> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Travail en réseau sur fichier commun : pb des enregistrements simultanés
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pegase7845
  Posté le 16/05/2019 @ 12:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place pour une assos la possibilité de partager et de travailler sur un même fichier situé chez un hébergeur.
A priori il n'y a que des fichiers Excel.

J'utilise pour cela RaiDrive et cela fonctionne très bien, l'utilisateur ne voit pas de différence entre le travail sur des fichiers de son DD ou sur les serveurs de l'hébergeur, sauf l'enregistrement qui est un peu ralenti, mais c'est normal.

Bien sur le problème va se poser au moment de l'enregistrement du fichier si 2 utilisateurs travaillent simultanément dessus. C'est le dernier qui enregistre qui gagne et l'autre n'a plus qu'à fermer son fichier, le rouvrir, refaire ses modifications...

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?

J'ai bien des idées du genre: changer les attributs lecture/modification, avertir le deuxième qui se connecte que le fichier est déjà ouvert... mais je ne sais comment faire.

Pour l'instant j'ai juste fait une macro qui m'affiche dans une cellule le nom du User avec la date et l'heure de l’enregistrement, ainsi on sait qui est le dernier intervenant, mais je voudrai faire mieux.

D'avance merci

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 16/05/2019 12:45
Publicité
fgondard
 Posté le 16/05/2019 à 13:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce genre de solution ne convient pas à ce qui s'apparente à du travail collaboratif. Ici les utilisateurs travaillent sur une copie du fichier chargée dans un fichier temporaire et il n'y a aucun vérouillage en MàJ au niveau du serveur. Heureusement d'ailleurs car l'utilisateur pourrait interrompre sa manip et le fichier resterait bloqué.

Il faut utiliser une application conçue pour travailler en réseau et si elle doit être hébergée passer par un prestataire, à titre onéreux cela va sans dire. Alternative, faire son propre site et développer soit-même l'application en utilisant MySQL.

À partir de la version 2013, Excel propose un pis-aller. Voir ici.

poussebois
 Posté le 16/05/2019 à 13:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

C'est de la co-édition.

Celle-ci est possible (avec quelques restrictions) depuis Office 2013. Les fichiers peuvent être stockés, par exemple, sur OneDrive. Voir ici.

Apparemment (car je n'ai jamais pratiqué ce genre d'utilisation), sur les versions antérieures, l'ouverture "en second" ne peut se faire qu'en lecture seule, empêchant ainsi le télescopage des modifications.

@ +

Modifié par poussebois le 16/05/2019 14:03
fgondard
 Posté le 16/05/2019 à 14:08 
  Grand Maître astucien

Celle-ci est possible (avec quelques restrictions) depuis Office 2013

C'est exactement ce que j'ai dit.

Pegase7845
 Posté le 16/05/2019 à 18:35 
Petit astucien

Merci à vous deux pour vos interventions.

Je suis un peu pris par des mises à jour, ce n'est donc pas ma priorité ce soir mais je vais me pencher sur tout cela dans les jours qui viennent.

...développer soit-même l'application en utilisant MySQL.

Ca dépasse mes compétences et via un prestataire je ne pense pas que cela vaille le coup

La proposition de fgondard avec l'utilisation d'office 2013 m'attire, d'autant que je l'utilise mais je ne connais pas la version qu’utilise mon co-éditeur, probablement 2007 ou 2010.

Merci à vous je réfléchie et bonne soirée

Pégase

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
149,99 €Enceinte Bluetooth portable JBL Xtrem 2 (2x20W, IPX7) à 149,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount fait une belle promotion sur l'enceinte Bluetooth portable JBL Xtrem 2 qui passe à 149,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 199 €. L'enceinte sans fil JBL Xtreme 2 vous propose des moments inoubliables en musique grâce à sa connectivité Bluetooth, sa puissance stéréo 2 x 20 Watts et sa conception étanche IPX7. Profitez de 15 heures d'autonomie et d'un design résistant pour transporter vos morceaux préférés partout avec vous. Ce modèle dispose également d'un port USB pour recharger un appareil mobile et d'un microphone intégré pour prendre vos appels en toute simplicité. 

> Voir l'offre
59,98 €Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,98 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur le Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,98 € livré gratuitement au lieu de 79 €. Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Combien d'utilisateurs simultanés mon réseau Wifi peut-il gérer ?
Réseau local - Groupe de travail
Transférer un fichier sur un ordinateur en réseau
partage de fichier sur DD reseau , W7 , W8 et lecteur multimedia
Partage de fichier en DLNA entre réseau et sous-réseau.
Travail sur le réseau
Comment diffuser un fichier sur les PC du réseau
Partage fichier et administration réseau local
Transfert fichier impossible sur 2ème PC réseau.
Problème lecture fichier reseau
Plus de sujets relatifs à Travail en réseau sur fichier commun : pb des enregistrements simultanés
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux