> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Retarder mappage lecteur réseau au démarrage WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Ipauno
  Posté le 12/11/2018 @ 23:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un problème à l'ouverture de windows 10. J'ai une erreur "Impossible de reconnecter les lecteurs réseau" à chaque démarrage. (qui correspondent à des répertoires sur mon NAS)

Quand je vais dans l'explorateur windows, les lecteurs sont marqués d'une croix rouge, et quand je clic dessus, le lecteur s'ouvre et passe au vert!

Mes identifiants sont bien enregistrés.

Le problème à été traité plein de fois sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de réponse simple.

En effet, j'ai souvent vu qu'il fallait créer un fichier .bat en utilisant NET Use. (avec mot de passe en clair dans le fichier)

Mais je suis persuadé que mon problème vient du SSD qui lance windows et ces services très rapidement, tellement rapidement que la connexion réseau n'a pas eu le temps de se faire! Donc forcément, il essaie de faire un mappage alors qu'il n'y a pas de réseau...

C'est ma vision des choses, mais je ne suis pas un grand connaisseur de windows...

Ma question est simple : n'existe-t-il pas un moyen simple de retarder le "service" de mappage au démarrage de windows?

Je suis sûr qu'en attendant 10 secondes, c'est bon!

Merci pour votre aide!

Modifié par Ipauno le 22/04/2019 21:26
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 13/11/2018 à 03:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Essaye ceci :

Touches Windows + R

Tape gpedit.msc

Va dans :

Configuration Ordinateur ---> Modèle d'administration ---> Système ---> Ouverture de session

À droite double clique sur Toujours attendre le réseau lors du démarrage de l'ordinateur et de l'ouverture de session.

Mets-le sur Acivé.

Ipauno
 Posté le 13/11/2018 à 09:24 
Petit astucien

Merci pour l'info, mais j'avais testé et ça ne fonctionne pas.

Je viens de tester à nouveau et ça ne fonctionne toujours pas...

Pareil avec l'astuce de "paramètre avancé" de la carte réseau puis "attendre la connexion". Ca ne fonctionne pas.

Il y a peut-être une histoire de registre où il faut mettre Dword = 0 je crois... Je vais rechercher ça.

EDIT : j'ai essayé ça, et ça ne fonctionne pas :

1. aller à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\NetworkProvider\

2. Créer le DWORD RestoreConnection = 0

Modifié par Ipauno le 13/11/2018 09:26
apolinaire
 Posté le 13/11/2018 à 10:14 
Astucien

Bonjour Ipauno,

J'ai très exactement le même problème. Après des mois de recherches sur internet et des tas d'essais, j'en suis toujours au même point. J'ai même parcouru pas mal de forums américains qui parlent de ce souci : personne n'a trouvé de solution à ma connaissance.

En fait il n'y a rien de grave puisque la connexion réseau se fait instantanément dès le premier clic dans l'explorateur. D'autre part, des logiciels utilisant le réseau NAS comme SyncBack ou AOMEI ne sont pas pénalisés par cet état de fait. C'est seulement énervant de voir le message "Impossible de reconnecter les lecteurs réseau" et ces croix rouges dans l'explorateur.

Si un jour je trouve une solution, ce dont je doute aujourd'hui, je viendrai la mettre ici.

fgondard
 Posté le 13/11/2018 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Problème récurrent et souvent évoqué. Peut-être cette solution mentionnée sur plusieurs fils de discussion :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System, ajouter EnableLinkedConnections, dword, 00000001. À chaque fois il est fait référence à KB937624 mais où il est dit tout autre chose.

Modifié par fgondard le 13/11/2018 17:14
apolinaire
 Posté le 13/11/2018 à 18:13 
Astucien

Bonsoir fgondard,

Je suis allé voir dans ma base de registre et j'avais dû déjà tomber sur cette proposition car j'ai bien EnableLinkedConnections positionné à 1. Je ne me souvenais même pas avoir fait cet ajout. Mais comme je le disais ce matin, pas mieux...

fgondard
 Posté le 13/11/2018 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Dans la pratique à part le fait que cette alerte soit agaçante il n'y a rien d'handicapant pour ce qui est de l'accès via l'Explorateur. Ça peut être plus gênant pour une appli qui démarre automatiquement et qui a besoin d'une ressource réseau. Néanmoins on peut toujours la lancer via un script introduisant une tempo. Vu aussi pour ça, indiquer la cible par son adresse au lieu de sa lettre de lecteur réseau.

Et en mettant le service de découverte réseau au départ différé si ce n'est pas déjà le cas ?

Ipauno
 Posté le 13/11/2018 à 20:30 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Et en mettant le service de découverte réseau au départ différé si ce n'est pas déjà le cas ?

Et comment fait-on cela?

Sinon, je confirme que c'est embêtant, car comme signalé plus haut, j'ai des applications qui fonctionnent avec du réseau... Elles me donnent donc une erreur au lancement.

Je vais tester les autres solutions et je vous redis si ça fonctionne pour moi.

fgondard
 Posté le 14/11/2018 à 10:16 
  Grand Maître astucien

Et comment fait-on cela?

Tu exécutes services.msc et tu regardes comment est déclaré le service en question. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait quelque chose à voir avec le problème.

Elles me donnent donc une erreur au lancement.

Essaie le contournement suggéré ici par Microsoft. Tu lances chacune de ces applis via un fichier bat commençant par une commande net use.

Ipauno
 Posté le 16/11/2018 à 09:27 
Petit astucien

Merci pour ton aide.

Malheureusement je n'ai pas "service de découverte réseau" dans services.msc...

Et concernant le fichier bat, je n'ai pas trop envie d'avoir mon mot de passe afficher...

Je suis surpris qu'il n'existe pas quelque chose de très simple.

C'est quoi le truc, le service, le fichier ou je ne sais quoi de Windows qui dit au démarrage "reconnecte les lecteurs réseaux"?

A partir de ce moment là, il suffit de lui dire "attend 10 secondes" puis "reconnecte les lecteurs réseaux"?

Je parle avec mon langage, c'est surement plus simple qu'en langage informatique, mais je suis vraiment étonné qu'un problème tout bête comme celui-ci soit si compliquer à résoudre!

On dirait que même Microsoft ne sait pas comment le résoudre!

Et je confirme que c'est gênant, car à chaque fois, avant d'ouvrir mon logiciel, il faut que j'ouvre l'explorateur et que je clic sur le lecteur réseau pour le passer au vert. Sinon j'ai une erreur avec le logiciel.

fgondard
 Posté le 16/11/2018 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Malheureusement je n'ai pas "service de découverte réseau" dans services.msc...

Je n'ai pas Windows 10 mais d'après ce que j'ai vu ici ou là il y a deux services qui sont peut-être en en rapport avec ce problème : Hôte du fournisseur de découverte de fonctions et Publication des ressources de découverte de fonctions. Mais c'est juste une intuition non justitiée.

Je suis surpris qu'il n'existe pas quelque chose de très simple.

Vu le nombre de questions suscitées par ce problème, si une telle solution existait ça se saurait.

Et concernant le fichier bat, je n'ai pas trop envie d'avoir mon mot de passe afficher..

Que crains-tu ? Ta ressource distante est-elle protégée ? Si oui nom et mot de passe vont apparaître dans la fenêtre console qui s'ouvre à l'exécution du bat mais c'est fugitif. Et si tu ne veux pas de cette fenêtre tu passes par un script en vbs.

Un exemple de script vbs qui lance netsh en aveugle et attend la fin avant d'ouvrir le bloc-notes :
Set Monshell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Monshell.Run ("netsh /?"), True, vbHide
Monshell.Run ("notepad.exe")

Modifié par fgondard le 16/11/2018 13:30
Ipauno
 Posté le 19/11/2018 à 19:06 
Petit astucien

Désolé, je ne suis pas un grand connaisseur en programmation.

Je ne sais pas comment faire et où mettre un fichier .bat

Et je voulais éviter de garder visible mot de passe dans un fichier... C'est peut-être idiot...

fgondard
 Posté le 19/11/2018 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas comment faire et où mettre un fichier .bat

Un fichier de commandes (dit bat) est un fichier texte portant l'extension bat dont chaque ligne contient une commande. Celles-ci vont être exécutées en séquence comme si on les passait manuellement dans une fenêtre console. On peut le créer avec n'importe quel éditeur ou traitrement de texte (le bloc-notes convient parfaitement pour ça). On lance son exécution par n'importe lequel des moyens dont on dispose pour un exécutable (double clic, boîte de dialogue Exécuter, raccourci, fenêtre console, etc.). On le met dans le répertoire de son choix. Voir 1er lien dans ma signature.

Les possibiltés offertes par un fichier de commandes sont toutefois limitées et l'on préfère souvent utiliser le langage VBS (fichier texte avec extension vbs).

Revenons à ton cas. Je t'ai suggéré d'utiliser la commande net use pour mapper toi-même ta ressource résau. Si au lieu de lancer directement ton application tu le fais via un scrip commençant par une telle commande net use, l'application trouvera forcément la ressource réseau.

Exemple : ton application toto.exe située dans le répertoire dont le nom de partage est titi lui même sur la machine tutu. La commande net use va s'écrire : net use X: \\tutu\titi (X est la lettre de lecteur que tu souhaites attribuer). Ceci s'il n'y a pas de mot depasse pour accéder à la ressource partagée. Sinon il faut ajouter nom et mot de passe : net use X: \\tutu\titi /user:nom mot_de_passe

Dans un script bat ça donne :

@echo off
net use X: \\tutu\titi
X:\toto.exe
net use X: /delete

Dans un script VBS :

Set Monshell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Monshell.Run ("
net use X: \\tutu\titi"), True, vbHide
Monshell.Run ("X:\toto.exe")
Monshell.Run ("
net use X: /delete")
SetMonShell = Nothing

Comme tu as parlé d'éxécution automatique, là ou tu déclenches ce lancement (répertoire Démarrage, clé de registre, tâche planifiée, etc.) tu remplaces le nom de ton application par le nom du script précédé de son chemin complet d'accès.

Modifié par fgondard le 19/11/2018 20:26
razibus
 Posté le 28/11/2018 à 09:45 
  Astucien

Ipauno :

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

tu considères que le problème est résolu ou ? si c'est le cas remplace NON RÉSOLU par RÉSOLU . MERCI

Ipauno
 Posté le 28/11/2018 à 21:13 
Petit astucien

Non, désolé je n'ai pas encore pris le temps de tester.

Mais je ne le considère pas comme résolu dans le sens où, un jour, il y aura peut-être une solution très simple qui conviendra à tout le monde...

Ipauno
 Posté le 22/04/2019 à 21:25 
Petit astucien

Je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution!

La voici :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4471218/mapped-network-drive-may-fail-to-reconnect-in-windows-10-version-1809

Ça fonctionne avec le contournement 1.

Merci à tous pour votre participation!

apolinaire
 Posté le 22/04/2019 à 22:02 
Astucien

Bonsoir,

Merci de ce retour. Je vais tester ça très prochainement.

fgondard
 Posté le 23/04/2019 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Je n'ai jamais eu le courage de me pencher sur powershel et sa syntaxe demeure un mystère pour moi. Je ne peux donc pas comparer avec la solution que je proposais. Mais est-ce que l'un de vous d'eux l'a essayée ?

Ipauno
 Posté le 23/04/2019 à 11:02 
Petit astucien

Comme je l'ai écris juste au dessus, oui je l'ai essayé et ça fonctionne!

fgondard
 Posté le 23/04/2019 à 11:21 
  Grand Maître astucien

oui je l'ai essayé et ça fonctionne!

Je parlais de la solution que j'avais suggérée.

apolinaire
 Posté le 23/04/2019 à 16:13 
Astucien

Bonjour,

J'ai testé la solution de Microsoft donnée par Ipauno ICI. Pour moi aussi ça fonctionne sur ce qu'ils appellent le "contournement 1". Petite remarque : je n'avais pas de dossier C;\Scripts et il a donc fallu que je le crée (il ne se crée pas tout seul !). Ce cas n'est pas signalé sur la page de Microsoft.

Cela dit, ce n'est pas miraculeux car au démarrage de l'ordinateur j'ai toujours la fenêtre qui me dit "Impossible de reconnecter des lecteurs réseaux..." ; elle disparait et juste après une fenêtre de commande s'ouvre, exécute la petite procédure de Microsoft, disparait, et le ou les lecteurs sont effectivement reconnectés. Donc ça fonctionne mais ça fait bricolage.

Il y a effectivement un fichier nommé "StartupLog.txt" qui est créé à chaque démarrage dans %TEMP%. Son contenu est plutôt léger. Ça nous dit que c'est OK pour la lettre de lecteur unetelle concernant la connexion unetelle. Rien de transcendant.

A mon avis, l'avantage de la solution Microsoft sur la solution fgondard, c'est que les connexions n'ont pas besoin d'être nommées dans les scripts. On peut n'en avoir qu'une seule ou dix, c'est tout bon.

En attendant, c'est toujours mieux que rien. Encore qu'avec rien, il suffisait juste de cliquer sur l'intitulé de la connexion dans l'explorateur pour la rétablir. Seules la ou les coches rouges étaient visuellement gênantes.

fgondard
 Posté le 23/04/2019 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Encore qu'avec rien, il suffisait juste de cliquer sur l'intitulé de la connexion dans l'explorateur pour la rétablir

Oui mais ce n'est pas suffisant si l'exécution automatique d'un programme au démarrage requiert que les lecteurs réseau soient reconnectés.

Ma proposition consiste justement à faire dépendre le lancement de ce programme de l'établissement de la connexion.

Le script de Micosoft ne me semble pas garantir cette synchronisation. Pour autant que je comprenne comment il fonctionne il tente 3 ou 4 fois de suite de forcer la connexion avec un intervalle de 30 s entre chaque itération. Par ailleurs Microsoft dit de placer le script de tête dans %ProgramData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp. Donc tout va dépendre de la manière du mode d'exécution automatique de son propre programme. Qui va s'exécuter en premier ?

je n'avais pas de dossier C;\Scripts et il a donc fallu que je le crée

On doit bien pouvoir mettre le 2e script où l'on veut. Il suffit d'en indiquer le chemin dans le 1er à la place de %SystemDrive%\Scripts

Modifié par fgondard le 23/04/2019 19:35
Ipauno
 Posté le 23/04/2019 à 19:16 
Petit astucien
fgondard a écrit :

oui je l'ai essayé et ça fonctionne!

Je parlais de la solution que j'avais suggérée.

Ah pardon! Non je n'avais pas testé.

Et effectivement, il faut créer le dossier "script".

Il y a toujours un petit temps avant que les lecteurs réseau soient connectés (environ 30 secondes après le démarrage chez moi), mais au moins, après c'est fait pour tout mes lecteurs, et automatiquement!

Pour moi, ça me va, car lorsque je lance mon logiciel pour faire des devis, il va chercher ma sauvegarde directement sur le lecteur réseau qui est maintenant reconnu. Il ne m'affiche plus d'erreur. Avant, il fallait que j'ouvre l'explorateur Windows, puis que je clique sur le lecteur pour qu'il passe au vert. Ensuite je pouvais démarrer le logiciel. Et si j'oubliais, je devais fermer le logiciel, et faire la manip. Bref, c'était un peu long et pas pratique!

Encore merci pour votre aide!

fgondard
 Posté le 23/04/2019 à 19:45 
  Grand Maître astucien

J'avais involontairement supprimé un morceau de phrase dans mon précédent message ce qui la rendait sans queue ni tête. J'ai corrigé.

environ 30 secondes après le démarrage chez moi

Ce qui correspondrait au délai entre chaque itération de la tentative et qui laisserait supposer que la première échoue.

Pour moi, ça me va, car lorsque je lance mon logiciel pour faire des devis, il va chercher ma sauvegarde directement sur le lecteur réseau qui est maintenant reconnu.

J'avais cru comprendre que tu parlais d'une tâche en démarrage automatique. Mais effectivement, puisque c'est un lancement manuel, c'est toi qui fait la synchro.

apolinaire
 Posté le 25/04/2019 à 22:00 
Astucien

shiranity a écrit :

Je parle avec mon langage, c'est surement plus simple qu'en langage informatique, mais je suis vraiment étonné qu'un problème tout bête comme celui-ci soit si compliquer à résoudre!

On dirait que même Microsoft ne sait pas comment le résoudre!

Bonsoir,

Tout à fait d'accord.

fgondard
 Posté le 26/04/2019 à 11:28 
  Grand Maître astucien

Tu aurais dû regarder de plus près le contenu de ce message de shiranity. C'était un copier-coller d'un message d'Ipauno et il a été supprimé par la modération. Ce type de pseudo intervention est fréquent sur PCA, et sans doute sur d'autre forums, et tu as été piégé.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 19,90 €
19,90 € 34,99 € -43% @Amazon
Ecran PC 27 pouces Lenovo D27-30 (FHD, 5 ms, 75 Hz) à 119 €
119,00 € 179,99 € -34% @Amazon
Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK295 à 22,50 €
22,50 € 29,99 € -25% @Amazon
Tablette 8.7 pouces Samsung Galaxy Tab A7 Lite (8 coeurs, 32Go, WXGA+, RAM 3 Go) à 105,29 € livrée
105,29 € 149 € -29% @Amazon Allemagne
Clavier HyperX Alloy Core RGB à 24,99 €
24,99 € 47,99 € -48% @Amazon
Ecran 35 pouces incurvé LG Ultragear 35WN73A-B (WQHD, 100 Hz, HDR10, FreeSync/GSync) à 379,99 €
379,99 € 550 € -31% @Amazon
Clavier piano compact Rockjam 61 touches RJ361 à 51,99 €
51,99 € 96,49 € -46% @Amazon
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbit/s) + Bluetooth 5.2 à 33,90 €
33,90 € 39,90 € -15% @Amazon
Microphone USB à condensateur HyperX SoloCast à 44,99 €
44,99 € 59,99 € -25% @Amazon
Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
18,71 € 26,99 € -31% @Amazon

Sujets relatifs
windows n'a pas pu découvrir le mappage réseau
Connexion au disques réseau au démarrage de Windows trop vite
plantage explorateur windows création lecteur reseau
Mappage lecteur réseau (système fantome)
V6 en réseau impossible windows 10
La messagerie instantanée de steam ce lance à chaque démarrage de Windows
plantage incredimail sous windows 10 au demarrage
conecter un pc sous Windows 10 à un réseau domestique existant
Mon réseau est perturbé par un portable dans Windows 10
Explorateur windows et réseau
Plus de sujets relatifs à Retarder mappage lecteur réseau au démarrage Windows
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux