> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 modification du fichier d'adresseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
1000cbr
  Posté le 18/05/2018 @ 12:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerai modifier tous les contacts de GMAIL pour faire une modif générale (rajouter une virgule entre nom et prénom).

Est-il possible de sauvegarder le fichier en format CVF, de le modifier (sous EXCEL par exemple) et de le restaurer ?

Je ne trouve pas la solution?

Je vous remercie par avance.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 18/05/2018 à 17:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

en CVF ?

C'est soit CSV, soit VCF (vCard, mais ça crée une fiche par contact)

Modifié par Banzaiii le 18/05/2018 17:09
1000cbr
 Posté le 18/05/2018 à 19:24 
Astucien

bonsoir :

Banzaiii
 Posté le 18/05/2018 à 21:17 
  Maître astucien

oui et ??? on est censés déduire quoi de tes photos ???

Ca te parle de vcf comme je te le dis, pas de cvf

Toi via un smartphone, moi via le webmail de Gmail

Modifié par Banzaiii le 18/05/2018 21:21
1000cbr
 Posté le 19/05/2018 à 08:54 
Astucien

OK excuse je me suis planté entre VCF et CVF.

Ceci dit, je ne vois pas il comment le modifier ! SI je clique dessus, il affiche les enregistrements les uns après les autres, je ne peux donc pas faire une modif globale ?

fgondard
 Posté le 19/05/2018 à 10:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

SI je clique dessus, il affiche les enregistrements les uns après les autres, je ne peux donc pas faire une modif globale ?

Sous quel OS travailles-tu ? Dans Windows il y a une table associant les extension à les applications Voir ici par exemple pour Windows 7. Sous Linux (la description de ta configuration parle de cet OS) je suppose qu'il y a la même chose. Soit tu modifies cette table pour associer le format csv à un tableur, soit tu ouvres le fichier directement dans le tableur. Généralement ils reconnaissent tous ce format.

Après ça ne concerne plus les problèmes réseau. C'est de la bureautique : ajout d'une colonne pour recevoir les cellules modifiées à l'aide des fonctions chaîne de charactères du tableur. Cependant, pour automatiser l'opération il faut trouver un critère déterminant pour séparer nom et prénom. S'il n'y a aucun séparateur tu peux te rabattre sur la recherche des majuscules mais pour ça il faut écrire une macro. C'est possible aussi bien sous Excel que sous Open Office. Si tu ne sais pas le faire pose une question spécifique dans le forum bureautique.

Et si rien de permet de reconnaître le début du prénom (nomprénom) c'est râpé. Aucune automatisation possible.

Modifié par fgondard le 19/05/2018 10:25
Banzaiii
 Posté le 19/05/2018 à 10:45 
  Maître astucien

1000cbr a écrit :

OK excuse je me suis planté entre VCF et CVF.

Ceci dit, je ne vois pas il comment le modifier ! SI je clique dessus, il affiche les enregistrements les uns après les autres, je ne peux donc pas faire une modif globale ?

Oui, c'est ce que je disais concernant l'export VCF

Tu peux concaténer toutes les vcard en un seul fichier en tapant la commande copy *.vcf carnet.vcf mais ça ne t'avancera pas à grand chose

Exemple d'un tel fichier vcf ouvert avec le bloc-notes

Mieux vaut , pour ce que tu veux faire, l'exporter en csv à partir de Gmail via un navigateur Internet sur PC

Modifié par Banzaiii le 19/05/2018 11:05
1000cbr
 Posté le 19/05/2018 à 11:11 
Astucien

OK Merci

EN clair je ne peux pas faire cette opération !

fgondard
 Posté le 19/05/2018 à 11:28 
  Grand Maître astucien

EN clair je ne peux pas faire cette opération !

Pour qu'un automate puisse séparer nom et prénon dans une chaîne de caractères "nomprénom" il faut qu'il y ait un critère discriminant. Sinon il faut construire une usine à gaz à partir d'un dictionnaire recensant tous les prénoms du monde.

Publicité
1000cbr
 Posté le 19/05/2018 à 12:11 
Astucien

Il y a l'espace...

Mais pis, je laisse tomber.

Merci à vous.

fgondard
 Posté le 19/05/2018 à 13:26 
  Grand Maître astucien

S'il y a un espace entre nom et prénom alors là c'est facile. Sous Exel la fonction substitue permet de remplacer une châne de caractère par une autre.

Supposons que le champ "nom prénom" soit dans la colonne A. La 1ere cellule de la nouvelle colonne aura pour valeur =substitue(A1;" ";","). On étend vers le bas pour propager la formule sur toutes les cellules de la colonne puis par copier/collage spécial en remplace la formule par la valeur. Il suffit ensuite de réaranger les colonnes et de supprimer celle d'origine avant d'enregistrer au format CSV. Créer le contenu d'une cellule à partir du contenu d'autres cellules c'est du maniement de base d'Excel.

Cependant je ne choisirais peut-être pas la virgule comme séparateur. CSV signifie comma separated values : champs séparés par une virgule. Bien souvent il s'agit en fait d'un point-virgule. Si tel est le cas (tu le vois en prenant ton fichier dans le bloc-notes) pas de problème sinon ta virgule ajoutée sera prise pour un séparateur lors de la réimportation.

Modifié par fgondard le 19/05/2018 16:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ouverture adresse de messagerie impossible
Gmail - Je n'arrive pas à créer une nouvelle adresse
Fichier winmail.dat
adresse mail saturée
fusion deux adresse mail en une seule.
creer une nouvelle adresse Thunderbird
expédition fichier par courrier
Piratage adresse mail
Piratage adresse mail
Adresse IP
Plus de sujets relatifs à modification du fichier d''adresse