> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 se connecter à un PC distant sans internet ni wi-fi sur placeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 7 [Fin]
vendredivolley
  Posté le 12/03/2018 @ 07:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Tous les 10 jours je me rends à la station météo d'un jardin botanique distant de 6 km de mon domicile pour transférer les relevés sur une clé USB avant de les mettre sur le NET. Ce jardin n'a aucun accès internet (il est isolé en pleine forêt) et à plusieurs reprises la station est tombé en panne d'où une perte de données (pas de data logger).

Je pourrais chaque matin à 8h récupérer le fichier résumé du mois grâce à teamviewer (23 ko pour un mois complet !) et éteindre le PC.
Pb1 Aller dans le bios pour que l'ordi s'allume dès qu'il y a du courant (vieux PC sous XP)
Pb2 Acquérir un modem sim card USB (https://www.google.com/url?hl=fr&q=https://www.ldlc.com/fiche/PB00164492.html&source=gmail&ust=1520921620508000&usg=AFQjCNEgGC8Q0cDc65y0W6WyZs2vzpkZWw">https://www.ldlc.com/fiche/PB00164492.html ?) et un abonnement free à 2€ (50 MO)
Pb3 Mettre un programmateur électrique sur l'arrivée du courant, le programmer pour 8h-10; si j'éteins l'ordi avec teamviewer va-t-il se rallumer instantanément ?
Il faut que les personnes présentes au jardin bot puissent ensuite rallumer l'ordi normalement, l'éteindre et remettre le programmateur en position "programme" à la fermeture du jardin bot.
L'association bénévole qui gère ce jardin bot n'a pas beaucoup de moyens
Que penser de cette solution ? Autre solution laisser l'ordi en marche sans arrêt (c'est le cas de ma station météo personnelle qui tourne depuis 20 ans, je change de PC tous les 6 ans environ).
Merci d'avance pour les réponses
VV

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 64.0.3282.186

Publicité
fgondard
 Posté le 12/03/2018 à 12:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

une clé Wifi

Un adaptateur réseau wif ne permet pas d'accéder à internet, seulement à un réseau local.

Si sur place la communication en 4G (voire en 3G) fonctionne vien, un modem ou mieux encore modem routeur 3/4 G est effectivement la solution idéale.

L'ordinateur étant sous XP un modem USB doit disposer d'un pilote pour cet OS. Ça semble être le cas de celui que tu indiques.

Pour que l'ordinateur redémarre tout seul à la mise sous tension il faut paramétrer le BIOS pour ça (voir ce fil) et donc que cette option y soit disposnible. Ce qu'il faut éviter c'est que la mise hors tension survienne alors que l'OS n'est pas arrêté.

Pour arrêter l'OS au bout d'un certain temps il suffit de lancer au démarrage une commande d'arrêt différé. Voir ici par exemple. On met cette commande dans un script (bat ou vbs) qui sera exécuté au démarrage via une tâche planifiée ou, dans le cas d'un XP pro uniiquement, via l'éditeur de stratégie de groupe (gpedit).

Je ne connais pas Teamviewer mais je crains que tu ne puisse l'utiliser sans personne à l'autre bout. D'autres que moi pourront te renseigner à ce jujet.

Au travers de tes explications j'ai un peu de mal à comprendre le processus de collecte des données. Il semblerait que cette collecte se fasse de manière autonome : la station météo les enregistre en interne. Je suppose qu'elle peut être connectée à un PC et qu'une application permet de transférer les données de la station au PC. Cette application est-elle automatisable. En d'autres termes est-ce que le simple fait de la lancer peut déclencher le transfert vers le fichier de son choix et est-ce que ce choix doit être précisé à chaque fois ?

Il faudrait que tu décrives de manière pécise les opérations effectuées pour voir ce qui peut-être fait de manière automatique ou non. Et aussi qui aura l'initiative ? Est ce que le transfert de données dervra être déclenché manuellement par un opérateur distant d'astreinte au bon moment ou bien est-ce que tout devra être piloté par la station météo ? Comment ces données sont-elles sont-elles ensuite transférées sur la toile ? Est-ce qu'il s'agit des données brutes ou doivent-elles être manipulées auparavant ?

Modifié par fgondard le 13/03/2018 09:40
vendredivolley
 Posté le 12/03/2018 à 14:52 
Petit astucien

Merci fgondad,

Pas de pb avec teamviewer que j'utilise régulièrement; il me permet de chercher un fichier à distance sur un autre PC pourvu que celui-ci soit allumé. Donc inutile de planifier une tâche. Le PC en question est bien connecté à la station météo en permanence et fait une synthèse quotidienne automatiquement des relevés. C'est bien moi seul qui ferai cette recherche, puis je mettrai ces données sur notre site http://www.clima.fr/

Mes questions : Lorsque j'arrêterai ce PC avec teamviewer après la collecte des données, ce PC ne risque-t-il pas de redémarrer tout seul (le bios étant paramétré pour) ?

Le forfait free à 2€/mois (50 MO) suffira-t-il pour allumer (et éteindre) le PC par teamviewer et rapatrier les données tous les jours ?

Il faudra aussi que je vérifie si la 3G passe (la 4G faut pas rêver!), avec du EDGE ce modem sim card pourrait-il fonctionner ?

VV

fgondard
 Posté le 12/03/2018 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Lorsque j'arrêterai ce PC avec teamviewer après la collecte des données, ce PC ne risque-t-il pas de redémarrer tout seul (le bios étant paramétré pour) ?

Non. Il y a belle lurette, depuis l'apparition des alimentations ATX à la fin des années 90, que l'arrêt d'une bouton PC n'est plus synonyme de mise hors tension. Quand tu arrêtes un ordinateur à l'aide du bouton M/A ou via Windows, l'alimentation n'est pas coupée. Il reste une tension de veille qui justement va permettre de le redémarrer par un simple appui sur le bouton M/A. D'où ma remarque précédente sur la bonne synchronisation.

Pas de pb avec teamviewer que j'utilise régulièrement; il me permet de chercher un fichier à distance sur un autre PC pourvu que celui-ci soit allumé

En local ou via internet ? Je croyais qu'il fallait accepter la connexion sur le PC distant.

Le forfait free à 2€/mois (50 MO) suffira-t-il pour allumer (et éteindre) le PC par teamviewer et rapatrier les données tous les jours ?

Je suppose que le volume des données collectées est modeste mais la manipulation des interfaces graphiques peut être gourmande. Tu peux faire des essais sur place avec un téléphone portable servant de modem routeur et une clé wifi sur le PC pour le connecter au portable. Sur le téléphone tu devrais alors pouvoir évaluer la quantité de données consommées. Et en même temps voir si les débits sont corrects.

L'idéal serait, dans la mesure du possible, de privilégier les manipulations par commandes incluses dans un script pour minimiser le recours au graphique.

avec du EDGE ce modem sim card pourrait-il fonctionner ?

Techniquement je pense que oui mais dans la pratique ça risque de ne pas passer. Après il faut se tourner vers du matériel beaucoup plus coûteux qu'une simple sucette USB. Il existe des modems, ou tout au moins des modems routeurs, LGE sur lesquels on peut mettre une antenne à grand gain.

Petite suggestion.

Il n'est pas conseillé de travailler en permanence sur un compte utilisateur de type administrateur. Il doit y en avoir obligatoirement un mais tu peux forcer le démarrage sur un compte limité sachant que sur place tu peux toujours avoir accès à l'autre simplement en fermant la session. Tu retrouves alors le menu de choix d'utilisateur.

Modifié par fgondard le 12/03/2018 15:36
vendredivolley
 Posté le 12/03/2018 à 15:49 
Petit astucien

En local ou via internet ? Je croyais qu'il fallait accepter la connexion sur le PC distant.

Effectivement il faut accepter la connexion avec un MDP qui change dès qu'on l'éteint et le rallume....J'avais oublié !!

Donc la seule solution est de laisser le PC allumé en permanence !

Il n'est pas conseillé de travailler en permanence sur un compte utilisateur de type administrateur

Pourquoi ? Quel est le risque ?

Je vais me renseigner auprès de free pour les MO

MERCI

fgondard
 Posté le 12/03/2018 à 16:01 
  Grand Maître astucien

Effectivement il faut accepter la connexion avec un MDP qui change dès qu'on l'éteint et le rallume....J'avais oublié !!

Il me semblait bien que cette solution n'était pas envisageable. Cependant il y en a peut-être une autre, le VPN.

Windows dispose de tout ce qu'il faut pour la communication avec une machine distante via VPN. Celui qui va jouer le rôle de serveur VPN doit cependant être une version Pro sinon il faut installer un logiciel tiers.

Modifié par fgondard le 12/03/2018 16:05
vendredivolley
 Posté le 12/03/2018 à 16:24 
Petit astucien

Je ne connais pas du tout le VPN.

Dans mon cas précis qu'est ce qui change ? Il faut toujours le même modem sim card usb ? Un forfait data ? VPN pro ?

fgondard
 Posté le 12/03/2018 à 17:18 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas du tout le VPN.

VPN = Virtual private network. C'est un dispositif qui permet de communiquer avec un ordinateur distant comme s'il était sur son propre réseau local. Voir ici.

Dans mon cas précis qu'est ce qui change ?

Rien, c'est pour ne pas utiliser Teamviewer et avoir accès aux ressources distantes.

VPN pro ?

C'est le PC jouant le rôle de serveur qui doit, sauf erreur de ma part, tourner sous une version pro de Windows. Pour le client ça n'a pas d'importance.

Je dois avouer que le seul essai que j'ai fait () n"a pas été couronné de succès

nenemarcel
 Posté le 13/03/2018 à 01:24 
Astucien

Bonsoir,

TeamViewer a (du moins avait) un mode d'installation "permanent" (avec un mot de passe fixe (fixé lors de l'installation) justement pour répondre à ce genre de situation ... à installer sur la machine XP ... et à insérer dans la liste des programmes à "démarrer" lors du lancement de win xp.

Une alternative est "VNC" virtual network console ... qui offre le même genre de possibilité, là c'est le mode "client" (si je me souviens bien) qu'il faut installer sur la XP, et introduire lors du démarrage ... (utilisé dans les années 2000 pour contrôler toutes nos machines en réseau depuis ma propre console en NT4,0) ... mais puisque vous maîtrisez Team autant en rester à celui-là ...

J'ai un "modem-routeur" ... "mobile" qui fonctionne éventuellement sur sa propre batterie, avec carte sim 3g et qui permet même 10 connexions en "Wifi" simultanées.

Il supporte (entre autres) le protocole EDGE

Il peut fonctionner indépendamment d'une alimentation pendant +- 17 heures (en fonction de son utilisation) ...

Il s'agit du "TP-LINK 3G Mobile WiFi - M5360"

Seul problème à mes yeux ... il NE démarre PAS ... seul, il FAUT le lancer via bouton On/Off.

Utilisé, dans mon cas, pour alimenter notre "flotille" de voiliers en WiFi ... pour réceptionner les données météo marine ... et autres ...

Pour pallier à cet inconvénient, une "simple" clef USB 3G avec SIM ... (j'en ai une de mon FAI (belge) supportant aussi EDGE) branchée sur mon portable, "démarre" son logiciel de communication, lorsque je démarre mon PC portable ... mais ... pas certain qu'elle fonctionnerait sur XP ... seul point à vérifier donc dans votre cas ...

23 K x 30 J .... 50 GB / mois de "forfait" mensuel me semble est TRES largement suffisant ... pour couvrir moins de 1 MB mensuel de "data" et le mode graphique de Team pour manipuler la machine pendant 10 minutes (???) par jour ... ("règle du pouce") ...

Donc, votre projet semble tout-à-fait réalisable, avec Team "fixe" en démarrage automatique et un abonnement mensuel de 50 GB ... la seule chose à vérifier, selon moi, est la compatibilité d'une clef USB 3G avec ce "XP" ...

Je salue à cette occasion un membre de la "grande famille" ... diplômé moi-même "Prévisionniste WMO/OMM" au Met Office College, Reading, The UK ... j'ai exercé 6 ans jusqu'en 81 avant de passer à une autre fonction ...

Votre site est très bien fait et très intéressant !

Bonne continuation !

Publicité
vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 07:17 
Petit astucien

Merci fgondard et nenemarcel,

Oui c'est bien ça, on m'a indiqué la possibilité de mettre un MDP fixe pour teamviewer, ce qui résoudrait un pb :

https://www.google.com/url?hl=fr&q=http://www.tech-recipes.com/rx/33339/teamviewer-predefine-a-custom-password-for-easier-remote-controlling/&source=gmail&ust=1521007475051000&usg=AFQjCNGhRfyXb2T0JqD07XAUe9VnseSeZg">http://www.tech-recipes.com/rx/33339/teamviewer-predefine-a-custom-password-for-easier-remote-controlling/

Pour le reste je vais vérifier si le bios de ce (vieux) PC permet le démarrage de windows automatiquement et ensuite vérifier le reste au fur et à mesure.

Oui notre Jérôme concepteur de CLIMA est très doué, merci pour lui.

Pour ma part j'ai toujours été passionné de météo et de climato en amateur, depuis 1960 j'ai mes propres archives mises sur excel (je me suis mis à l'informatique pour la météo).

Bonne journée

VV

nenemarcel
 Posté le 13/03/2018 à 14:45 
Astucien

Bonjour Vendredivolley,

Oups ... petite erreur de ma part, découverte en vous relisant ...

L'abonnement mensuel est de taille 50 MB et non 50 GB comme je l'avais en mémoire ...

La remarque de FGondard (que je salue au passage) est donc fondée ! ... Mensuellement, avec 1 MB de "data" estimé (avec un accès journalier) ... il ne resterait que 49 MB pour le "surcoût" graphique induit par l'utilisation de Team ... cela pourrait être "un peu trop peu" ... peut-être juste "suffisant" si l'accès est hebdomadaire ...

Je vais donc essayer de déterminer le "coût" en "data" de l'utilisation de Team pendant 10 minutes ... en utilisant pour cela le relevé "détaillé" de mes connexions, accessible sur le site de mon FAI ... cela permettra de mieux "estimer" la "charge" ...

Il y a peut-être un moyen "simple" d'éviter cette "surcharge" due à l'interface graphique de Team ...

Si j'ai bien compris, un logiciel installé sous XP, "agrège" les données provenant de capteurs de la station, dans un "fichier" ...

Et c'est ce "fichier" que vous "récupérez" une fois par semaine ...

Une solution "possible" (avec mes propres équipements, et dans le cadre de mes projets) m'est venue à l'idée cette nuit en suivant les "paralympiques" ...

Il s'agit de l'utilisation du logiciel "OneDrive" de Microsoft ... (cette solution est valide dans "mon cas" et je vous l'expose) ...

Sur mon vieux PC portable (Hercules eCafé) en XP ... le logiciel "SkyDrive" avait été mis-à-jour en "OneDrive" ...

Ce vieux portable disposait d'une clef USB 2G (GPRS) fonctionnelle "Ethernet Everywhere" (avec installation de "pilote") ... qui me donnait accès à Internet Mobile via carte SIM ...

J'en reviens à mon portable actuel sous Win 10 ... avec une clef USB 3G ... et sur lequel "OneDrive" est installé ...

Par analogie entre les deux machines, si un "fichier" est référencé dans le module "OneDrive", toute modification est enregistrée dans le "nuage" Microsoft et est donc disponible quasi immédiatement sur ma "tour" ... où le même compte Microsoft (et donc OneDrive) est utilisé ...

Si donc, le fichier dans lequel les relevés de paramètres météo, est référencé dans le répertoire OneDrive de votre PC XP, il sera mis-à-jour automatiquement (via la clef USB 3G) dans votre espace OneDrive sur le serveur "nuage" Microsoft ...

Ce qui, dans ce cas ... élimine l'accès, via Team, à votre machine XP (les données du jour sont disponibles dans votre espace "nuage" OneDrive" à partir de votre PC local, et donc élimine la "surcharge graphique" due à l'utilisation de Team ! ... Auquel cas, les 50 MB de votre abonnement mensuel seraient amplement suffisants !

Là où je réside (à proximité de Givet et du parc régional naturel des Ardennes) la couverture 3G ou 2G est un peu déficiente (suivant les opérateurs) ... là où mon voilier se trouve pas de souci 3G ... pour ma part donc, la "procédure" décrite via OneDrive fonctionnera (en période hivernale j'aurai un relevé complet des conditions météo avec en plus les "images" captées par ma webcam installée à bord) ...

A vérifier, pour moi, la compatibilité de ma clef USB 3G avec XP ... pour Vous, la "couverture 3G" de l'emplacement de votre machine XP ... puis compatibilité XP avec cette clef 3G ...

A vérifier, pour moi, le quota de "data" en utilisation de Team sur 10 minutes ... et la compatibilité de ma clef 3G sur mon vieil XP ...

Le plus important pour vous ..; la couverture en "3G" de la zone où se trouve la machine XP ...

Donnez-moi "un peu de temps" pour mes propres tests ... j'ai plusieurs "brochettes" sur le feu ! Et j'ai besoin d'un "partenaire" pour évaluer la "charge" graphique provoquée par Team sur une connexion, ce qui suppose pas mal de "coordination", ne me fiant pas à une connexion Team entre mon portable et ma tour tous deux branchés sur le même réseau local (suivant la documentation technique de Team) ...

Nous avons des projets "similaires" sinon "identiques" mais ... dans des environnements différents ... nonobstant très intéressant !

Bien à Vous,

M.

Vous ferai part de mes "résultats" de test

Modifié par nenemarcel le 13/03/2018 14:46
fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 15:09 
  Grand Maître astucien

Passer par un support de données situé dans le nuage risque de na pas résoudre le problème.

J'ai posé des questions qui n'ont pas eu la réponse que j'attendais. Comment matériellement, une fois le PC allumé, récupère t'on les données dans un fichier. Je suppose que ce n'est pas seulement l'intervention du Saint Esprit et qu'il faille démarrer une application.

Comment interagit-on avec cette application (mode graphique ou mode ligne de commande) ? Y'a-t-il une action à faire pour qu'elle collecte les données ou est-ce que cela peut être paramétré au lancement ? Le fichier de destination peut-il être défini à l'avance ou indiqué en paramètre ? Le nom de cette application et un lien vers sa documentattion seraient les bienvenus.

L'idée est d'automatiser tout ça au maximum afin de restreindre le volume de données transmises à son maximum, cette transmission pouvant être réalisée par une commande ftp vers un serveur (celui de l'hébergeur du site par exemple, en y créant un répertoire dévolu à cet usage. Petit bémol quand même, j'ai tenté une connexion à un serveur FTP avec un touléphone en guise de modem routeur et ça n'a pas marché. J'ai mis ça sur le compte de limitations inhérentes au forfait Soch utilisé.

Modifié par fgondard le 13/03/2018 23:32
nenemarcel
 Posté le 13/03/2018 à 15:29 
Astucien

Bonjour FGondard, cher ami,

Si vous avez activé "OneDrive" sur votre PC, et que les "fichiers" de l'application sont référencés (ou situés) dans le répertoire "OneDrive" ... cette application "OneDrive" synchronise automatiquement ces modifications dans "votre" espace cloud "OneDrive" ... c'est ce que j'utilise pour pouvoir disposer où que je sois via mon portable, des modifications de mes "exposés" réalisées sur ma tour en local, lorsque je suis en déplacement ... tout ce qui a été "enregistré automatiquement" sur mon dossier "OneDrive" est disponible partout via connexion internet ... raison pour laquelle j'ai activé le module OneDrive sur mon portable ... (en cas de modifications "en déplacement", ces modification sont répercutées sur mon espace cloud, et le les retrouve sur ma tour "à la maison" ...

C'est très "souple" et garanti !

Marcel

Modifié par nenemarcel le 13/03/2018 15:36
fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 15:38 
  Grand Maître astucien

D'accord ftp c'est un peu l'âge de pierre mais quel que soit le procédé utilisé pour transférer ce fichier ce qu'on ne sait pas c'est comment on le crée. Sachant qu'actuellement l'ordinateur semble n'être allumé qu'un bref instant, uniquement le temps de cette manip.

nenemarcel
 Posté le 13/03/2018 à 15:43 
Astucien

@FGondard,

Il suffit de définir le répertoire d'enregistrement du logiciel de "concaténation" des données DANS un sous-répertoire de "OneDrive" ..; et "tout est joué" ..; suite à modification, OneDrive synchronise avec le répertoire ad hoc du "cloud" ... essayez et vous verrez ...

Marcel

Ps: ... je suppose aussi que ceci est basé sur protocole FTP, mais je n'ai jamais essayé de comprendre ...

Modifié par nenemarcel le 13/03/2018 15:46
fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 15:49 
  Grand Maître astucien

Mais ce logiciel de concaténation il faut bien le lancer et l'on ne sait toujours pas si le fait de le lancer suffit ou s'il faut obligatoirement passer par son interface graphique ni non plus si le répertoire cible peut-être prédéfini ou s'il faut le repréciser à chaque fois.

Ceci conditionne le passage ou non par une prise de contrôle à disatance dont on sait qu'elle risque d'être consommatrice en matière d'échange de données.

nenemarcel
 Posté le 13/03/2018 à 16:05 
Astucien

@FGondard,

Entièrement d'accord avec Vous ..; sauf sur un point ...

Ce logiciel de concaténation, en principe, ne demande aucune intervention ... il fait son "boulot" de récupération de données depuis la station ... et l'enregistre dans un fichier (csv ou autre) ...

Manifestement il "travaille" tous les jours indépendamment d'une quelconque intervention, si j'ai bien compris le message initial, et le "récupération" des données enregistrées ne se fait qu'une fois par semaine via clef USB (manifestement des données journalières enregistrées sans accès à ce logiciel) ....

Donc, si le fichier contenant les données enregistrées "au jour le jour" est défini comme faisant partie d'un répertoire "OneDrive" ... ces données seront répliquées automatiquement dans le répertoire identique sur le dossier "cloud" et seront donc accessibles via la connexion à OneDrive via un autre PC ... le tout étant de définir dans le logiciel en cause l'endroit d'enregistrement dans ce dossier OneDrive ... sans autre intervention ultérieure ...

Essayez et vous verrez ... en ce qui me concerne je l'ai expérimenté ... à ma pleine satisfaction ...

Longue vie à Vous (que j'apprécie) ... et à moi-même hihi

Publicité
vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 17:13 
Petit astucien

Merci à tous les 2 pour ce duo qui me dépasse un peu...

Effectivement le PC fait une synthèse horaire et quotidienne (c'est elle qui m'intéresse) de la station météo au démarrage de windows sous forme de fichiers que je récupère tous les 10 jours par une clé.

Mon souhait serait d'avoir un freeware qui m'envoie chaque jour ce fichier par mail.

Pour l'instant je suis déjà coincé par ce bios qui ne semble pas proposer le démarrage automatique et par le fait que je ne prouve pas les bons fichiers (impossible de les ouvrir...).

A+

VV

fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 17:20 
  Grand Maître astucien

Ce logiciel de concaténation, en principe, ne demande aucune intervention ...

Tout dépend comment on comprend ce qui a été dit.

Au départ vendredivolley (pseudo amusant pour moi qui ait volley le vendredi) dit qu'il ne veut mettre en marche PC quotidiennement uniquement pendant un temps limité. On en déduit donc que la collecte ne s'effectue pas en continu.

Plus loin il est dit que la station était toujours connectée au PC. Soit c'est utilisation trompeuse du verbe connecter pour signifier que la ficelle est à poste en permanence, soit ça invalide l'intention de départ. J'aurais tendance que c'est la première hypothèse qui prévaut puisque vendredivolley évoque la solution, faute de mieux, de laisser le PC allumé en permanence.

D'où mes questions sur le fonctionnement de ce fameux logiciel et les manips effectuées.

Modifié par fgondard le 13/03/2018 18:39
vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 17:45 
Petit astucien

Oui cette station météo reçoit les données météo de l'émetteur par ondes en continu dans une mémoire (l'émetteur et la base sont alimentés par des piles).

Lorsque windows s'allume le transfert des données se fait à partir de la mémoire de la base sur le PC.

Voilà pourquoi le PC n'a besoin d'être allumé que pour le transfert des fichiers.

Eh oui malgré mon âge canonique je joue toujours au volley le vendredi (et même souvent le mardi) !

fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Lorsque windows s'allume le transfert des données se fait à partir de la mémoire de la base sur le PC.

Un PC ne fait rien sans qu'on le lui ait demandé. On en déduit donc que le logiciel de collecte a été mis en démarrage automatique, soit tout simplement dans la liste des programmes à lancer au démarrage, soit via une tâche planifiée déclechée à l'ouverture de sesion, soit encore de manière plus subtile en tant que service. Sinon je donne ma langue au chat. Dernière inconnue est-ce que le fichier généré est toujours le même, écrasé à chaque fois ? Je pense que oui.

Reste un problème de synchronisation. Avant d'envisager la transmission de ce fichier, de quelque manière que ce soit, pour travailler en aveugle il faut que les opérations d'écriture aient été terminées et que le fichier ait été libéré.

Pour maîtriser ce facteur temps il faut sérialiser les deux opérations à l'aide d'un script qui sera lui le programme en démarrage automatique. Pour se prémunir contre les impondérables on peut mettre en place un système de fichiers à générations. Je donne un exemple de script réalisant cette fonction sur mon site (2e lien dans ma signature).

Donc, si le fichier contenant les données enregistrées "au jour le jour" est défini comme faisant partie d'un répertoire "OneDrive" ... ces données seront répliquées automatiquement dans le répertoire identique sur le dossier "cloud" et seront donc accessibles via la connexion à OneDrive via un autre PC ...

Ce serait parfait si Onedrive existait pour XP. Ce qui ne semblepas être le cas si je comprends bien ce qui est dit ici.

Eh oui malgré mon âge canonique

Tu restes mon cadet.

Modifié par fgondard le 13/03/2018 18:56
vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 18:58 
Petit astucien

Effectivement il faut que "weatherprofessionnal" soit lancé.

Non le fichier n'est pas écrasé, il se rajoute aux précédents tant que la mémoire tampon de la station météo n'est pas pleine (elle efface alors les plus anciens fichiers). Le fichier de synthèse quotidienne se crée vers minuit donc vers 8h-10 pas de pb.

Ce PC est utilisé par les personnes (bénévoles et nombreux) qui sont à la caisse d'entrée du jardin botanique pour passer le temps.

On me dit qu'avec "dropbox" tout serait bien plus simple et faisable ?

Qui est cadet de qui, ça reste à prouver....Je change de décennie dans moins de 3 mois ! Là je pars volleyer avec (entre autres) des petits jeunes de 50 ans (ou plus) mes cadets

fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 19:27 
  Grand Maître astucien

On me dit qu'avec "dropbox" tout serait bien plus simple et faisable ?

Meme punition, même motif. Voir ici.

Depuis août 2016, l'application de bureau Dropbox n'est plus compatible avec Windows XP.

vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 19:40 
Petit astucien

oui même les anciennes versions de dropbox ne sont plus téléchargeables.....idem pour Onedrive !

Et pour le cadet ? J'ai donné assez d'indices.....

fgondard
 Posté le 13/03/2018 à 19:45 
  Grand Maître astucien

Et pour le cadet ? J'ai donné assez d'indices.....

Regarde mon profil.

vendredivolley
 Posté le 13/03/2018 à 19:50 
Petit astucien

OK

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1249,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 (8 Go, 512 Go) à 1249,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promtion sur l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 1249,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1399 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage.

> Voir l'offre
34,24 €Webcam Aukey FullHD à 34,29 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 34,29 € livrée gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
52,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 52,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 60 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux