> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Dispartion de tous mes comptes dans mozilla thunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 14/02/2019 @ 17:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Cela fait maintenant une bonne quinzaine d'années que j'utilise mozilla thunderbird sans problème et en l'espace de 2 jours

et sans raison apparente la totalité de mes comptes a disparu.

L'ouverture de thunderbird se traduit par créer un compte.

Cela s'est produit pour la première fois hier. J'ai rétabli l'ensemble de mes comptes avec leurs profiles respectifs sans trop de difficultés

et aujourdhui rebelote. La particularité aujourdhui est que j'ai eu une notification (en principe non relative à la messagerie) me demandant

de redémarrer l'ordinateur pour réparer les erreurs. Ce que j'ai fait et ensuite quand j'ai rouvert thunderbird aucun compte de messagerie.

Quelqu'un aurait-il un début d'explication? En effet s'il s'avérait que cela se reproduit souvent ce serait vraiement handicapant.

Merci d'avance

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/02/2019 à 18:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Message original par baupierre

La particularité aujourdhui est que j'ai eu une notification (en principe non relative à la messagerie) me demandant de redémarrer l'ordinateur pour réparer les erreurs.

Rien que ça devrait te mettre la puce à l'oreille.

Thunderbird ne demande jamais de redémarrer l'ordinateur.

Quand à Windows, s'il demande de redémarrer pour mettre à jour, il ne demande jamais de redémarrer pour réparer des erreur, d'autant plus que tu n'as rien demandé.

Tu te rappelles de qui émanait le message ? Que disait-il ?

Je serais toi, j'examinerai scrupuleusement ce qui se trouve sur le PC (démarrage entre autre) et ferai un scan de malware.

baupierre
 Posté le 14/02/2019 à 18:42 
Astucien

Bonjour,

il ne s'agit pas d'un message mais d'une notification ou du moins ce qui y ressemble (fenêtre apparaissant à droite en bas de l'écran).

J'ai un double boot et j'ai vérifié sur windows 7 (pas encore sur windows 10) qu'il n'y avait rien de particulier avec avast, mbam premium et adw cleaner.

Je vais maintenant regarder sur windows 10 mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.

Mes profiles ne sont pas sur C mais sur D commun à windows 7 et windows 10. Et tous mes comptes ont disparus sur les 2 OS or thunderbird n'est pas commun aux deux

seulement les profiles

Daneel Olivaw
 Posté le 14/02/2019 à 18:50 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour,

Mes profiles ne sont pas sur C mais sur D commun à windows 7 et windows 10. Et tous mes comptes ont disparus sur les 2 OS or thunderbird n'est pas commun aux deux seulement les profiles

Si le profil est commun aux 2 OS, s'il disparait de l'un il disparait de l'autre.

baupierre
 Posté le 15/02/2019 à 08:49 
Astucien

Bonjour, oui mais mes profiles sont toujours au même endroit et n'ont pas disparus. Donc où est le mystère?

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 16:07 
  Maître astucien

Je ne comprends plus :

Ici tu dis :

Et tous mes comptes ont disparus sur les 2 OS or thunderbird n'est pas commun aux deux seulement les profiles

et là tu dis autre chose :

oui mais mes profiles sont toujours au même endroit et n'ont pas disparus.

Alors le mystère c'est ont-ils disparus ou pas ?

Gérard du 07
 Posté le 15/02/2019 à 16:18 
Petit astucien

Bonjour,

As-tu essayé de le réinstaller?

baupierre
 Posté le 15/02/2019 à 17:20 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Je ne comprends plus :

Ici tu dis :

Et tous mes comptes ont disparus sur les 2 OS or thunderbird n'est pas commun aux deux seulement les profiles

et là tu dis autre chose :

oui mais mes profiles sont toujours au même endroit et n'ont pas disparus.

Alors le mystère c'est ont-ils disparus ou pas ?

Re, c'est pourtant simple, pour consulter ma messagerie j'ouvre mozilla thunderbird et là aucun compte n'était présent (comptes disparus) seul une fenêtre me demandant

d'ouvrir un compte comme pour une première installation de thunderbird.

Pour retrouver mes comptes je le ai donc recréé un à un.

Je n'ai pas essayé de réinstaller thunderbird qui marche correctement.

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 18:54 
  Maître astucien

Sur quel disque/partition/dossier se trouve le profil Thunderbird.

Dans le dossier C:\Utilisateur\Non_Utilisateur\AppData|Roaming\Thunderbird se trouve un fichier profiles.ini aussi bien sur 7 que sur 10.

Ouvre-le avec le blocnote et regarde la ligne Path=. Elle indique le chemin du profil courant.

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=D:\Users\Administrator\Thunderbird\Profiles
Default=1

Modifié par Daneel Olivaw le 15/02/2019 18:55
Publicité
baupierre
 Posté le 15/02/2019 à 20:15 
Astucien

Re, le profile se trouve sur D il n'y a sur C que le programme donc pas de profiles.ini sur C.

Quoiqu'il en soit je pense avoir trouvé. J'ai fait une analyse complète de windows defender (cela a pris une grande partie de la journée

et il m'a trouvé une mence "hacktool.." Comme le nom l'indique j'ai du me faire "hacker" et à part les adresses je pense que rien ne m'a été

pris.

Il est vrai que sur 2 adresses différentes à 48h d'intervalle j'ai reçu un mail (qui apparemment inonde actuellement beaucoup de monde"

me demandant de verser 500€ en bitcoins sinon je verrais diffuser tout un tas de truc me concernant. Tout cela a été mis à la poubelle vite fait

bien fait mais je pense qu'il y a là relation de cause à effet.

Donc je considère le problème comme résolu

Merci pour l'intervention

Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2019 à 22:07 
  Maître astucien

Je doute que la menace Hacktool soit le coupable, mais je peux me tromper.

Re, le profile se trouve sur D il n'y a sur C que le programme donc pas de profiles.ini sur C.

C'est impossible. Thunderbird a besoin de ce fichier profiles.ini dans C:\Utilisateur\Non_Utilisateur\AppData|Roaming\Thunderbird. Sans lui, il ne sait pas où se trouve le profil.

S'il ne trouve pas ce fichier, il va en créer un nouveau et créer un nouveau profil vide précisément dans C:\Utilisateur\Non_Utilisateur\AppData|Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default. c"est ce qui se passe chez toi.

bececoste
 Posté le 16/02/2019 à 08:21 
Astucienne

Bonjour,

Je confirme ce que dit Daneel Olivaw.

En effet, moi aussi, mes profils Thunderbird sont situés sur un autre disque dur interne mais dans le dossier Thunderbird situé dans Roaming, se trouve un fichier nommé profiles.ini.

C'est ce fichier que tu dois modifier en mentionnant le chemin exact de ton profil.

C'est exactement le même processus pour Firefox.

Bon week-end.

baupierre
 Posté le 16/02/2019 à 08:44 
Astucien

Bonjour,

en ce qui me concerne la recherche de profiles.ini dans roaming/thunderbird conduit à ce qui est ci-après

s'il s'agit de cela alors je suis d'accord mais ceci n'est pas modifiable

Lorsque j'ai déplcé à l'origine mes mails de C sur D j'ai déplacé le dossier profile complet ceci explique peut-être cela

bececoste
 Posté le 16/02/2019 à 08:49 
Astucienne

Si, tu peux sans problème le modifier. J'ai eu l'occasion de le faire moi-même plusieurs fois.

baupierre
 Posté le 16/02/2019 à 08:56 
Astucien

Re, effectivement c'est un fichier bloc note mais je suppute que ce fichier n'a d'intérêt que si un compte de messagerie existe

mais dans la mesure où ce dernier a disparu je ne vois pas ce que thunderbird peut faire.

Supposons que je désisnstalle thunderbird tout en conservant les profiles.Si je réinstalle thunderbird je ne retrouve pas mes comptes sans rien faire

il faut que je réassigne l'ancien profile. Mais est-ce que cela ne m'oblige pas néanmoins à recréer mes comptes?

bececoste
 Posté le 16/02/2019 à 09:03 
Astucienne

Pour compléter mon explication, voici les capture écran de ma configuration :

Comme je possède plusieurs profils, j'ai mon profil principal qui porte la mention Default=1

Je ne sais plus si, lorsque l'on possède un seul profil, cette mention est notée. A toi de la rajouter et tu verras bien.

bececoste
 Posté le 16/02/2019 à 09:06 
Astucienne

Je viens de voir ton message. Le profil Thunderbird inclut absolument tout : les comptes et les messages et la configuration pour chaque compte ainsi que du logiciel lui-même.

Publicité
baupierre
 Posté le 16/02/2019 à 09:24 
Astucien

OK, merci pour les explications mais que signifie alors la disparition de mes comptes?

disparition de profiles.ini?

Je n'avais encore jamais vu cela sur une bonne quinzaine d'années

y.bli
 Posté le 16/02/2019 à 09:38 
  Maître astucien
baupierre a écrit :

OK, merci pour les explications mais que signifie alors la disparition de mes comptes?

disparition de profiles.ini?

Je n'avais encore jamais vu cela sur une bonne quinzaine d'années

Bonjour,

Est-ce que ton dossier de profil existe toujours sur D:\ ? (une dizaine de dossiers, une cinquantaine de fichiers)

Ne t'occupe pas du fichier profiles.ini pour l'instant.

@+

Modifié par y.bli le 16/02/2019 09:41
baupierre
 Posté le 16/02/2019 à 10:57 
Astucien

Bonjour y.bli,

comme je l'ai dit auparavant j'ai rétabli sans problème particulier mes comptes car je n'ai jamais perdu le dossier profile sur D

La question de base était pourquoi mes comptes ont disparu à 2 jours d'intervalle.

J'ai donc mis cela sur le dos de hacktool win32 que j'ai pu détecter et éliminer grâce à Windows defender en analyse complète (24h d'analyse).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment transferer tous mes contact dans Outlook vers Thunderbird
L'ordre des comptes dans Thunderbird
Mozilla Thunderbird mouline dans la semoule !
Comptes Orange défaillants dans Thunderbird
Tous mes comptes thunderbird disparus
Local folders dans Mozilla Thunderbird
Correcteur d' ortographe dans Mozilla Thunderbird
importer des dossiers locaux dans thunderbird
Mozilla Thunderbird
Mot de passe Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Dispartion de tous mes comptes dans mozilla thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux