> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Partage en réseau wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bestwings
  Posté le 14/01/2019 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Est-ce que je peux exploiter mon réseau internet en wifi dans ma maison pour partager une imprimante (PC de bureau) et autres fichiers avec d'autres ordinateurs dans la maison utilisant la connexion wifi ?

J'ai réussi à créer un réseau local et à partager les périphériques et autres fichiers seulement quand je relie les ordinateurs à mon routeur via un câble ethernet après avoir créer un groupe résidentiel. Mais en wifi, je n'arrive pas à rejoindre le groupe créer dans le PC de bureau.

merci

Modifié par Bestwings le 14/01/2019 11:02
Publicité
Banzaiii
 Posté le 14/01/2019 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Avec quelle version de Windows sur les PC ?

fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 12:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le mode de connexion au réseau local, ethenet ou wifi, n'a aucune importance. Le groupe résidentiel n'est pas forcément le moyen le plus simple de partager des ressources et il a même été abandonné par Microsoft dans les dernières moutures de Windows 10. Si certaines de tes machines sont sous Windows 10 il faut donc revenir au partage classique.

Voir éventuellement ce guide.

Il existe d'autres manières de rendre l'imprimante accessible depuis toutes les stations. Tu peux la connecter en USB sur ton modem routeur si celui-ci intègre un serveur d'impression (duquel s'agit-il ?) mais dans le cas d'une multifonction on perd la fonction scanner. Si l'imprimante dispose d'une interface réseau (généralement wifi sur les modèles destinés aux particuliers) tu peux la connecter au réseau local (donne également la marque et le modèl) et toutes ses fonctions seront disposnibles depuis tous les PC.

Bestwings
 Posté le 14/01/2019 à 12:55 
Petit astucien

Bonjour,

Mes ordinateurs sont sous windows7, mon modem est un TP_link TD-8961 sans port USB

fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 13:24 
  Grand Maître astucien

Et ton imprimante ?

Jean_Aymard
 Posté le 14/01/2019 à 15:11 
Astucien

Bonjour

Comme je ne suis pas un champion je n'ai jamais cherché à créer un réseau.

J'installe le logiciel fourni avec l'imprimante sur mes 3 PC avec le CD fourni avec l'imprimante.

Pas de problème ensuite les 3 peuvent imprimer sur mon imprimante Canon en Wifi

fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 15:57 
  Grand Maître astucien

je n'ai jamais cherché à créer un réseau

Il n'y a rien à créer, le réseau local existe. C'est lui qui te permet d'acéder à internet et à ton imprimante.

Et ici on ne connaît pas le modèle de l'imprimante donc impossible de savoir si elle peut être connectée au réseau local. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas d'autre choix que de passer par l'application partage d'imprimante native dans Windows, qui elle aussi utilise le réseau local.

Bestwings
 Posté le 14/01/2019 à 17:07 
Petit astucien

Bonjour,

Mon imprimante est une Canon TS5050. Je ne cherche pas seulement à partager l'imprimante mais aussi les dossiers. Je voudrais exploiter le réseau wifi d'internet pour créer un réseau local et partager entre différents ordinateurs.

Je précise que mon PC bureau est branché au modem via un câble ethernet et l'imprimante est juste à côté et donc reliée par câble USB.

fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 17:53 
  Grand Maître astucien

D'après cette page il y a une interface réseau wifi. Donc tu peux déjà te débarasser du problème de partage d'imprimante (qui ne permet pas le partage de la fonction scanner) en la connectant à ton réseau local. Un article de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce sujet. À moins qu'il ne s'agisse pas exactement du même modèle.

Es-tu sûr de ta connexion wifi ? As-tu accès à internet ? Si le partage de fichiers fonctionne en ethernet ça fonctionne aussi en wifi. Comme je te l'ai déjà dit le mode de connexion, ethernet ou wifi, n'a strictement aucune importance.

Publicité
Bestwings
 Posté le 14/01/2019 à 21:52 
Petit astucien

Ma connexion wifi est bonne et j'ai accès à internet depuis mon PC bureau mais aussi depuis les appareils connectés en wifi mais je ne peux partager que si je relie ces appareils au modem par un câble ethernet.

fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 22:58 
  Grand Maître astucien

Su ce modèle de modem routeur il me semble qu'il y a possibiité d'activer un réseau invité. Si c'est sur celui-ci que tu te connectes tu as accès à internet mais pas aux autres stations. Vérifie que tu ne t'e pas trompé de réseau.

Modifié par fgondard le 14/01/2019 23:19
Bestwings
 Posté le 16/01/2019 à 19:21 
Petit astucien

On dirait que connexion par câble et connexion wifi ne font pas bon ménage !! il y a quelque chose qui cloche quelque part

fgondard
 Posté le 16/01/2019 à 19:52 
  Grand Maître astucien

Wifi et ehernet son deux technques de réseau local indépendantes les unes des autres. Un ordinateur peut même être connecté simultanément aux deux, sachant qu'une seule des connexions sera utilisée par Windows (par défaut la connexion ethernet).

As-tu vérifié cette histoire de réseau invité ? Assure toi qu'il est désactivé sur ton modem routeur. C'est la seule explication que j'ai trouvée qui pourrait expliquer ton problème.

Bestwings
 Posté le 17/01/2019 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour,

Comment désactiver le réseau invité sur mon modem ?

fgondard
 Posté le 17/01/2019 à 12:33 
  Grand Maître astucien

Tu saisis son adresse IP dans ton navigateur puis dans les menus de configuration tu vas dans la rubrique réseau invité (guest network si c'est en anglais). Voir ici.

Défauts, si tu n'as reien changé :
- adresse IP 192.168.1.1
- nom admin
- mot depasse admin

Normalement par défaut, le réseau invité n'est pas activé mais vérifie quand même.

Cette fonction n'est pas forcément disponible sur toutes les versions.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
reseau wifi partagé
réseau partagé RJ45 et wifi
Partage internet en wifi sur reseau avec routeur
Partage réseau éthernet sur wifi
probleme partage dossier pour reseau wifi
Réseau USB Wifi partage internet ? Comment faire ?
Réseau mixte wifi et Eternet : partage de débit ?
Réseau Wifi partagé
Reseau wifi ad hoc pour partage internet
Aide sur réseau partagé en Wifi
Plus de sujets relatifs à Partage en réseau wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux