> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Restaurer les messages effacés par Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lutin50
  Posté le 07/02/2019 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Sur mes conseils ma sœur a installé Thunderbird. Quand elle l'a ouvert, Thunderbird a automatiquement téléchargé les messages qui se trouvaient sur sa boite Orangemail et les y a effacés !
Depuis elle ne peut donc plus les consulter sur sa tablette ou son Smartphone.
Comment peut-elle les restaurer sur sa messagerie orange ? Merci de votre aide.

Bien cordialement

Publicité
pcastuces
 Posté le 07/02/2019 à 12:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
baupierre
 Posté le 07/02/2019 à 13:28 
Astucien

Bonjour, je crains que ce ne soit pas possible, par contre pour que les messages restent chez ORANGE il faut dans mozilla paramétrer le serveur .

En cochant la case laisser les messages sur le serveur. On peut d'ailleurs choisir pendant combien de temps ou tout le temps

poussebois
 Posté le 07/02/2019 à 14:08 
  Maître astucien

Bonjour ,

Il aurait fallu configuré Thunderbird selon le protocole IMAP, auquel cas les mails restent là où ils sont (chez Orange en l’occurrence) avec possibilité d'y avoir accès de n'importe où.

Là, Thunderbird a du être configuré selon le protocole POP, auquel cas les mails sont rapatriés sur le PC et effacés de la source (Orange donc). On ne peut donc y accéder que depuis ce PC et uniquement celui là.

@ +

fgondard
 Posté le 07/02/2019 à 16:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu n'as peut-être pas tout saisi sur la différerence de fonctionnement entre courrielleur local (Thunderbird ou tout autre logciel de même type) et courrielleur en ligne (webmail) qu'il s'agisse de celui d'Orange ou d'un autre. Voir le chapitre messagerie sur mon site (3e lien dans ma signature).

Il n'est peut-être pas trop tard pour réparer l'erreur. Dans Thunderbird tu recrées le compte de messagerie avec le protocole IMAP. À la synchronisation tous les messages devraient être remontés sur le serveur d'Orange. Il faudra sans doute au préalable déplacés le contenu de la boîte de réception dans laquelle ils figurent vers celle propre au compte IMAP. Les messages envoyés depuis le courrielleur d'Orange seront aussi rapatriés en local.

Le protocole IMAP permet d'avoir la même arborecence de dossiers, avec leur contenu, en local et en ligne et donc de travailler aussi bien d'une manière que de l'autre. Seuls les carnets d'adresses restent spécifiques.

Lutin50
 Posté le 07/02/2019 à 17:35 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Tu n'as peut-être pas tout saisi sur la différerence de fonctionnement entre courrielleur local (Thunderbird ou tout autre logciel de même type) et courrielleur en ligne (webmail) qu'il s'agisse de celui d'Orange ou d'un autre. Voir le chapitre messagerie sur mon site (3e lien dans ma signature).

Il n'est peut-être pas trop tard pour réparer l'erreur. Dans Thunderbird tu recrées le compte de messagerie avec le protocole IMAP. À la synchronisation tous les messages devraient être remontés sur le serveur d'Orange. Il faudra sans doute au préalable déplacés le contenu de la boîte de réception dans laquelle ils figurent vers celle propre au compte IMAP. Les messages envoyés depuis le courrielleur d'Orange seront aussi rapatriés en local.

Le protocole IMAP permet d'avoir la même arborecence de dossiers, avec leur contenu, en local et en ligne et donc de travailler aussi bien d'une manière que de l'autre. Seuls les carnets d'adresses restent spécifiques.

Bonjour

Merci pour cette réponse qui m'apporte une solution pour réparer mon erreur. Effectivement il semble que je n'avais pas très bien compris la différence entre les protocoles POP et IMAP : je croyais qu'avec IMAP les messages étaient déplacés du webmail sur l'ordinateur et j'avais donc choisi le protocole pop pour les garder sur le Web mail en sécurité en choisissant l'option laisser jusqu'à 14 jours....
À titre d'essai j'ai donc créé un 2e compte de ma messagerie Thunderbird, identique au premier sinon qu'il est paramétré en IMAP. La synchronisation s'est faite et les messages sont bien toujours sur ma boite Gmail.
Reste maintenant à tenter la synchronisation inverse sur l'ordinateur de ma sœur et ensuite supprimer le premier compte malencontreusement paramétré en POP. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

Bien cordialement

fgondard
 Posté le 07/02/2019 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

Oui.

La synchro fonctionne dans les deux sens. Exemple : si tu suprimes un massage en local il sera aussi supprimé sur le serveur et réciproquement. Idem avec l'ajout d'un dossier perso.

baupierre
 Posté le 07/02/2019 à 17:57 
Astucien

Bonjour fgondard, j'ai donc appris quelque chose.

Dans mes divers comptes de messagerie je suis en pop pour orange et en imap pour gmail

je n'avais pas conscience de la synchro dans les 2 sens d'autant plus que la configuration de mes comptes s'est faite automatiquement.

Du coup je ne sais pas comment passer de pop à imap. Je peux en savoir plus? merci!

fgondard
 Posté le 07/02/2019 à 18:10 
  Grand Maître astucien

Du coup je ne sais pas comment passer de pop à imap. Je peux en savoir plus?

On ne peut pas simplement changer de protocole. Il faut redéclarer le compte de messagerie dans le courrielleur. Comme je le disais au lutin il faudra sans doute que tu transvases le contenu des anciens dossiers dans les nouveaux.

Attention et c'est valable aussi pour le lutin, si l'ancienne déclaration est conservée il ne faut pas inclure ce compte dans ceux qui sont relevés automatiquement sous peine de ne plus rien y comprendre. Le plus simple est de supprimer de la liste des comptes à gérer.

Publicité
baupierre
 Posté le 07/02/2019 à 18:58 
Astucien

Re, si je comprends il faudrait supprimer un compte orange pop pour le recréer en imap. c'est bien cela?

poussebois
 Posté le 07/02/2019 à 19:13 
  Maître astucien

,

Non, tu crées d'abord le compte IMAP, "tu transvases le contenu des anciens dossiers dans les nouveaux".

Ceci fait et après avoir vérifié, tu peux supprimer le compte POP.

baupierre
 Posté le 07/02/2019 à 19:59 
Astucien

Alors je ne comprends pas. Qu'est ce qu'un compte imap?

y.bli
 Posté le 07/02/2019 à 20:57 
  Maître astucien
baupierre a écrit :

Alors je ne comprends pas. Qu'est ce qu'un compte imap?

IMAP et POP sont 2 modes de relève différents.

Mais tu peux conserver une relève POP en ayant sélectionné pour ton compte "Laisser sur le serveur", les messages resteront et dans ce cas ce n'est pas la peine de créer une relève IMAP.

@+

Modifié par y.bli le 07/02/2019 20:58
fgondard
 Posté le 07/02/2019 à 23:47 
  Grand Maître astucien

Un compte de messagerie n'est ni POP ni IMAP. Je n'ai pas utilisé le verbe "créer"à dessein car il crée la confusion..

On crée un compte sur un serveur de messagerie. Dans un logiciel de messagerie on déclare ceux que l'on veut gérer avec ce logiciel.

Pour chaque compte déclaré on précise le serveur SMTP et soit le serveur POP, soit le serveur IMAP à utiliser.

baupierre
 Posté le 08/02/2019 à 08:40 
Astucien

Bonjour, OK merci c'est un peu plus clair. Y.bli c'est effectivement ce que j'ai chez moi et cela me va très bien.

Lutin50
 Posté le 15/02/2019 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour à tous

C'est aussi plus clair pour moi et je sais maintenant pourquoi à ma première utilisation de Thunderbird j'avais choisi le protocole pop plutôt que IMAP : je voulais pouvoir conserver sur le serveur tous les messages, en quelque sorte comme une sauvegarde externe, et pouvoir les supprimer librement de mon ordinateur tout en gardant la possibilité de les retrouver, si nécessaire, sur mon serveur.
Merci de tous ces éclaircissements. C'est quand même formidable de pouvoir s'appuyer sur la communauté du forum quand on a un souci informatique !

Bien cordialement

y.bli
 Posté le 15/02/2019 à 12:58 
  Maître astucien
Lutin50 a écrit :

C'est aussi plus clair pour moi et je sais maintenant pourquoi à ma première utilisation de Thunderbird j'avais choisi le protocole pop plutôt que IMAP : je voulais pouvoir conserver sur le serveur tous les messages, en quelque sorte comme une sauvegarde externe, et pouvoir les supprimer librement de mon ordinateur tout en gardant la possibilité de les retrouver, si nécessaire, sur mon serveur.

Néanmoins, attention de ne pas toujours tout laisser sur le serveur.
Les serveurs ont généralement une capacité max ; tu es peut-être déjà tombé sur un envoi qui t'était refusé, avec le message "over quota", ce qui indique que la boite du destinataire est pleine.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Envoi de messages avec Thunderbird
messages effaces subitement sur 3 appareils
Où stocker mes messages Thunderbird ?
messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
Thunderbird messages sortants ne marchent plus ?
Stockage des messages Thunderbird
laisser les messages sur le serveur"thunderbird"
Indicateur messages indesirables Thunderbird
messages n arrivent plus sur thunderbird
Impossible d'accéder à mes messages dans Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Restaurer les messages effacés par Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux