> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Problème CPL avec disjoncteur différentiel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloclo013
  Posté le 27/03/2018 @ 17:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je possède un disjoncteur différentiel de 30 mA avant celui de l'EDF de 500 mA, Voila donc mon installation réseau:

Freebox V6 dans le salon avec Freeplug > Player V6 dans une autre pièce avec Freeplug > PC de bureau dans une autre pièce avec CPL TP-Link

En CPL: J’obtiens sur le PC un débit d'environ 15/19 Mega, mais les pages web semblent avoir du mal a tourner ?

En Wifi: J’obtiens sur le PC un débit d'environ 13/17 Mega, mais par-contre les pages Web s'ouvrent quasiment instantané !

Puis il arrive parfois aussi quand je coupe le courant du PC de bureau connecté en CPL car le PC est branché sur une multiprise mais pas le CPL qui lui est branché directement sur la prise murale, le disjoncteur différentiel de 30 mA saute ou celui de l'EDF de 500 mA ? cela ne se produit pas en Wifi

Avez vous une idée sur ce problème ?

Publicité
fgondard
 Posté le 27/03/2018 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le terme exact est interrupteur différentiel (indépendemment de la différence de fonction les contacts d'un disjoncteur sont surdimentionnés car il doit pouvoir couper un courant de court circuit).

Ceci dit interrupteurs différentiels et CPL ne font pas bon ménage. Les deux boîtiers CPL doivent être branchés derrière le même au pire sous peine de non fonctionnement sinon de résultats médiocres.

Tes tests semblent être des tests en ligne, donc de bout en bout et dépendant entre autres de la qualité de ton réseau local. Les ordres de grandeurs étant les mêmes en CPL et en wifi il ne semble pas y avoir de raison de mettre tes boîtiers en cause ni leur branchement.

Le disjoncteur EDF est un dispositif double. Il peut réagir en temps que disjoncteur si l'intensité dépasse celle pour laquelle il a été calibré (surcharge ou court circuit franc) mais il peut aussi réagir comme le ferait un interrupteur différentiel si la différence entre ce qui arrive et ce qui ressort dépasse 500 mA. Un différentiel qui saute indique une fuite à la masse et un 30 mA coupe avant celui d'EDF.

Si tu coupes l'alimentation du PC à partir de l'interrupteur de la multiprise je pense que c'est celui-ci qui est en cause si ça fait tout sauter. Je commencerais par changer cette multiprise.

Modifié par fgondard le 28/03/2018 10:21
Patoche
 Posté le 28/03/2018 à 05:23 
Astucien

Bonjour fgondrd,

Tu as toujours d"excellentes réponses concernant l'électricité dont une concernant un problème que j'avais posé il y plusieurs mois sur le forum et tu m"avais dépanné.

Serais-tu électricien?

Merci.

fgondard
 Posté le 28/03/2018 à 15:44 
  Grand Maître astucien

Serais-tu électricien?

Pas plus qu'il n'y a besoin d'être plombier pour changer un clapet de robinet. Juste un cursus dans l'enseignement technique et un peu d'expérience.

JRB
 Posté le 28/03/2018 à 18:05 
Astucien

Bonjour,

À l'attention de cloclo013 car j'ai à peu de choses près le même type de configuration matérielle.

Les techniciens de Free recommandent de ne jamais brancher les boîtiers CPL sur une multiprise, ce qui est source d'ennuis.

Chacun de mes deux boîtiers CPL est branché sur une seule et unique prise murale et tout baigne.

Même si les prises dont tu disposes sont en nombre limité, tu ne risques rien d'essayer, au besoin en utilisant une rallonge, de façon à virer carrément la multiprise.

fgondard
 Posté le 28/03/2018 à 19:26 
  Grand Maître astucien

JRB a écrit :

Même si les prises dont tu disposes sont en nombre limité, tu ne risques rien d'essayer, au besoin en utilisant une rallonge, de façon à virer carrément la multiprise.

Relis le message.

car le PC est branché sur une multiprise mais pas le CPL qui lui est branché directement sur la prise murale

Modifié par fgondard le 28/03/2018 19:43
cloclo013
 Posté le 29/03/2018 à 17:53 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Le terme exact est interrupteur différentiel (indépendemment de la différence de fonction les contacts d'un disjoncteur sont surdimentionnés car il doit pouvoir couper un courant de court circuit).

Ceci dit interrupteurs différentiels et CPL ne font pas bon ménage. Les deux boîtiers CPL doivent être branchés derrière le même au pire sous peine de non fonctionnement sinon de résultats médiocres.

Tes tests semblent être des tests en ligne, donc de bout en bout et dépendant entre autres de la qualité de ton réseau local. Les ordres de grandeurs étant les mêmes en CPL et en wifi il ne semble pas y avoir de raison de mettre tes boîtiers en cause ni leur branchement.

Le disjoncteur EDF est un dispositif double. Il peut réagir en temps que disjoncteur si l'intensité dépasse celle pour laquelle il a été calibré (surcharge ou court circuit franc) mais il peut aussi réagir comme le ferait un interrupteur différentiel si la différence entre ce qui arrive et ce qui ressort dépasse 500 mA. Un différentiel qui saute indique une fuite à la masse et un 30 mA coupe avant celui d'EDF.

Si tu coupes l'alimentation du PC à partir de l'interrupteur de la multiprise je pense que c'est celui-ci qui est en cause si ça fait tout sauter. Je commencerais par changer cette multiprise.

Bonjour fgondard

J'ai suivi tes conseils !

J'ai donc retiré mon boitier CPL du PC et je suis revenu au Wifi, puisque tu dis que les interrupteurs différentiels et CPL ne font pas bon ménage, ensuite j'ai changé ma multiprise, pour le moment tout semble très bien fonctionner ! a suivre

Modifié par cloclo013 le 29/03/2018 17:55
Sam58
 Posté le 29/03/2018 à 18:14 
  Astucien
cloclo013 a écrit :

J'ai suivi tes conseils !

J'ai donc retiré mon boitier CPL du PC et je suis revenu au Wifi, puisque tu dis que les interrupteurs différentiels et CPL ne font pas bon ménage, ensuite j'ai changé ma multiprise, pour le moment tout semble très bien fonctionner ! a suivre

Bonsoir.

Tu as lu en diagonal.

Tu dis que tu as le disjoncteur EDF, puis derrière un interrupteur différentiel de 30 mA

Toute ton installation serait donc derrière ce différentiel.

fgondard a écrit :

fgondard
 Posté le 29/03/2018 à 18:51 
  Grand Maître astucien

À la décharge de cloclo je reconnais que ma phrase est mal contruite. J'aurais du dire de manière plus explicite quelque chose comme : "sinon au pire ça ne fonctionne pas et au mieux les resultats peuvent être médiocres".

Publicité
cloclo013
 Posté le 29/03/2018 à 19:28 
Petit astucien

Sam58 a écrit :

Bonsoir.

Tu as lu en diagonal.

Tu dis que tu as le disjoncteur EDF, puis derrière un interrupteur différentiel de 30 mA

Toute ton installation serait donc derrière ce différentiel.

Oui c'est bien ça !

Si tu préfère le courant arrivant du compteur EDF extérieur entre dans le Différentiel EDF de 500 mA puis la sortie entre dans le différentiel de 30mA qui lui ensuite alimente tout les petit disjoncteurs (16/20 mA) du circuit de la maison

Modifié par cloclo013 le 29/03/2018 19:42
JRB
 Posté le 29/03/2018 à 21:54 
Astucien

fgondard a écrit :
JRB a écrit :

Relis le message.

car le PC est branché sur une multiprise mais pas le CPL qui lui est branché directement sur la prise murale

Au temps pour moi, mea culpa !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème avec Firefox
Problème avec Thunderbird.
Problème avec le Pilote pour la Carte connexion au réseau local
problème courrier sortant avec Windows Mail
Problème avec Outlook 2016
Problème avec navigateur Microsoft Edge
Problème soudain avec messagerie Outloock 2007
Problème avec Windows Live Mail.
Problème avec deluge
Problème avec le site Viamichelin
Plus de sujets relatifs à Problème CPL avec disjoncteur différentiel