> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Déconnexions et reconnexions intempestives à un hotspot Wi-fi en Belgique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pgriffet
  Posté le 27/05/2019 @ 23:58 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour, depuis plusieurs mois, quand je me connecte à un hotspot (Homespot de l'opérateur Voo, pour les Belges), il y a des déconnexions et des reconnexions, toutes les 2 ou 3 mn. Ce qui rend bcp de téléchargements impossibles, si le serveur ne permet pas de "resume" et rend la navigation très pénible, la reconnexion dure parfois 1 mn, voire plus.

Je me connecte au homespot via 3 modems (mais pas en même temps) : sur un PC avec un adaptateur USB wifi Belkin et un smartphone, qui utilisent le 2.4 GHz. Mais j'utilise aussi un PC portable ACER récent dont le modem supporte les 5 GHz, je le vois à la liste des modems Voo, suivis de l'extension 5G.

Or, sur ce PC portable qui est utilisé dans la même pièce que l'autre PC et le smartphone, je n'ai pas ces déconnexions et reconnexions.

Ma question est la suivante : peut-être que le modem Homespot d'un voisin auquel je me connecte est un 5 GHz et de ce fait, le Wifi 2.4 GHz aurait des problèmes pour garder la connexion ?

Dans l'affirmative, suffit-il que je remplace mon vieil adaptateur Belkin USB par un autre supportant le 5 GHz pour régler le problème ? Pour le smartphone, c'est évidemment impossible.

Ou alors, c'est simplement une histoire de portée, l'antenne Wi-Fi du portable ACER a une portée plus grande et "tient" la connexion ? Je ne sais pas où se trouve le modem auquel je me connecte, je n'ai donc aucune idée de la distance entre mes appareils et ce modem.

Merci pour l'éclairage technique ;)

Modifié par pgriffet le 27/05/2019 23:58
Publicité
fgondard
 Posté le 28/05/2019 à 08:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ma question est la suivante : peut-être que le modem Homespot d'un voisin auquel je me connecte est un 5 GHz et de ce fait, le Wifi 2.4 GHz aurait des problèmes pour garder la connexion ?

Si ton adaptateur réseau wifi n'est qu'en 2,4 GHz tu ne peux te connecter qu'à des réseau en 2,4 GHz. Il ne voit pas ceux en 5 Ghz. Un poste de radio prévu uniquement pour les grandes ondes ne peut pas capter les stations émettant sur les petites ondes.

La norme 802.11.ac qui utilise la bande des 5 GHz autorise des débits plus importants que ceux qu'on peut atteindre avec la norme 802.11.n qui elle utilise la bande des 2,4 GHz mais au prix d'une portée plus faible et d'une plus grande sensibilité à la présence d'obstacles en dur.

L'utilisation de la borne publique d'un modem routeur du voisinage est aléatoire. La connexion peut être coupée au bout d'un certain temp.

Une antenne à grand gain permet de se satisfaire de signaux radio de faible puissance mais ne résoud des problèmes de déconnexion que si celles-ci ne sont causées que par une perte de ce signal.

pgriffet
 Posté le 28/05/2019 à 09:19 
  Maître astucien

ok merci pour l'explication technique. En fait, le modem 5GHz du voisinage peut aussi fonctionner en 2.4 GHz, je suppose ? Il se rend compte qu'un 2.4GHz essaie de se connecter et il baisse la fréquence ?

pgriffet
 Posté le 28/05/2019 à 10:03 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

L'utilisation de la borne publique d'un modem routeur du voisinage est aléatoire. La connexion peut être coupée au bout d'un certain temp.

Je rebondis sur cette phrase. En fait, je me connectais depuis des années sans problème à un modem lambda de mon voisinage mais certaines personnes ont déménagé, d'autres ont peut-être changé de fournisseurs d'accès. Bref, la situation des Hotspots a bougé mais le problème des déconnexions intempestives n'est apparu que depuis qq mois. Je suis en train de me demander si une clé USB Wi-FI de plus grande portée que celle que j'ai maintenant peut faire l'affaire.

Je me demande aussi pourquoi le PC portable ne subit pas les déconnexions. Il contient une carte Qualcomm Atheros, apparemment et donc, pas d'antenne extérieure.

fgondard
 Posté le 28/05/2019 à 20:42 
  Grand Maître astucien

Il se rend compte qu'un 2.4GHz essaie de se connecter et il baisse la fréquence ?

Ce n'est pas comme ça que ça marche. Un point d'accès bi-bande gère deux réseaux Wifi distincts. On se connecte à l'un ou à l'autre en fonction de son matériel.

Il contient une carte Qualcomm Atheros, apparemment et donc, pas d'antenne extérieure.

Elle est située le long de l'écran. Elle n'est pas extérieure mais son efficacité est néanmoins supérieure à celle du minuscule bout de ferraille logé dans une sucette USB.

Je suis en train de me demander si une clé USB Wi-FI de plus grande portée que celle que j'ai maintenant peut faire l'affaire.

Il existe des adaptateurs réseau wifi USB dotés d'une antenne apparente attachée ou éloignable. Ces antennes ont un plus grand gain que celles dont je parlais plus haut.

Dans tous le cas de figure on peut positionner l'antenne là où ça fonctionne le mieux, en utilisant une rallonge USB dans le cas d'un antenne fixe.

Regarde quand même dans les propriétés de ton adaptateur réseau, onglet gestion de l'alimentation, et vérifie que Windows n'est pas autorisé à l'éteindre. Je ne sais pas si cette option existe pour un adpatateur externe.

Puisque tu n'as pas de problème avec le PC portable tu peux essayer de passer par lui. Tu actives le partage de connexion internet et tu y connectes l'autre avec un câble réseau. Si il n'y a plus de déconnexions le problème est bien lié à ton adaptateur réseau USB. Sinon c'est l'ordinateur lui-même qui est en cause.

Modifié par fgondard le 28/05/2019 23:43
pgriffet
 Posté le 28/05/2019 à 23:11 
  Maître astucien

merci pour toutes ces infos

fgondard a écrit :

Regarde quand même dans les propriétés de ton adaptateur réseau, onglet gestion de l'alimentation, et vérifie que Windows n'est pas autorisé à l'éteindre. Je ne sais pas si cette option existe pour un adpatateur externe.

Je ne connaissais pas cette option, j'ai vérifié et je vois qu'elle était cochée, je l'ai décochée. On va voir s'il y a un changement

pgriffet
 Posté le 29/05/2019 à 23:15 
  Maître astucien

beezapa a écrit :

le partage entre abonnés, ce n'est pas destiné a alimenté gratuitement une personne ou des personnes via un piratage de

compte, car un compte invité est nécessaire pour avoir accès à ce ou ces modems avec le mot de passe associé.

Euh, qui a parlé de piratage ???

J'ai évidemment un compte officiel chez Voo et je me sers de mes identifiants pour me connecte à différents Homespot.

Sinon, je ne sais toujours pas pourquoi certains appareils subissent des déconnexions et pas d'autres, alors que je me trouve au même endroit.

beezapa
 Posté le 29/05/2019 à 23:20 
Astucien

Bonsoir et toutes mes excuses,

Je me suis un petit peu excité suite à votre phrase dans votre question, j'ai retiré ma com stupide.

"Ma question est la suivante : peut-être que le modem Homespot d'un voisin auquel je me connecte est un 5 GHz et de ce fait, le Wifi 2.4 GHz aurait des problèmes pour garder la connexion ?"

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Support Invision MX400 articulé pour deux écrans PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €
51,43 € 70 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le support Invision articulé pour 2 écran PC de 19 à 32 pouces à 51,43 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. 

Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 9 kg max par bras. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le montage se fait avec une pince en C robuste. Bras articulé facile à régler. Il permet la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 

Voir le bon plan
SSD Kingston A400 960Go à 47,10 €
47,10 € 60 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 47,10 €. On le trouve autour de 60 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

Voir le bon plan
Console Retro Games The Amiga 500 Mini à 81,70 € livré
81,70 € 129 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la console Retro Games The Amiga 500 Mini qui passe à 75,61 €. Comptez 6,09 € pour la livraison en France soit un total de 81,70 € livré au lieu de 129 €. Découvrez 25 des plus grand jeux Amiga classiques incluant Alien breed 3D, Another World, ATR: All terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams. Fournie avec une souris à boutons et une manette de jeu. Possibilité de lire vos roms depuis une clé USB.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To à 79,90 €
79,90 € 110 € -27% @Amazon Belgique

Amazon Belgique fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To qui passe à 79,90 €. On le trouve ailleurs autour de 110 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 33,90 €
33,90 € 45,39 € -25% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX210 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur thermique à 33,90 € au lieu de 45,39 €.

Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX210.

Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.2 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 42,99 €
42,99 € 75 € -43% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 75 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Déconnexions intempestives avec Free
Déconnexions intempestives wifi
Déconnexions intempestives...
Déconnexions intempestives
Déconnexions intempestives WiFi
Déconnexions Intempestives sous Windows 8.1
Déconnexions intempestives sous Windows 8
Deconnexions intempestives !help!
deconnexions intempestives
"Déconnexions" intempestives
Plus de sujets relatifs à Déconnexions et reconnexions intempestives à un hotspot Wi-fi en Belgique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux