> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird - Faille de confidentialité ? Votre avisSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
detcher
  Posté le 20/02/2019 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement mon interrogation, car je n'ai pas les idées bien claires sur ce que j'ai constaté/découvert, et votre avis sera bienvenu.

Le week-end dernier, je suis intervenu sur le PC familial de mon frangin pour créer une nouvelle adresse mail Free à ma belle-sœur qui a vu la sienne blacklistée suite à piratage (ou pas, mais là n'est pas la question). Il est important à ce stade de noter qu'il était impossible d'accéder à ses mails depuis plusieurs semaines, aussi bien dans Thunderbird que dans le webmail Free, message d’erreur : Compte inexistant.

Donc, procédure normale : je crée la nouvelle adresse mail chez Free et lui attribue un mdp fort, ensuite je la déclare dans Thunderbird. Il y a un délai de 2 heures côté Free pour que celle-ci soit active.

Pour la déclarer dans Thunderbird, par facilité, j'ai simplement modifié l'ancienne adresse mail partout où elle apparaissait dans ses paramètres de compte, sans être certain que l'opération allait aboutir. Ensuite, j'essaie de me connecter en renseignant le nouveau mdp dans le champ idoine. Et là, tout d'un coup avec le message d'erreur "Compte inexistant" auquel je m’attendais puisque les deux heures n'étaient pas encore échues, tout d'un coup donc, tous ses anciens mails sont réapparus, et j'aurais pu les consulter.

Donc, si je comprends bien, et là est mon interrogation : J'aurais pu rentrer dans Thunderbird n'importe quelle adresse mail valide (une des miennes par exemple, accompagnée de son mdp) pour que tous ses mails s'affichent !

Où est la faille ? dans TB ou dans mon raisonnement ?

Modifié par detcher le 20/02/2019 17:51
Publicité
jujube2
 Posté le 20/02/2019 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

et tu étais bien renté dans TB pour faire les modifs, non ?

detcher
 Posté le 20/02/2019 à 17:17 
Petit astucien

Bah oui, mais la nouvelle adresse mail n'était pas supposée faire apparaître les anciens mails appartenant à une autre adresse !

Si c'est le cas, alors c'est une faille de confidentialité flagrante. Ou c'est mon raisonnement qui foire ?

jujube2
 Posté le 20/02/2019 à 17:24 
  Astucien

arrêtes de trop réfléchir, c' est mauvais pour la santé

> ben je ne connais pas, mais c' est le but d' avoir TB ou autre : lire, rapatrier et sauvegarder toutes les boîtes mails associées !! sinon, quel intérêt

la confidentialité c' est par le mdp pour accéder à thunderbird !

bye

detcher
 Posté le 20/02/2019 à 17:35 
Petit astucien

Il est vrai que n'importe qui ayant accès à une machine peut trouver la base de données de TB via l'explorateur et consulter les mails qui y sont stockés.

Il n'y avait pas de mot de passe principal pour ouvrir TB, c'est vrai que ça aurait été un plus, quoiqu'insuffisant à mon sens.

Cela dit, belle-sœur est bien contente d'avoir récupéré tous ses mails... et moi je suis passé pour M. Miracle

yo057
 Posté le 20/02/2019 à 17:36 
Astucien

,

C'est tout à fait normal, l'adresse mail + MDP ne servent qu'à la connection au serveur pour rapatrier les mails, pas pour les lire sur le PC,

puisqu'ils y étaient déjà !

yo057

detcher
 Posté le 20/02/2019 à 17:38 
Petit astucien

Donc, un compte quidam peut consulter tes mails sur TB et ça te laisse froid ? Décidément, je dois être bouché.

jujube2
 Posté le 20/02/2019 à 18:19 
  Astucien

donc si j' ai bien suivi, il ne faut pas de mot de passe pour accéder à thunderbird ! je trouve ça un peu léger quand même (sur outlook ça y est)

bye

PS : mais bon, ce serait bien de connaître les astuces pour ses logiciels

https://support.mozilla.org/fr/kb/proteger-thunderbird-avec-mot-de-passe-principal

https://forum.tech2tech.fr/topic/3686-mot-de-passe-%C3%A0-louverture-de-thunderbird/

https://www.lecoindunet.com/proteger-louverture-thunderbird-par-mot-passe-325

etc..etc..

bye

detcher
 Posté le 20/02/2019 à 18:20 
Petit astucien

edit : mais bon, ce serait bien de connaître ses logiciels

etc..etc..

Personne n'a dit dans cette discussion que ça n'existait pas.

Publicité
detcher
 Posté le 20/02/2019 à 18:25 
Petit astucien

Le pb, c'est que j'ai réussi à "ressusciter" les mails d'un compte disparu en utilisant l'id+mdp d'un autre compte. C'est là-dessus que j'achoppe.

fgondard
 Posté le 20/02/2019 à 18:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Thunderbird n'est pas en cause. Dès lors qu'il n'y a pas de mot de passe pour ouvrir une session Windows (ou la réveiller) n'importe qui assis devant l'écran peut voir tout ce qu'il y a sur le PC à moins que les applications soient protégées par leur propre mot de passe pour empêcher qu'on accéde à leur base de données.

gpa2loq
 Posté le 20/02/2019 à 18:33 
Astucien

detcher a écrit : Personne n'a dit dans cette discussion que ça n'existait pas.

: tu ne l' as pas dit mais tu l' as pensé fortement, d' où tes questions

bye

detcher
 Posté le 20/02/2019 à 18:40 
Petit astucien

Les gilberts, je l'ai remarqué, sont un peu fatigués ces derniers jours et de plus leur imagination leur joue des tours.

fgondard a écrit :

Bonjour,

Thunderbird n'est pas en cause. Dès lors qu'il n'y a pas de mot de passe pour ouvrir une session Windows (ou la réveiller) n'importe qui assis devant l'écran peut voir tout ce qu'il y a sur le PC à moins que les applications soient protégées par leur propre mot de passe pour empêcher qu'on accéde à leur base de données.

fg, je vais retenir cette explication car elle est sensée, bien qu'elle me frustre un peu...

Bonne soirée.

guima
 Posté le 21/02/2019 à 21:06 
Petite astucienne

Je n'ai pas trés bien compris le probléme du mot de passe de Outlook car c'est ma messagerie et il n'y a aucun mot de passe pour l'ouvrir,

ou alors il y a une manip à faire que je ne connais pas.

Merci de reseigner

je trouve ça un peu léger quand même (sur outlook ça y est)

fgondard
 Posté le 22/02/2019 à 09:44 
  Grand Maître astucien

Merci de reseigner

Voir ici.

guima
 Posté le 22/02/2019 à 10:04 
Petite astucienne

merci mais moi j'ai la version 2016 et ne trouve pas.

Le Marnais
 Posté le 22/02/2019 à 10:28 
Astucien

à tous,

@guima :

Sur Microsoft Outlook 2016, Cliquer sur "Fichier" - "Paramètres du compte" et sélectionner "Mettre à jour le mot de passe"

Bonne journée.

Publicité
guima
 Posté le 22/02/2019 à 10:50 
Petite astucienne

OK merci

Ekalb
 Posté le 22/02/2019 à 10:55 
  Maître astucien

Bonjour,

Pas sûr du tout qu'un mot de passe pour accéder à Thunderbird empêche de lire les mails à partir du profil.

detcher
 Posté le 22/02/2019 à 17:47 
Petit astucien

Je viens d'y jeter un œil ; les mails semblent dans un format pas facilement lisible à première vue (fichiers sans extension). Je m’attendais à du .eml, mais non.

detcher
 Posté le 22/02/2019 à 18:01 
Petit astucien

Je viens de passer en résolu le sujet que j'avais ouvert par la suite chez Geckozone, où j'ai reçu des réponses à peu près similaires. Pour ceux que le sujet intéresse, voir ici : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=140811&p=881971#p881971

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Blokada ou Adguard ? votre avis
votre avis sur les resulats de test
Votre avis sur ma vitesse internet
votre avis sur tonton roger !
Ce mail votre avis
Votre avis sur ce mail
Votre avis sur une information concernant les carnets d ' adresses mail
Donner moi votre avis
Hebergeurs de fichiers :Votre avis?
Besoin de votre avis pour les Paramètres de Windows mail
Plus de sujets relatifs à Thunderbird - Faille de confidentialité ? Votre avis