× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Au démarrage d'Avira Antivir Pro, les pare-feu se désactiventSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 07/10/2017 @ 13:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Je suis sous Windows 7 SP1 32 bits - antivirus : Avira Antivir Pro.

Quand je lance firefox (56.0), j'ai presqu'aussitôt, une alerte qui s'affiche sur le petit drapeau blanc en bas et à droite de l'écran (un petit rond rouge avec une croix blanche) signalant que le pare-feu Windows est désactivé et recommande évidemment de l'activer, ce que je fais.

Mon PC est pourtant bien configuré en ce qui concerne le pare-feu windows.

Y-a-t'il une explication logique à ce phénomène ?

Merci d'avance.

EDIT : à la réflexion, c'est peut-être mon anti-virus qui est responsable ...

Modifié par Mimile le 14/10/2017 11:27
Publicité
pcastuces
 Posté le 10/10/2017 à 06:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Mimile
 Posté le 11/10/2017 à 17:35 
  Astucien

En fait, ce n'est pas Firefox qui désactive mon pare-feu windows.

C'est plus que probablement mon antivirus (Avira - Antivir Pro).

En effet, à peine le bureau affiché, le petit parapluie rouge d'Avira se ferme.

Le problème se situe donc là.

Mais où ?

Wullfk
 Posté le 11/10/2017 à 17:43 
Astucien

Déjà modifie le titre de ton message puisque ce n'est pas Firefox qui est en cause

Sinon pour ton problème, ça peut être du à une infection qui justement désactive AVIRA

Clic sur le triangle jaune pour demander à déplacer ton post dans la section "Sécurité"

fgondard
 Posté le 11/10/2017 à 17:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La version pro d'Avira intègre, sauf erreur, une fonction pare-feu. Tu n'as donc pas besoin de celui de Windows qui de toute façon, par défaut, ne bloque que le trafic entrant, ce que fait déjà ton modem routeur. Désactive le définitivement et tu ne t'en porteras pas plus mal.

Mimile
 Posté le 11/10/2017 à 18:32 
  Astucien

Merci pour vos réponses.

Je vais tester la réponse de fgondard qui me semble dans une certaine mesure logique.

Effectivement, Avira possède une fonction pare-feu.

Toutefois, la question est de savoir pourquoi, au démarrage de W7 (ou de Firefox ou d'Avira ?), les pare-feu de chacun d'eux sont désactivés ...

Je reviendrai faire rapport dès demain.

Plus le temps aujourd'hui.

Cordialement

Modifié par Mimile le 14/10/2017 14:30
Mimile
 Posté le 14/10/2017 à 11:48 
  Astucien

Bonjour,

Je réponds avec un peu de retard, pardonnez-moi.

@fgondard : pas de chance.

Si je désactive le pare-feu de Windows via le panneau de configuration, ipso facto le pare-feu d'Avira se désactive aussi.

Si j'essaye de ré-activer le pare-feu d'Avira, j'ai le message classique d'avertissement concernant le contrôle du compte utilisateur qui me demande mon accord.

Si je réponds "oui", le pare-feu d'Avira se ré-active, mais aussi celui de Windows.

J'ai accédé à la liste des services (services.msc), désactivé le pare-feu de windows, l'ai arrêté : résultat : parapluie rouge d'Avira refermé.

Si j'accède au panneau de configuration d'Avira et que j'essaye d'activer son pare-feu, c'est la rubrique d'aide qui s'affiche (sans intérêt).

Bon, qu'il y ait deux pare-feu (Avira et Windows), peu me chaut mais ce qui est agaçant, c'est que systématiquement, au démarrage de W7, les pare-feu se désactivent mais je peux les ré-activer aisément.

Dois-je craindre un virus ?

Je vais faire quelques analyses (Malwarebytes, Avira, etc...) pour voir.

Je reviendrai quand ce sera chose faite.

Modifié par Mimile le 14/10/2017 14:31
fgondard
 Posté le 14/10/2017 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Désolé si cette piste n'a rien donné. Comme il semble que le problème soit relatif au fonctionnement d'Avira, tu pourrais peut-être tenter ta chance auprès d'eux (il ne semble plus y avoir de forum d'utilisateurs).

Mimile
 Posté le 14/10/2017 à 14:21 
  Astucien

Belle analyse Cher fgondard !

En effet, j'ai lancé une analyse en profondeur (pas loin de 2 heures - je devenais fou surtout qu'après 30 % le programme s'est arrêté) avec Luke Skywalker (l'analyseur féroce d'Avira pas le personnage de Star Wars ) et il m'a quand même détecté 5 saloperies, que j'ai pu mettre aussitôt en quarantaine (au pain sec et à l'eau, na ! ).

Depuis lors, fini le conflit (l'association adultérine ?) pare-feu Avira/Windows.

Même pas eu besoin de Malwarebytes (que je n'ai qu'en version gratuite - donc probablement moins efficace).

Sujet apparemment résolu donc (mais étant d'un naturel méfiant, j'attendrai encore un peu avant de conclure définitivement et marquer ce poste comme étant résolu).

En tout cas, merci pour ton intervention.

Amicalement

Mimile

NB J'espère ne pas t'avoir choqué en utilisant le tutoiement. C'est la règle amicale qui prévaut sur PCastuces.

Modifié par Mimile le 14/10/2017 14:42
Publicité
clbugnot
 Posté le 19/10/2017 à 12:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour Mimile

Sujet apparemment résolu

Est-ce que ça se confirme ?

Cordialement.

Mimile
 Posté le 19/10/2017 à 15:34 
  Astucien

Bonjour clbugnot et je n'oublie pas fgondard qui s'est intéressé à mon cas sans quoi ....

Effectivement, depuis le grand nettoyage que j'ai fait avec Avira, je n'ai plus rencontré ce problème de désactivation simultanée des pare-feu (Windows et Avira).

En revanche, il arrive parfois que le parapluie rouge d'Avira soit fermé dans la barre des tâches au démarrage de W7.

Et pourtant, vérification faite, les deux pare-feu (Windows et Avira) sont bien activés alors que l'écran de configuration d'Avira annonce que mon PC n'est pas sécurisé.

La raison en est toute bête : si je reste 2 ou 3 jours sans lancer W7, Avira considère que la dernière mise à jour de la base des données des virus est obsolète d'où le message d'alerte.

Si j'attends un peu, la mise à jour s'effectue spontanément et le message d'alerte devient "votre ordinateur est totalement sécurisé".

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai configuré Avira pour que, dès son lancement, la mise à jour s'effectue automatiquement, ce qui, apparemment n'est pas le cas.

Je vais retourner voir les paramètres pour vérifier si ils sont bien corrects.

Ce sera pour un autre jour car pour l'instant, je joue avec Archlinux pour le peaufiner et résoudre une petite anomalie : Pour démarrer Archlinux, j'utilise lightDM qui affiche un beau fond d'écran ainsi qu'une fenêtre avec mon avatar (ma bobine) et une zone libre où je dois indiquer mon mot de passe.

Tout va bien, sauf que, lorsque LighDM agrée mon mot de passe, ce n'est pas mon bureau qui apparaît, mais directement ma partition /home.

Ce n'est évidemment pas gênant mais ça me contrarie quelque peu (à noter qu'il me suffit de fermer la fenêtre de ma partition /home pour voir apparaître mon bureau) :

Donc, pour en revenir à nos moutons, je vais cocher "résolu"

Amicalement

NB : j'ai honteusement piqué un fond d'écran de Linux-Mint 17.1 Nadia (en multiple-boot sur mon PC) que je trouve plus confortable à l’œil que ceux proposés par Arch

Modifié par Mimile le 19/10/2017 16:29
Ekalb
 Posté le 21/10/2017 à 15:03 
  Maître astucien

Bonjour,

Et pourtant, vérification faite, les deux pare-feu (Windows et Avira) sont bien activés alors que l'écran de configuration d'Avira annonce que mon PC n'est pas sécurisé.

Sauf erreur de ma part, Avira Antivirus Pro n'a pas son propre pare-feu. Il utilise celui de Windows.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
148 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 148 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 148 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 209 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
119 €SSD externe portable Samsung T5 1 To à 119 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 1 To qui passe à 119 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à 149 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre
154,99 €SSD SanDisk Plus 2 To à 154,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 2 To à 154,99 € livré gratuitement. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 180 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
page blanche au démarrage Firefox
Firefox 32ou 64 bits ?
firefox 32 ou 64 bits
Mozilla Firefox 64 bits message invalid Rtmp url
FireFox devenu lent au démarrage
Firefox / onglet "signaler un site contrefait" désactivé
Firefox 64 bits.
firefox 32 ou 64 bits
Firefox 32 ou 64 bits
firefox en 32 ou 64 bits
Plus de sujets relatifs à Au démarrage d''Avira Antivir Pro, les pare-feu se désactivent
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux