> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 partager sa WiFi avec des inconnusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dodan
  Posté le 25/05/2018 @ 19:28 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,
Pour aider un ami qui loue certains appartements de mon immeuble à des touristes (séjour maximum de 10-12 jours), j'ai accepté qu'ils utilisent ma WiFi, et ont donc mon mot de passe.

Maintenant, je me demande si ce n'est pas à risques:

1) risque qu'ils aillent sur des sites compromettant ( pédophiles, ou terroristes etc ...)

2) quand ils repartent dans leur pays (Pologne, Russie, Lituanie, Royaume uni, par exemple) ne peuvent-ils pas se servir de mon adresse IP ( puisqu'ils ont le mot de passe ??) pour détourner des fonds ou autres actions ?

3) on entend parfois aux infos, qu'il est difficile de retrouver les "escrocs du Web" car ils émettent en chaîne à partir de différentes adresses IP : leur donner mon mot de passe est-il un moyen de fournir une adresse IP pour ce genre d'actions ?

OU ( c'est contre moi que je m'énerve , donc majuscules ! ) est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Merci de m'informer : soit je suis rassurée et je continue, soit j'ai raison de m'inquiéter et je change mon mot de passe

Bonne soirée

Dodan

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 66.0.3359.181

Publicité
y.bli
 Posté le 25/05/2018 à 20:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par dodan

Bonjour,
Pour aider un ami qui loue certains appartements de mon immeuble à des touristes (séjour maximum de 10-12 jours), j'ai accepté qu'ils utilisent ma WiFi, et ont donc mon mot de passe.

Maintenant, je me demande si ce n'est pas à risques:

1) risque qu'ils aillent sur des sites compromettant ( pédophiles, ou terroristes etc ...)

2) quand ils repartent dans leur pays (Pologne, Russie, Lituanie, Royaume uni, par exemple) ne peuvent-ils pas se servir de mon adresse IP ( puisqu'ils ont le mot de passe ??) pour détourner des fonds ou autres actions ?

3) on entend parfois aux infos, qu'il est difficile de retrouver les "escrocs du Web" car ils émettent en chaîne à partir de différentes adresses IP : leur donner mon mot de passe est-il un moyen de fournir une adresse IP pour ce genre d'actions ?

OU ( c'est contre moi que je m'énerve , donc majuscules ! ) est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Merci de m'informer : soit je suis rassurée et je continue, soit j'ai raison de m'inquiéter et je change mon mot de passe

Bonne soirée

Dodan

Bonjour,

Evidemment que c'est très risqué...

Je te conseille de tout stopper au plus vite.

@+

riderbilly
 Posté le 25/05/2018 à 20:25 
Petit astucien

Je ne suis pas un pro , mais " juste pour rendre service " , c'est prendre de gros risques .

De plus , je pense que ça bouffe ta bande passante

Modifié par riderbilly le 25/05/2018 20:27
fgondard
 Posté le 25/05/2018 à 20:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce n'est sûement pa sun bonne solution.

Le principal problème est que tu donnes accès à ton résau local et donc à toutes les stations qui y sont connectées, que ce soit en wifi ou en ethernet. Le wifi n'est pas une connexion à internet mais une connexion au réseau local.

Et comme le mentionne fort justement riderbilly tu induis des flux supplémentaires qui s'ajouteronet aux tiens.

Enfin c'est toi qui sera le seul responsable vis à vis de l'autorité judiciaire si les locataires utilisent internet de manière répréhensible.

Les adresses IP n'ont rien à voir la dedans. Tant qu'on reste en IP V4 les adresses IP de tes stations ne servent qu'au niveau local, comme les numéros de téléphone internes d'une entreprise (avant l'invention de la SDA). Elles sont invisibles depuis l'extérieur. Celle de ton modem routeur est attribuée par ton FAI. Elle ne peut servir que sur le sous-réseau IP du FAI et pour un utilisateur identifié.

Certains modems routeurs permettent de mettre en œuvre un réseau invité, sécurisé ou non. Les stations connectées à ce réseau n'ont accès qu'à internet. Mettre en œuvre cette fonction protège son réseau local mais ne dédouane pas de la responsabilité en cas d'accès douteux à internet.

Toutes les supermagicbox permettent de mettre en œuvre une borne publique (elle est généralement activée par défaut). Pour ce servir de cette borne il faut être client du FAI afin de posséder le sésame qui, sauf cas de Free, est une adresse de messagerie et son mot de passe associé. Pour que tous les hôtes puissent ce servir de cette borne tu peux créer un compte de messagerie chez ton FAI ne servant qu'à ça, et le renouveler périodiquement pour limiter sa validité dans le temps. Là aussi ton réseau local est protégé mais en plus tes propres flux sont prioritaires. Cependant tu restes responsable au regarde de la loi de l'usage fait de l'accès à internet puisque cette adresse de messagerie t'est rattachée.

Par ailleurs dans tous les cas de figure (sauf simple activation de la borbe publique sans communication d'un sésame) tu te places en fournisseur d'accès à internet avec toutes les oblifgations légales que cela impose. Il n'y a cependant pas encore de jurisprudence quand il s'agit de particuliers qui offrent ce service à des fins non commerciales.

Modifié par fgondard le 25/05/2018 20:31
dodan
 Posté le 25/05/2018 à 20:29 
Petite astucienne

Merci pour la réponse rapide

Je m'en occupe dès demain

Tu veux dire que les scénarios que j'ai énoncés dans mon message sont techniquement possibles ?

y.bli
 Posté le 25/05/2018 à 20:32 
  Maître astucien
dodan a écrit :

Merci pour la réponse rapide

Je m'en occupe dès demain

Tu veux dire que les scénarios que j'ai énoncés dans mon message sont techniquement possibles ?

Tout ce que tu dis n'est pas juste (adresse IP par exemple), mais les messages précédents t'indiquent qu'il y a plein d'autres risques (accès à ton réseau local donc à ton PC).

Tu ne devrais même pas t'en occuper demain, mais tout de suite. Si tu ne sais pas faire, tu commences par stopper ton wifi.

@+

dodan
 Posté le 25/05/2018 à 20:34 
Petite astucienne

riderbilly a écrit :

Je ne suis pas un pro , mais " juste pour rendre service " , c'est prendre de gros risques .

De plus , je pense que ça bouffe ta bande passante

merci pour la réponse

c'est seulement la semaine dernière qu'un touriste m'a dérangée dans mon utilisation personnelle

De toutes façons j'arrête

fgondard
 Posté le 25/05/2018 à 20:35 
  Grand Maître astucien

Non, je n'ai mentionné que le 1er point. Le reste tu ne l'avais pas évoqué.

dodan
 Posté le 25/05/2018 à 20:36 
Petite astucienne

fgondard a écrit :

Bonjour,

Ce n'est sûement pa sun bonne solution.

Le principal problème est que tu donnes accès à ton résau local et donc à toutes les stations qui y sont connectées, que ce soit en wifi ou en ethernet. Le wifi n'est pas une connexion à internet mais une connexion au réseau local.

Et comme le mentionne fort justement riderbilly tu induis des flux supplémentaires qui s'ajouteronet aux tiens.

Enfin c'est toi qui sera le seul responsable vis à vis de l'autorité judiciaire si les locataires utilisent internet de manière répréhensible.

Les adresses IP n'ont rien à voir la dedans. Tant qu'on reste en IP V4 les adresses IP de tes stations ne servent qu'au niveau local, comme les numéros de téléphone internes d'une entreprise (avant l'invention de la SDA). Elles sont invisibles depuis l'extérieur. Celle de ton modem routeur est attribuée par ton FAI. Elle ne peut servir que sur le sous-réseau IP du FAI et pour un utilisateur identifié.

Certains modems routeurs permettent de mettre en œuvre un réseau invité, sécurisé ou non. Les stations connectées à ce réseau n'ont accès qu'à internet. Mettre en œuvre cette fonction protège son réseau local mais ne dédouane pas de la responsabilité en cas d'accès douteux à internet.

Toutes les supermagicbox permettent de mettre en œuvre une borne publique (elle est généralement activée par défaut). Pour ce servir de cette borne il faut être client du FAI afin de posséder le sésame qui, sauf cas de Free, est une adresse de messagerie et son mot de passe associé. Pour que tous les hôtes puissent ce servir de cette borne tu peux créer un compte de messagerie chez ton FAI ne servant qu'à ça, et le renouveler périodiquement pour limiter sa validité dans le temps. Là aussi ton réseau local est protégé mais en plus tes propres flux sont prioritaires. Cependant tu restes responsable au regarde de la loi de l'usage fait de l'accès à internet puisque cette adresse de messagerie t'est rattachée.

Par ailleurs dans tous les cas de figure (sauf simple activation de la borbe publique sans communication d'un sésame) tu te places en fournisseur d'accès à internet avec toutes les oblifgations légales que cela impose. Il n'y a cependant pas encore de jurisprudence quand il s'agit de particuliers qui offrent ce service à des fins non commerciales.

Merci pour toutes ces informations

J'ai ma réponse: le danger est local seulement durant leur séjour et ils ne peuvent rien faire de plus dès qu'ils sont repartis

Sam58
 Posté le 26/05/2018 à 08:26 
  Astucien
riderbilly a écrit :

Bonjour.

Il y en a qui n'ont soit disant fait que rendre service.

Change rapidement le mot de passe de ton Wi-Fi, et ne le communique pas.

Ps : Tu prêterais pour dépanner, ta carte bancaire avec son code à cet ami qui lui, la prêterait à d'autres inconnus ?

jujube2
 Posté le 26/05/2018 à 08:52 
  Maître astucien

juste en passant !!

c' est bien ta signature, mais tu devrais rajouter et appliquer "mais je m' informe avant de faire une bêtise" !!

bye, bon week-end

dodan
 Posté le 26/05/2018 à 09:33 
Petite astucienne

jujube2 a écrit :

juste en passant !!

c' est bien ta signature, mais tu devrais rajouter et appliquer "mais je m' informe avant de faire une bêtise" !!

bye, bon week-end

dur dur mais...vrai

Jean_Aymard
 Posté le 26/05/2018 à 11:24 
  Astucien

Bonjour

Ton ami qui loue peut je pense payer une Box avec un abonnement pas cher

http://www.ariase.com/fr/alice/index.html

Modifié par Jean_Aymard le 26/05/2018 11:27
Père Fouettard
 Posté le 27/05/2018 à 01:02 
Petit astucien

moi a ta place je refuserai

dodan
 Posté le 27/05/2018 à 06:50 
Petite astucienne

merci à tous pour vos réponses

y.bli
 Posté le 27/05/2018 à 09:54 
  Maître astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

à Chypre ? si ce que dit la fiche de dodan est exact...

@+

antoinelux
 Posté le 28/05/2018 à 06:37 
  Astucien

dodan
 Posté le 28/05/2018 à 07:35 
Petite astucienne

y.bli a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

@+

eh oui à Chypre : c'est pourquoi ils ne me gênaient pas tellement car ils étaient plutôt à la plage ou dans les tavernes qu'utilisant ma WiFi... mais c'est fini j'ai bien compris

Jean_Aymard
 Posté le 28/05/2018 à 08:58 
  Astucien

dodan a écrit :
y.bli a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

@+

eh oui à Chypre : c'est pourquoi ils ne me gênaient pas tellement car ils étaient plutôt à la plage ou dans les tavernes qu'utilisant ma WiFi... mais c'est fini j'ai bien compris

Si elle l'avait précisé dans son premier message il aurait été plus simple de répondre

Si les FAI ne sont pas les mêmes le conseil reste valable

Elle est responsable de sa ligne ADSL et de ce qui se passe dessus

Il serait plus prudent pour elle de dire à son voisin de souscrire un abonnement.

Romualdinho13
 Posté le 28/05/2018 à 15:16 
Astucien
dodan a écrit :
[...]

La plupart des réponses à tes 3 scenarii se trouve dans le très riche post de fgondard.

Sénario 1) Oui

Sénario 2) Oui et non. Oui si les locataires ont piégé un PC de ton réseau à l'aide d'un logiciel espion ou d'un script.

