> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
vachelou
  Posté le 28/06/2019 @ 11:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis sous vin 10 64 bits.

J'ai du réinstaller windows hier soir comme en sortie d'usine. J'ai récupéré tous mes fichiers , à priori.

Mais pour thunderbird que je viens de réinstaller j'ai un problème.

En effet j'ai pour habitude de classer mes mails très régulièrement année par année dans "dossiers locaux" et aujourd'hui je n'ai plus aucun de ces courriels . Alors que j'en avais depuis 2012.

Auriez-vous, SVP, une solution pour régler ce problème?

Merci d'avance et très bonne journée.

Vachelou

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 67.0

Publicité
poussebois
 Posté le 28/06/2019 à 12:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

En réinstallant Thunderbird, tu as du créer un nouveau profil.

Regarde pour voir comment récupérer ton ancien profil.

@ +

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance une remise à l'état sortie d'usine restaure la partition système à l'aide d'une image stockée dans une partion dédiée. Toutes les données personnelles qui s'y trouvaient sont définitivement perdues.

Si tu dis avoir récupéré tes fichiers c'est qu'ils se trouvaient sur une autre partition. Le profile Thunderbird contient toute ta banque de données (messages, carnet d'adresses, paramétrage) et fait partie des données personnelles. À ce titre il doit donc lui aussi être mis sur une partition affectée aux données.

Si tu avais pris cette précaution il suffit d'indiquer à Firefox d'utiliser ce profile au lieu de celui par défaut créé à la réinstallation. Si ce n'est pas le cas les chances de retouver cet ancien profile sont minces. Un outil de récupération comme Recuva ne pourra le retrouver que si la restauration ne l'a pas écrasé.

Ceci vaut aussi pour le profile Firefox.

Modifié par fgondard le 28/06/2019 13:16
vachelou
 Posté le 28/06/2019 à 15:19 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Poussebois et Fgondard pour vos réponses.

Thundebird a bien créé un nouveau profil, je l'ai trouvé sans problème. En revanche mon ancien profil n'apparait plus

"À ce titre il doit donc lui aussi être mis sur une partition affectée aux données."

Fgondard: où puis-je trouver cette partition.

Je ne suis pas chez moi pour l'instant; j'ai fait une sauvegarde de mes dossiers sur le NAS de ma freebox révolution, peut-être y trouverais-je les anciens profils

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci encore.

Vachelou

poussebois
 Posté le 28/06/2019 à 15:50 
  Maître astucien

,

A titre d'info, le profil se trouve par défaut là :

C :\Utilisateurs\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Utilisateur par défaut\

Recherche dans ta sauvegarde si tu as quelque chose comme cela !

vachelou
 Posté le 28/06/2019 à 17:20 
Petit astucien

Bonjour et merci à toi Poussebois

Voici ce que j'ai mais dans ce profil je n'ai pas mes anciens mails.

Je regarderai chez moi dès mon retour, dimanche.

Bonne fin de journée

Lien vers une image externe

poussebois
 Posté le 28/06/2019 à 17:31 
  Maître astucien

,

Ton lien d'image externe est invalide.

Si tu n'as rien dans ce profil sur ton PC, c'est normal puisqu'il a été réinitialisé : cf réponse de fgondard ci-avant.

C'est dans ta sauvegarde qu'il faut chercher et le chemin peut être légèrement différent. Je l'ai donné à titre indicatif pour aider à la recherche ...

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 17:48 
  Grand Maître astucien

Pour insérer une image dans ce forum voir ici.

où puis-je trouver cette partition.

C'est quand même toi qui sais si tu as en a une ou non.

Par défaut tous les répertoires canoniques (documents, téléchargements, etc.) sont sur la partition système. Pour ne pas perdre leur contenu au cas où elle serait reconstruite (restauration, réinstallation, etc.) il faut les déplacer sur une partition réservée à cet effet (sur le même disque ou sur un autre disque interne).

j'ai fait une sauvegarde de mes dossiers sur le NAS de ma freebox révolution, peut-être y trouverais-je les anciens profils

Il faudrait que tu aies sauvegardé explicitement ce profile qui est dans un répertoire lié à Thunderbird mais apparemment tu n'en connaissais pas l'existence et si tu t'es contenté de sauvegarder le contenu des répertoires pré-cités tu peux dire adieu à tous tes messages. Sauf si tu travaillais en IMAP pour tes comptes de messagerie. En les redéclarant en IMAP dans ton nouveau Thunderbird ils seront rapatriés à la syncro. En POP tu ne pourras retrouver que ceux des messages reçus pour lesquels tu avais demandé qu'un copie soit conservée sur le serveurs. Et encore ne seront-ils consutables qu'avec le courrielleur en ligne (webmail) du prestataire.

Modifié par fgondard le 28/06/2019 17:58
vachelou
 Posté le 28/06/2019 à 20:13 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci à toi Fgondard pour ta réponse.

Je n'ai qu'une seule partition sur mon PC, il s'agit du disque C. Tu me conseilles de créer une autre partition, mais comment faire? Merci

Si je n'ai pas perdu mes fichiers c'est que Windows permet la réinstallation du système sans perdre les données (je ne sais plus quel terme exact est employé)

Donc j'ai bien peur que tous mes mails soient perdus. Actuellement je suis en imap mais auparavant je ne sais plus.

Bonne soirée.

Vachelou

Publicité
zoulouman
 Posté le 28/06/2019 à 20:32 
Astucien

Le titre Thunderbird laissera à coup sûr des traces dans les mémoires et surtout la base de données........

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 20:39 
  Grand Maître astucien

Si je n'ai pas perdu mes fichiers c'est que Windows permet la réinstallation du système sans perdre les données (je ne sais plus quel terme exact est employé)

Je pense que tu n'as pas fait la remise en état sortie d'usine prévue par le constructeur mais simplement une restauration de Windows sans perte des données (réinstallation par dessus). Voir ici.

Tu me conseilles de créer une autre partition, mais comment faire?

Joins une copie d'écran de la gestion des disques. On verra après.

Actuellement je suis en imap mais auparavant je ne sais plus

Accède au serveur via le courrielleur en ligne et tu verras si tes messages y sont ou non. Mais même si tu travaillais déjà en IMAP, pour que des dossier perso y figurent, il faut qu'ils aient été crées en dépendance de ton compte et non au niveau général de Thunderbird et bine sûr qu'ils aient été inclus dans la synchronisation.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/06/2019 à 23:38 
  Astucien

vachelou a écrit :

Sans pertes de données veut dire que les dossiers Documents, Bureau, Téléchargements, Musique, Images et Vidéos sont préservés.

Tout ce qui ne se trouve pas dans un de ces 6 dossiers est supprimé, y compris le dossier C:\Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData, là où les logiciels stockent les paramètres de l'utilisateur, y compris les profils Thunderbird et Firefox.

Si tu as des fichiers/dossiers personnels ailleurs que dans ces 6 dossiers sur le disque C:, ils seront supprimés.

Par hasard, aurais-tu un dossier Windows.old à la racine de C: ?

Modifié par Daneel Olivaw le 29/06/2019 00:04
vachelou
 Posté le 29/06/2019 à 22:17 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Daneel Olivaw:J'ai bien un windows.old à la racien de C qui a été créé ou modifié le 28/06/19 à 00:11

Fgondard:

Je suis chez Free et peux donc accéder à mes mails via zimbra.free.fr mais je n'ai que les nouveaux messages reçus non encore archivés dans dossiers locaux.

Je pense avoir effectuer cette manip, mon pc ayant planté.

Bonne nuit et encore merci.

Jedde
 Posté le 30/06/2019 à 02:26 
Petit astucien
poussebois a écrit :

,

A titre d'info, le profil se trouve par défaut là :

C :\Utilisateurs\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Utilisateur par défaut\

Recherche dans ta sauvegarde si tu as quelque chose comme cela !

Bonjour Vachelou,

Le nom réel du répertoire C:\utilisateurs est en fait c:\users

Sur ton NAS, ce répertoire devrait être [NAS]\users\ton login windows\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxxx].default

Si tu regardes dans c:\windows.old, ne tarde pas, parce que Windows vide automatiquement ce répertoire après un certain délai.

Tu peux retrouver tous les répertoires Thunderbird sur ton PC en utilisant la procédure suivante :

- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R

- Dans la fenêtre "Exécuter" qui va s'ouvrir, tape cmd.exe dans le champ "Ouvrir". Tu vas entrer dans le mode commande de Windows.

- Dans la fenêtre cmd, tape : dir c:\*thunderbird /s

- tous les répertoires contenant "Thunderbird", sur le drive C, vont s'afficher au fur et à mesure. Cela prendra un certain temps.

- Si ton NAS est mappé à ton PC (si tu le vois dans l'explorateur de Windows, avec une lettre de drive), tu peux relancer la commande en remplaçant le "C" par la lettre du drive auquel est mappé ton NAS.

- Note les répertoires qui seront listés, et vérifie dans tous ceux avec le nom "\appdata\roaming", dans Windows.old ou ton NAS, si ton profil [xxxx].default est visible dans le sous-répertoire "profiles", et si tu retrouves dans ce profil .default, tes dossiers dans le sous-répertoire "Mail\Local Folders".

A+

-

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 03:34 
  Astucien

vachelou a écrit :

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Daneel Olivaw:J'ai bien un windows.old à la racien de C qui a été créé ou modifié le 28/06/19 à 00:11

Regarde dans C:\Windows.old\Users\Ton_Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

Tu devrais retrouver ton ancien profil Thunderbird.

vachelou
 Posté le 30/06/2019 à 09:07 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à toi Daneel pour te réponse et merci aussi à vous tous.

Je vous écris pendant que je recopie les 2 profils que j'ai retrouvé dans Windows.old

Que faire après cette copie? Merci d'avance.

Ne vous étonnez pas si je ne reprends pas mon PC tout de suite, je vais m'occuper de mes 4 petits-enfants ce matin.

A tout à l'heure et restez bien à l'ombre.

Vachelou

fgondard
 Posté le 30/06/2019 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Regarde leur taille, le plus gros devrait être le bon. De toute façon tu pourras faire un essai avec l'un et avec l'autre.

Dans un premier temps je te suggère de créer un nouveau répertoire dans Mes documents que tu nommes Thunderbird profil par exemple. Tu y copies le contenu du répertoire trouvé dans Windows.old

Ensuite, dans Exécuter tu lances thunderbird /p. Tu crées un nouveau profil du nom que tu veux, tu lui indiques comme dossier celui créé précedemment et tu dis de l'utiliser au prochain démarrage sans demander . Voir ici.

Publicité
vachelou
 Posté le 30/06/2019 à 15:41 
Petit astucien

Re bonjour et merci à toi Fgondard pour ta réponse.

J'ai créé un nouveau répertoire et copié le profil (le plus gros) 9.19 go.

J'ai lancé thunbderbird /p dans exécuter, thunderbird s'ouvre bien mais je ne trouve pas le bouton "créer un nouveau profil" tel que mentionné dans ton didacticiel.

Merci encore et à tout à l'heure.

Jedde
 Posté le 30/06/2019 à 17:28 
Petit astucien

La commande exacte est Thunderbird -p (au lieu de /p)

A+

fgondard
 Posté le 30/06/2019 à 17:29 
  Grand Maître astucien

Au temps pour moi !

Modifié par fgondard le 30/06/2019 17:30
vachelou
 Posté le 30/06/2019 à 20:28 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci encore à vous tous.

Jedde, il s'agit bien de la commande thunbderbird /p contrairement à ce que tu écris. Cela m'a bien ouvert thunderbird avec la possibilité de créer un nouveau profil que j'ai appelé Eric D que j'ai mis dans le dossier créé ce matin.

Fgondard: je n'arrive pas à comprendre ta phrase

tu dis de l'utiliser au prochain démarrage sans demander . Voir ici.

Alors si tu peux encore m'aider ce serait sympa.

Et désolé de ne pas être aussi réactif que vous tous, j'ai une journée chargée en famille pour fêter nos 40 ans de mariage.

Bonne soirée. Et encore merci.

fgondard
 Posté le 30/06/2019 à 20:46 
  Grand Maître astucien

Fgondard: je n'arrive pas à comprendre ta phrase

Dans l'assistant lancé par thunderbird /p tu choisis le profil que tu veux utiliser systématiquement :

Jedde, il s'agit bien de la commande thunbderbird /p contrairement à ce que tu écris

Moi aussi je m'y perd. "-p" c'est pour Firefox.

Mais plus important, est-ce que tu as retrouvé tes petits. Si oui tu as résolu ponctuellement ton problème mais il en reste un plus général : l'emplacement des données personnelles.

Si tu souhaites poursuivre joins une copie d'écran de la gestion des disques.

Modifié par fgondard le 30/06/2019 20:50
Jedde
 Posté le 30/06/2019 à 20:58 
Petit astucien
vachelou a écrit :

Jedde, il s'agit bien de la commande thunbderbird /p contrairement à ce que tu écris.

Officiellement la commande est bien -p. C'est expliqué ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_TB_creation_profil.html#creation_new_profil et aussi ici https://www.arobase.org/thunderbird/partager-thunderbird-plusieurs.htm

Manifestement il y a une marge de tolérance et le /p passe aussi. Quand je t'ai répondu, j'ai pensé que tu n'avais pas réussi à ouvrir le gestionnaire et donc pas vu le bouton "Créer un profil" parce que le format du paramètre ne correspondait pas au format officiel.

Le -p est aussi le format officiel pour Firefox.

A+

Modifié par Jedde le 30/06/2019 21:00
vachelou
 Posté le 30/06/2019 à 21:18 
Petit astucien

Bonjour

On y est presque..

Dans le profil récupéré tout à l'heure, je retrouve bien mes mails archivés. Mais je n'arrive pas à les retrouver quand j'ouvre Thunderbird, je dois sauter une étape .

Je fais bien thnderbird /p dans exécuter, cela ouvre bien mon nouveau profil récupéré puis l'ouverture de Thunderbird mais pas tous mes mails archivés.

Peut-être l'un d'entre vous pourrait-il prendre la main sur mon PC via Teamwiever cela serait peut-être plus facile.

Encore merci pour votre aide.

Eric

Jedde
 Posté le 30/06/2019 à 22:31 
Petit astucien

Vérifie d'abord que tu as démarré Thunderbird sur le bon profil.

Pour cela, dans Thunderbird : menu / ? / informations de dépannage / tout en haut, à la rubrique "dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant".

L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil en cours. Descends dans les répertoires mail\local folders. Y retrouves-tu bien tes archives ?

A+

Modifié par Jedde le 30/06/2019 22:31
vachelou
 Posté le 01/07/2019 à 03:59 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Jedde pour ton message.Thunderbird s'ouvre bien su r mon nouveau profil, c'est ce que j'écrivais plus haut hier à 21:18

J'avais même fait une capture d'écran de mes mails retrouvés, comme celle-ci faite à l'instant.

Mais cela ne résoud pas mon problème, je ne les retrouve pas dans Thunderbird.

Alors avez-vosu une idée? Merci d'avance et bonne fin de dnuit.

Eric

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux