> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 RESEAU WIFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pmironne
  Posté le 20/09/2017 @ 12:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Nous sommes une association et nous avons le matériel suivant:

Plusieurs pc portables sous W10

Un routeur DLInk DSL-3580L, AC1200 ADSL2+ Gigabit Router

Une imprimante SAMSUNG M2022W (wifi)

Nous aimerions pouvoir utiliser l'imprimante en wifi à partir de tous les pc et je ne sais pas comment régler le problème

Pourriez-vous nous aider?

Merci d'avance

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 20/09/2017 à 13:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Si l'imprimante fonctionne en WiFi ainsi que les PC comme le laisse supposer le titre de ta question

Il suffit d'installer le logiciel d'installation de l'imprimante sur chaque PC, ensuite chaque PC pourra communiquer avec l'imprimante

Si elle est branchée à un PC regarde le lien ci-dessous

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reseau/printrezo.htm

Modifié par Jean_Aymard le 20/09/2017 13:08
fgondard
 Posté le 20/09/2017 à 14:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le DLInk DSL-3580L est un modem routeur et non pas un simple routeur. Voir sur mon site (3e lien dans ma sigature) pour la différence. Par curiosité quel est le FAI.

Mettre en œuvre une imprimante réseau (ethernet ou wifi) suppose deux choses :
- qu'on connecte cette imprimante au réseau local ;
- qu'on l'installe sur chaque PC à partir duquel on souhaite y accéder.

Si la connexion au réseau local se fait en wifi on procède comme pour n'importe quelle autre station : recherche des réseau disponibles, connexion à celui de son choix en indiquant la clé de cryptage.

Cette imprimante ne dispose pas d'un panneau de contrôle permettant d'effectuer ces manipulations. Il faut la connecter en USB sur un PC et passer par l'utiltaire de configuration fourni par le constructeur. Voir ici. Au lieu de saisir la clé de cryptage on peut utiliser le bouton WPS du panneau de commande (après avoir appuyé sur celui du modem routeur).

Si l'imprimante fonctionne en WiFi ainsi que les PC comme le laisse supposer le titre de ta question

Le mode de connexion des PC au réseau local, wifi ou ethenet, n'a rien à voir avec celui de l'imprimante.

Voir le chapitre imprimante réseau sur mon site.

fgondard
 Posté le 20/09/2017 à 15:20 
  Grand Maître astucien

j'ai composé mon post pendant que tu répondais ..

Pas grave, j'étais resté sur le plan du principe.

Mais il me semblait que depuis Windows 7 l'appellation avait été rectifiée et que le terme "imprimante réseau" englobait aussi bien une imprimante partagée qu'une imprimante connectée au réseau lcoal (ce qui serait quand même un peu logique). Par ailleurs pour cette imprimante il faut passer par l'utilitaire de configuration, et donc la connecter d'abord en USB, pour la connecter en wifi, ne serait-ce que pour choisr le bon réseau.

Jean_Aymard
 Posté le 20/09/2017 à 15:25 
  Astucien

fgondard a écrit :

Le mode de connexion des PC au réseau local, wifi ou ethenet, n'a rien à voir avec celui de l'imprimante.

Bonjour

Je ne suis pas à ton niveau, je suis un débutant un peu avancé.

J'ai une imprimante Canon WIFI, que je n'ai relié par câble à rien du tout, et 3 PC portables qui se connectent aussi en Wifi

J'ai installé le logiciel de l'imprimante sur les 3 PC est sans aucune autre manipulation je peux imprimer ou scanner à partir de n'importe lequel des 3 PC sans aucune autre installation ou manipulation

Modifié par Jean_Aymard le 20/09/2017 15:27
fgondard
 Posté le 20/09/2017 à 15:51 
  Grand Maître astucien

J'ai installé le logiciel de l'imprimante sur les 3 PC est sans aucune autre manipulation je peux imprimer ou scanner à partir de n'importe lequel des 3 PC sans aucune autre installation ou manipulation

Tes imprimantes sont peut-être connectées en pair à pair à chacun des PC. D'une part toutes les imprimantes wifi ne le permettent pas et d'autre part, sauf à passer par la carte wifi virtuelle installée en standard depuis Windows 7, quand l'ordinateur est connecté à l'imprimante il ne peut pas en même temps être connecté en wifi au réseau local.

Regarde dans les propriétés de l'imprimante. Tu devrais y voir son adresse IP. Si c'est une adresse appartenant à ton propre sous-réseau IP c'est qu'elle est bien connectée à ton réseau local et non pas directement au PC. Certaines chose se seront fait automatiquement sans que tu en aies conscience.

Toutes les stations faisant partie d'un même sous-réseau IP, que ce soit par l'intermédiaire d'une connexion ethernet ou wifi, ont la possibilité de communiquer entre elles.

Jean_Aymard
 Posté le 20/09/2017 à 16:02 
  Astucien

fgondard a écrit :

Tes imprimantes sont peut-être connectées en pair à pair à chacun des PC. D'une part toutes les imprimantes wifi ne le permettent pas et d'autre part, sauf à passer par la carte wifi virtuelle installée en standard depuis Windows 7, quand l'ordinateur est connecté à l'imprimante il ne peut pas en même temps être connecté en wifi au réseau local.

Regarde dans les propriétés de l'imprimante. Tu devrais y voir son adresse IP. Si c'est une adresse appartenant à ton propre sous-réseau IP c'est qu'elle est bien connectée à ton réseau local et non pas directement au PC. Certaines chose se seront fait automatiquement sans que tu en aies conscience.

Toutes les stations faisant partie d'un même sous-réseau IP, que ce soit par l'intermédiaire d'une connexion ethernet ou wifi, ont la possibilité de communiquer entre elles.

Re

Je n'ai qu'une imprimante très simple une canon MG 3650 qui m'est amplement suffisante pour le travail que je fais

Si j'imprimais beaucoup j'aurais acheté une imprimante Laser, c'est plus rapide et beaucoup moins cher à la page imprimé.

J'ai écris "sans autre installation ou manipulation" je n'ai donc aucun réseau local, mes PC sont totalement indépendants.

Je n'ai donc pas de réseau local et cela me convient très bien

Mes PC fonctionnent bien et l'imprimante aussi. Que demande le peuple ?

fgondard
 Posté le 20/09/2017 à 17:02 
  Grand Maître astucien

je n'ai donc aucun réseau local, mes PC sont totalement indépendants.

S'ils sont connectés à un modem routeur (une boi-boîte FAI en est un) ils sont sur le même sous-réseau IP et donc en réseau. C'est d'ailleurs grâce à se réseau local qu'ils accèdent à internet. Tu confonds le réseau local et les applications qui l'utilisent. Rassure toi c'est ce que fait une grande majorité des utilisateurs.

Pour t'en convaincre il suffit de passer une commande ipconfig sur chaque machine et de noter son adresse IP. Ensuite sur l'une d'elles tu ouvres une fenêtre console (cmd dans Exécuter) et tu passes sucessivement une commande ping avec l'adresse IP de chacune des deux autres (ping xxx.xxx.xxx.xxx) et tu verras que ça communique parfaitement.

Je te suggère de jeter un coup d'œil sur mon site (3e lien dans ma signature).

pmironne
 Posté le 21/09/2017 à 09:57 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses.

A l'attention de fgondard:

Nous n'avons pas de FAI dans cette configuration; il s'agit de l'arbitrage de clubs de scrabble qui a lieu dans divers endroits et les PC ne sont pas toujours les mêmes.

En ce qui concerne le DLInk DSL-3580L modem routeur nous n'utiliserions que la fonction routeur; nous avions également pensé à connecter l'imprimante sur le port USB du Dlink, mais le programme fourni par Dlink ne fonctionne pas; peut être y aurait-il un simple routeur avec prise USB pour l'imprimante qui nous faciliterait la tâche ?

Merci pour tes conseils avisés

Publicité
fgondard
 Posté le 21/09/2017 à 10:23 
  Grand Maître astucien

Nous n'avons pas de FAI dans cette configuration; il s'agit de l'arbitrage de clubs de scrabble qui a lieu dans divers endroits et les PC ne sont pas toujours les mêmes.

OK, bien compris

nous n'utiliserions que la fonction routeur;

Un routeur est une passerelle entre plusieurs sous-réseaux IP. Dans le cas présent cette fonction n'est pas utilisée. Seuls servent le commutateur ethernet et le point d'accès wifi.

nous avions également pensé à connecter l'imprimante sur le port USB du Dlink

Ce modèle intègre un serveur d'impression. Il est donc tout à fait possible de connecter une imprimante sur son port USB afin qu'elle soit accessible depuis tous les PC connectés. Il n'y a pour cela besoin d'aucun logiciel hormis bien sûr le pilote de l'imprimante sur chacun des PC.

Il suffit de suivre les indications données par banzaiii : installation d'une imprimante locale sur port TCP/IP standard, l'adresse IP de l'imprimante étant alors celle du modem routeur (192.168.1.1 si elle n'a pas été modifiée).

pmironne
 Posté le 21/09/2017 à 10:33 
Petit astucien

A l'attention de Fgondard

Merci... mais je viens de voir que le message de banzaiii a disparu du fil de la discussion??

fgondard
 Posté le 21/09/2017 à 10:49 
  Grand Maître astucien

je viens de voir que le message de banzaiii a disparu du fil de la discussion

Sur mon site du trouveras à peu près la même chose. Mes captures d'écran sont pour XP mais le principe reste le même pour les versions postérieures.

pmironne
 Posté le 21/09/2017 à 15:04 
Petit astucien

Comment faire pour demander à Banzaiii de me renvoyer ce document sur ma boîte mel?

Merci

Banzaiii
 Posté le 21/09/2017 à 19:23 
  Maître astucien

pmironne a écrit :

Comment faire pour demander à Banzaiii de me renvoyer ce document sur ma boîte mel?

Inutile, FG répond très bien à ton problème

Quant à envoyer quelque chose par mail ??

Ici, tout se passe sur le forum afin que cela profite à tout le monde

pmironne
 Posté le 21/09/2017 à 19:28 
Petit astucien

ou ici alors?

Merci

fgondard
 Posté le 22/09/2017 à 11:14 
  Grand Maître astucien

As-tu regardé sur mon site comme je te l'ai suggéré ?

Ce n'est quand même pas très sorcier :
- panneau de configuration ;
- périphériques et imprimantes ;
- clic droit, ajouter une imprimante ;
- choisir imprimante locale ;
- créer un nouveau port ;
- port TCP/IP standard ;
- indiquer l'adrese IP de l'imprimante (192.168.1.1) ;
- laisser carte générique ;
- windows recherche l'imprimante et installe le pilote s'il l'a dans ses tablettes ;
- fournir le CD le contenant s'il ne le trouve pas.

À part l'ajout de port TCP/IP c'est le processus standard d'ajout d'une imprimante.

pmironne
 Posté le 24/09/2017 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour Fgondard

Tes explications claires et précises m'ont permis d'installer mon imprimante SAMSUNG M2022W en wifi sur cinq pc portables et d'imprimer des documents d'essai.

Merci encore

Mais... quand j'ai voulu intsllaer l'imprimante sur un sixième pc, le modem routeur DLInk DSL-3580L, AC1200 ADSL2+ Gigabit Router a rendu l'âme....

Comme je ne pense pas qu'il soir réparable (??) je vais devoir acheter un autre matériel; pourrais-tu me donner des conseils d'achat? Je pense qu'il me faudrait acheter un routeur WIFI puisque je n'ai pas besoin d'ADSL?

D'avance merci

Publicité
fgondard
 Posté le 24/09/2017 à 17:38 
  Grand Maître astucien

le modem routeur DLInk DSL-3580L, AC1200 ADSL2+ Gigabit Router a rendu l'âme....

T'es sûre ?

Que dit le voyant de mise sous tension ? S'il ne s'allume pas c'est peut-être un problème d'alimentation. Je suppose que c'est un bloc externe. Vérifier avec un multimètre s'il y a quelque chose au bout.

S'il se met bvien sous tension, tenter une réinitialistion.

Extrait du manuel :
The Router may be reset to the original factory default settings by using a ballpoint or paperclip to gently push down the reset button in the following
sequence:
1. Press and hold the reset button (the button just beside power button) while the device is powered off.
2. Turn on the power.
3. Wait for 10~15 seconds and then release the reset button.
4. To power off and power on again to make device boot-up in normal state

En théorie n'importe quel point d'accès wifi conviendrait mais dans ton cas il faut aussi avoir un serveur DHCP et ils n'ont pas de raison de disposer de cette fonction. Il faute donc se tourner vers un routeur wifi que tu utiliseras exactement comme ton modem routeu actuel (sans ce soucier de sa fonction routeur). Je ne pense pas qu'il faille y mettre bien cher. La compatibilité avec norme 802.11.ac est un plus mais ça ne sert à rien si les ordinateurs à connecter sont en 802.11.n. Un exemple premier prix ici.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,49 €Ponceuse murale TACKLIFE 800W + 12 papiers abrasifs 225 mm à 45,49 € avec le code FBLUGC44
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une promotion sur la ponceuse murale et plafond TACKLIFE 800W+ 12 papiers abrasifs 225 mm qui vous reviendra à 45,49 € seulement avec le code FBLUGC44 au lieu de 70 euros habituellement. Cet ponceuse idéale pour le placo possède 6 vitesses réglables et est accompagnée de poignées amovibles, d'un tuyau et d'un sac d'aspiration pour récupérer toute la poussière. Elle intègre même des LED pour éclairer votre zone de travail.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bouton Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 35% de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code promo FBLUGC44 sur la page de paiement.

> Voir l'offre
163,37 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 22 Octobre

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
43,00 €Clavier Corsair K55 RGB à 43 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K55 RGB qui passe à 43 € livré gratuitement au lieu de 60 €. Avec ses touches silencieuses et ses 6 touches macros, vous avez à votre disposition une surface de jeu idéale et performante. Ce modèle embarque la technologie anti-ghosting, des touches multimédia et un repose-poignet amovible.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun réseau wifi
Aucun réseau WIFI, ethernet ok
Mon réseau Wifi n'apparaît pas
Windows10 ne détecte pas le bon réseau WiFi
Un PC a disparu de mon réseau wifi.
Réseau filaire ou wifi
réseau wifi pirater
réseau wifi perso
Mon réseau wifi n'est pas sécurisé.
Changement de canal wifi, reseau introuvable