> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment protéger Chrome par un mot de passeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Cram
  Posté le 16/04/2019 @ 06:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je recherche désespérément une manière de protéger Chrome et plus spécialement l'accès à mes mots de passe enregistrés, à l’image de Firefox qui propose un master password.
Des extensions ont existé (Clément en a parlé dans un autre forum) mais elles sont désormais inconnues au bataillon.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner une extension pour exiger un mot de passe à l'ouverture de Chrome, ou à tout le moins pour protéger mes mots de passe ?

Je suis le seul à travailler sur mon PC mais si je dois le rentrer en réparation, les techniciens auront accès à tous mes mots de passe et donc à tous mes comptes.

Merci d'avance.
Belle journée à tous
Marc

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 73.0.3683.103

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2019 à 06:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Ekalb
 Posté le 16/04/2019 à 07:29 
  Maître astucien

Bonjour,

La sécurité des mots de passe conservés par les navigateurs n'est pas ce qu'il y a de mieux dans le domaine.

Pourquoi dès lors ne pas utiliser un logiciel dédié comme Roboform par exemple qui est gratuit pour une utilisation locale (pas de synchronisation entre plusieurs appareils)?

Roboform: https://www.roboform.com/fr

Ces logiciels dédiés offrent par ailleurs d'autres possibilités que les outils liés aux navigateurs.

Il y a bien sûr d'autres gestionnaires de mots de passe que Roboform.

Par exemple, Keepass: https://keepass.info/

Vue d'ensemble: https://www.techadvisor.fr/banc-essai/ordinateurs/meilleur-gestionnaire-de-mot-de-passe-3666137/#toc-3666137-5

Cram
 Posté le 19/04/2019 à 03:13 
Petit astucien

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, gros soucis personnel à régler !

@Daneel Olivaw : l'article est un peu dépassé, il date de 2013, mais bien qu'intéressant, il ne résout hélas pas mon problème.

@ Ekalb : je suis conscient que la sécurité des mdp est assez limitée, c'est pourquoi je ne conserve aucun mdp sensible (financiers, professionnels, etc...)
Néanmoins j'ai tellement de petits comptes (forums tech, clubs d'astronomie, etc ... ) qu'il est bien pratique que Chrome m'y connecte sans que je n'ai à me préoccuper de leurs mots de passe.
Je vais explorer la piste roboform, merci !

Daneel Olivaw
 Posté le 19/04/2019 à 06:23 
  Maître astucien

L'article date de 2013 mais il n'est nullement dépassé. Google n'a pas changé sa politique de sécurité de Chrome.

Il n'y a pas de mot de passe principal dans Chrome

Pour effectuer le chiffrement (sous Windows), Chrome utilise une fonction API fournie par Windows,
qui permet aux données chiffrées de ne pouvoir être déchiffrées que par le compte d'utilisateur Windows
utilisé pour chiffrer le mot de passe. Donc, essentiellement, votre mot de passe principal est votre mot de passe
de compte Windows. En conséquence, une fois que vous êtes connecté à Windows avec votre compte,
ces données sont déchiffrables par Chrome.

Peut-on contourner la protection?

Supposons que votre ordinateur soit volé et que le voleur réinitialise votre mot de passe Windows afin de vous connecter
en mode natif à votre installation. S'ils essayaient par la suite d'afficher les mots de passe dans Chrome ou d'utiliser
l'utilitaire ChromePass, les données de mot de passe ne seraient pas disponibles. La raison en est simple, car le «mot de passe principal»
(qui était le mot de passe de votre compte Windows avant la réinitialisation forcée en dehors de Windows) ne correspond pas, de sorte que le déchiffrement échoue.

En outre, si quelqu'un copiait simplement le fichier de base de données SQLite du mot de passe Chrome
et essayait d'y accéder sur un autre ordinateur, ChromePass afficherait des mots de passe vides pour la même raison que celle décrite ci-dessus.

Ekalb
 Posté le 19/04/2019 à 06:51 
  Maître astucien

Bonjour,

Néanmoins j'ai tellement de petits comptes (forums tech, clubs d'astronomie, etc ... ) qu'il est bien pratique que Chrome m'y connecte sans que je n'ai à me préoccuper de leurs mots de passe.

Ce que fera également, si pas mieux, tout gestionnaire de mots de passe digne de ce nom.

Cram
 Posté le 19/04/2019 à 09:56 
Petit astucien

Re-bonjour Daneel,

Oui c'est bien ce que je lis : moi seul peut accéder aux mots de passe (pour peu que j'ai protégé mon compte Windows).
MAIS, quid si je dois rentrer mon PC chez un pro en cas de panne de hardware ?
Il aura besoin d'accéder à mon compte Windows ... ou pas ... ???

Merci pour le coup de main :)

Cram
 Posté le 19/04/2019 à 10:00 
Petit astucien

Bonjour Ekalb,

J'ignorais que les gestionnaires de mots de passe faisaient cela aussi, je pensais qu'ils se contentaient de stocker les mots de passe.
J'aurais dû mieux m'informer ...

Merci pour ces précisions, j'apprécie bcp !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Webcam Aukey FullHD à 25,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 25,99 € livrée gratuitement grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 39,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre
39,50 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 39,50 €
Valable jusqu'au 26 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 39,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux