× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Quel routeur simple a configurer choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloclo013
  Posté le 31/03/2019 @ 10:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

N’ayant aucune connaissance en réseau, je cherche donc un routeur Wifi simple a configurer pour le brancher derrière ma Freebox V6 qui a un Wifi médiocre, afin d'augmenter la puissance du Wifi dans toute la Maison (90 m2) de plein pied

J'ai repéré sur Amazon un TP-Link Acher C5 mais est-il simple a configurer ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00XUE44X2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2CVHYRTWLQO9T&psc=1

Merci d'avance de bien vouloir me conseiller, si vous avez d'autre modèles encore plus simple a me proposer ils seront les bien venus

Modifié par cloclo013 le 31/03/2019 10:30
Publicité
Ekalb
 Posté le 31/03/2019 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

En quoi un routeur derrière ta freebox va-t-il améliorer ton WiFi?

Par contre, il existe des WiFi booster.

Modifié par Ekalb le 31/03/2019 10:44
cloclo013
 Posté le 31/03/2019 à 11:24 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

En quoi un routeur derrière ta freebox va-t-il améliorer ton WiFi?

Par contre, il existe des WiFi booster.

Salut

Ben c'est ce que l'on ma dit de faire dans un forum Free car j'avais un très faible signal dans les chambres ? suite a cela un voisin qui a aussi une Freebox V6 a connecté un répéteur Wifi AC 750 en point d'accès derrière la Freebox est le résultat est sans appel ! mais comme les ports Ethernet de ma Freebox sont tous occupés on ma donc dit de placer plutôt un routeur Wifi en point d'accès derrière la Freebox afin non seulement d'avoir un Wifi beaucoup plus puissant que celui de la Freebox mais aussi de d'avoir des ports ethernet supplémentaire

fgondard
 Posté le 31/03/2019 à 12:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je cherche donc un routeur Wifi simple a configurer pour le brancher derrière ma Freebox V6 qui a un Wifi médiocre.

Tu es comme beaucoup une victime de l'appellation trompeuse "routeur wifi". Un routeur sert à faire communiquer entre eux plusieurs sous-réseaux IP. Un point d'accès wifi sert à créer et gérer un réseau wifi. Un routeur wifi c'est comme une voiture dotée d'un GPS. On peut avoir l'un et l'autre séparemment. De la même manière que tu n'as pas besoin d'une voiture pour avoir un GPS, tu n'as pas besoin d'un routeur pour disposer d'un 2e point d'accès wifi.

Néanmoins, pour de sordides questions de coût il est parfois plus avantageux de prendre un routeur et de ne l'utiliser que pour sa seule fonction point d'accès.

Voir le chapitre de mon site (3e line dans ma signature) consacré à l'amélioration de la portée d'un réseau wifi. L'ajout d'un 2e point d'accès n'est qu'une des solutions.

Quant à la "puissance" d'un point d'accès elle est limitée réglementairement et donc identique pour tous.

Modifié par fgondard le 31/03/2019 12:40
capitainekirk
 Posté le 31/03/2019 à 12:54 
  Maître astucien

salut,

il te faut des cpl wifi, que tu dispatches dans ta maison

cloclo013
 Posté le 31/03/2019 à 16:20 
Petit astucien

Excusez moi, ou j'ai mal compris, mais je ne trouve aucune réponse a ma question ?

Pour faire plus simple (améliorer mon signal Wifi qui est très médiocre dans les chambres tout en ayant des ports Ethernet disponible)

Sur la Freebox il y en a 4 et ils sont tous occupés (Player V6 - Box Somfy - NAS - Box Android) donc je ne peux pas y rajouter un point d'accès supplémentaire ? sauf si j'en déconnecte un pour y brancher a la place un point d'accès, a moins de multiplier les appareils (un switch connecter sur la Freebox pour ensuite y connecter un point d'accès + d'autre périphériques)

Avez vous alors une autre solutions a me proposer pour mon cas, autre que le routeur ?

Modifié par cloclo013 le 31/03/2019 16:21
fgondard
 Posté le 31/03/2019 à 16:44 
  Grand Maître astucien

Si tu veux brancher quelque chose sur ta Freebox il va bien falloir libérer un port ethernet et ajouter un commutateur.

Si tu ne te résouds pas à ça la seule solution est de disposer un ou plusieurs répéteurs wifi aux endroits stratégiques, c'est à dire là où ils peuvent communiquer à la fois avec le point d'accès wifi de la Freebox et avec les stations qu'on désire arroser.

Si tu optes pour la solution routeur, intégrant un point d'accès wifi et un commutateur ethernet, en ignorant bien sûr sa fonction routeur, tu récupéres la port perdu sur la Freebox mais en le laissant à proximité de celle-ci tu ne résouds pas le problème de la portée à moins de choisir un modèle doté d'une antenne performante ou qu'on peut remplacer par une antenne à très grain gain. L'effet atténuateur des obstacles en dur sera atténué sans pour autant être supprimé. Quel que soit l'appareil le paramétrage se résume à lui attribuer une adresse IP compatible avec le sous-réseau IP de la Freebox et à choisir le nom du réseau wifi, son mode de cryptage et la clé associée. Tout ce qui concerne la fonction routeur proprement dite est à ignorer.

Par ailleurs il peut être préférable de sacrifier le débit apporté par le 802.11.ac et n'utiliser que le 802.11.n, le 5GHz ayant une moindre portée et étant plus sensible aux obstacles en dur.

capitainekirk
 Posté le 31/03/2019 à 17:09 
  Maître astucien

cpl wifi , c est pas bon ?

bonjour

un sur chaque prise

Modifié par capitainekirk le 31/03/2019 17:10
fgondard
 Posté le 31/03/2019 à 17:25 
  Grand Maître astucien

cpl wifi , c est pas bon ?

À condition de mettre côté côté Freebox un modèle avec commutateur intégré (2 ports ethernet par exemple) puisque cloclo veut en garder au moins 4 a priori groupés au même endroit.

Publicité
cloclo013
 Posté le 31/03/2019 à 18:03 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Si tu veux brancher quelque chose sur ta Freebox il va bien falloir libérer un port ethernet et ajouter un commutateur.

Si tu ne te résouds pas à ça la seule solution est de disposer un ou plusieurs répéteurs wifi aux endroits stratégiques, c'est à dire là où ils peuvent communiquer à la fois avec le point d'accès wifi de la Freebox et avec les stations qu'on désire arroser.

Si tu optes pour la solution routeur, intégrant un point d'accès wifi et un commutateur ethernet, en ignorant bien sûr sa fonction routeur, tu récupéres la port perdu sur la Freebox mais en le laissant à proximité de celle-ci tu ne résouds pas le problème de la portée à moins de choisir un modèle doté d'une antenne performante ou qu'on peut remplacer par une antenne à très grain gain. L'effet atténuateur des obstacles en dur sera atténué sans pour autant être supprimé. Quel que soit l'appareil le paramétrage se résume à lui attribuer une adresse IP compatible avec le sous-réseau IP de la Freebox et à choisir le nom du réseau wifi, son mode de cryptage et la clé associée. Tout ce qui concerne la fonction routeur proprement dite est à ignorer.

Par ailleurs il peut être préférable de sacrifier le débit apporté par le 802.11.ac et n'utiliser que le 802.11.n, le 5GHz ayant une moindre portée et étant plus sensible aux obstacles en dur.

Ok ! et celui-ci dessous, en le branchant sur un port Ethernet de la Freebox vers le port internet du routeur puis en le configurant en mode point d'accès ferait-il l'affaire pour mon cas ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00XUE44X2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2CVHYRTWLQO9T&psc=1

Modifié par cloclo013 le 31/03/2019 18:05
fgondard
 Posté le 31/03/2019 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Celui-ci dessous, en le branchant sur un port Ethernet de la Freebox vers le port internet du routeur puis en le configurant en mode point d'accès ferait-il l'affaire pour mon cas ?

Celui-ci a l'avantage d'avoir des antennes à plus grand gain que les minuscules bouts de ferraille logés à l'intérieur de la Freebox mais sans garantie que tu pourras communiquer avec depuis tous les endroits de ton logement. C'est tout ce que je peux en dire.

En aucun cas il ne faut le connecter à la Freebox via son port internet sous peine de te compliquer le vie (2 sous-réseaux IP distincts ne communiquant entre eux que de l'aval vers l'amont). Encore une fois va voir sur mon site. J'y explique en détail comment procéder.

cloclo013
 Posté le 01/04/2019 à 08:11 
Petit astucien

Salut

Merci fgondard pour ton aide précieuse !

J'ai justement trouvé la procédure sur le site TP-Link pour connecter le routeur en question en point d'accès

https://www.tp-link.com/fr/support/faq/417/

Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 11:17 
Petit astucien

Bjr.

Personnellement j'ai mis des prises CPL Wifi dont certaines avec triples RJ45 de marque Devolo.

Plus aucun problème chez moi du sous-sol jusqu'aux étages.

Tout est expliqué là --> https://www.devolo.fr/

cloclo013
 Posté le 01/04/2019 à 15:49 
Petit astucien

Henri A a écrit :

Bjr.

Personnellement j'ai mis des prises CPL Wifi dont certaines avec triples RJ45 de marque Devolo.

Plus aucun problème chez moi du sous-sol jusqu'aux étages.

Tout est expliqué là --> https://www.devolo.fr/

Salut

Le problème avec les prises CPL Wifi avec port ethernet, si je veux en mettre partout dans la maison ou j'ai des périphériques (PC, TV etc...) ca va me coûter 3/4 fois plus cher qu'un routeur ? celui que j'ai trouvé sur Amazon le TP-Link Archer C5 Double Bande AC 1200 Mbps coute seulement 62€ et va largement arroser mes 90 m2 sans problème

fgondard
 Posté le 01/04/2019 à 16:49 
  Grand Maître astucien

le TP-Link Archer C5 Double Bande AC 1200 Mbps coute seulement 62€ et va largement arroser mes 90 m2 sans problème

Ça, je e l'ai dit c'est un vœux pieux.

papyalain01
 Posté le 01/04/2019 à 17:42 
Astucien

Bonjour et un commutateur wifi branché en cpl et mis dans une autre pièce plus près des ordis ?

Ok je sors

Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 18:26 
Petit astucien
Publicité
papyalain01
 Posté le 01/04/2019 à 18:31 
Astucien
cloclo013
 Posté le 01/04/2019 à 18:52 
Petit astucien

Bien sur qu'il y a plusieurs moyen d'augmenter la puissance du Wifi car celui de la Freebox V6 est vraiment très médiocre, un répéteur Wifi aurait certainement fait l'affaire, sauf que comme je l'ai déjà dis plus haut les 4 ports Ethernet de ma Freebox sont tous occupés, donc un routeur me permettrait non seulement d'augmenter la puissance du Wifi indépendamment de celui de la Freebox, tout en me donnant des ports Ethernet supplémentaire car je suis saturé sur ma Freebox, en quelque sorte un 2 en 1

Modifié par cloclo013 le 01/04/2019 18:53
Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 20:00 
Petit astucien
cloclo013 a écrit :

Bien sur qu'il y a plusieurs moyen d'augmenter la puissance du Wifi car celui de la Freebox V6 est vraiment très médiocre, un répéteur Wifi aurait certainement fait l'affaire, sauf que comme je l'ai déjà dis plus haut les 4 ports Ethernet de ma Freebox sont tous occupés, donc un routeur me permettrait non seulement d'augmenter la puissance du Wifi indépendamment de celui de la Freebox, tout en me donnant des ports Ethernet supplémentaire car je suis saturé sur ma Freebox, en quelque sorte un 2 en 1

Un switch 8 ports en gigabits coûte une vingtaine d'euros et c'est ce qu'il te faut car tu ne peux pas mettre deux routeurs en série sauf si tu le configures en pont et tu vas perdre toutes les fonctions du routeur en faisant cela, tu n'auras plus qu'un switch au prix d'un routeur.

Un switch de 5 ports coûte une quinzaine d'euros. Pourquoi t'embêter à faire compliquer alors qu'il y a plus simple à faire.

Modifié par Henri A le 01/04/2019 20:05
papyalain01
 Posté le 01/04/2019 à 20:16 
Astucien

Bonsoir, je n'ai pas utilisé de port ethernet mais la wifi juste au point où elle commençait à baisser et j'ai installé ce truc. Il est vrai que le proprio n'a pas la fibre donc le débit suffit, c'était la connexion qui posait problème. Là il a commandé une freebox 4k plus petite mais plus puissante.

cloclo013
 Posté le 01/04/2019 à 21:16 
Petit astucien

Mais au fait, à quoi sert un routeur ?

fgondard
 Posté le 01/04/2019 à 23:13 
  Grand Maître astucien

Je te l'a dit dès le début : un routeur est une passerelle entre plusieurs sous-réseaux IP. Celui de ta Freebox permet aux ordinateurs du tien (192.168.0.0) de communiquer avec celui de Free et donc d'accéder à internet.

capitainekirk
 Posté le 02/04/2019 à 04:35 
  Maître astucien

cloclo013 a écrit :

dialogue de fou ....

...

dans le meme style

"mais vous êtes qui monsieur ? "

Modifié par capitainekirk le 02/04/2019 04:37
cloclo013
 Posté le 02/04/2019 à 07:37 
Petit astucien

Néanmoins, pour de sordides questions de coût il est parfois plus avantageux de prendre un routeur et de ne l'utiliser que pour sa seule fonction point d'accès.

Effectivement voila ce que je cherché un point d'accès avec switch (soit un 2 en 1) a moindre coût c'est assez clair ! le dialogue de fou ce n'est pas moi qui la entamé ? tout a était parfaitement dit par fgondard ci-dessus !

Quand a la partie routeur elle est assuré par ma Freebox, donc pas d'utilité

Modifié par cloclo013 le 02/04/2019 07:53
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
17,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,99 €

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel type de routeur choisir ?
Quel routeur choisir entre les 3??
Quel Routeur Choisir ?
quel modem ou routeur choisir?
Quel Routeur choisir ?
Quel routeur Wifi choisir ?
Quel routeur choisir?
Quel modem-routeur choisir ?
quel modem routeur choisir?
Quel routeur Wifi choisir
Plus de sujets relatifs à Quel routeur simple a configurer choisir ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux