× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 choisir entre CPL ou répéteur WIFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jiefe
  Posté le 23/01/2018 @ 16:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, je vous soumets mon problème:

j’habite une maison ancienne avec de gros murs

mon équipement en wifi est fait par une livebox sagem

. j'ai du Wifi presque dans toute la maison

ma chambre située dans une aile de la maison derrière un mur très épais ne reçoit pas le Wifi :

A l’entée de la chambre il n'y plus du tout de réseau

que dois je choisir ?

ce n'est pas pour connecter un ordi ou une télé, mais une tablette

un répéteur de wifi de quelle puissance ?

et comment le connecter le plus simplement pour une reconnaissance par la Livebox

il me semble que le problème avec le CPL c'est que je vais avoir une sortie en câble ethernet ,

sans pouvoir connecter une tablette , car il n'y pas de prise RJ45 sur une tablette

en vous remerciant de me proposer la meilleure solution

bien amicalement Jiefe

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 63.0.3239.132

Publicité
Sam58
 Posté le 23/01/2018 à 17:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Tu as ceci par exemple, qui utilise le CPL et fini par un point d'accès Wi-Fi.

Netgear CPL 500 + Wifi, Modèle: XWNB5602

La solution CPL 500 + Wifi crée un point d'accès Wifi N haut débit sur n'importe quelle prise électrique de votre habitation. Il étend la couverture Wifi dans toute l'habitation pour connecter des tablettes, des smartphones et des ordinateurs portables à Internet.

fgondard
 Posté le 23/01/2018 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un répéteur wifi fonctionne comme un répéteur humain. Il ne peut répéter que ce qu'il entend. Il doit donc être placé à un endroit il peut communiquer avec les deux extrémités. Et tout comme avec son homologue humain le débit effectif est la moitié du débit de transmission (il faut avoir fini d'entendre avant de commencer à répéter). Ce dernier point n'est toutefois sensible que pour les communications entre stations si l'on est en ADSL.

La puissance des appareils wifi est limitée réglementairement. Elle est donc la même pour tous. Seule la qualité des antennes fait la différence. Choisir de préférence un modèle avec une antenne externe généralement de gain supérieur à celle d'une antenne incorporée.

Les boîtiers CPL ne fonctionnent bien que si l'installatioin électrique est de bonne qualité. La présence d'interrupteurs différentiels, si les deux prises utilisées ne sont pas derrière le même, peut conduire à des résultats désastreux. Pour connecter une station en wifi il faut que le boîtier distant intègre un point d'accès wifi. Il existe des ensembles de 2 boîtiers dont l'un est ainsi équipé. Avec cette solution on cumule les aléas du CPL et du wifi mais certains l'utilisent à leur plus grande satisfaction.

La solution la plus efficace reste l'installation d'un point d'accès wifi déporté au bout d'un câble réseau. Encore faut-il que la disposition des lieux l'autorise. Un câble réseau en travers du salon peut jurer dans la déco.

Owl-Eagle
 Posté le 24/01/2018 à 13:54 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai personnellement acheté chez Amazon en 2016 le pack suivant et j'en suis entièrement satisfait.

jiefe
 Posté le 24/01/2018 à 20:05 
Petit astucien

Bonsoir Heffgé, Sam58, Owl-eagle

Merci de vos réponses

Heffgé tu expliques parfaitement le pourquoi ce n’est pas facile d'avoir une très bonne connexion wifi dans une maison ancienne

ce que je ne comprends pas bien : certains appareils prétendent avoir une puissance de 500 de 300, même de 1000 : est ce la puissance simplement du CPL ?

car tu écris le wifi est limité en puissance ?

à "300 " pour tous les répéteurs ?

Dans mon cas Sam58 et Olw-eagle vous me suggérez la combinaison du boitier CPL alimenté par le routeur , le courant porteur va aller dans le répéteur

qu'il faut appairer pour avoir le wifi dans la chambre où je souhaite communiquer à l'aide de ma tablette

Olw-eagle celui que tu me conseilles : delai de livraison de 2 mois , je vais regarder un équivalent dispo

si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à choisir en fonction du prix ceux que vous m'avez indiqué

ai bien tout compris ?

merci et bien amicalement

jiefe

Atalante-H
 Posté le 24/01/2018 à 20:25 
Petit astucien

Bonjour jiefe,

J'ai exactement la même configuration que toi : une grande maison aux murs de pierre et j'ai adopté la solution de jiefe : un transport à haut débit par le CPL jusque l'endroit où je n'avais plus de réseau WIFI et là la mise en place d'un autre réseau WIFI réglé bien sûr sur un autre canal. Les 2 émissions WIFI (celle de la box et celle de ce nouveau émetteur) étant placés aux extrémités de la maison, j'ai le WIFI disponible non seulement dans toute la maison mais aussi le jardin de chaque côté.

J'ai cependant une petite variante de la solution de jiefe, j'ai préféré prendre un couple de boitiers CPL simples à 40 € auquel j'ai connecté un routeur WIFI à 20€ qui dispose en entrée d'un distributeur ethernet. Je peux comme cela connecter aussi en ethernet ma STBox vidéo qui est située loin de la box.

jiefe
 Posté le 27/01/2018 à 17:21 
Petit astucien

Bonjour à tous

Atalante-H j'ai pas bien compris le 2eme réseau wifi

ce que j'ai compris

: tu mets un boitier CPL sur ta box d'origine ( moi livebox) tu envoies le courant par un second CPL

a la sortie du CPL tu installes un routeur wifi qui reçoit par boitier CPL le réseau par le cable ethernet du second CPL

C'est le réglage "sur un autre canal qui m'arrête : comment cela se fait ?

j'ai un ssid de la box un mot de passe un canal .

pour le routeur wifi comment faire ?

merci de m'expliquer

bien cordialement jiefe

fgondard
 Posté le 27/01/2018 à 17:51 
  Grand Maître astucien

ce que je ne comprends pas bien : certains appareils prétendent avoir une puissance de 500 de 300, même de 1000 : est ce la puissance simplement du CPL ?

car tu écris le wifi est limité en puissance ?

Tu confonds la puiisance qui s'exprime en watts et le débit qui s'exprime en bits/s. La puissance d'émission des appareils wifi est limitée réglementairement à 100 mW. Toutefois quand on remplace l'antenne prévue par le constructeur par une autre de plus grand gain on augmente cette puissance.

Dans mon cas Sam58 et Olw-eagle vous me suggérez la combinaison du boitier CPL alimenté par le routeur , le courant porteur va aller dans le répéteur

qu'il faut appairer pour avoir le wifi dans la chambre où je souhaite communiquer à l'aide de ma tablette

Là tu mélanges, CPL, répéteur et point d'accès wifi.

Un répéteur sert de relais entre le point d'accès wifi (généralement celui incorporé dans le modeme routeur) et une ou plusieures stations. Il ne crée pas de réseau wifi même si au passage il change le nom de ce réseau. Le point d'accès wifi continue de gérer toutes les communications.

Une paire de boîtiers CPL permet de réaliser une connexion en ethernet en remplaçement d'un long câble réseau.

Derrière un boîtier CPL on peut brancher un point d'accès wifi. Celui-ci permettra de créer un 2e réseau wifi complètement indépendant du 1er. Dans ce qui a été proposé, ce point d'accès est intégré dans l'un des boîtiers CPL.

Modifié par fgondard le 01/02/2018 11:52
Atalante-H
 Posté le 29/01/2018 à 22:54 
Petit astucien

Bonsoir Jiefe, tu as bien compris, les boitiers CPL servent à déporter en ethernet le réseau local délivré par la Livebox, en fait c'est équivalent à connecter la sortie de la livebox par un long câble ethernet jusqu'au routeur WIFI secondaire qu'il faut régler sur un autre canal que celui de la Livebox. Dans chaque routeur WIFI tu as accés à la programmation entre le canal 1 et canal 13 pour la bande des 2.4Ghz. (Souvent on accède à la programmation à partir de ton PC en tapant l'adresse 192.168.1.1 sur ton navigateur internet) En principe il faut au minimum un écart de 3 canaux pour que les deux émissions ne se gênent pas mais il vaut mieux choisir un peu plus. Si tu veux voir si tu n'es pas brouillé, il existe plusieurs applis sur les mobiles qui montrent la puissance et l'emplacement du canal choisi. Moi j'utilise WIFItest. Il faut positionner le canal où il y a le minimum de signaux parasites. C'est surtout vrai dans le cas d'appartements mais là chez toi tu ne seras pas gêné

Tout cela ne fait qu'un seul réseau local domestique au niveau data mais 2 réseaux WIFI et si tu regardes l'icone en bas on voit qu'on change de nom de réseau WIFI selon l'emplacement où tu es. Le PC "normalement" sélectionne le signal WIFI reçu le plus fort pour se connecter. Le mien a tendance a rester accroché sur celui en cours même quand je m'éloigne assez loin. J'ai la touche connexion WIFI sur le clavier pour couper le WIFI et le remettre (mode avion); je fais cela et alors il se reconnecte sur la borne la plus proche pour avoir le débit le plus fort. Je fais cela donc systématiquement dès que je change de pièce chez moi.

Pour info, au départ j'avais mis le second routeur WIFI en répéteur, c'était équivalent pour la couverture du WIFI, mais une catastrophe pour le débit, il suffisait que le gamin surfe avec son mobile pour effondrer le débit global car comme son nom l'indique , le répéteur répète le transfert des paquets et durant ce temps là plus rien d'autre ne passe. Cependant en mode répéteur tu n'as pas besoin de déporter l'ethernet donc cela revient 3 fois moins cher mais tu seras déçu du résultat.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas sinon

Publicité
fgondard
 Posté le 30/01/2018 à 14:09 
  Grand Maître astucien

routeur WIFI

C'est un point d'accès wifi qui gère un réseau wifi et non un routeur. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Le terme routeur wifi désigne un routeur doté d'un point d'accès wifi tout comme une voiture peut-être équipée d'un autoradio. Mais il n'y a pas besoin d'une voiture pour écouter la radio.

Atalante-H
 Posté le 30/01/2018 à 18:15 
Petit astucien

Entièrement d'accord avec toi fgondard, c'est un point d'accès wifi qu'il faut pour constituer le 2ème réseau WIFI. J'avais choisi un routeur WIFI configuré en point d'accès pour son faible prix (TP-Link TL-WR841N à moins de 20 €) et n'avais pas trouvé un AP disposant de 4 sorties Ethernet ce qui pour moi était indispensable pour connecter la setopbox disposée dans le 2ème réseau WIFI. Qui peut le plus peut le moins.

Jiefe, j'ai oublié de dire précedemment que pour ne pas avoir de conflit d'adresses IP, j'ai changé l'adresse passerelle du 2ème équipement WIFI en par exemple 192.168.1.100 et invalidé le DHCP laissant le soin à la livebox d'attribuer les adresses IP dans tout le réseau

fgondard
 Posté le 30/01/2018 à 18:22 
  Grand Maître astucien

J'avais choisi un routeur WIFI configuré en point d'accès pour son faible prix (TP-Link TL-WR841N à moins de 20 €)

C'est effectivement un argument incontournable et très souvent, sur PCA, j'ai suggéré cette solution en cas de besoin d'un point d'accès. C'est un peu moins vrai maintenant avec l'apparition de routeurs de voyage mais qui n'ont pas de commutateur ethernet.

pour ne pas avoir de conflit d'adresses IP, j'ai changé l'adresse passerelle du 2ème équipement WIFI en par exemple 192.168.1.100 et invalidé le DHCP laissant le soin à la livebox d'attribuer les adresses IP dans tout le réseau

C'est exactement ce que j'indique sur mon site (3e lien dans ma signature) dans le chapitre consacré à ce type de montage.

jiefe
 Posté le 01/02/2018 à 10:13 
Petit astucien

Bonjour à fgondard, Atalante-H,Oow-eagle et Sam58, Merci pour vos conseils éclairés et vos explications ,

ainsi que le temps que vous avez consacrés à m'aider dans mes recherches et résoudre l’extension de mon réseau wifi.

Je vous présente mes excuses pour n'avoir pas répondu tout de suite.

J'ai réussi avec l'achat d'un répéteur wifi TP-Link N300 TL- le sujet est semble résolu j'ai acccès au wifi dan la chambre et partout dans la maison .

Je conserve les explications de Fgondard et de Atalante-, qui m'explique comment fonctionne une x tension de réseau wifi

Bien amicalement

jiefe

jiefe
 Posté le 02/02/2018 à 15:37 
Petit astucien

Bonjour à tous

à nouveau je remercie ceux qui m'ont aidé à étendre le wifi dans ma maison ,

j'ajoute que je trouve remarquable la rapidité des interventions de la part des asturiens

Bien amicalement jeife

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,69 €Support mural PC / TV 20 à 75 pouces à 22,69 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon propose actuellement le support mural PC / TV Cheetah Mounts APTMM2B à 22,69 € seulement. Ce support mural est adapté aux écrans plats de 20 à 75 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA jusqu'à 600x400.  Il supporte jusqu'à 75Kg. Un niveau à bulles ainsi qu'un câble HDMI vous sont même fournis ! 

> Voir l'offre
89,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 89,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 89,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
9,94 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 32 Go à 9,94 €
Valable jusqu'au 14 Août

Un vendeur sur Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 32 Go qui passe à 11,13 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux