> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Paramétrage réseau perso
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ritchie31
  Posté le 12/07/2019 @ 23:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.
Je viens de déménager, et je dois refaire tout ce que j'avais réussi à imaginer là ou j'étais avant... Mais l'âge n'aidant pas, là, je suis vraiment paumé! Et d'ailleurs, mes routeurs étaient câblés à la box à l'ancien emplacement. Là, c'est un autre cas de figure, car je ne peux pas relier mon routeur à la box au moyen d'un câble.
Ce que je souhaite:

ADSL -- RJ11----- Freebox V5 ........Freebox TV

......... Routeur ----Imprimante réseau OKI + ----NAS01 + ----NAS02

......Ordi 1

..... Ordi 2
(Les lignes en tiret représentent un câblage physique RJ, les pointillés un signal Wifi).

J'ignore si tout ça est bien possible, mais il doit bien y avoir une solution, d'autant que je dispose de pas mal de matériel:

- 1 Point d'accès D-Link AirPlus G (DWL-G700AP)

- 1 Routeur ZyXel (Prestige 662HW-61) (celui-là, je ne suis jamais arrivé à m'en servir!)

- 1 Routeur D-LINK (DIR-505)

- 1 Routeur WLAN-AP-Router 802.11n (RE300R4-2T2R-EU-ETSI)

- 1 Switch Ethernet sans Wifi PEABIRD (PEAB - SW539C40000675)

- 2 Prises CPL LEA (Netsocket200+)

- Plusieurs laptops portables sous W10, dont le principal est tellement fin qu'il n'a pas de prise RJ. Dommage, c'est le seul qui soit vraiment rapide et opérationnel.

- Un Samsung S7

Du coup, je ne sais pas comment paramétrer et déclarer ces éléments, ni même lesquels je dois utiliser; je pense me servir des CPL pour déporter la liaison entre box et routeur, c'est surement la solution la plus simple, mais j'aurai besoin de conseils pas à pas, car je n'arrive même pas à rentrer dans ces divers éléments (à part la Freebox depuis l'Asus en Wifi) pour les paramétrer. D'autant que mon ASUS n'a pas de prise RJ45.
Alors, si une bonne âme se sent suffisamment patiente pour me parler en français, j'allumerai des bougies et des cierges pour la remercier, promis, en lui souhaitant toute l'aide.
A vot' bon cœur, m'sieurdames, et merci d'avance.
R.

Modifié par ritchie31 le 12/07/2019 23:19
Publicité
fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 00:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La Freebox est un modem routeur. Alors la question est pourquoi mettre un autre routeur derrière ? C'est une complication inutile qui n'apporte absolument rien.

Par ailleurs connecter le décodeur TV à la Freebox en wifi n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux.

Si tu ne disposes pas d'assez de ports ethernet sur la Freebox tu ajoutes un commutateur ethernet. Tu peux même en avoir plusieurs si la disposition des lieux l'exige. Pour te conseiller au mieux il faudrait la connaître.

En ce qui concerne ton matériel :

- Point d'accès D-Link AirPlus G (DWL-G700AP) : matériel obsolète (802.11.g donc limité à 56 Mbits/s)

- Routeur ZyXel (Prestige 662HW-61) : matériel obsolète (ports ethernet 100 Mbits/s et wifi 802.11.g aussi et pas de WPA)

- Routeur D-LINK (DIR-505) : c'est un routeur de voyage pouvant être utilisé de diffrentes manières, notamment routeur/point d'accès wifi ou simple répéteur wifi lui aussi obsolète (wifi limité au 802.11.g et port ethernet 100 Mbits/s)

- Routeur WLAN-AP-Router 802.11n (RE300R4-2T2R-EU-ETSI) : matériel vieillot (wifi 802.11.n mais ports ethernet 100 Mbits/s)

- Switch Ethernet sans Wifi PEABIRD (PEAB - SW539C40000675) : matériel viellot (5 ports ethernet 100 mbit/s)

- 2 Prises CPL LEA (Netsocket200+) : matériel dépassé (200 Mbit/s théorique maxi) et mal noté

Donne les modèles précis de ta Freebox et du décodeur. En ce qui concerne ce dernier la connexion que tu dis en wifi m'intrigue.

L'utilisation du wifi 802.11.g peut suffire pour l'accès à internet en ADSL mais bride énormément les transferts sur le réseau local. Tous les matérels récents sont dotés de ports ethernet 1000 Mbits/s. Même si l'on n'a pas la fibre c'est utile pour les transferts entre stations.

Néanmoins je ne suis pas un forcené de la course à l'armement et je pense qu'une partie de ton matériel est utilisable en fonction de tes besoins qu'il faudrait aussi préciser.

ritchie31
 Posté le 13/07/2019 à 01:36 
Petit astucien

Merci de ta réponse.

D'abord, je souhaite avoir une liaison Wifi entre la box et le routeur parce qu'il n'est pas dans la même pièce, et que par ailleurs je ne peux raccorder mon imprimante laser OKI qu'en ethernet.

Concernant la Freebox (c'est un modèle V5 en deux parties), le boitier TV est prévu pour être connectée en Wifi. Et de toute manière, pareil, il n'est pas dans la même pièce que la box proprement dite. Mais de toute manière, ça c'est un détail, je m'en fous de cette box TV, ce ne sont pas les programmes qui m'intéressent, la TNT me suffit largement! La Freebox proprement dite est identique à l'ancienne 4, sauf qu'elle est bleue (encore une antiquité, vas-tu dire!!!).

Je sais bien que mon matos est ancien, mais tu sais, je suis seul dans mon appart, et la vitesse, à mon âge, je m'en fiche un peu. Obsolète ne veut pas dire hors d'usage! Le course au dernier matériel, j'ai arrêté, c'est sans fin, que ce soit dans l'informatique ou ailleurs. Ya guère que les outils et les bagnoles qui me fassent rêver désormais :) ! Bref, peu importe que les transferts soient longs, j'ai depuis longtemps pris l'habitude de transférer mes films et fichiers sur les NAs respectifs, par exemple, j'en ai un 3ème qui est connecté en HDMI sur la télé, et de temps en temps, je lui envoie un film par Wifi, peu importe le temps que ça met...

Donc, pour mes besoins, à part consulter des fichiers texte ou des feuilles de calcul, bref, principalement de la bureautique... ben je n'en ai pas vraiment. Je ne joue pas, et jusqu'à présent, je me suis contenté d'écouter de la musique et de regarder quelques films qui n'ont jamais freezé avec ce dont je dispose. Que demander de plus?

Du coup, pour résumer, au niveau physique dans cet appart: la box se retrouve dans le bureau à cause de l'arrivée ADSL, avec un ordi qui me sert à piloter mes imprimantes 3D, 2 NAS et l'imprimante dans ma chambre, et le 3ème NAS, avec la partie TV dans le salon. Et il m'est impossible de foutre des câbles RJ partout. N'hésite pas à me demander d'autres explications si nécessaire.

A ce stade, depuis ma piaule, je ne vois donc que ma box sur l'ordi.

R.

Modifié par ritchie31 le 14/07/2019 12:54
fgondard
 Posté le 13/07/2019 à 13:21 
  Grand Maître astucien

Sache que je partage largement ton point de vue et que je n'ai souligné le caractère ancien de ton matériel que pour mémoire et moi aussi je suis passablement obsolète. L'essentiel était d'en avoir les caractéristique essentielle sous les yeux.

Par ailleurs il me semble utile de rappeler le rôle d'un routeur. Comme son nom l'indique il sert à router des paquets IP entre plusieurs sous-réseau IP. Celui de ta Freebox sert de passerelle entre le tien et celui de Free. Avoir plusieurs sous-réseaux IP n'a aucun intérêt pour le particulier. On travaille donc généralement avec un seul pour tout son réseau local. Corollaire, un seul serveur DHCP pour ce sous-réseau IP unique.

Si pour une raison ou une autre on est amené à avoir un routeur en aval du modem routeur (ta Freebox) les stations connectées derrière ce 2e routeur pourront communiquer avec celles connectées en direct mais pas l'inverse. Ça fait partie des complications que j'évoquais.

Ceci étant posé, comment interconnecter les différentes stations composant son réseau local ? En ethernet en les connectant à un commutateur ethernet, en wifi en les connectant à un point d'accès wifi. Pour qu'en plus de pouvoir communiquer entre elles elles aient accès à internet ce commutateur ou ce point d'accès wifi doivent eux mêmes être connectés au modem routeur. Ta freebox intègre ce commutateur et ce point d'accès et dans la mesure du possible on essaie de s'en contenter.

Si la disposition des lieux et le nombre de stations à connecter l'impose on ajoutera un ou plusieurs commutateurs ou point d'accès, de préférence tous connectés au modem routeur, et éventuellement pour éviter des cheminements disgracieux de câbles réseau, un répéteur wifi ou un pont wifi/ethernet. Le tout est d'éviter les goulots d'étranglement.

Dans la mesure où un routeur dispose généralement d'un commutateur ethernet ou d'un point d'accès wifi, voire des deux, on peut l'utiliser pour ces deux seules fonctions en oubliant sa fonction de base. Sur certains modèles il est possible de remplacer le logiciel embarqué du constructeur par un logiciel alternatif pemettant d'élargir le domaine d'application comme par exemple le faire fonctionner en tant que client wifi. Toutefois dans ce cas précis on passera obligatoirement par sa fonction routeur avec l'inconvénient dont j'ai parlé.

Avant d'aller plus loin j'ai deux questions : est-ce que le wifi de la Freebox arrose tous les endroits de ton logement où tu en a besoin, et est-ce qu'il est envisageable de déplacer la Freebox (un cordon téléphonique de bonne qualité peut faire plusieurs mètres) afin de la rapprocher de tes équipements principaux qui pouront alors y être connectés en ethernet directement ou derrière un commutateur secondaire si besoin est ?

ritchie31
 Posté le 14/07/2019 à 12:51 
Petit astucien

Re,

L'appartement de 100 m² ne pose aucun problème au niveau du Wifi, toutes les cloisons sont en brique légère, et j'ai des accès de partout, car l'emplacement de la prise ADSL, et donc de la box, est central. Mais s'agissant d'une loc, je ne veux ni ne peux me permettre de passer des RJ partout. C'est la raison pour laquelle je souhaite attaquer les 2 routeurs en Wifi, tant pis pour la vitesse!

Du coup, j'envisageais de raccorder quelques éléments sur les RJ de la box (imprimantes 3D, caméra), puis d'utiliser un routeur Wifi dans ma chambre, sur lequel je raccorderais en Ethernet l'imprimante et 2 NAS, et enfin un autre routeur dans le salon, sur lequel serait raccordé un 3ème NAS en Ethernet , destiné aux films, et raccordé au home cinéma en HDMI.

Resterait donc les ordis portables et la smartphone, qui attaqueraient la box en Wifi, comme mes routeurs. Par ailleurs, su je devais multiplier les ports Ethernet dans une de ces pièces, le Peabird s'en chargerait. Du coup, la Wifi ne servira qu'à communiquer entre la box, les deux routeurs et les portables. Et encore, l'un des portables pourrait très bien être raccordé en Ethernet sur le routeur du salon, puisqu'il sera posé à demeure près de la télé et qu'il dispose d'une RJ.

Bien entendu, je souhaite également n'avoir qu'un seul réseau dans le même plage d'adresses, histoire de pouvoir communiquer avec tout le monde. Exemple, charger des photos ou des films du NAS2 vers le NAS3 pour les regarder en local sur la télé. Selon ma faible compréhension du problème, je pourrais utiliser des adresses fixes pour tout les éléments, à l'exception des portable.

Du coup, d'après tes explications, c'est bien la box qui resterait le chef du système. Peut-être un jour, si je suis gêné par les débits, serai-je amené à upgrader le matos, mais ce n'est pas la priorité, car dans ce cas je saurais comment paramétrer le système!

Ceci dit dit, je sais aussi que pour moi, routeur, switch, point d'accès, WLAN, WAN, LAN, tout ça n'est pas très clair, d'autant que les matériels ont tous leur propre appellation.

Je pense que le Peabird (switch Ethernet) doit pouvoir fonctionner avec le D-link DWL-G700AP pour le salon (qui n'a qu'un porte Ethernet marqué LAN + Wifi), le WLAN AP Router (1 port WAN et 4 porte LAN + Wifi) dans ma chambre et le Zyxel en local près de la box (et encore, celui-là, je peux peut-être m'en passer puisque je pourrai disposer des Ethernets de la box...).

Modifié par ritchie31 le 14/07/2019 13:08
fgondard
 Posté le 14/07/2019 à 15:38 
  Grand Maître astucien

Si le réseau wifi de la Frerbox passe partout c'est un soucis de moins. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux garder 2 NAS (s'agit-il bien de NAS, peux-tu préciser leurs références ?) dans ta chambre. Ce genre d'appareil n'a pas besoin d'être en vue. Sauf problème d'encombrement leur emplacement logique est à proximité du modem routeur et connectés directement dessus. Ils seront accessibles depuis toutes les stations connectées au réseau local. Par contre, même si une imprimate réseau est elle aussi accessible depuis n'importe quelle station, il est préférable qu'elle soit située près de l'ordinateur depuis lequel on la sollicite le plus souvent. Quant au 3 NAS j'ai l'impression que c'est plûtot ce qui est généralement appelé boîtier multimédia. Donne également les références.

Et tes fameuse imprimantes 3D, ont-elles une interface réseau, wifi ou ethernet ou ne sont-elles connectables qu'en USB ? Je suppose que là aussi tu souhaites avoir près d'elles le PC d'où tu les pilotes.

Comme je te l'ai dit, utiliser un routeur en mode client wifi ne me semble pas judicieux (deux sous-réseaus IP avec un seul sens de communication possible). Ce que je propose c'est plutôt d'utiliser tes boîtiers CPL.

En principe le boîtier d'alimentation de ta Freebox est un bôitier CPL, celui du décodeur télé, je ne sais pas. Peux-tu me renseigner sur ce point ?

La transmission par réseau CPL est assez aléatoire mais tu peux faire un tets simple pour savoir si cette solution est enviseable. Après avoir apparairé l'un de tes boîtiers avec celui de la Freebox (brancher provoirement les deux sur une multiprise est la méthode la plus simple pour réaliser cette manip) tu le branches dans une autre pièce et tu y connectes n'importe quel PC, portable ou non. Ensuite tu chronomètre le temps de transfert d'un fichier volumineux (quelques centaines de Moctets) entre ce PC et un autre (ou un NAS) connecté directement sur la Freebox. Si tu obtiens quelque chose de l'ordre de 10 Moctet/s ou légèrement moins c'est tout bon.

Je vais supposer que le résultat est satisfaisant et passer à l'architecture du réseau que je te propose.

Avant toute chose tu règles la plage d'adresses IP réservée au serveur DHCP de ta Freebox (en allant dans ses menus de configuration) afin d'en disposer suffisammant pour les stations qui réclament une fixe. Il me semble que par défaut cette plage va de 1 à 253. Fais en sorte qu'elle ne commence qu'à 50, par exemple, de manière à libérer les adresses basses. Petite remarque en passant : il n'y a strictement aucun intérêt, et c'est même une source d'erreurs, à attribuer manuellement une adresse IP fixe à une station quand cela n'est pas nécessaire. Et cela n'est nécessaire que dans le cas où cette adresse IP doit être connue et immuable (exemples : redirection de port pour un accès depuis l'extérieur, installation d'une imprimante réseau sur port standard TCP/IP, etc.).

Dans le bureau, tout ce que tu peux y mettre pouvant se connecter en ethernet, y compris le boîtier d'alimentation de la Freebox. Comme tu n'auras pas assez de ports ethernet tu intercales un commuteur ethernet (le Peabird ou celui de l'un de tes routeurs) voire deux mais pas en cascade afin d'éviter les goulots d'étranglement.

Tu alimentes la chambre via un boîtier CPL et là aussi tu intercales un ou deux commutateur ethernet en fonction de tes besoins.

Pour le NAS "télé" je n'ai pas bien compis c'est pourquoi je t'en demande les références pour connaître son potentiel de connexion.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un routeur en tant que commutateur ethernet un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) y est consacré et décrit la procédure en détail. Les points importants sont : oublier l'existence du port WAN, désactiver le serveur DHCP, par commodité lui attribuer une adresse IP dans ton propre sous-réseau et, dans ton cas, désactiver le wifi. D'autres chapitres sont aussi susceptibles de t'intéresser notamment celui qui concerne le DHCP.

Si tu as besoin d'explications complémentaires n'hésite pas à demander.

ritchie31
 Posté le 16/07/2019 à 01:36 
Petit astucien

Les 3 NAS sont:

- Un ICYBOX dédié à la musique, et muni de 2 HDD 3To montés en RAID1 Très rempli, tu peux me croire!

- Un Share Center DLINK DNS320L, qui lui est dédié aux datas. Celui-ci dispose encore de pas mal de place. Lui aussi équipé de 2 x 3To montées en RAID1.

- Un Xtreamer dédié aux films, c'est celui qui est dans le salon près de la télé, dans lequel il y s un HDD de 1To (de mémoire). Lui aussi est bien plein. Il dispose de la Wifi et d'un port Ethernet, plus les connexions USB et HDMI, bien entendu.

Ce que tu me dis de l'intérêt qu'on peut trouver à distribuer des adresses fixes , c'est justement ce que j'avais conclu il y a longtemps quand j'avais paramétré le système dans mon autre maison: si je veux accéder aux NAS depuis mon smartphone en voyage, faut ça, non? J'en ai surtout besoin pour celui des datas, d'autant que c'est le seul que je puisse programmer pour qu'il s'allume et s'éteigne tout seul à certaines heures. Pareil d'ailleurs avec mon ASUS portable, qui bouge un peu partout, et qui pour l'instant ne me sert qu'à attaquer la box pour aller sur Internet. Hâte de récupérer mes datas, j'en ai besoin, là ça commence à être longuet...

Le "bureau" ne sera pas surchargé en Ethernet, puisque à ce stade, je ne raccorderai qu'un vieux portable sur lequel sera raccordée une imprimante 3D, et une caméra pour la surveiller. Et du coup, une prise CPL...

Si je comprends bien ce que tu dis, il faudrait que je raccorde l'autre CPL à un routeur qui ne servirait que de switch, comme le Peabird, et sur lequel seraient branchés les 2 NAS...

Dis moi si je me trompe sur le principe, je ne suis pas sur de moi. Ajoute à cela que je suis toujours en plein travaux d'aménagement, je joue plutôt de la perceuse en ce moment, et pourtant je suis très ralenti physiquement. Mais bon, si on n'est pas là pour se plaindre, je n'ai pas encore trouvé le temps de faire des essais en réel, c'est compliqué.

Errem (histoire d'imiter ta signature!!)

Modifié par ritchie31 le 16/07/2019 12:10
fgondard
 Posté le 16/07/2019 à 13:12 
  Grand Maître astucien

Grosso modo c'est à peu près ça.

Si j'ai tout compris tu as 3 pièces à dessevir, bureau, chambre et salon.

Le salon ne pose aucun problème puisque le décodeur télé et le NAS associé communiquent sans problème en wifi avec le Freebox.

La Freebox est dans le bureau. Son commutateur ethernet dispose de 4 ports mais l'un va être pris par le boîtier CPL (celui inclus dans le boîtier d'alimentation). Il en reste 3 disponibles. Je n'ai pas fait le compte exact mais il t'en faut plus. Le commutateur Paeabird en dipose de 5. En le connectant à la Freebox tu disposeras de 6 ports dont 2 sur la Freebox. Je te conseille d'utiliser ces derniers pour les 2 NAS afin qu'ils soient le plus en amont possible.

Dans la chambre tu mets l'un de tes deux boîtiers CPL LEA et tu connectes dessus l'un de tes routeurs via l'un de ses ports LAN (le ZyXel ou le WLAN-AP, aucune importance). Il te restera 3 ports disponibles.

Est que ça te sembles bon comme ça ?

Pour les adresses IP il faut effectivemment que celle de tes NAS soit immuable et connue si tu veux y accéder depuis l'extérieur afin de pouvoir faire la redirection de port sur la Freebox (ports distincts pour l'un et pour l'autre). Donc adresse IP manuelle choisie hors de la plage réservée au serveur DHCP. Par contre pour ton ASUS rien ne nécessite qu'il ait une adresse IP fixe surtout si tu l'utilises en nomade. Il faut qu'il puisse se connecter sur n'importe quel sous-réseau IP.

Si le test que je t'ai suggéré pour la qualité du réseau CPL se révélait décevant, il y a 2 solutions de rechange. D'abord essayer en utilisant ton 2e boîtier LEA dans le bureau à la place de celui de la Freebox et si ça n'apporte pas d'amélioration mettre dans la chambre ton routeur de voyage Dlink configuré en mode répéteur au lieu d'un boîtier CPL. Il fera ainsi office de pont wifi/ethernet.

Quand tu en auras mare de jouer de la perceuse je te renouvelle ma suggestion d'aller faire un tour sur mon site.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
réseau wifi perso
Paramétrage de réseau
parametrage reseau internet
Réseau perso non détecté
Paramétrage FileZilla Server et DNS Perso Free
Paramétrage réseau impossible à modifier
Besoin d'aide pour paramétrage réseau + wifi
Paramétrage pour le réseau Kad
autorisation d'accès sur réseau perso
créer un réseau perso
Plus de sujets relatifs à Paramétrage réseau perso