Sénario 3) Oui et non. Le mot de passe en lui-même peut permettre de connaître ton adresse IP locale et publique (comme les locataires sont connectés sur ton réseau, il leur suffit de se servir d'une palette de commandes ou utilitaires réseau). Mais, pour s'en servir, il faut qu'ils t'aient au préalable piégée en déposant un fichier dans un espace partagé de ton réseau. Si tu ouvres le fichier piégé, le script ou le programme s'exécute en ouvrant l'accès à un PC du réseau. Une fois retournés chez eux, ils peuvent alors se servir de ton PC... Techniquement, ils ne se servent pas de ton IP en tant que telle (ils ne vont pas saisir ton IP dans un programme), mais se connectent carrément sur ton réseau local à distance via le PC piégé (des mécanismes complexes ont déjà ouvert les connexions entre le PC piégeur et le PC piégé, un peu – mais à ton insu – comme les utilitaires de dépannage à distance comme VNC ou TeamViewer : voir le documentaire que j'ai mis à la fin de cette page), qui fera alors office de proxy ou relais pour la cyberdélinquance. Sans le piège, comme l'a expliqué fgondard, même s'ils ont ton IP, c'est techniquement impossible — du moins à ma connaissance.
Changer de mot de passe (et même de SSID) ne résoudrait rien, tant qu'il s'agit du même réseau local. Le service que tu as rendu est donc très risqué, comme tout le monde te l'a dit.

Cependant, pour éviter l'accès au réseau local ou qu'on dépose un fichier piégé sur ton réseau, outre celles proposées par fgondard, outre celle d'éviter d'ouvrir les pièces jointes "suspectes" reçues pas mail, il existe une solution que je donne pour info et pour alimenter ce post : l'ajout d'un second routeur wifi pour en faire un point d'accès avec un pool d'adresses IP différent, ce qui crée un second réseau local.

Mais, comme l'a souligné fgondard, il subsisterait un problème juridique en cas d'infraction grave. C'est ton adresse IP publique qui serait vue d'Internet et les flics débarqueraient chez toi après avoir contacté ton FAI. Il resterait alors à démontrer l'existence du second réseau... Après expertise, tu serais blanchie mais seulement après avoir été emmerdée par la procédure judiciaire (perquisition, garde-à-vue, auditions). Bref, une perte de temps et d'énergie inutile.

Prêter son Wi-Fi est donc une entreprise très risquée qui doit être mûrement réfléchie. On ne peut pas refuser dans l'absolu. On mesure les risques au cas par cas. Par exemple, l'année dernière, j'ai donné le mot de passe de mon réseau Wifi à une étudiante de mon immeuble. Je ne la connaissais pas, mais je l'avais prévenue de tout usage malveillant. Je l'avais fait monter chez moi, je lui avais montré tout mon attirail de surveillance pour la dissuader de tout usage hors des clous. Je m'en foutais même qu'elle accède au NAS de ma Freebox (j'y mets jamais de fichiers sensibles). Elle avait ainsi pu passer toute une année scolaire sans s'abonner et sans bourse délier. Pourtant, la même année, je l'ai refusé à un jeune qui passait des nuits blanches sur Internet et qui me paraissait le plus apte à dépasser les lignes jaunes.

Modifié par Romualdinho13 le 28/05/2018 16:01
fgondard
 Posté le 28/05/2018 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Cependant, pour éviter l'accès au réseau local ou qu'on dépose un fichier piégé sur ton réseau, outre celles proposées par fgondard, outre celle d'éviter d'ouvrir les pièces jointes "suspectes" reçues pas mail, il existe une solution que je donne pour info et pour alimenter ce post : l'ajout d'un second routeur wifi pour en faire un point d'accès avec un pool d'adresses IP différent, ce qui crée un second réseau local.

Pas bon du tout. Le seul avantage est qu'on préserve son propre débit wifi mais les stations connectées derrière le routeur bis ont plein accès aux stations connectées derrière le modem routeur. C'est l'inverse qui n'est pas possible. Pour isoler complètement les deux sous-réseaux IP il faudrait deux routeurs en Y derrière le modem routeur. Ou bien inverser : être soit-même derrière le routeur bis et les hôtes derrière le modem routeur. Et dans tous les cas l'accès aux menus de configuration du modem routeur doit être protégé par un mot de passe sérieux.

Si le modem routeur dispose de cette fonction, la mise en œuvre du réseau invité (sécurisé pour ne pas en faire bénéficier tout le voisinage) reste la moins pire des solutions mais uniquement sur le plan de la sécurité de son propre réseau.

Modifié par fgondard le 28/05/2018 18:02
dodan
 Posté le 29/05/2018 à 02:23 
Petite astucienne

bonsoir ou bonne nuit,

Alors après avoir lu la réponse de Romualdinho13, complétée de celle de fgondard du 28/5, je crois que la vraie seule solution complètement sûre est d'arrêter mon abonnement actuel est d'en reprendre un autre immédiatement: ici il est possible d'arrêter son abonnement quand on veut, sans devoir fournir une raison valable. Ce que je ne sais pas c'est si on peut en refaire un autre immédiatement, à voir demain ... tout à l'heure

En tout cas un grand merci à vous tous qui m'avez informée très précisément

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 08:15 
  Astucien

Bonjour.

Arrêter quel abonnement ???

Change ta clé Wi-Fi.

dodan
 Posté le 29/05/2018 à 08:44 
Petite astucienne

à Sam58

bonjour et merci, mais si tu lis la réponse de Romualdinho13 et celle de fgondard , tu peux voir que ce n'est pas suffisant

Jean_Aymard
 Posté le 29/05/2018 à 08:50 
  Astucien

Bonjour

Je suis Ok avec Sam

Si tu changes ta clé wifi les "visiteurs" n'auront plus accès à ta Box et à internet

Il est possible bien sûr de craquer une clé wifi mais il faut quand même beaucoup de connaissances en informatique

Et si c'était le cas ce qui me parait douteux pour des touristes, une nouvelle Box ne serait pas mieux protégée.

Sam58
 Posté le 29/05/2018 à 08:58 
  Astucien

Les scénarios évoqués ne sont possible qu'en étant connecté à ton réseau.

Hors si tu changes ta clé Wi-Fi, et ne la communiques pas, tu seras la seule à pouvoir te connecter.

Et si ton PC avait déjà été piégé, ce n'est pas l'abonnement qu'il faudrait changer, mais le PC qu'il faudrait désinfecter.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Routeur TP-Link Archer MR200 4G / WiFi à 39,99 €
79,99 € -50%

Darty solde le routeur TP-Link Archer MR200 4G / WiFi qui passe à 39,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79,99 €. Si vous êtes à proximité d'une zone blanche ADSL qui vous empêche de profiter d'une connexion Internet de qualité, ce routeur vous permettra d'accéder à Internet via un abonnement 4G. Mettez la carte SIM 4G dans le routeur et tous vos appareils pourront accéder à Internet rapidement via le WiFi.

Voir l'offre
99 €PC fixe Lenovo ThinkCentre M83 reconditionné (Core i3, 8Go RAM, SSD 240 Go, DVD-R, Win10) à 99 €
159 € -38%

AfB Shop propose le PC fixe Lenovo ThinkCentre M83 reconditionné à 99 €. Il possède un processeur Intel Core i3-4130 (3.4 GHz), 8 Go de RAM, un SSD de 240 Go, un graveur de DVD et tourne sous Windows 10. Le PC est nettoyé, remis en état, testé et garanti 12 mois. 

Ce PC est adapté pour un poste bureautique / Internet.

Voir l'offre
36,99 €Clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 36,99 €
47 € -21%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 36,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 47 €.

Voir l'offre
599,99 €Ultraportable 15 pouces Asus Vivobook S533UA (OLED FHD, R5 5500U, 8 Go, SSD 512 Go) à 599,99 €
799,99 € -25%

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S533UA-L1216T qui passe à 599,99 € au lieu de 799 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15 pouces OLED FHD, d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs) avec chip Radeon Vega 7 intégré, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour pour Windows 11. Il ne pèse que 1,8 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux