> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Caméra surveillance extérieur en wifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
chacha31
  Posté le 15/06/2019 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Astucienne

tlm,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Avant de partir en vacances, j'aimerais installer des caméras de vidéo surveillance,

sur la façade de ma maison en direction du jardin.

Je voudrais voir les images en direct lorsque je le souhaite sur mon pc depuis mon lieu de vacances.

Savez-vous déjà si c'est possible et quels critères de sélection pour acheter ces caméras.

Vos suggestions seront les bienvenues.

Je vous remercie.

Publicité
papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui c'est possible même sur un smartphone, j'en ai deux de marque OBQO pas chères mais pas terribles cependant j'ai une appli pc et une appli smartphone .

N'ayant pas testé autre chose je ne peux pas te conseiller mais , oui on peut se connecter vu que la caméra est reliée en wifi à ta box elle est donc joignable de n'importe où.

chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 17:48 
Astucienne

papyalain,

que veux-tu dire par "pas terrible" à quel niveau pour que je ne tombe pas dans le piège.

Et, Est-ce-qu'on peut visionner ce qu'il se passait 2 ou 3 jours avant ?

Je veux dire, combien de temps les caméras gardent les vidéos ?

Modifié par chacha31 le 15/06/2019 17:51
fgondard
 Posté le 15/06/2019 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Papyalain a pointé l'impératif : il faut que le modem routeur soit en fonction, donc que tu ne coupes pas le jus quand tu t'absentes.

D'autre part qui dit camera wifi implique une alimentation électrique généralement fournie pas une batterie ou des piles à moins qu'on ne puisse utiliser le secteur ce qui diminue l'intérêt du wifi. Donc problème d'autonomie en fonction de la durée de l'abscence.

Quand c'est possible on peut utiliser une connexion ethernet dite PoE (power over ethernet). Le câble réseau sert alors aussi pour l'alimentation électrique. Mais ceci nécessite d'avoir un injecteur PoE à l'autre bout ce qui alourdi le montant de l'investissement. Ce type de caméra (PoE) est aussi plus élevé, les modèles étant moins courants.

Indépendamment du modèle choisi il y a desmanips à effectuer côté modem routeur pour rendre la caméra accessible depuis l'extérieur.

chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 18:01 
Astucienne

fgondard a écrit :

Bonjour,

Indépendamment du modèle choisi il y a desmanips à effectuer côté modem routeur pour rendre la caméra accessible depuis l'extérieur.

fgondard,

Hop! hop ! hop! reprenons point par point :

Papyalain a pointé l'impératif : il faut que le modem routeur soit en fonction, donc que tu ne coupes pas le jus quand tu t'absentes.

Oui, bien sûr.

D'autre part qui dit camera wifi implique une alimentation électrique généralement fournie pas une batterie ou des piles à moins qu'on ne puisse utiliser le secteur ce qui diminue l'intérêt du wifi. Donc problème d'autonomie en fonction de la durée de l'absence.

Là, ça devient compliqué ! Pourquoi le secteur diminue l'intérêt du wifi ?

Problème d'autonomie avec le secteur ??? Je ne comprends pas tout

mais ça ne doit pas vous étonner

Quand c'est possible on peut utiliser une connexion ethernet dite PoE (power over ethernet). Le câble réseau sert alors aussi pour l'alimentation électrique. Mais ceci nécessite d'avoir un injecteur PoE à l'autre bout ce qui alourdi le montant de l'investissement. Ce type de caméra (PoE) est aussi plus élevé, les modèles étant moins courants.

ça on va zapper, trop compliqué et trop cher

Indépendamment du modèle choisi il y a des manips à effectuer côté modem routeur pour rendre la caméra accessible depuis l'extérieur.

En téléphonant au FAI je suppose qu'ils m'aideront.

Modifié par chacha31 le 15/06/2019 18:02
papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 18:09 
Astucien

pas terrible, je parle de la qualité de l'image elle est assez faible mais pour 40 euros la caméra c'est pas illogique. Les images sont envoyées par mail à chaque alerte ( quand nos chats passent devant et que j'ai mal réglé la sensibilité).

Tu peux lui demander d'enregistrer en permanence ou bien chaque heure ou autre intervalle de temps mais quand la carte sd ( non fournie) est pleine, elle réécrit dessus.

Je m'en suis servi pour "filmer" l'ouverture d'une fleur le matin en réglant sur une image par minute mais c'est anecdotique.

Pour compléter ce que dit FGondard je confirme qu'il faut une alim électrique, dans le cas des miennes pas de batterie donc obligée de rester branchée .

Pour le reste, c.à.d la configuration, j'ai d'abord suivi des conseils...rien compris , puis j'ai lu la notice où était indiqué le site où l'on trouvait le mode d'emploi+le logiciel pc + l'adresse google Play pour l'application android ( pas d'appli iPhone pour celle là ).

L'appli s'appelle Yoosee et le logiciel : CMS client. Quand on suit bien les recommandations ça va tout seul .

J'ai trouvé une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=O0oc1t2_l8Q

Rectif l'appli iPhone est maintenant disponible

Modifié par papyalain01 le 15/06/2019 18:15
chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 18:17 
Astucienne

,

La qualité de l'image peu m'importe pourvu que l'on voit correctement.

Pour la carte SD, si tu lui demande d'enregistrer 24/24h ça dure combien.

La tienne par exemple, combien de "capacité" et elle dure combien ?

L'alim électrique, c'est comme ça que je l'entendais, je ne savais pas que ça pouvait

fonctionner par batterie mais je ne comprends pas c'est cette phrase :

"à moins qu'on ne puisse utiliser le secteur ce qui diminue l'intérêt du wifi. Donc problème d'autonomie en fonction de la durée de l'absence."

Il va peut-être nous l'expliquer

Pour la configuration, tu n'as pas fait de manip côté modem ?

w36xb2w
 Posté le 15/06/2019 à 18:38 
  Astucien

Bonjour

J'ai une Caméra IP a l'intérieur de mon domicile reliée au secteur et en wifi avec la box

j'ai accès depuis n'importe quel endroit du globe via l'application téléchargée sur le play

Je l'ai payée moins de 50 € en 2015 .

j'ai des photos prisent lorsque un mouvement se fait devant l'objectif et les reçoit par mail . Je peux écouter ce qu'il se passe dans la maison à l'instant T mais pas de vidéo

Mon plus gros souci lors de l'installation a été la configuration il a fallu que je téléphone au fabricant pour réussir sans lui c'était impossible

Il m'a fourni de logiciels de mise a jour système et driver puis expliquer qu'il fallait passer obligatoirement par IE et gmail et modifier un parametre de ésécurité dans Gmail

papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 18:46 
Astucien

pour la config je n'ai pas fait du tout de manip , si j'avais compris tout de suite, il me suffisait de scanner le code barre sur la caméra momentanément branchée en ethernet et de suivre le tuto mais bon ça c'est tout moi, je déballe, je branche, je me plante et ENSUITE je regarde le mode d'emploi j'ai tout fait en manuel.
Sans doute que l'appli s'est chargée de configurer le routeur.

Actuellement je n'ai plus de box mais j'ai l'autorisation et le code de la box de mon voisin quand je m'absente c'est très commode...échange de services.

Pour la durée, avec une 32 gigas et en résolution 720 p ça fait 4heures environ. En 1080p je ne sais pas , elle ne va pas jusque là.

Comme elle n'est plus en vente "victime de son succès" je te donne le lien de celle de mon voisin sympa : https://www.amazon.fr/Surveillance-Bagotte-D%C3%A9tection-Mouvement-bidirectionnel/dp/B07FVLMSXC/ref=pd_rhf_dp_s_pd_crcbs_0_2/261-7327722-6449116?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07FVLMSXC&pd_rd_r=09144642-bb11-45dd-b2eb-f80e9afaaee8&pd_rd_w=gjCE5&pd_rd_wg=UxXAy&pf_rd_p=2d9af6f7-869d-4d5c-9847-857eba974dfd&pf_rd_r=KGB4DT99VG4FR3WXP8JP&psc=1&refRID=KGB4DT99VG4FR3WXP8JP#customerReviews

Je précise que je n'ai pas d'actions chez A....zon mais ce modèle dispose d'une antenne wifi ce qui est bien si tu veux la poser assez loin de la box.

Modifié par papyalain01 le 15/06/2019 18:47
Publicité
chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 18:47 
Astucienne

Je viens de trouver ce tuto sur le forum,

https://www.fichier-pdf.fr/2017/01/16/tuto-install-cam-ip/tuto-install-cam-ip.pdf

justement j'ai FREE comme FAI

Modifié par chacha31 le 15/06/2019 18:48
papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 18:50 
Astucien

w36xb2w les caméras actuelles sont bien plus simples et faciles à configurer , en effet avant c'était la galère, mais apparemment il faut toujours une adresse gmail...Pourquoi ? mystère par contre plus besoin d'IE

chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 19:16 
Astucienne

w36xb2w,

Je voudrais consulter l' enregistrement d'une vidéo quand je le souhaite .

L'image est nette chez toi.

ça m'a l'air plus compliqué que ce que je croyais.

Modifié par chacha31 le 15/06/2019 19:17
fgondard
 Posté le 15/06/2019 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Là, ça devient compliqué ! Pourquoi le secteur diminue l'intérêt du wifi ?

Parce que l'intérêt du wifi c'est entre autres de n'avoir aucune ficelle à la patte. La solution reste néanmoins valable s'il est trop compliqué d'amener en plus un câble réseau. Néanmoins bien vérifier que le wifi passe correctement au travers du mur.

Problème d'autonomie avec le secteur ??? Je ne comprends pas tout

Ma phrase n'est pas très bien construite. Ce problème d'autonomie ne concerne que l'alimentation sur batterie ou sur pile.

J'aimerais installer des caméras de vidéo surveillance, sur la façade de ma maison en direction du jardin.

Je ne l'avais pas précisé mais il devra s'agir de modèles prévus pour fonctionner en extérieur, donc complètement étanches.

En téléphonant au FAI je suppose qu'ils m'aideront.

Pas forcément et de toute façon le principe est simple. Comme tu es chez Free tu disposes d'un adresse IP fixe ce qui dispense de passer par un service de type dyndns.

Tu assignes manuellement une adresse IP à chacune de tes caméras, choisie en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de la Freebox. Voir le chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature). Ensuite, via les menus de configuration de la Freebox tu rediriges les ports utilisés par chacune de tes caméras vers leur adresse IP respective. Elles sont alors accessibles via internet à partir de ton adresse IP Free suivie du numéro de port.

Attention toutefois, pour faire face à la pénurie d'adresses IP V4, Free a pendant un temps attribué la même adresse à plusieurs abonnés en trichant sur le numéro de port. J'espère que ce n'est pas le cas pour toi.

chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 19:24 
Astucienne

papyalain01 a écrit :

Pour la durée, avec une 32 gigas et en résolution 720 p ça fait 4heures environ. En 1080p je ne sais pas , elle ne va pas jusque là.

Comme elle n'est plus en vente "victime de son succès" je te donne le lien de celle de mon voisin sympa : https://www.amazon.fr/Surveillance-Bagotte-D%C3%A9tection-Mouvement-bidirectionnel/dp/B07FVLMSXC/ref=pd_rhf_dp_s_pd_crcbs_0_2/261-7327722-6449116?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07FVLMSXC&pd_rd_r=09144642-bb11-45dd-b2eb-f80e9afaaee8&pd_rd_w=gjCE5&pd_rd_wg=UxXAy&pf_rd_p=2d9af6f7-869d-4d5c-9847-857eba974dfd&pf_rd_r=KGB4DT99VG4FR3WXP8JP&psc=1&refRID=KGB4DT99VG4FR3WXP8JP#customerReviews

Je précise que je n'ai pas d'actions chez A....zon mais ce modèle dispose d'une antenne wifi ce qui est bien si tu veux la poser assez loin de la box.

La durée c'est pas top.

Si ça n'enregistre que lorsque ça détecte un mouvement, 4 Heures, ça peut être long

par contre si l'on veut voir 4 ou 5 jousr en arrière pas possible.

Et puis si comme le dit w36xb2w, si tu reçois un email lorsqu'un mouvement est détecté

c'est pas mal, mais est-ce-que le mail est accompagné de la vidéo ?

Je regarderai le lien que tu m'indiques

Je n'aime pas le mode de paiement d' Amazon mais je reconnais qu'ils sont très bien approvisionnés en tout.

papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 19:42 
Astucien

La durée non, effectivement ça enregistre quand ça détecte un mouvement et je constate que la possibilité que j'avais d'enregistrer en direct ou à un intervalle de temps choisi n'est plus faisable actuellement sur les caméras de ce type.

C'est bizarre d'autant qu'on peut les piloter et parler à distance.

Bon, on peut faire comme mon voisin qui regarde la caméra depuis son pc en vacances et qui enregistre ce qu'il voit sur l'écran avec free screen vidéo recorder ... Ça fait un peu bidouillage mais c'est toujours moins cher que l'install et le matériel proposés par les pros de la surveillance.

Je te mets le lien de Free Screen Video Recorder mais ne te prends pas tout de suite la tête avec ça , pense juste que tu économises 1000 euros sur une install faite par les pros.

:FSVR : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34077518-free-screen-video-recorder.

Ce qu'explique Fgondard est très intéressant , en effet chez Free on a l'ip Fixe ce qui explique que nous n'ayons rien eu à faire.... Merci à lui, ici j'en apprends tous les jours.

Ah un détail, je reste toujours en 4g en vacances et j'ai configuré l'appli pour sonner une alarme dès qu'un mouvement est détecté, bien sûr ce n'est pas immédiat, il y a un décalage de quelques secondes mais on voit la photo.

Et tout ça dans l'appli smartphone sans passer par le mail. Le mail ne sert qu'à confirmer voire faire un historique.

Bon ben je vais étudier le tout pour installer ça chez une voisine qui est chez Orange....donc sans ip fixe

Merci FG , je ne me retrouverai pas comme une poule devant un couteau grâce à toi .

Modifié par papyalain01 le 15/06/2019 19:44
fgondard
 Posté le 15/06/2019 à 19:57 
  Grand Maître astucien

Bon ben je vais étudier le tout pour installer ça chez une voisine qui est chez Orange....donc sans ip fixe

Donc s'abonner à un l'un des services dyndns disponibles via la Livebox. Voir ici mais si le principe reste valable le fil date de 2014 et la liste des sevices a pu évoluer.

chacha31
 Posté le 15/06/2019 à 20:18 
Astucienne

Merci pour vos réponses,

Je m'absente jusqu'à lundi, il faudra que je relise

et que je reprenne point par point toutes vos infos.

papyalain01, Tu ne veux pas déménager pour que je sois ta voisine ?

J'en ai pas moi des voisins comme toi

à tous

Publicité
w36xb2w
 Posté le 15/06/2019 à 20:19 
  Astucien

Bonjour

Les photos prisent sont gardees sur le compte gmail et un.mail va sur mon adresse mail de mon FAI. Jai donc une succession de photos prisent si une personne se deplace dans la maison. Si je lance l'appli je peux prendre une video une photo et donc enregistrer sabs souci

Modifié par w36xb2w le 15/06/2019 20:20
papyalain01
 Posté le 15/06/2019 à 20:23 
Astucien

Chacha, je m'absente aussi, ben non je déménage pas

Allez et merci aux intervenants, moi aussi j'ai appris des trucs.

Bonne soirée à tout le monde

frkmr
 Posté le 16/06/2019 à 21:19 
Petit astucien

Bonjour. Moi j'ai installé un système de marque ARLO. Je suis toute ma petite maisonnée avec iOs avec appli Arlo ou sur mon PC sur le site Myarlo.xxx.

C'est un peu cher, mais super facile à installer : il s'agit d'un système propriétaire : il y a une base à connecter directement sur un routeur ou une box, l'installation se fait automatiquement avec création du compte chez Arlo. Puis on ajoute autant de caméra qu'on veur (jusqu'à 5 gratuitement, puis payant pour plus). Cerise sur le gâteau, je viens d'acheter une sonnette qui déclenche une caméra (celle qu'on veut est désignée à l'installation de la sonnette).

D'où : je surveille ma maison avec 3 caméras (deux dehors, une dedans) et j'ai une sonnette qui me montre qui sonne à la porte. Je peux utiliser un message pré enregistré ou répondre directement. Le tout depuis le smartphone même si je suis à l'autre bout de la France. Tip-top.

Bonne soirée à tout le monde

papyalain01
 Posté le 17/06/2019 à 09:19 
Astucien

Bonjour merci frkmr même si c'est cher ça peut servir .

chacha31
 Posté le 17/06/2019 à 09:59 
Astucienne

Bonjour tlm,

C’est le bazaaarrrr !!

Il y a trop d’options, çà et là, quelques notes prises sur différents sites :

- Il faut être attentif à la résolution proposée, avec un standard HD (Haute Définition) vivement conseillé. Choisissez de préférence les modèles qui filment en 720P (au minium) ou en 1080P.

- Il existe désormais des Plug and Play qui facilitent l’installation,

- De plus, on apprécie les caméras qui permettent de stocker des enregistrements pendant plusieurs semaines, afin de pouvoir les utiliser le moment voulu.

- les caméras grand-angle permettent de surveiller de plus vastes zones, et nous les conseillons tout particulièrement à ceux qui souhaitent contrôler un jardin ou un parking.

- les fabricants, conscients de cette consommation et du défi écologique plus présent chaque jour, proposent désormais des modèles à très faible consommation, avec des systèmes ingénieux comme le POE,

- assurez-vous que celle que vous pensez acheter répond à la norme d’étanchéité IP54 pour un extérieur sous abri, de l’IP66 pour votre extérieur ou encore de l’IP67 pour une vision 100 % étanche.

De plus, il y a les caméras autonomes :

https://www.camerasurveillance.net/87-camera-de-surveillance-autonome-exterieur.html

https://www.camerasurveillance.net/80-camera-wifi-autonome-exterieure-batterie.html

Je pense que je m’y suis pris un peu trop tard, mais l’idée a germé seulement il y a 2 ou 3 jours.

Je pars fin juin en vacances, je n’aurai pas le temps de tout étudier et les placer.

mais je ne laisse pas tomber l'affaire, je verrai ça à la rentrée même si c'est un peu tard.

Merci à tous pour vos interventions

Modifié par chacha31 le 17/06/2019 10:01
Jean_Aymard
 Posté le 17/06/2019 à 15:34 
  Astucien

frkmr a écrit : D'où : je surveille ma maison avec 3 caméras (deux dehors, une dedans) et j'ai une sonnette qui me montre qui sonne à la porte. Je peux utiliser un message pré enregistré ou répondre directement. Le tout depuis le smartphone même si je suis à l'autre bout de la France. Tip-top.

Bonjour

Attention tout de même à être en accord avec la législation lorsque tu filmes la rue ou les personnes qui sonnent chez toi.

-----

En cas de dispositif installé pour identifier les personnes (caméra associée à un système biométrique), les règles sont différentes. Une demande d'autorisation est à faire à la Cnil.

La demande d'autorisation d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public s'effectue auprès du préfet du lieu d'implantation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2517

chacha31
 Posté le 17/06/2019 à 15:39 
Astucienne

Jean_Aymard a écrit :
frkmr a écrit : D'où : je surveille ma maison avec 3 caméras (deux dehors, une dedans) et j'ai une sonnette qui me montre qui sonne à la porte. Je peux utiliser un message pré enregistré ou répondre directement. Le tout depuis le smartphone même si je suis à l'autre bout de la France. Tip-top.

Bonjour

Attention tout de même à être en accord avec la législation lorsque tu filmes la rue ou les personnes qui sonnent chez toi.

-----

En cas de dispositif installé pour identifier les personnes (caméra associée à un système biométrique), les règles sont différentes. Une demande d'autorisation est à faire à la Cnil.

La demande d'autorisation d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public s'effectue auprès du préfet du lieu d'implantation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2517

Jean,

Contente de te croiser !

Non, je ne veux pas filmer les personnes dans la rue,

juste l'arrière de mon jardin

Modifié par chacha31 le 17/06/2019 15:40
Jean_Aymard
 Posté le 17/06/2019 à 16:34 
  Astucien

Bonjour Minette

Tu es rentrée à Toulouse pour assister à la victoire du Stade ?

Ce n'est pas à toi que je conseillais d'être prudent avec les caméras qui filment la sonnette ou la rue.

Mais Content aussi de lire ici que tu es toujours curieuse de nouvelles technologies de nouvelles technologies

et que tu n'hésites pas à te lancer dans des installations qui demandent des connaissances nouvelles.

Bonne journée et bonnes vacances au soleil

chacha31
 Posté le 17/06/2019 à 18:11 
Astucienne

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Minette

Tu es rentrée à Toulouse pour assister à la victoire du Stade ?

Ce n'est pas à toi que je conseillais d'être prudent avec les caméras qui filment la sonnette ou la rue.

Mais Content aussi de lire ici que tu es toujours curieuse de nouvelles technologies de nouvelles technologies

et que tu n'hésites pas à te lancer dans des installations qui demandent des connaissances nouvelles.

Bonne journée et bonnes vacances au soleil

J'aime apprendre. Tout m'intéresse et j'avoue que je ne m'en sors pas trop mal.

Mais restons modestes je ne ferais rien sans votre aide en matière d'informatique et de nouvelles technologies..

Vous êtes tous formidables.

Merci encore

Modifié par chacha31 le 17/06/2019 18:55
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 45,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
372,66 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 372,66 € livré
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 366,22 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,44 € pour la livraison en France soit un total de 372,66 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 460 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (18 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR Hélium UltraStar DC HC 550).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
49,99 €SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go qui passe à 49,99 € au lieu de plus de 75 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2200 Mo/s et 2000 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Configurer ma caméra espion wifi
Caméra de surveillance
Caméra de surveillance
signal wifi exterieur
Répéteur wifi pour accès extérieur
signal wifi exterieur
Tuto d'installation d'une caméra IP en WiFi et Freebox
app eView mais pour iPHONE 5 camera IP wifi
consommation camera ip wifi
Ampli wifi extérieur