× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 coupure connexion internetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpg67
  Posté le 06/01/2018 @ 11:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à toutes et à tous

bonne année, bonne santé et merci d'avance pour votre dévouement

ma configuration :

win 8.1 , internet explorer, Outlook, fai FREE , Freebox ADSL version 01/01/2008 , en degroupage total sur ligne ORANGE ;

ordinateur installé en WIFI. ( pour une question de géographie des lieux )

J'ai donc sur cette ligne téléphonique mon poste téléphonique du bureau traditionnel ( à clavier numerique ) plus de temps en temps un fax .

Dès que je reçois un appel sur la ligne téléphonique ma connexion ADSL est coupée ou bien en connexion limitée . Dès que le poste téléphone est raccroché la connexion internet se refait ( visible sur le voyant , puis affichage de l'heure).

Même phénomène quand s'est moi qui fait un appel.

J'ai deja eu le passage d'Orange et de Free. Les 2 se renvoient la balle et le probleme subsiste.

QUESTION :

à votre avis quelle peut en etre la raison , faut il que je remplace les filtres ADSL .

Le NRA est à environ 3 .5 km et la connexion bien sur en cuivre. La fibre optique ne sera installée que dans 18 mois à domicile.

Y a t il une solution ; merci pour vos conseils.

à+

jpg67

Publicité
fgondard
 Posté le 06/01/2018 à 14:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'après ce que tu dis il semble que tu aies conservé un abonnement téléphonique RTC (téléphonie classique). Qu'il s'agisse de la téléphonie via à internet ou de la téléphonie RTC, les postes sont les mêmes, ce n'est donc pas ça qui est significatif. Ni non plus le type de clavier. Qu'il s'agisse de touches ou d'un cadran on est passé depuis trente ans de la numérotation par impulsions à la numérotation par fréquences vocales (ti-ti- ta- tou- tu).

Quand sur la ligne cuivre le signal est composite (ADSL + RTC) il faut un filtre devant chaque appareil. Le modem routeur lui n'en a pas besoin. En cas de problème changer le ou les filtres est la première expérience à tenter. Ou tout simplement vérifier leur emboîtement. Il n'est pas inutile non plus de vérifier la qualité des contacts surtout si ce sont des prises T. À l'intérieur dela prise murale ils sont peut-être un peu trop écartés, sur la prise mâle un peu trop applatis.

Je suis également en RTC et dernièrement j'ai eu un problème similaire : à chaque fois que le téléphone sonnait le modem perdait sa synchro. Pour faire sonner un téléphone FT envoi du 70 V / 50 Hz. Bien que le modem soit en prise directe sur la ligne ça ne devrait pas le perturber. J'ai remplacé le modem routeur par un autre que j'avais en réserve et là plus de problème. J'ai alors bricolé un filtre standard pour intercaler un filtre coupe bas entre l'entrée et la sortie modem. Et là sonnerie du téléphone muette en cas d'appel ! Mauvais plan.

J'ai remis l'ancien filtre devant mon téléphone et rebranché mon modem routeur habituel. Miracle, plus de désynchronisation en cas d'appel sur la ligne RTC. J'en déduis que j'avais vraisemblablement un problème de contacts. D'où mes suggestions.

jpg67
 Posté le 06/01/2018 à 15:16 
Petit astucien

bonjour fgondard

merci pour cette reponse d'une technicité exemplaire. tu as vraiment cerné le probleme. effectivement les 2 dépanneurs ont trifouillé dans la prise mais sans apporter de solution. Je vais en début de semaine

acheter des filtres ADSL et bien nettoyer les contacts internes de la prise T. Faut il aussi changer celui qui relie la prise murale à la box. Si j'ai bien compris le remplacement du boitier ADSL est à faire en dernier. Si necessaire faudra t il le remplacer par un modele plus récent ?

en attendant reçois un grand merci et je reprend contact la semaine prochaine.

à+

jpg67

Jean_Aymard
 Posté le 06/01/2018 à 15:23 
  Astucien

Bonjour

Quel est l'intérêt de conserver une ligne RTC si on est un particulier ?

Je suis chez Free également.

Ma ligne Adsl me permet de recevoir internet, de téléphoner avec mon tel fixe et mon tel cellulaire en même temps sans aucun problème

J'ai, même comme c'est possible, pu conserver mon numéro de téléphone en "04".

Modifié par Jean_Aymard le 06/01/2018 15:24
fgondard
 Posté le 06/01/2018 à 15:36 
  Grand Maître astucien

Faut il aussi changer celui qui relie la prise murale à la box

Il ne sert strictement à rien si ce n'est d'adaptateur T/RJ11, sauf bien sûr si tu as un poste derrière.

Si tu as la curioisté d'ouvrir le boîtier d'un filtre tu verras que la sortie modem est en parallèle sur le filtre lui-même, donc en direct sur l'entrée.

Les prises T ne sont pas des merveilles en matière de qualité de connexion. On peut les remplacer par des prises RJ45 comme dans les logements récents (il n'y a pas besoin de matériel particulier puisqu'elles sont auto-sertissables) . Dans ce cas on connecte directement le modem routeur par un cordon RJ11/RJ11. Par contre les filtres adaptés à ce genre de prise sont moins courants que les autres

Avoir un téléphone fixe opérationnel même sans qu'internet fonctionne (panne de modem routeur, panne d'électricité, etc.).

Pouvoir se servir d'un fax lamda (il existe une norme pour la compatibilité fax VoIP mais pas forcément présente sur l'appareil ni respectée par le FAI).

Pour les personnes qui en ont besoin, souscrire à un service de télé-alarme.

Jean_Aymard
 Posté le 06/01/2018 à 15:59 
  Astucien

fgondard a écrit :

Avoir un téléphone fixe opérationnel même sans qu'internet fonctionne (panne de modem routeur, panne d'électricité, etc.).

Pouvoir se servir d'un fax lamda (il existe une norme pour la compatibilité fax VoIP mais pas forcément présente sur l'appareil ni respectée par le FAI).

Pour les personnes qui en ont besoin, souscrire à un service de télé-alarme.

Re

- 1/ Un téléphone cellulaire permet cela très bien, et de nos jours presque tout le monde en possède un.

Chez Free il y a même un abonnement qui est gratuit pour les abonnés Internet : http://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros.html

- 2/ Pour le Fax Ok, mais rares sont les ceux qui utilisent encore le fax de nos jours même dans les entreprises

- 3/ Il existe des téléalarmes compatibles avec l'ADSL : http://www.azurveil.fr/fr/questions-frequentes.htm

Mais bien sûr rien n'interdit de payer pour une ligne RTC même si elle est inutile pour la majorité des particuliers

jpg67
 Posté le 06/01/2018 à 21:44 
Petit astucien

bonsoir Jean_Aymard et fgondard

merci pour vos reponses à tous deux. c'est fort pertinent.

j'ignorais jusqu'à l'existance des prises murales RJ11 et RJ45.

tant qu'à faire autant employer ce materiel.

quand à l'utilisation du Fax j'ai tellement l'habitude ............, depuis le temps

bon WE et à+

jpg67

jpg67
 Posté le 07/01/2018 à 10:33 
Petit astucien

bonjour Jean_Aymard

bonjour

merci pour ta reponse ,

comparé à la qualité de MA connexion FREE tu es un chanceux. Je suis sur une ligne enterrée entièrement pourrie à laquelle ORANGE ne touche plus.

Il est impossible d'avoir le télévision par internet chez moi, pourt

jpg67
 Posté le 07/01/2018 à 10:40 
Petit astucien

bonjour Jean_Aymard

merci pour ta collaboration au reglement de mon probleme

juste une précision de ma part :

impossible d'avoir la télévision sur FREE, débit trop faible et ligne RTC entièrement pourrie. Orange ne touche plus à cette ligne et ils me renvoient sur la future fibre optique.

c'est pour cette raison que je suis obligé de me débrouiller pour garder au mieux ma connexion.

je reste à l'ecoute de toute solution

à+

jpg67

Publicité
fgondard
 Posté le 07/01/2018 à 11:39 
  Grand Maître astucien

j'ignorais jusqu'à l'existance des prises murales RJ11 et RJ45.

Je ne sais pas s'il existe des prises murales RJ11 mais les RJ45 sont mécaniquement compatibles avec une fiche RJ11. Dans un cas comme dans l'autre il faut faire arriver les 2 fils de la ligne (ceux branchés en 1 et 3 de la prise T) sur les contacts du milieu. Couper les autres fils au ras de la gaine.

Ces prises murales existent dans de nombreuses marques, en saillie ou à encastrer, simples ou doubles et dans plusieurs gammes. Ma préférence va au Mosaic Legrand mais c'est cher.

Les filtrs ADSL RJ45 se présentent comme ceux figurant sur cette page.

Modifié par fgondard le 15/01/2018 12:03
jpg67
 Posté le 15/01/2018 à 10:45 
Petit astucien

bonjour fgondard et Jean_Aymard

merci pour vos conseils

j'ai remplacé tous les filtres ADSL et les deux prises murales T. Le matos datait de 2003

tout semble fonctionner pour l'instant, pourvu que cela dure.

à+

jpg67

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 250 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 250 Go qui passe à 29,99 €. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2 200 Mo/s et 1 100Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre
79,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 79,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Coupure connexion internet sous Firefox et IE
Coupure connexion internet
coupure connexion internet WIFI
Coupure de connexion Internet
Connexion avec internet
Vitesse de Connexion Internet en WI FI
Connexion internet
Connexion Internet Impossible Sur Windows 10 64Bit
le serveur DNS bloque la connexion Internet
connexion internet wifi qui s'interro