publicité
jeancl2
 Posté le 18/08/2017 à 22:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonsoir,

hélas, je viens de lire sur PC Astuces ici:

https://forum.pcastuces.com/synchroniser_thunderbird_avec_plusieurs_ordinateurs-f6s69690.htm

donc, TB ne synchronise pas les boites-mail sur des PC différents !

TB à (au moins) 5 ans de retard, du moins dans ce domaine, qui m'est indispensable (synchroniser tout mon courrier sur divers PC)

bref, j'ai lu qu'il fallait paramétrer les comptes-mail de TB en IMAP (et non pas en POP), sur Orange, Free, Gmail et Hotmail (oui, c'est tout !)

QUESTION: comment réaliser cette petite manip ? (je souhaiterais juste un lien pour faire ce passage en IMAP, je pense que j'y arriverai, si la procédure est bien détaillée)

il me semble que j'avais déjà dû passer tous mes comptes en IMAP il y a un an environ, sous Windows Live Mail, et çà avait parfaitement réussi, mais je ne retrouve plus la manip

merci d'avance !

Daneel Olivaw
 Posté le 18/08/2017 à 23:46 
  Maître astucien

Ce serait plutôt l'inverse. C'est WLM qui est 5 ans en retard sur Thunderbird.

Si tu synchronisait sur WLM, c'est parce que (tu l'as dit toi-même) tu avait changé tes comptes POP en IMAP.

Il faut faire la même chose dans Thunderbird.

Marche à suivre :

https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 01:51 
Petit astucien

eh bien, Daneel Olivaw, merci pour cette réponse rapide

comme tu l'écris, puisque j'ai réussi à transformer mes comptes POP en IMAP avec WLM il y a un an environ, je devrais à nouveau réussir avec TB, en consultant l'article dont tu m'indiques le lien, qui est tres clair.

je mettrai un petit message dès que ce sera fait.

merci !

fgondard
 Posté le 19/08/2017 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Juste une petite remarque à propos de ta perception des choses. Même en utilsant le protocole IMAP il n'y a pas de synchronisation entre PC.

Le protocole IMAP permet de conserver sur le serveur dont dépend un compte de messagerie l'image fidèle de la hiérarchie de dossiers, contenu compris, présents sur le PC. La synchronisation se fait donc entre PC et serveur, individuellement pour chaque PC.

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 12:27 
Petit astucien

exact, fgondard: la synchronisation se fait , pour chaque PC, enter ce PC et le serveur.

c'est bien ce que je souhaites: que chacun de mes PC (+smartphones, tablettes, etc.) affiche(nt) la même chose: le contenu de chaque serveur.

merci pour cette précision.

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 16:29 
Petit astucien

en effet, Daneel Olivaw, c'était assez facile (de transformer mes comptes mail en IMAP) !

il a quand meme fallu que je supprime mon compte Orange (qui était en pop) pour le re-crééer en IMAP (il y a là un moment d'hésitation avant de supprimer mon compte-mail principal !)

en résumé, tout s'est bien passé, chez Orange, Free, Gmail, Outlook: merci de ton aide!

PS: j'ai cependant 2 petits problèmes, toujours avec TB (je débute avec TB, après X années de WLM !) :

1) sous Windows10, à chaque lancement de TB, TB affiche avec beaucoup d'insistance: "Veuillez saisir le mot de passe principal de sécurité personnelle"

j'ai beau entrer successivement tous les mots de passe que j'utilise à longueur de journée (et que je connais bien), rien à faire, TB les refuse tous (et ré-affiche le message "Veuillez saisir etc." !)

finalement, je clique sur "annuler", alors TB affiche: "echec connexion serveur imap-mail-outlook.com"... et cependant, mes comptes oulook (hotmail, en réalité) semblent fonctionner normalement !

pourtant, quand je vais sur le site web "outlook/hotmail", je tape mon mot de passe, et c'est tout bon !

donc, c'est juste un peu irritant de se voir refuser un mot de passe dont on est sûr, mais ce n'est sans doute pas grave ?

>>>> chose curieuse: sur un autre PC, mais sous Windows7,avec TB et les memes comptes, TB ne me demande aucun mot de passe, pour aucun compte !

2) pour passer mon compte Orange de pop en imap, j'ai dû le supprimer/le re-créer

de ce fait, ce compte Orange se retrouve en bas de ma (longue) liste de comptes-mails

Question: n'y aurait-il pas une astuce pour "remonter" ce compte Orange (qui est mon compte principal) en tete des comptes mails ?

je sais, ça ressemble un peu à un "caprice" de ma part, mais le compte Orange, le dernier, est tellement "en fin de liste" qu'il n'apparait meme plus en bas de mon écran !

finalement, je reconnais sans hésiter que l'aide/l'entraide sur PC Astuces est très effficace: sans elle, j'aurais sans doute mis plusieurs semaines à "migrer" de WLM à TB ! Merci !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2017 à 17:00 
  Maître astucien

Question: n'y aurait-il pas une astuce pour "remonter" ce compte Orange (qui est mon compte principal) en tete des comptes mails ?

Utilise cette extension :

https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/manually-sort-folders/

Veuillez saisir le mot de passe principal de sécurité personnelle

est-ce que cette option est cochée ?

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 17:13 
Petit astucien

oui, Daneel Olivaw, c'est coché.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2017 à 17:31 
  Maître astucien
jeancl2 a écrit :

oui, Daneel Olivaw, c'est coché.

Décoche-la.

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 17:57 
Petit astucien

l'extension que tu indiques m'a bien permis de "trier les comptes manuellement", et de les mettre dans l'ordre qui me convenait mieux. Merci !

mais aucune amélioration du côté de la saisie "insistante" des mots de passe par TB !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2017 à 18:01 
  Maître astucien
jeancl2 a écrit :

l'extension que tu indiques m'a bien permis de "trier les comptes manuellement", et de les mettre dans l'ordre qui me convenait mieux. Merci !

mais aucune amélioration du côté de la saisie "insistante" des mots de passe par TB !

Tu as décoché la case indiquée ?

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 18:14 
Petit astucien

je n'avais pas vu qu'il fallait décocher cette case...

voilà qui est fait, et il semble que "la bête" soit enfin "rassasiée": TB n'exige plus de mot de passe... mais TB m'indique que je ne suis plus "protégé" (protégé contre quoi? mystère)

mais çà me convient comme cela, puisque ce PC (et les autres) ont un mot de passe de connexion,etc.

merci à nouveau de ton aide: pas mal de (bon) travail pour un samedi de vacances !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2017 à 18:22 
  Maître astucien
jeancl2 a écrit :

je n'avais pas vu qu'il fallait décocher cette case...

voilà qui est fait, et il semble que "la bête" soit enfin "rassasiée": TB n'exige plus de mot de passe... mais TB m'indique que je ne suis plus "protégé" (protégé contre quoi? mystère)

mais çà me convient comme cela, puisque ce PC (et les autres) ont un mot de passe de connexion,etc.

merci à nouveau de ton aide: pas mal de (bon) travail pour un samedi de vacances !

C'est un message standard. Ça veut simplement dire que n'importe qui qui s'assoit à ta place devant le PC et ouvre Thunderbird pourra lire tes mails.

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 19:02 
Petit astucien

bonsoir, à nouveau

dans tous les "bons" logiciels, il existe une façon simple d'annuler une action (par exemple, une frappe erronée, etc.)

sous WLM, c'était une belle flèche bleue dirigée vers la gauche = "retour arrière"

cela m'étonnerait que cette option n'existe pas sous TB ?

ou bien est-ce encore l'objet d'une autre "extension" ?

si tu as une idée, je suis "preneur": merci.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/08/2017 à 19:18 
  Maître astucien

Édition ---> Annuler, ou bien Ctrl + Z reconnu par tous les logiciels Windows.

jeancl2
 Posté le 19/08/2017 à 19:52 
Petit astucien

oui, j'ai vu/utilisé ce que tu proposes, et çà répond bien à ma question: merci.

TB semble un peu plus "rustique" que WLM auquel j'étais habitué de longue date , du moins dans l'affichage des fonctions accessibles; dans quelques jours, je serai "habitué"...

j'ai encore quelques difficultés pour importer mes contacts depuis WLM dans TB sous Windows7 (alors que l'importation a été "automatique" sous Windows10)

je vais essayer avec des fichiers au format vcf

bonne soiree

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 512 Go à 44,36 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 48,88 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 75 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN850-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN850-B qui passe à 299,99 € au lieu de 350 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Synchroniser Thunderbird avec plusieurs ordinateurs
PLusieurs adresses mail sur Thunderbird
envoi à plusieurs contacts avec thunderbird
Thunderbird : Plusieurs fenêtres ouvertes simultanément
synchronisation emails thunderbird sur plusieurs ordinateurs
Plusieurs comptes sous Thunderbird
Thunderbird plusieurs mails indentiques expéditeur
changer le style de caractère dans thunderbird
Thunderbird me demande un mot de passe
Thunderbird: gérer les "groupes de contacts"
Plus de sujets relatifs à Thunderbird: syncronisation sur plusieurs PC ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux