> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 CPL et onduleur, apparaige impossible !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
senor_operator
  Posté le 20/03/2019 @ 17:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

De fréquentes micro-coupures en vertu de la météo(tempêtes) m'ont amené à faire l'achat d'onduleurs.

l'un étant réservé à l'usage du PC, d'une imprimante laser, un scanner, un téléviseur smart TV, et d'un boitier freeboxplayer TV.

je viens d'en acheter un second pour le salon (TV plasma,décodeur satellite, Lecteur Magnétoscope, Lecteur DVD)
2 modèles identiques: APC Back-UPS ES Series BE700G-FR (700VA-405W)

Seulement voilà, j'ai voulu compléter le dispositif (APC onduleur BE325-FR)
avec la protection de l'Alicebox V5 rebaptisée 'Cristal Box' depuis ce début d'année.

Et c'est là, que les ennuis commencent ! je n'arrive plus à appairer mes freeplugs.

De ce fait, l'Alicebox Player TV et le téléviseur Smart TV ne peuvent fonctionner ! c'est balot.

Avez vous une solution, une astuce à m'apporter ? afin de conserver la protection anti-coupures et parafoudre.

Qu'en pensez vous ?

Publicité
fgondard
 Posté le 20/03/2019 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il est possible que l'interposition de boîtiers parafoudre soit incompatible avec un réseau CPL comme l'est la présence d'interrupteurs différentiels.

Il faudrait que les boîtiers CPL soient montés sur des prises non protégées. Si, comme avec la Freebox, c'est le boîtier d'alimentation qui sert aussi de boîtier CPL côté Alicebox, tu peux au moins le faire côté décodeur.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/03/2019 à 18:12 
  Maître astucien

Je ne t'apporte pas de solution à l'appairage des CPL, par contre je te déconseille vivement de mettre une imprimante laser sur un tel onduleur avec un PC.

L'appel de courant à l'allumage de l'imprimante et à l'imprssion fait disjoncter l'APC qui ne peut supporter un tel appel de courant, et ton PC s'éteint brutalement.

senor_operator
 Posté le 20/03/2019 à 20:51 
Astucien

Bonjour Daniel Olivaw,

Ok, pour la mise en garde du courant d'appel avec l'imprimante laser.

Henri A
 Posté le 20/03/2019 à 20:54 
Petit astucien

Bjr.

Il est impossible de mettre des CPL derrière un onduleur. J'ai moi-même essayé de le faire et après contact avec chez DEVOLO, ils m'ont répondu que c'est impossible, de même que si tu en mets sur des prises multiples cela peut engendrer des perturbations. Donc on branche ses CPL directement sur les prises murales sans aucun intermédiaire.

Je plussoie à propos de l'imprimante laser branchée sur l'onduleur. Une laser demande beaucoup mais beaucoup de watts lorsque tu lances une impression. Donc à moins d'avoir un très gros mais très gros onduleur, cela n'est pas la peine de risque de le griller en lui demandant beaucoup d'énergie qu'il n'a pas dans sa petite batterie et tout va se couper même ton ordi sans avoir eu le temps de faire tes sauvegardes de documents en cours de travail. Le but de l'onduleur étant de garder le PC de bureau sous alimentation le temps de faire ses sauvegardes de travail en cours et de l'arrêter proprement en attendant le retour du courant. Si tu veux travailler alors qu'il n'y a pas de courant EDF, il te faut un groupe électrogène AVR ou Inverter, avec ce matériel, tu pourras travailler longtemps sur ton ordi et lancer des impressions avec ta laser.

Modifié par Henri A le 20/03/2019 20:57
senor_operator
 Posté le 20/03/2019 à 21:02 
Astucien

Bonjour fgondard,

je vais continuer mes investigations,
seulement ne pas utiliser les prises protégées, me ramènent à une coupure possible de l'alimentation de l'AliceBox !

J'espère obtenir d'autres propositions, ou avis en la matière.

---

Quelqu'un a t'il déjà connu ce problème ? et comment l'a t'il solutionné ?

Merci par avance, pour vos suggestions

fgondard
 Posté le 20/03/2019 à 22:09 
  Grand Maître astucien

Pour l'Alicebox et son décodeur ce n'est pas très grave qu'elles soient protégées si ce n'est le désagrément. Et si l'un ou l'autre de ces appareils venait à griller, ils sera remplacé gratuitement.

Ne protège que tes appareils qui eux ne sont couverts que par ton assurance et pas forcément très biens.

zoulouman
 Posté le 20/03/2019 à 23:29 
Astucien

Salut,

Malheureusement, ton problème de CPL n'a pas de solution avec ta configuration actuelle...
Un onduleur filtrera toujours les courants porteurs du CPL, et c'est son boulot !

Un onduleur sortira un courant 50/60Hz (selon le pays) et rien d'autre. Les autres fréquences sont considérées comme parasites et filtrées, y compris le CPL...

Ou alors, tu raccordes les équipements devant être connectés à la même prise (sur un bloc multi-prises, par exemple), mais attention à ne pas surcharger cette sortie !
Ca peut marcher, mais sans garantie. L'onduleur est capable d'atténuer fortement le signal CPL voir même le rendre "inaudible" (ça dépend du matériel).
C'est à tester.

Henri A
 Posté le 21/03/2019 à 08:25 
Petit astucien

Bjr

Personnellement j'ai réglé mon problème en mettant aussi un onduleur pour la Box car elle se trouve dans une autre pièce (prise murale TPH oblige) et vu que la télé est à côté, elle est aussi branchée sur l'onduleur. Un simple onduleur tel que celui-ci est suffisant --> https://www.infosec-ups.com/fr/onduleurs/hero-450.html et c'est pas cher, au point que j'en ai acheté plusieurs pour protéger d'autres appareils très sensibles. En effet, j'habite dans un coin où les micro coupures électriques sont récurrentes mais cela s'améliore car Enedis enterre de plus en plus les lignes du réseau de distribution mais cela n'empêche pas d'autres soucis de coupure électrique.

Vu que la box sera protégée avec l'onduleur, reste la liaison à faire avec les ordinateurs. Ces derniers étant équipés Wifi et la box étant aussi Wifi, et bien la liaison se fait en Wifi lorsque le courant est coupé et que les CPL ne fonctionnent plus. En secours, j'ai un grand câble réseau RJ45 à proximité de mon bureau ainsi lorsqu'il y a des problèmes quelconques, la liaison est filaire.

Pour les grandes coupures d'électricité, le groupe électrogène prend le relais pour alimenter toute la maison, et le miracle est là c'est que les CPL fonctionnent derrière un groupe électrogène.

Modifié par Henri A le 21/03/2019 08:50
Publicité
jujube2
 Posté le 21/03/2019 à 09:48 
  Astucien

Henri A a écrit : et le miracle est là c'est que les CPL fonctionnent derrière un groupe électrogène.

pourquoi un miracle ???? pas besoin d' habiter à Lourdes ! que ta maison soit alimentée par Enedis ou par un groupe électrogène ne change rien au fonctionnement des CPL

razibus
 Posté le 21/03/2019 à 11:23 
  Astucien

Bonjour ne pas brancher la box derrière une protection parafoudre etc celle-ci sera échangé par le F.A.I ne pas brancher le CPL avant une multi non plus chaque appareil à son signal

Henri A
 Posté le 21/03/2019 à 11:37 
Petit astucien
jujube2 a écrit :
Henri A a écrit : et le miracle est là c'est que les CPL fonctionnent derrière un groupe électrogène.

pourquoi un miracle ???? pas besoin d' habiter à Lourdes ! que ta maison soit alimentée par Enedis ou par un groupe électrogène ne change rien au fonctionnement des CPL

Ouais tu as raison, mon expression est un peu forte, je voulais juste dire que cela fonctionne. On lit et on entend tellement d'âneries de nos jours qu'il est bon de rappeler juste ce qui est vrai.

senor_operator
 Posté le 01/04/2019 à 08:48 
Astucien

Bonjour,

et merci à tous, pour votre contribution...

Je mets le sujet 'résolu' dans l'attente d'un réseau fibré (ETE 2019)*

J'aurai à changer de box, et besoin de vos conseils...pour satisfaire à mes nouveaux besoins

(*) Sans autre solution, je viens de supprimer l'option TV (freebox)

Modifié par senor_operator le 01/04/2019 09:35
Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 10:48 
Petit astucien

Bjr.

Au vu de la question posée sur les micro coupures du réseau électrique et sur l'installation d'onduleurs et de prises CPL pour relier tes divers appareils éloignés, je ne vois en rien le fait que l'été prochain arrive un réseau fibré pour avoir une nouvelle box.

Le problème sera toujours le même pour le réseau électrique, vu qu'il n'aura rien à voir avec le nouveau réseau fibré internet comme c'est le cas actuellement.

Ton signal internet ne devant pas passer par les prises CPL qui subissent les micro coupures de courant, (*) La solution est pourtant simple, un câble en RJ45 entre tes appareils et tu n'auras plus à subir de micro coupures du réseau électrique sur tes prises CPL.

As-tu au moins testé cette possibilité ?

senor_operator
 Posté le 14/05/2019 à 11:09 
Astucien

Henri A a écrit :

La solution est pourtant simple, un câble en RJ45 entre tes appareils et tu n'auras plus à subir de micro coupures du réseau électrique sur tes prises CPL.

As-tu au moins testé cette possibilité ?

Bonjour Henri,

J'y pense... chaque jour un peu plus, il faut juste que je réfléchisse à comment dissimuler ce câble RJ45 !

Est il facile de câbler une fiche RJ 45 sur un câble Ethernet, ou vaut il mieux acheter un câble déjà équipé ?

l'un de mes garçons, a réalisé cette opération au passage de la fibre afin d'obtenir le meilleur débit possible,
je lui demanderai plus précisément... comment il a procédé !

fgondard
 Posté le 14/05/2019 à 16:01 
  Grand Maître astucien

J'y pense... chaque jour un peu plus, il faut juste que je réfléchisse à comment dissimuler ce câble RJ45 !

Il peut faire des détours et pas de problèmes jusqu'à 100 m.

Est il facile de câbler une fiche RJ 45 sur un câble Ethernet, ou vaut il mieux acheter un câble déjà équipé ?

Il est toujours plus économique d'aller au supermarché de bricolage du coin et d'acherter du câble réseau au mètre en fonction de ses besoins (F/UTP cat5e ou 6).

Si tu fais une installation fixe, adpote des prises murales. Elles sont auto-sertissables. Pour un montage flottant ou pour les petits câbles il existe aussi maintenant des fiches RJ45 auto-sertissables (exemples ici). Sinon il faut se fendre d'une pince à sertir mais, sachant qu'on ne l'usera pas, un modèle bon marché est largement suffisant. La mienne, achetée chez Leroy-Melin, est en plastique.

Modifié par fgondard le 14/05/2019 16:04
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
connexion impossible portable
Impossible de téléchager OPERA
Impossible de commander un certificat ssl (OVH)
Affichage google maps impossible [résolu]
PPS impossible à ouvrir
Impossible envoi mail de orange vers gmail
Connexion impossible entre Thunderbird et SFR
impossible d'enregistrer pièces jointes dans mail orange
envoi de message impossible (messagerie Orange)
affichage impossible des mails de Laposte.net
Plus de sujets relatifs à CPL et onduleur, apparaige impossible !
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux