> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Gestion du Carnets d'adresses avec ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 09/05/2019 @ 10:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je ne maîtrise pas complètement les carnets d'adresses sur Thunderbird, et viens vers vous pour avoir quelques éclaircissements.

Lorsque je crée un "nouveau carnet d'adresses", et lui donne un nom, je le remplis ensuite en faisant glisser les contacts depuis "tous les carnets d'adresses" vers le nouveau. Mais, si je décide de supprimer ce nouveau carnet d'adresses, j'ai remarqué que Thunderbird supprimait aussi les contacts qu'ils contenait. Ils ne se retrouvent plus dans "tous les carnets d'adresses" où ils se trouvaient auparavant. Comment éviter ce piège ?

Je voulais créer un "nouveau carnet d'adresses" plutôt qu'une "nouvelle liste" car, cela permet de supprimer ou d'ajouter ponctuellement des destinataires au groupe sélectionné.

Merci de vos conseils.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 09/05/2019 à 18:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

C'est normal. Supprimer un carnet d'adresses supprime aussi son contenu. Ce n'est pas comme une liste qui contient des raccourcis.

yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 09:27 
Astucien

Bonjour Daneel

Merci pour ta réponse.

Alors, comment faire, lorsqu'on veut supprimer un carnet d'adresses, sans perdre les contacts qu'il contient ??? Comment retirer un contact d'un carnet d'adresses, sans le supprimer des contacts en général ?

Un même contact peut-il appartenir à différentes carnets d'adresses ?

Le souci initial est que lorsqu'on crée un groupe ( ou liste ), avec des contacts, et que l'on veuille écrire à ce groupe, en en retirant certains contacts, ponctuellement, ça ne semble pas être possible avec Thunderbird. Il semble qu'avec d'autre logiciels de courriers, lorsqu'on choisit un groupe comme destinataire, les noms des différents contacts qu'il contient s'affichent alors en clair dans la liste des destinataires dans laquelle il est alors possible de retirer, pour le message en question, un ou plusieurs destinataires. Suis-je clair ?

Comment faut-il dans ce cas, procéder avec Thunderbird ? C'est ce que je ne maîtrise pas vraiment.

Modifié par yoyobis le 10/05/2019 09:34
y.bli
 Posté le 10/05/2019 à 10:03 
  Maître astucien
yoyobis a écrit :

Bonjour Daneel

Merci pour ta réponse.

Alors, comment faire, lorsqu'on veut supprimer un carnet d'adresses, sans perdre les contacts qu'il contient ??? Comment retirer un contact d'un carnet d'adresses, sans le supprimer des contacts en général ?

Un même contact peut-il appartenir à différentes carnets d'adresses ?

Le souci initial est que lorsqu'on crée un groupe ( ou liste ), avec des contacts, et que l'on veuille écrire à ce groupe, en en retirant certains contacts, ponctuellement, ça ne semble pas être possible avec Thunderbird. Il semble qu'avec d'autre logiciels de courriers, lorsqu'on choisit un groupe comme destinataire, les noms des différents contacts qu'il contient s'affichent alors en clair dans la liste des destinataires dans laquelle il est alors possible de retirer, pour le message en question, un ou plusieurs destinataires. Suis-je clair ?

Comment faut-il dans ce cas, procéder avec Thunderbird ? C'est ce que je ne maîtrise pas vraiment.

Bonjour,

Un carnet d'adresses ce n'est pas une liste de diffusion.

Pour ce que tu veux faire, utilise plutôt les listes de diffusion : https://www.arobase.org/thunderbird/creer-liste-diffusion-thunderbird.htm

@+

yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 10:50 
Astucien

Bonjour Y.Bli

Merci de ce lien, mais comme je le disais, comment supprimer ponctuellement un ( ou plusieurs ) des destinataires d'une liste de diffusion ??

y.bli
 Posté le 10/05/2019 à 10:56 
  Maître astucien
yoyobis a écrit :

Bonjour Y.Bli

Merci de ce lien, mais comme je le disais, comment supprimer ponctuellement un ( ou plusieurs ) des destinataires d'une liste de diffusion ??

Dans la colonne de gauche du carnet d'adresses tu cliques sur le nom de ta liste et dans la colonne de droite tu supprimes le nom

@+

yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 10:57 
Astucien

Donc, après l'avoir supprimé, il faudra le remettre une fois le message envoyé ?

y.bli
 Posté le 10/05/2019 à 11:33 
  Maître astucien
yoyobis a écrit :

Donc, après l'avoir supprimé, il faudra le remettre une fois le message envoyé ?

Oui.

Autre méthode : installer l'extension popmaillistrecipients (https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/popmaillistrecipients)

Pour tes messages, tu affiches dans la barre d'outils Courrier le bouton Expand Recipients de cette extension, qui te permettra de visualiser la liste des destinataires de ta liste et ponctuellement de supprimer ceux dont tu ne veux pas

Affichage/Barres d'outils/Personnaliser et faire glisser le bouton dans la barre d'outils Courrier

@+

yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 11:39 
Astucien

Merci Y.Bli

Publicité
yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 11:54 
Astucien

Je n'ai pas cette extension dans la liste des possibilités :

alors qu'elle est bien installée :

Merci

y.bli
 Posté le 10/05/2019 à 18:47 
  Maître astucien
yoyobis a écrit :

Je n'ai pas cette extension dans la liste des possibilités :

alors qu'elle est bien installée :

Tu fais bien "Affichage/...." dans un message vierge que tu voudrais écrire ?

yoyobis
 Posté le 10/05/2019 à 18:54 
Astucien

Merci y.bli

En effet, je viens de comprendre comment utiliser et mettre en place cette extension. Çà marche en effet.

Merci beaucoup, je l'utiliserai à présent.

Amitiés

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
adresses qui bloquent avec thunderbird
sauvegarder les carnets d'adresses de thunderbird
Carnets d'adresses dans Thunderbird
Caractères éronnés messagerie transférée de yahoo avec thunderbird
messages de IPAD vers Thunderbird avec Orange
Familiarisation avec Thunderbird
Thunderbird-une de mes deux adresses mail est devenue indésirable !
Mots de passe avec Thunderbird
Récupérer des e-Mails Orange sur Thunderbird avec IMAP
Impressions avec Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Gestion du Carnets d''adresses avec Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux