× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 problèmes de communication avec Google
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mibemol
  Posté le 19/06/2019 @ 16:06 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous,

Après avoir longuement interrogé les instances susceptibles de m'aider à résoudre l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir les messages portant mes adresses "@gmail.com" sur Microsoft Outlook 2016, j'ai renoncé à les utiliser sur ce programme. Je recevais, jusqu'à hier, les messages destinés aux adresses @gmail.com sur le client "Courrier" de Windows 10 et cela fonctionnait. Malheureusement, depuis hier, gmail.com semble ne plus être admis non plus sur "Courrier". J'ai le message suivant :

Or, mon mot de passe n'a pas été changé. Je suis maintenant bloquée de tous les côtés.

Un grand merci par avance à qui serait susceptible de m'aider.

Ah que la vie serait belle sans google !

Publicité
Banzaiii
 Posté le 19/06/2019 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

fgondard
 Posté le 19/06/2019 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Google impose des restrictions quant à l'utilsation de certains courrielleurs. Dans la Gestion de son compte il faut autoriser l'utilisation de logiciels jugés arbitrairement peu sécurisés. Courrier a peut-être été ajouté à la liste.

J'y vois potentiellement 2 raisons. D'une part décourager les utilisateurs d'utiliser autre chose que le courrielleur en ligne maison (webmail) de manière à les garder plus captifs, d'autre part de se protéger contre une action malveillante toujours possible quand un tiers accède à ses serveurs.

Ah que la vie serait belle sans google !

Rien n'impose de passer par Google : il y a d'autres moteurs de recherche que le leur (Qwant par exemple), d'autres navigateurs que le leur (Firefox entre autres), d'autres services de messagerie que le leur, etc.

Modifié par fgondard le 19/06/2019 16:37
mibemol
 Posté le 19/06/2019 à 19:35 
Astucienne

Bonsoir Banzaï et fgondard, oui, nous avons déjà parlé de ce problème ensemble. Mon problème n'est pas le moteur de recherche mais la réception des messages...

Quel est le danger que présente le fait de donner accès aux applications moins sécurisées ?

fgondard
 Posté le 19/06/2019 à 20:06 
  Grand Maître astucien

Quel est le danger que présente le fait de donner accès aux applications moins sécurisées ?

Je t'ai déjà donné mon avis, certes pas forcément objectif : tu risques de leur faire gagner moins de sous et ils ont peur que cet accès à leur serveur serve à pirater les précieuses données qu'ils ont accumulées sur leurs utilisateurs.

mibemol
 Posté le 19/06/2019 à 20:59 
Astucienne

Mais en somme, ce n'est pas spécialement dangereux pour moi en fait ? Cela devient vraiment agaçant de recevoir un message d'avertissement chaque fois que j'utilise l'une de leurs applications. Par exemple, pourrai-je toujours aller sur Youtube si je n'ai pas un compte Google ?

fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 11:14 
  Grand Maître astucien

pourrai-je toujours aller sur Youtube si je n'ai pas un compte Google ?

Tout dépend ce que tu entends par "aller sur Youtube". Je n'ai pas de compte Google et je peux lire des contenus Youtube trouvés par Qwant via Firefox. Si c'est pour publier sur Youtube, je supose que là il faille un compte.

Avec les appareils sous Android là on est un peu coincé puisqu'en Android est édité par Google. On peut nénamoins installé un autre navigateur que Chrome et il n'est nécessaire d'avoir un compte Google que pour télécharger des application depuis leur magasin.

mibemol
 Posté le 20/06/2019 à 11:49 
Astucienne

Bonjour fgondard,

Pour Youtube, il s'agit simplement de consulter ou télécharger, pas de déposer.

Mais évidemment, sous Androïd, je pense qu'on est obligé de conserver le compte Google pour télécharger. Mais que ce soit sur l'ordinateur portable W7 ou sur la tablette Androïd, j'ai beaucoup de peine à me connecter à Youtube sans me connecter à Google... C'est bien agaçant.

Je m'en vais essayer d'autoriser les applications non sécurisées. On va bien voir ce qui se passe.

Quant au navigateur, j'utilise actuellement Opera.

Jedde
 Posté le 20/06/2019 à 14:03 
Petit astucien

Bonjour,

Outre l'accès des applications moins sécurisées (tout ce qui utilise POP/IMAP/SMTP), qu'il faut d'ailleurs réactiver lorqu'on change de mot de passe, GMAIL envoie des messages d'alerte bloquants lorqu'on se connecte à la boîte mails, via POP/IMAP, à partir d'un autre PC non reconnu.

Ces messages d'alerte ne seront visibles que dans le webmail. Il faut alors vérifier avec le webmail, s'il y a des alertes. Vérifier son activité en cliquant sur le lien inclus dans ces messages et confirmer qu'on était bien à l'origine de cette activité "suspecte". Ce n'est qu'après cela qu'une connexion POP/IMAP/SMTP sera à nouveau possible.

Tu peux réactiver l'accès des applications moins sécurisées directement ICI (après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail).

A+

Modifié par Jedde le 20/06/2019 14:10
Publicité
fgondard
 Posté le 20/06/2019 à 14:22 
  Grand Maître astucien

Ce dispositif est appelé par Google "double validation". Pour le désactiver voir ici.

mibemol
 Posté le 20/06/2019 à 15:21 
Astucienne

Dernières nouvelles :

J'ai accordé l'autorisation aux applications moins sécurisées. Aussitôt sont réapparus les messages adressés à mon adresse @gmail.com dans "Courrier" de W10 et dans M.Outlook sur Mac. Par contre, sur M.Outlook PC, je suis avertie par un panneau en bas à droite de l'écran mais les messages n'apparaissent pas dans la boîte de réception. Bizarre autant qu'étrange mais là, je retombe sur le problème que j'ai tenté de résoudre voici plusieurs mois avec MO 2007 et qui ne s'est pas résolu avec MO 2016. Je crois qu'il faut sans doute s'y résoudre et accepter de consulter deux clients e.mail chaque jour

mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 18:27 
Astucienne

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je retombe, sans savoir pourquoi, dans l'enfer des mdp Google.

Tout allait bien. Mon adresse @gmail.com fonctionnait aussi bien sur mon PC sous W10 que sur le Mac ou la tablette. Et aussi bien avec Microsoft Outlook 2016 qu'avec Courrier ou Email. Et puis tout à coup, voilà qu'à nouveau, google s'est mis à ne plus reconnaître mon mdp. J'en ai donc changé et je suis allée vérifier que les applications non sécurisées étaient bien autorisée. Depuis, c'est infernal. J'ai répondu à toutes les demandes de Google par e.mail, on me dit que tout va bien, que mon mdp est bien enregistré et que mon compte est régulier mais aucune de mes messageries ne reçoit les e.mails @gmail.com et chaque fois que je relève le courrier, j'ai à nouveau la demande du mot de passe. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Hier, en désespoir de cause, j'ai même créé un second compte Google mais c'est toujours le premier compte qui me réclame le mdp.

Un très grand merci par avance pour votre aide éventuelle.

Jedde
 Posté le 20/01/2020 à 19:43 
Petit astucien

Bonjour,

C'est parce que tu as activé la valdation en deux étapes dans ton compte Google (lié à ton adresse GMAIL) sur le serveur.

Avec cela, tu devrais recevoir un code de validation sur ton smartphone, à reporter dans l'écran de connexion du PC.

Tu peux désactiver la validation en deux étapes comme expliqué ici https://support.google.com/accounts/answer/1064203?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Fgondard t'avait déjà signalé cela.

A+

Modifié par Jedde le 20/01/2020 19:45
mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 19:47 
Astucienne

Jedde, merci de ta réponse.

Bien sûr que chaque fois que j'ai le sms, je reporte le code sur l'écran !

Et si j'ai gardé la validation en deux étapes, c'est que j'ai lu (mais ai-je bien compris), que pour pouvoir accorder l'autorisation aux applications non sécurisées (en l'occurrence Microsoft Outlook), il fallait nécessairement avoir la validation en deux étapes.

fgondard
 Posté le 20/01/2020 à 20:07 
  Grand Maître astucien

il fallait nécessairement avoir la validation en deux étapes.

Je ne pense pas. D'après ce que j'ai cru comprendre la validation en deux étapes rend suspect aux yeux de Google l'accès à son compte de messagerie depuis un autre appareil que celui qu'on utilise habituellement.

mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:18 
Astucienne

Bonsoir fgondard, merci de me répondre.

Il y a une chose que je n'arrive pas à éclaircir : Jusqu'à présent, sur mon adresse @gmail.com, j'avais un mot de passe attaché à cette adresse, comme toutes les autres adresses. Ici :

j'ai bien lu que les applications non sécurisées (en l'occurrence Microsoft Outlook 2016 auquel j'ai donné l'autorisation requise) doivent être identifiées par un mot de passe d'application. Ce mot de passe à usage unique a été généré mais je ne comprends pas s'il faut l'intégrer aux paramètres de l'adresse à la place du mot de passe ci-dessus. J'ai essayé aussi mais sans succès. Ce qui est nouveau c'est qu'auparavant, j'ai eu des difficultés avec Outlook (sur mon PC seulement) mais que maintenant, c'est sur tous mes appareils et également sur "courrier" et sur EMail (Androïd). Ce n'est donc plus au niveau de la compatibilité entre Microsoft et Google...

J'ajoute que mon mot de passe (que j'ai dû changer alors que je n'avais rien demandé) me permet sans problème d'aller sur le site Google.

Ceci dit, je vais essayer de supprimer la validation en deux étapes, on verra bien.

Modifié par mibemol le 20/01/2020 21:50
mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:20 
Astucienne

Oups, je n'aurais peut-être pas dû mettre ce lien...

Publicité
mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:27 
Astucienne
fgondard
 Posté le 20/01/2020 à 21:33 
  Grand Maître astucien

j'ai bien lu que les applications non sécurisées (en l'occurrence Microsoft Outlook 2016 auquel j'ai donné l'autorisation requise) doivent être identifiées par un mot de passe d'application

Ce n'est pas ce que j'ai compris et cette notion de mot de passe d'application ne veut rien dire pour moi. Un courrieleur n'a pas à fournir un mot de passe à Google et rien n'est pévu pour ça dans aucun d'eux.

Comme je l'ai déjà dit cette histoire d'application moins sécurisée c'est à mon sens uniquement pour garder l'utilsateur captif dans leurs tentacules.

mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:38 
Astucienne

En fait, voici le message qui apparaît lorsque je relève mes boîtes à lettres

Modifié par mibemol le 20/01/2020 21:49
Jedde
 Posté le 20/01/2020 à 21:42 
Petit astucien

Personnellement, j'ai plusieurs comptes GMAIL, que j'accède via Thunderbird sur mon PC, via l'application Mail sur ma tablette, et via l'application Mail sur mon smartphone.

J'ai désactivé la validation en deux étapes, je n'ai pas de mot de passe d'application. Et tout est OK.

J'utilise dans mes courrielleurs le même mot de passe que celui qu'il faut donner dans le webmail.

Les connexions PC/tablette/smartphone vers le serveur de GMAIL sont en SSL. C'est suffisant selon moi pour la sécurité des connexions, si on ajoute un mot de passe ordinaire.

A+

Modifié par Jedde le 20/01/2020 21:44
mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:43 
Astucienne

oups ! j'ai oublié de flouter les trois occurrences de mon adresse. Décidément, je n'ai plus les yeux en face des trous ce soir

Merci de faire disparaître cette image si c'est possible...

mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:46 
Astucienne

D'après ce que j'avais pu expérimenter, Thunderbird n'a pas autant de problèmes pour se connecter à Google. Mais sincèrement, je n'ai jamais pu m'habituer à Thunderbird...

Je croirais volontiers que cette fois, le pb ne vient pas de Outlook puisque toutes les autres applications de courrier sont concernées par le blocage.

Jedde
 Posté le 20/01/2020 à 21:46 
Petit astucien

Tu peux éditer ton message et supprimer cette image.

Pour éditer, c'est le bouton avec l'image d'un crayon, avec une pointe rouge, au-dessus du message.

Modifié par Jedde le 20/01/2020 21:53
Jedde
 Posté le 20/01/2020 à 21:51 
Petit astucien
mibemol a écrit :

D'après ce que j'avais pu expérimenter, Thunderbird n'a pas autant de problèmes pour se connecter à Google. Mais sincèrement, je n'ai jamais pu m'habituer à Thunderbird...

Je croirais volontiers que cette fois, le pb ne vient pas de Outlook puisque toutes les autres applications de courrier sont concernées par le blocage.

En cas de blocage, retourne voir dans le webmail s'il y a des messages d'alerte de Google où il faut confirmer son activité + réactive l'accès des applications moins sécurisées.

Si un blocage subsiste après cela, dans un courrielleur, cela peut être dû aux paramètres invalides (port , SSL, nom du serveur, authentification).

Donne-nous dans ce cas les paramètres concernés.

A+

mibemol
 Posté le 20/01/2020 à 21:51 
Astucienne

ok merci, je n'avais jamais utilisé cette possibilité

Je vais donc supprimer la validation en deux étapes, on va voir...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
118,34 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 118,34 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 113,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 118,34 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problèmes avec Google
Petits problèmes affichage avec outlook et google.
Problèmes avec google contact
Problèmes avec Google Calendar
Synchroniser des fichiers sur 2 PC avec google Drive sous Windows 10
problèmes avec orange
problèmes avec adresse email et suivis désactivés
suppression mails avec google chrome
Ouvrir mes sites avec Google.
Message dans logiciel avec Google maps
Plus de sujets relatifs à problèmes de communication avec Google
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux