> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Download plus lent qu'Upload !!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 10/11/2018 @ 13:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les astuciens

Je suis allé hier faire quelques mises au point sur le PC d'un ami (Windows 10 version 1803 Box Orange)

Il habite à 1 km de chez moi mais pas sur la même ligne téléphonique.

Sa connexion est vraiment faible mais ce qui m'a vraiment étonné c'est que d'après Degrouptest sa réception soit plus lente que ses envois. Je n'avais jamais vu ça...

Chez moi j'ai ceci :

et de mémoire, chez lui Degrouptest affichait 0.450 Mb/s en réception et 0.650 Mb/s en envoi avec une latence à 25.00ms. WiFi et/ou Ethernet sensiblement pareils

Qui m'explique cette étrangeté et ce que je peux y faire ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 63.0

Publicité
Papibois
 Posté le 10/11/2018 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut Scapo

L'image et les chiffres que tu reprends correspondent à MON PC

Regarde la phrase qui suit : Je n'ai pas pris le temps de faire une capture chez mon ami

mais je répète donc qu'il a 0.450 Mb/s en réception et 0.650 Mb/s en envoi

Modifié par Papibois le 10/11/2018 14:10
Scapo
 Posté le 10/11/2018 à 14:12 
  Astucien
Papibois a écrit :

Salut Scapo

L'image et les chiffres que tu reprends correspondent à MON PC

Vinzou ! ben oui Papi je l'ai bien vu mais après avoir posté ma réponse ( que je supp.)
truffe que je suis.

Modifié par Scapo le 10/11/2018 14:13
Constance
 Posté le 10/11/2018 à 14:17 
  Astucien

Salut .o/

Peut-être que quelqu'un d'autre était connecté à sa box (par exemple en wifi) et téléchargeait pendant le test ?

Papibois
 Posté le 10/11/2018 à 14:36 
Petit astucien

Merci Constance

Ce serait alors un voisin indélicat parce que chez mon ami il n'y a que ce PC.

Mais c'est une piste à suivre quand même. Il est comme moi à la campagne mais 4 ou 5 réseaux sont visibles depuis chez lui...

Modifié par Papibois le 10/11/2018 14:37
fgondard
 Posté le 10/11/2018 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avec des débits aussi bas il arrive que le débit descendant ne soit pas meilleurs que le débit ascendant, voire pire.

Sur Degrouptest fais un test d'éligibilité et relève les caractéristiques physiques (longueur et affaiblissement théorique) de la ligne.

En ADSL le débit de la ligne est généralement directement indiqué dans les menus de configuration du modem routeur. Le nom de la rubrique dépend du modèle. Un test en ligne ne donne que la vitesse de téléchargement d'un fichier laquelle dépend du débit de la ligne mais aussi de bien d'autres facteurs . Voir le chapitre de mon site concerné (3e lien dans ma signature). Si les deux indications ne sont pas concordantes le problème vient sans doute du PC, l'hypothèse d'un voisin indélicat étant complètement improbable si le réseau wifi est correctement protégé (WPA et clé de crytpage sérieuse).

Et ce PC unique, comment est-il connecté au réseau local : wifi ou câble réseau ? Si c'est en wifi le problème peut aussi venir de là.

Papibois
 Posté le 10/11/2018 à 16:13 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Avec des débits aussi bas il arrive que le débit descendant ne soit pas meilleurs que le débit ascendant, voire pire.

Sur Degrouptest fais un test d'éligibilité et relève les caractéristiques physiques (longueur et affaiblissement théorique) de la ligne.

En ADSL le débit de la ligne est généralement directement indiqué dans les menus de configuration du modem routeur. Le nom de la rubrique dépend du modèle. Un test en ligne ne donne que la vitesse de téléchargement d'un fichier laquelle dépend du débit de la ligne mais aussi de bien d'autres facteurs . Voir le chapitre de mon site concerné (3e lien dans ma signature). Si les deux indications ne sont pas concordantes le problème vient sans doute du PC, l'hypothèse d'un voisin indélicat étant complètement improbable si le réseau wifi est correctement protégé (WPA et clé de crytpage sérieuse).

Et ce PC unique, comment est-il connecté au réseau local : wifi ou câble réseau ? Si c'est en wifi le problème peut aussi venir de là.

Merci fgondard

le PC de mon ami est toujours connecté en WiFi et du coup, bien sûr, j'ai essayé avec un câble réseau mais n'ai eu que 5% d'amélioration.

Je n'ai pas eu le temps de le faire mais quand je retournerai chez lui, je ferai le test éligibilité ; mais je suis pratiquement sûr que sa ligne jusqu'au relais (le même que le mien) est beaucoup moins longue que la mienne.

Par contre vu l'énorme foutoir de son PC -j'ai rarement vu ça !- je ne suis pas sûr du tout que son réseau soit bien protégé. A vérifier aussi donc !

En attendant, je vais faire un tour sur ton 3ème lien.

fgondard
 Posté le 10/11/2018 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Par contre vu l'énorme foutoir de son PC -j'ai rarement vu ça !- je ne suis pas sûr du tout que son réseau soit bien protégé. A vérifier aussi donc !

Je connais ce genre d'utilisateur bordélique, de tout partout, mais c'est au niveau du modem routeur qu'il faut vérifier le mode de sécurisation. Donne son modèle précis si tu veux être aidé dans la manipulation de ses menus de configuration.

Ce qui est important, c'est de voir si le débit de synchro du modem est du même ordre de grandeur que celui indiqué par le test en ligne lequel doit impérativement être effectué en ethernet compte tenu des incertitudes propres au wifi.

Modifié par fgondard le 10/11/2018 16:51
Papibois
 Posté le 10/11/2018 à 16:31 
Petit astucien

Merci, fgondard, je te tiens au courant quand je serai retourné chez lui

Publicité
capitainekirk
 Posté le 11/11/2018 à 08:46 
  Astucien

salut,

et qu il coupe le decodeur télé, quand il fait le test ....

Papibois
 Posté le 11/11/2018 à 09:12 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

salut,

et qu il coupe le decodeur télé, quand il fait le test ....

Bonjour

Ah oui ?! Je n'ai pas du tout pensé à ça... Alors que sa télé marche quasi en permanence.

Je testerai donc. Merci

capitainekirk
 Posté le 11/11/2018 à 09:18 
  Astucien

tu vas avoir une sacrée difference ....

la sd consomme environ 4 Mb/s, la hd 7 Mb/s

donc pour toi par exemple, lors de ton test, si ta télé était allumé, tu vas te retrouver à environ 10 decodeur éteint

Modifié par capitainekirk le 11/11/2018 09:20
Papibois
 Posté le 11/11/2018 à 10:15 
Petit astucien

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, capitainekirk.

Ton raisonnement c'est pour la télé par la Box uniquement, bien sûr ?

harry cauver
 Posté le 11/11/2018 à 10:34 
Astucien

oui, par la box! c' est comme pour l' eau

> tu as un robinet grand ouvert avec un fort débit ! si tu en ouvre un second en grand ailleurs, le débit du premier va baisser.

Papibois
 Posté le 11/11/2018 à 11:19 
Petit astucien

Capitainekirk avait raison

Voila le résultat sans la télé :

C'est quand même énorme ce que pompe sa télé HD puisqu'on passe de 0.450 Mb/s à 3.555 ... Et comme elle reste allumé tout le temps, je crois bien que j'ai créé un conflit dans le couple

Modifié par Papibois le 11/11/2018 11:44
fgondard
 Posté le 11/11/2018 à 12:23 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas un Capitaine, c'est Cyrano. Quel nez !

Regarde quand même les points que je t'ai indiqués.

Logiquement tu devrais trouver environ 4 Mbits/s et pour la ligne une longueur de l'ordre de 3 à 4 km avec un affaiblissement théorique autour de 20 dB. De telles valeurs seraient cohérentes avec le test en ligne.

Papibois
 Posté le 11/11/2018 à 13:30 
Petit astucien

Oui fgondard, mais là je n'ai pas eu le temps : Ils voulaient rallumer leur foutue télé

Remarque ça ne change rien aux mesures de distance et d'affaiblissement que j'aurai pu prendre mais bon...j'étais un peu énervé de ne pas pouvoir travailler tranquillement

Publicité
capitainekirk
 Posté le 11/11/2018 à 21:32 
  Astucien

C'est quand même énorme ce que pompe sa télé HD puisqu'on passe de 0.450 Mb/s à 3.555

il ne reçoit pas en hd, il faut au moins 7/9 pour la recevoir, avec son debit c est du sd ...

regarde sur la touche "info" quant tu regardes france 2 par exemple, ça va etre ecrit "sd"

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux