> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Besoin conseils installation réseau éthernet domestique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MisterJack
  Posté le 19/05/2019 @ 12:49 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je souhaite profiter de ma prochaine connexion fibre et de travaux chez moi pour tirer des câbles ethernet à travers mon domicile jusqu'au salon + chambres (actuellement je n'ai qu'un bloc téléphone qui arrive dans l'entrée) pour avoir un réseau filaire et non wifi.

Pour la partie manuelle (faire des saignées dans les murs, tirer des câbles, sertir les connecteurs, etc...) pas de soucis.

Par contre savoir comment fonctionne un réseau et du coup comment le câbler intelligemment, là je suis un peu plus paumé. Et plus je cherche sur le net, plus je m'y perd.

Afin de ne pas devoir tirer des milliers de câbles, je pensais faire une connexion de ce type :

Ma question : est-ce que ce type de montage fonctionne ? Est-ce que si je connecte un PC sur une prise murale RJ45 d'une pièce A, j'aurai du réseau ? Et est-ce que si je branche un deuxième PC/NAS/Box/Imprimante, etc... sur une prise murale RJ45 d'une pièce B, j'aurai également du réseau + me sera-t-il possible de communiquer avec le PC de la pièce A (sachant qu'au final tout serait relié à la box internet) ? Pourrais-je connecter plusieurs éléments dans une même pièce (PC + box TV + imprimante par exemple) via un switch ou répartiteur, avoir du réseau, et que tout ces éléments soient visibles de n'importe quel PC connecté sur ce réseau domestique ?

Le 2ème montage possible que je vois est le suivant :

Ce 2ème montage me gênerai plus car : 1/je suis obligé de faire arriver du courant pour alimenter mon switch qui tournerait en permanence 2/Je serai obligé de tirer un câble individuel en partant de mon switch vers chaque pièce que je souhaite relier au réseau.

Si c'est ce montage là au final que je dois réaliser, m'est-il possible ensuite de connecter un autre switch dans une des pièces pour connecter plusieurs appareils présent dans la même pièce sur le réseau (en gros est-ce qu'on peut empiller des switchs) ?

Quel est le bon montage, le 1, le 2 ou un 3ème que je ne vois pas ? Existe-t-il d'autres composants autre qu'un répartiteur ou switch ou hub pour réaliser ce montage ?

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout, désolé pour cette montagne de questions, et merci d'avance pour vos réponses. :) :)

MJ

Publicité
fgondard
 Posté le 19/05/2019 à 13:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord quelques précisions au niveau du raccordement fibre. Celle-ci arrive sur un PTO (point de terminaison optique) qui est l'équivalent pour la fibre du DTI (dispositif de terminaison intérieur) pour le cuivre. Il marque la limite entre ce qui ressort de la responsabilité de l'opérateur et de ce qui relève de l'installation intérieure privée. Le DTI pouvait être un modèle encastré (c'est le cas chez moi) mais je ne sais pas si c'est possible pour le PTO. De là on repart en fibre vers un ONT (optical network termination) qui selon le FAI peut être un boîtier séparé, alimenté par le secteur, ou bien intégré au modem routeur. Dans le premier cas la connexion au modem routeur se fait par un câble réseau en ethernet Gigabit (1000 Mbits/s). À noter que la fonction modem ne sert pas dans le cas de la fibre. On attaque directement la fonction routeur.

Un répartiteur ethernet ça n'existe pas. Ethernet ce n'est pas uniquement une histoire de fils de cuivre. C'est un protocole de réseau local et les trames doivent être traitée par un composant actif. Il existe des dédoubleurs mais leur but est de concentrer sur un seul câble réseau 2 flux ethernet (venant de 2 sources et alimentant 2 appareils) en exploitant le fait que jusqu'en Fast etnernet (100 Mbits/s) on ne se sert que de 2 paires sur les 4 que compte un câble réseau. Il en faut donc un à chaque bout et ça ne marche pas en Gigabit puisque les 4 paires sont utilisées.

Pour distribuer de l'ethernet il faut obligatoirement utiliser un commutateur ethernet. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base.

Ton premier schéma est donc une pure vue de l'esprit.

Ton deuxième est bon à ceci près que je n'ai encore jamais vu de commutateur ethernet encastrable. C'est un composant actif alimenté par le secteur qui nécessite donc d'être suffisament ventilé même si sa consommation électrique est modeste.

D'autre part il faut aussi penser au téléphone. S'il n'est pas placé près du modem routeur, prévoir deux câbles réseau et une prise murale RJ45 double. Comme passer deux câbles dans une gaîne n'est pas plus difficile que d'en passer un seul, réfléchir si d'autres prises doubles pourrait être utile.

Si le mode routeur est connecté en ethernet à l'ONT tu peux le déporter à côté du commutateur afin d'exploiter tous ses ports.

Pour les câbles réseau utilise du cat5e ou du cat 6 F/UTP (disposnible au mètre au castor-merlin du coin). Les prises murales RJ45 sont en principe auto-sertissables (j'utilse du Mosaic Legrand). Tu auras sans doute des cordons à réaliser. Il existe maintenant des fiches RJ45 elles aussi auto-sertissables ce qui dispesnse d'acheter une pince à sertir.

Si tu avais lu la première mouture de ma réponse, oublie.

Modifié par fgondard le 19/05/2019 18:36
Pegase7845
 Posté le 20/05/2019 à 18:30 
Petit astucien

Bonjour,

La réponse de fgondard est claire et je la partage.

Pour compléter à ton interrogation

en gros est-ce qu'on peut empiller des switchs

Je n'ai jamais fait l'essai mais je ne pense pas que cela pose problème sauf que tu vas peut-être perdre en débit, mais je n'en suis pas sur

Mais pour cette pièce où tu aurai besoin de 2 connexions, pourquoi ne pas utiliser une paire de CPL Ethernet+wifi de ce type ICI

Chaque CPL a 2 accès Ethernet donc cela fait 1 RJ45 utilisé par ton câblage filaire 3 RJ45 dispo dans la même pièce plus une liaison wifi

Tu peux même mettre les 2 CPL l'un sur l'autre. Ces CPL servent donc de commutateur.

Tu as même des CPL 3 RJ45 en Gigabit ICI

Modifié par Pegase7845 le 20/05/2019 18:32
fgondard
 Posté le 20/05/2019 à 19:49 
  Grand Maître astucien

Comme le souligne Pegase cacader plusieurs commutateurs ethernet n'est pas souhaitable. En utilisation simultanée les stations connectées derrière le commuateur aval doivent partager la ficelle unique qui le relie au commutateur amont. Si tu as plusieures stations à connecter dans une même pièce, tire deux câbles dans la gaîne et utilise une prise double comme je te l'ai indiqué plus haut.

Le débit via un câble réseau est garanti. Il ne dépend que des adaptateurs réseau à chaque bout. Celui obtenu en passant par un réseau CPL est aléatoire et ne saurait l'égaler même dans les meilleurs conditions. Ce serait dommage de ne pas chercher à s'en dispenser quand on part de zéro.

Un réseau ethernet est réseau en étoile. Il est donc logique de réaliser un câblage où les câbles réseau qui déservent les prises arrivent en un même point. Après c'est toi qui décide où mettre ce point en fonction de la disposition des lieux et de ton courage pour attaquer les murs.

Modifié par fgondard le 21/05/2019 12:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,44 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 14,44 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 14,44 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
1399 €PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14 (120 Hz, Ryzen 7, 16Go, SSD 512Go, RTX 2060) à 1399 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur le PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14-GA401V-110T qui passe à 1399 € au lieu de 1800 €. Ce superbe ordinateur portable ultra puissant est équipé d'un écran Full HD (1920x1080) à 120 Hz, d'un processeur AMZ Ryzen 7 4800 HS, d'un SSD PCIe M.2 de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une carte graphique NVIDIA RTX 2060 Max-Q vient vous assurez des performances excellentes en jeux. Le tourne sous Windows 10. Il ne pèse que 1,6 kg avec un superbe chassis en magnésium et vous pourrez facilement l'emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux