> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 changement de point d'arrivée de la fibre optique dans un appartement.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
basnor2
  Posté le 07/05/2019 @ 22:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai actuellement une livebox dans mon bureau où arrive le boitier de raccordement à la fibre optique.

Le décodeur TV est dans mon salon La TV et la box sont reliées par un câble éthernet.J'avais installé des goulottes pour un cheminement propre des câbles.

J'ai reçu la visite d'un démarcheur Bouygues et j'ai signé un contrat pour une BBOx Ultim.

Je viens de m'apercevoir que la Bbox fait aussi office de décodeur TV ,ce qui implique que la prise optique soit dans mon salon et non dans mon bureau ce dont s'est bien gardé de me préciser le démarcheur.J'étais persuadé qu'il y avait 2 équipement séparés..

Je crains que le technicien ne raccorde la box à la prise existante du bureau.Dans ce cas ,pas de TV par internet.

Je ne sais pas quelles sont les obligations du fournisseur dans le cas où la fibre est déjà implantée dans l'appartement.J'ignore si je peux exiger un nouveau câblage.

Il y a en plus le raccordement du téléphone à la box,à refaire.

Le choix tout en un pour les box et décodeur est assez bizarre ,car de nombreuses habitations récentes prévoient une installation de la box dans la gaine technique.Ou alors il faudrait des télécommandes qui ne soient pas optiques....

Il est peut-être préférable que je fasse état de mon droit à rétractation .Encore heureux que je n'ai pas commandé en magasin .Dans ce cas pas de droit de rétractation.

Qu'en pensez vous?

Merci

Publicité
basnor2
 Posté le 07/05/2019 à 22:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je rajoute un détail

Sur le bon de commandeil y a 3 cases qui peuvent être cochées

N° de prise PTO N° de prise PTO inconnu (cochée) Pas de prise PTO

Cela me laisse penser de plus en plus que le technicien utilisera la prise existante.....

fgondard
 Posté le 07/05/2019 à 22:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Même si le décodeur est intégré dans le routeur, comme pour la Livebox la connexion se fait en ethernet depuis l'ONT. Donc il suffit que tu le mettes dans le salon. Puisque tu as installé des goulottes ça ne devrait pas être un problème pour le cheminement des câbles.

Et si cette solution ne te plait pas il y a une application ((B.tv) qui permet d'utiliser un téléphone Android en guise de télécommande si le décodeur n'est pas en vue.

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 09:44 
Petit astucien

bonjour fgondard

Merci pour ta réponse.

Je m'était focalisé sur le PTO et j'avais oublié l'interface ONT entre la box et le PTO

en résumé:

Si je veux installer la box dans le salon,j'ai besoin de 3 câbles

un câble éthernet entre le boîtier ONT ( bureau) et la box (je peux utiliser le câble éthernet qui relie actuellement ma box (bureau) au décodeur TV (salon).

un nouveau câble éthernet entre la box et mon PC fixe (bureau).Je pourrais me contenter du wifi,mais je perdrais en performances.(je ne sais pas si mon PC bureau est équipé pour le Wifi ....)

un nouveau câble téléphonique entre la box et la base de téléphone actuelle.(si ma femme ne veux pas de téléphone dans le salon ...)

Je pense ,dans un premier temps ,essayer l'application que tu me suggères pour remplacer la télécommande optique

Bonne journée

fgondard
 Posté le 08/05/2019 à 10:03 
  Grand Maître astucien

Si je veux installer la box dans le salon,j'ai besoin de 3 câbles

C'est tout à fait ça. Et ça ne changera pas grand chose de mettre le routeur à la place du décodeur dans le salon.

je ne sais pas si mon PC bureau est équipé pour le Wifi ...

Certains sont équipés wifi mais c'est assez rare. De toute façon puisque tu disposes d'un cheminement pour les câbles réseau tu as intérêt à rester en ethernet pour des raisons de performance comme tu l'as mentionné.

Des câbles cat 5e suffisent pour du Gigabit. Bien que ce ne soit pas indispensable on peut utiliser le même pour le téléphone. Mais si tu as une prise téléphone murale dans chacune des deux pièces tu peux aussi te servir de ce câblage pour connecter ta base téléphone.

Modifié par fgondard le 08/05/2019 11:12
astil
 Posté le 08/05/2019 à 11:54 
Petit astucien

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une jarretière optique dans ta goulotte .

@ +

Astil

Modifié par astil le 08/05/2019 11:55
fgondard
 Posté le 08/05/2019 à 12:34 
  Grand Maître astucien

Pourquoi ne pas utiliser une jarretière optique dans ta goulotte .

Parce que le routeur n'est pas connecté en fibre mais en ethernet.

astil
 Posté le 08/05/2019 à 13:29 
Petit astucien

Hum,

Basnor2 a comme configuration actuel livebox +décodeur

boitier de connexion fibre dans le bureau + box + une liaison Ethernet vers le salon + décodeur TV dans le salon

configuration a venir , une seule box (décodeur intégré)

boitier de connexion fibre dans le bureau + jarretière fibre (à crée par l’installateur) vers le salon + box dans le salon et retour vers le bureau par la liaison Ethernet existante .

@ +

Astil

fgondard
 Posté le 08/05/2019 à 14:00 
  Grand Maître astucien

Je crois que tu n'as pas très bien compris comment était réalisé un accès à internet via la fibre. Celle ci arrive sur un PTO (équivalent du DTI pour le cuivre) sur lequel on connecte via une jarretière fibre l'ONT qui est un convertisseur fibre/ethernet. Ces deux dispositifs peuvent être éventuellement réunis en un seul boîtier. Le routeur est lui connecté en ethernet sur l'ONT. En tout cas je ne connais pas d'exemple où le routeur dispose directement d'une entrée fibre. Sur une Bbox la connexion se fait sur le port ethernet WAN.

Publicité
astil
 Posté le 08/05/2019 à 15:35 
Petit astucien

Suite ,

Sur ma freebox un connecteur spécial à mettre dans le logement prévu pour raccorder la jarretière fibre spécial pour free.

Pour la BBOx Ultim je n'ai peut voir le type de connecteur entre la jarretière et la box mais on peut acheter l'acheter aussi sur mesure

@ +

Astil

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 16:54 
Petit astucien

bonjour,

il semble qu'il n' y a plus d'application permettant de remplacer la télécommande optique.

fgondard
 Posté le 08/05/2019 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Pour la BBOx Ultim je n'ai peut voir le type de connecteur entre la jarretière et la box mais on peut acheter l'acheter aussi sur mesure

Source

Raccordez avec un câble Ethernet le boîtier de terminaison optique à votre Bbox sur le port rouge « WAN ».

Un cas particulier n'est pas le cas général

il semble qu'il n' y a plus d'application permettant de remplacer la télécommande optique.

J'avais lu qu'elle avait été remplacée par B.tv mais effectivement ça n'a rien à voir. Peut-être .

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 17:24 
Petit astucien

Merci pour le lien

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 18:00 
Petit astucien

bonsoir ,je n'y comprends plus rien

J'ai trouvé un document sur la bbox 4K

Il semble que ce soit un décodeur

il n' y a qu'une prise éthernet ,pas de prise téléphone.

https://www.google.com/search?q=branchement+bbox+4k&client=ubuntu&sa=X&channel=fs&biw=1228&bih=625&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Kb4rDth-ymsRpM%253A%252C_CyorH08YX1JwM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQut0QbhWcuui34y6zLZNMoeoEJBg&ved=2ahUKEwjmgrL3pIziAhWRkhQKHXNgBZYQ9QEwAHoECAsQBg#imgrc=Kb4rDth-ymsRpM:

Il doit donc exister une box avec plusieurs ports éthernet et au moins un un port RJ11 pour le téléphone ....

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 18:48 
Petit astucien

j'ai trouvé la réponse chez ..un voisin

La bbox K4 est un décodeur TV.

Il y a bien une box (sensation) à part.

Il faut reconnaître que l'appellation bbox pour un décodeur,entretien la confusion.

Je me suis donc créé des problèmes inutiles puisque mon installation actuelle conviendra....

A ma décharge ,je n'ai pas trouvé de détail sur le matériel fourni avec l'abonnement "ultym".

basnor2
 Posté le 08/05/2019 à 18:56 
Petit astucien

ça n'était pourtant pas compliqué

https://www.cablereview.fr/2018/04/20/bbox-ultym/

La box est appelé modem internet.

Désolé d'avoir occasionné une perte de temps pour une question qui n'avais pas lieu d'être.

fgondard
 Posté le 08/05/2019 à 19:16 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas cherché à vérifier si le décodeur était intégré ou non au routeur (en fait le modem routeur standard dont la partie modem ne sert à rien dans le cas de la fibre). Ton affirmation m'avait surpris mais pourquoi pas, et je ne connais pas dans le détail tous les matériels forunis par les FAI dont la documentation n'est pas toujours facilement accessible et dont le nom commercial semble être soigneusement choisi pour engendrer la confusion.

Je n'ai trouvé aucune information sur le modem routeur correspondant à l'offre Ultym si ce n'est qu'il dispose du 802.11.ac pour le point d'accès wifi.

Publicité
gegeflow
 Posté le 09/05/2019 à 08:14 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis avec intérêt la discussion, mais avec beaucoup de mal.

Les ONT, PTO et autres bbox, ces abréviations me sont incompréhensibles. Bien sur , je suppose que le O est optique mais après ....

Cordialement

fgondard
 Posté le 09/05/2019 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Les ONT, PTO et autres bbox, ces abréviations me sont incompréhensibles.

Voir ici.

Comme le DTI qui est son homologue pour le cuivre, le PTO marque la frontière entre ce qui est de la responsabilité de l'opérateur et ce qui fait partie de l'installation privée. C'est donc un élément passif.

L'ONT assure la conversion de protocole fibre / ethernet. C'est un élément actif nécessitant d'être alimenté électriquement et qui peut éventuellement être incorporé dans le modem routeur comme c'est le cas pour celui d'astil.

BBox est le nom commercial donné par Bouyghes à son décodeur télé préférant mettre l'accent sur cet appareil plutôt que le modem routeur fourni pour la connexion à internet.

Pour mémoire c'est Free qui le premier a utilisé "box" en baptisant son modem routeur du nom de Freebox (construit par analogie avec black box désignant comme en français un appareil dont on ignore tout du fonctionnement interne, souvent dans le domaine des réseaux). Les autres l'ont imité.

Afin de ne pas multiplier les matériels les FAI livrent le plus souvent un seul modèle d'appareil, un modem routeur connectable aussi bien en ADSL que sur la fibre, sachant que dans ce dernier cas on attaque directement la partie routeur.

Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

gegeflow
 Posté le 09/05/2019 à 11:00 
Petit astucien

Re bonjour et merci pour ces explications que je vais noter dans un coin.

Bonne journée.

Je suis chez Free et connecté à la fibre depuis 1 mois et tout va bien

lakroassis
 Posté le 09/05/2019 à 22:48 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis raccordé à la fibre depuis peu chez Bouygues avec un forfait Ultym pouvant recevoir jusqu'à 1giga sur le catalogue mais malheureusement j'ai maximun 200 mega malgré avoir contacté l'assistance, pour eux je n'ai pas de problème on devait me rappeler mais j'attend toujours. Moi à ta place je résilirai avant les 14 jours car je ne vois que des mécontents de bouygues sur les forums.

Mon voisin au dessus a la même installation chez bouygues, même longueur de ligne dans le même boitier de raccordement sur la rue forfait 500 méga et il reçoit plus du double de débit.

lakroassis
 Posté le 09/05/2019 à 22:51 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis raccordé à la fibre depuis peu chez Bouygues avec un forfait Ultym pouvant recevoir jusqu'à 1giga sur le catalogue mais malheureusement j'ai maximun 200 mega malgré avoir contacté l'assistance, pour eux je n'ai pas de problème on devait me rappeler mais j'attend toujours. Moi à ta place je résilirai avant les 14 jours car je ne vois que des mécontents de bouygues sur les forums.

Mon voisin au dessus a la même installation chez bouygues, même longueur de ligne dans le même boitier de raccordement sur la rue forfait 500 méga et il reçoit plus du double de débit.

DLUC
 Posté le 10/05/2019 à 13:34 
  Astucien

Bonjour,

"il n' y a qu'une prise éthernet ,pas de prise téléphone."

IL doit falloir ce câble un côté Ethernet de l'autre téléphone.

A+

fgondard
 Posté le 10/05/2019 à 14:35 
  Grand Maître astucien

IL doit falloir ce câble un côté Ethernet de l'autre téléphone.

Basnor parlait du décodeur.

Quant au cordon téléphone les prises mâles RJ11 sont compatibles avec les prises femelles RJ45.

lakroassis
 Posté le 10/05/2019 à 15:37 
Petit astucien

lakroassis
 Posté le 10/05/2019 à 15:46 
Petit astucien

Le tel se connecte en RJ11 sur la sortie n°1 en vert après si la prise de la base est en T il faut un adaptateur RJ11 vers T femelle

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2620 + Instant Ink 6 mois à 32,99 €
Valable jusqu'au 25 Février

Cdiscount propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet  2620 à 32,99 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs). Avec l'imprimante, vous pouvez également bénéficier de 6 mois d'abonnement gratuit au service HP Instant Ink où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante.  Afin de bénéficier du service vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 6 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 6 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois). Notez que ce service n'est pas obligatoire et que si vous ne souhaitez pas y souscrire, vous pouvez acheter vous même vos cartouches.

> Voir l'offre
18,90 €Microsoft Office Professionnel 2016 Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 28 Février

Le vendeur sérieux Digital FR sur Amazon propose la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2016 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2016 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2016 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Si la version 2019 fonctionne uniquement avec Windows 10, cette version 2016 fonctionne avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10 !

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Faeria gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Faeria. Faeria est un jeu de cartes. Construisez des decks incroyables et façonnez le champ de bataille dans des combats épiques. Élevez des montagnes, bâtissez des forêts, remplissez des lacs, ou maîtrisez le sable du désert. Tracez votre propre chemin vers la victoire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Arrivée fibre optique.
La fibre optique dans les logements neufs
Gros investissement de F.T dans la fibre optique
connection interne fibre optique
Arrivée potentielle de la fibre --> conseils préparatoires SVP
Fibre optique
Passage à la fibre optique
en fibre optique connexion plug ou wifi
La fibre optique arrive
Installation de la fibre dans appart...
Plus de sujets relatifs à changement de point d''arrivée de la fibre optique dans un appartement.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux