× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Lien entre les ordinateurs de la famille
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 29/10/2018 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

A la maison, j’ai :

1 box reliée à Internet

1 ordinateur cablé à la box en ethernet

1 ordinateur portable en WiFi

1 autre ordinateur portable en WiFi

1 clé USB branchée sur la box

Je voudrais pouvoir à partir de n’importe lequel de ces ordinateurs, pouvoir aller chercher des fichiers situés sur un autre ordinateur, à condition que ces fichiers soient partagés,

et depuis n’importe quel ordinateur aller chercher des fichiers qui sont sur la clé USB de la box.

Mais sur n’importe lequel de ces ordinateurs, ne pourraient être visibles que les fichiers pour lesquels le titulaire de l’ordinateur a donné l’autorisation de les consulter (fichiers partagés si j’ai bien compris).

Enfin, les "visiteurs"ou invités à la maison ne devront pas pouvoir aller voir les ordinateurs de ce réseau, mais seulement aller sur Internet via la box (vaste programme !)

Comment procéder pour arriver à faire un tel réseau, tous les ordis étant sous W10.

J'ai vu l'article récent de Jonathan trouvé grâce à un lien de Fgondard. Ce n'est pas si simple !

Y a-t-il une autre solution plus facile ? La clé USB sera-t-elle visible ?

Merci pour votre aide !

Publicité
fgondard
 Posté le 29/10/2018 à 13:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comment procéder pour arriver à faire un tel réseau, tous les ordis étant sous W10.

En théorie tout ce que tu veux faire est du grand classique.

Tout d'abord tous les fichiers présents sur la mémoire de masse connectée à ton modem routeur seront accessibles par toutes les stations connectées au réseau local.

Pour ce qui est des dossiers partagés sur une machine, c'est pareil, toutes les autres y auront accès. Le partage peut se faire à n'importe quel niveau de l'arborescence, de l'unité au fichier, en lecture seule ou en lecture/écriture avec éventuelement une protection par mot de passe.

Par rapport au guide que j'avais indiqué tu peux faire plus simple si le partage n'est pas protégé par mot de passe. Et pour accéder aux ressources patagées il suffit de créer un ou plusieurs lecteur réseau dans l'Explorateur Windows. Ils apparaîtront dans l'arborescence au même tite que les ressources locales.

Pour ce qui est des invités, comme c'est généralement en wifi qu'ils se connectent, il suffit de mettre en place le réseau invité si ton modem routeur dispose de cette fonction. Donne en la marque et le modèle précis

Modifié par fgondard le 29/10/2018 15:05
bravodeltafr
 Posté le 29/10/2018 à 18:57 
Petit astucien

Merci Fgondard pour tes conseils.

Je vais m'atteler à réaliser ce réseau. Pour les invités, ma box est une livebox orange 3 FR 3918 Sagemcom .

Bonne soirée, et encore merci. Je te tiens au courant de mes avancées.

fgondard
 Posté le 29/10/2018 à 19:16 
  Grand Maître astucien

Pour les invités, ma box est une livebox orange 3 FR 3918 Sagemcom .

Pas de pot, il me semble que la fonction réseau invité n'est pas disponible sur la 3, seulement à partir de la 4.

Ce que tu peux faire c'est te créer un compte de messagerie Orange dont tu donneras le nom et le mot de passe associé à tes invités. Ils pourront alors accéder à internet via ta borne publique.

bravodeltafr
 Posté le 30/10/2018 à 11:23 
Petit astucien

Pour faire mon réseau plus simple sans compte utilisateur (ce que j'avais commencé à faire sur ordi 1), je voudrais d'abord supprimer ce compte utilisateur, mais je ne sais pas faire.

J'ai fait un test sur un ordi 2 pour voir un fichier partagé sur ordi 1, et évidemment il ne peut y accéder à cause du mot de passe du compte utilisateur. C'est pour çà que je veux supprimer le compte utilisateur, qui est moins souple bien que plus sécurisé.

Ensuite, si je comprends bien, je vais créer un compte de messagerie sur le site d'Orange !!?? ou sur la box ?(ce que je ne sais pas faire), mais comment les invités vont-ils faire pour aller sur Internet ? Actuellement je leur donne simplement le code Wep et ils sont connectés, ... mais peuvent aller voir tout ce qui existe dans mon réseau si des fichiers sont partagés.

Par ailleurs, depuis l'ordi 2 / Réseau, je vois Livebox, mais ne peux pas voir ma clé USB qui est branchée dessus.

Enfin, sur l'ordi 2, quand je l'allume, je peux accéder à mes fichiers car j'ai enlevé l'accès par mot de passe. Quand il passe en veille, le mot de passe utilisateur est alors redemandé (ce qui est pénible car il n'y a que 1 utilisateur. Ai-je mal programmé avec la commande "netplwiz" ?

fgondard
 Posté le 30/10/2018 à 21:17 
  Grand Maître astucien

Pour faire mon réseau plus simple sans compte utilisateur (ce que j'avais commencé à faire sur ordi 1), je voudrais d'abord supprimer ce compte utilisateur, mais je ne sais pas faire.

Je suppose que tu parles du compte spécial partage comme conseillé dans ce fameux guide. Via le panneau de configuration tu vas dans la gestion des utilisateurs et tu le supprimes. C'est le même chaminement que quand tu l'as créé. Coche la case supprimer les fichiers qui lui sont liés.

Ensuite, si je comprends bien, je vais créer un compte de messagerie sur le site d'Orange !!?? ou sur la box ?(ce que je ne sais pas faire),

Un compte de messagerie se crée chez le presatataire qui propose le service de messagerie? Voir le chapitre messagerie sur mon site (3e lien dans ma signature). Orange te donne la possibilité de créer plusieurs comptes de messagerie en plus de celui qui t'a été indiqué à la souscription de ton abonnement. Si tu n'as pas dépassé le quota autorisé tu peux donc en ajouter un qui ne servira qu'aux invités pour avoir accès à internet. Pour ça tu vas sur Orange dans ton espace client. Voir ici.

Comment ça sepasse après ? Par défaut, sur une Livebox, la borne publique est activée mais tu peux le vérifier en parcourant les menus de configuration (192.168.1.1 dans ton navigateur préféré). Toutes les personnes qui la captent, donc tes invités, peuvent s'y connecter mais il leur sera demander de fournir une adresse de messagerie xxx@orange.fr et le mot de passe associé.S'ils ne sont pas clients Orange il suffit que tu leur donnes l'adresse du compte que tu as créé à cet effet. Cette borne publique n'a rien à voir avec ton réseau local.

Est-ce que c'est clair ?

Par ailleurs, depuis l'ordi 2 / Réseau, je vois Livebox, mais ne peux pas voir ma clé USB qui est branchée dessus.

Je ne connais pas Window 10 mais il me semble qu'il faut activer SMB. Voir mais des utilisateurs plus avertis que moi te conseilleront sûrement ce qu'il faut faire.

À part ça si sur chaque ordinateur le compte unique est protégé par un mot de passe, l'accès depuis un autre aux ressources partagées n'est possible qu'en fournissant le nom de ce compte et son mot de passe. C'est tout du moins ce qu'il me semble.

bravodeltafr
 Posté le 31/10/2018 à 15:08 
Petit astucien

Bonjour,

Quand je vais dans paramètres / Comptes / Famille et autres utilisateurs, je ne vois que la possibilité d'ajouter un autre utilisateur, mais pas de suppression possible.

fgondard
 Posté le 31/10/2018 à 20:57 
  Grand Maître astucien

Sur chaque ordinateur il y a au moins un compte d'utilisateur. Tu ne peux donc pas supprimer un compte unique. Je croyais que tu parlais du compte supplémentaire dédié au partage qu'il était question d'ajouter dans ce fameux guide.

bravodeltafr
 Posté le 02/11/2018 à 11:11 
Petit astucien

Oui, c'est bien de ce compte que je parlais. Je voudrais supprimer ce compte "partage" dont parle le didacticiel.

Publicité
fgondard
 Posté le 02/11/2018 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Pour supprimer un compte comme pour le créer il faut être administrateur. D'autre part sous Windows 10 il y a deux types de comptes : Microsoft ou local. Voir ici. Ça dépend donc de quel type est ce compte "partage".

Il faudrait qu'un habitué de Windows 10 intervienne pour te guider car pour moi tout ça c'est de l'inconnu.

Et ta clé sur la Livebox, tu as activé SMB ?

bravodeltafr
 Posté le 05/11/2018 à 15:28 
Petit astucien

J'ai activé SMB1 sur ma Livebox, sans plus de succès.

J'avais créé un compte local, et il ne m'a pas été demandé si j'étais administrateur ou pas...

J'espère qu'un féru de W10 va lire ce post afin de me guider.

En tous cas, je te remercie pour ton aide.

fgondard
 Posté le 05/11/2018 à 17:08 
  Grand Maître astucien

J'ai activé SMB1 sur ma Livebox, sans plus de succès.

C'est sur Windows 10 qu'on active SMB1.

bravodeltafr
 Posté le 08/11/2018 à 15:59 
Petit astucien

Effectivement fgondard, j'ai activé sur ma box via Windows 10.

y.bli
 Posté le 08/11/2018 à 18:24 
  Maître astucien
bravodeltafr a écrit :

Bonjour,

Un coup d'oeil éventuel là : https://forum.pcastuces.com/envoi.asp?type=Edit&REP_ID=5931789&SUJET_ID=80579&FORUM_ID=25

@+

fgondard
 Posté le 09/11/2018 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Ben non. Ça n'a rien à voir avec ton modem routeur. SMB1 est un protocole de communication qui n'est plus activé par défaut dans Windows mais qui peut se révéler nécessaire pour comuniquer avec les stations qui l'utilisent comme par exemple la Livebox.

Dans l'Explorateur Windows, menu Outil \ Connecter un lecteur réseau indique comme chemin d'accès : \\Libebox\USB1

bravodeltafr
 Posté le 09/11/2018 à 16:23 
Petit astucien

Pour fgondard

Si je vais dans l'explorateur / Réseau, j'ai Livebox. Si je clique dessus, j'ai ce message :

Par contre je ne vois pas de menu outil.

Pour y.bli :

Dans services.msc, j'ai çà pour Publication des ressources de découverte de fonctions. Le service était en début différé. J'ai donc cliqué sur Automatique, mais ce service était démarré ?

Dans Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS, voilà ce que j'ai :

fgondard
 Posté le 09/11/2018 à 16:45 
  Grand Maître astucien

Par contre je ne vois pas de menu outil.

Fâcheuse habitude de Microsoft de modifier toutes ses interfaces à chaque nouvelle version, voire de les débaptiser. Ça fait vendre de la formation.

Voir ici.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,49 €Disque dur Toshiba P300 2 To à 49,49 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Toshiba P300 2 To qui passe à 49,49 € grâce au code promo AFFAIRE10On le trouve ailleurs à partir de 65 €. Ce disque dur interne de 2 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. 

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

> Voir l'offre
59,28 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 59,28 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 54,72 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 59,28 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 85 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un réseau entre plusieurs ordinateurs
Chrome : partager ses favoris entre plusieurs ordinateurs
Liaison entre ordinateurs locaux
partage de dossier entre ordinateurs
lien entre deux réseaux
pas de lien entre outlook et internet
réseau entre deux ordinateurs
conflit entre 2 ordinateurs
pbléme réseau entre 2 ordinateurs
la communication entre 2 ordinateurs?