> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ma connexion avec la fibre ne dépasse pas les 100 MbpsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
neo44
  Posté le 14/07/2019 @ 16:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre... Je précise: Depuis 15 jours j'ai opté pour la fibre, avec abonnement à la Bbox ultym de chez Bouygues.

L'installation s'est faite correctement, dans les normes avec une connexion top (dixit l'installateur). Néanmoins cette dernière que je teste en permanence

en allant sur "zone adsl" ne m'indique qu'un débit de: descendant 93,7 Mb/s, montant 92,9 Mb/s, et un ping de 17 ms. Je précise que je suis sur pc de bureau, avec Windows 10.

Ma carte mère est une Gigabyte GA-F2 A88XM-D3H avec carte réseau intégrée, mais limitée je pense à 100 Mb/s. J'ai donc installé une carte additionnelle TP-LINK PCI32G tg 3468.Au niveau de ma box celle-ci est branchée sur une prise CPL DEVOLO DLAN 550, laquelle est branchée en direct sur la prise murale. De même mon PC est branché de la même manière (à savoir Prise CPL sur prise murale, PC sur prise CPL). Les câbles éthernet sont bien sûr des RJ 45 Catégorie 5E.

J'ai fait la synchro de mes prises CPL. Les pilotes (carte mères, carte réseau, etc...) sont à jour. J'ai configuré ma carte réseau à 1 Gb/s dans les propriétés.

Pardonnez-moi pour ces explications un peu longues, mais j'ai essayé d'être explicite pour apporter le maximum d'informations, qui plus est, je ne suis pas un cador en informatique...

Ma question est donc la suivante. pourquoi ma connexion ne m'offre qu'un débit autour de 100Mb/s alors que tous les éléments en ma possession me permettent beaucoup plus. Je ne suis pas plus royaliste que le roi, mais sans friser le 1 Gb/s, si je n'avais ne serait-ce que la moitié cela me suffirait largement.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées .

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/07/2019 à 16:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Les débits des CPL sont très théoriques et très gonflés.

La vitesse est celle à la quelle est transmis un paquet d'informations, lequel paquet comprend, outres les informations utilies, un entête et des informations de synchronisation, pour lesquels une réponse est attendue.

Les perturbations sur la ligne électrique réduisent fortement la vitesse.

La vitesse réele est de 2 à 4 fois plus faible.

Exemple avec un Netgear 500 :

https://www.clubic.com/reseau-informatique/cpl/article-421988-1-test-cpl-500-netgear-xav5001.html

Pour connaitre la vitesse réelle de ta connexion, un seul moyen :

Relier directement la carte Ethernet 1 Gb du PC à la Box par un câble Ethernet.

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 17:17 
Petit astucien

bonjour Daneel Olivaw,

Merci pour ta réponse. Je comprends effectivement ce que tu m'expliques, mais pardonne-moi d'insister

car entre 1 gb/s et 100 mb/s, il y a une marge... je serai à 2 ou 300 Mb/s je m'en contenterai évidemment,

par contre être à 95 Mb/s de moyenne j'ai du mal à accepter. Où bien les FAI font de la publicité mensongère... ou bien il y

une solution qui m'échappe!

Daneel Olivaw
 Posté le 14/07/2019 à 17:19 
  Maître astucien

Quelle est la marque et le modèle de tes CPL ?

Es-tu certain que ta carte Ethernet est à 1 Gb ?

Où bien les FAI font de la publicité mensongère... ou bien il y une solution qui m'échappe!

Non. Ce sont les fabricants de CPL qui font des publicités mensongères.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/07/2019 17:21
papyalain01
 Posté le 14/07/2019 à 17:34 
Astucien

Bonjour, une amie, chez SFR à un débit de 60 Mb/s, personne dans sa famille ne s'en était aperçu.

Mais c'est assez courant sur la fibre, quand on a appelé le SAV ils nous ont dit "ouiiii tout le monde dans le quartier se partage la même fibre alors le débit est indicatif, connectez vous plutôt la nuit mais pourquoi ne le dites vous qu'après un an ?".
Je vous laisse juge de la compétence de ceux qui répondent. On retourne le problème sur le client.

Pour les cpl ou la carte réseau, pas mieux que Daneel

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 17:39 
Petit astucien

Ma carte Ethernet est un TP-LINK PCI tg 346810/100/1000 Mbps,

quant à mes prises CPL ce sont des Devolo dLAN 550 duo+, ils parlent de 500Mbps pour les transferts de données rapides

et j'en suis loin...

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 17:42 
Petit astucien

merci à vous deux pour vos réponses qui hélas pour moi ne solutionnent pas mon problème.

De quoi avoir presque des regrets d'être passé à la fibre...

papyalain01
 Posté le 14/07/2019 à 17:58 
Astucien

Désolé, l'amie a les mêmes débits cpl j'ai testé en branchant en direct, c'est un peu mieux, à voir.

Ah, elle a aussi d'énormes problèmes avec la box tv alors qu'avec l'adsl à 8Mb/s ça passait bien, là ça pixellise.

Apparemment SFR ne connait pas l'origine de ces problèmes ou alors ils sont incompétents.

Bon courage et désolé de ne pas avoir de solution vu que ton matériel est au top ça ne vient sûrement pas de là, sauf défaillance d'un CPL mais je me doute que tu as testé sans .

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 18:03 
Petit astucien

bonjour papyalain01,

merci pour tes éclairages, ce n'est pas l'affaire du siècle c'est vrai! mais que veux-tu c'est frustrant...

Je me contenterai donc de ce que j'ai!

merci encore et bonne route à toi!

Publicité
Pat6868
 Posté le 14/07/2019 à 18:25 
  Astucien

Bonjour,

les débits annoncés sont tous théoriques, il est très rare de les approcher...et dans certains cas on en est même très loin.

voir les conditions générales de bouygues ICI

extrait:

Modifié par Pat6868 le 14/07/2019 18:26
pétard77
 Posté le 14/07/2019 à 18:35 
Astucien

Bonjour

Comme l'a suggéré Daneel : "Relier directement la carte Ethernet 1 Gb du PC à la Box par un câble Ethernet." ; tu as combien en descente directe (en amont du CPL) ?

De cette mesure tu pourras déduire si le "relativement" peu de débit descendant provient du FAI ou des CPL.

Sans critiques outrancières il faut savoir que les FAI sont des marchands de tapis homologués.

C'est à celui qui surenchérira un maximum tout en restant à la limite de la légalité de l'information qu'il diffuse.

Le débit internet c'est comme un problème de plomberie.

Sur un gros tuyau d'arrivée d'eau, si tu as 10 robinets ouverts à fond tu auras un filet d'eau à chaque robinet.

Si tu as seulement 5 robinets ouverts à fond tu auras un filet d'eau plus important à chaque robinet.

Si tu as un seul robinet d'ouvert tu auras la totalité de l'eau qui s'écoule.

Ton tuyau d'eau c'est le serveur qui dessert ton installation.

Et les FAI ont le pouvoir d'ouvrir et de fermer plus ou moins le gros tuyau d'eau en fonction de leur intérêt propre.

Tes CPL te donneront le maximum de débit si en amont elles sont alimentées avec un maximum. Sachant qu'en aval des CPL, le débit dépendra également du nombre de connexions actives chez toi à un moment donné.

Pour reprendre la réponse faire à Papyalain01 : "tout le monde dans le quartier se partage la même fibre alors le débit est indicatif, connectez vous plutôt la nuit "

Pourquoi la nuit, parce que la nuit il y a moins de robinets ouverts.

Bienvenue dans le monde du mensonge par omission.

Modifié par pétard77 le 14/07/2019 18:36
Daneel Olivaw
 Posté le 14/07/2019 à 18:37 
  Maître astucien

Quand je dis que ce sont les fabricants qui font des publicités mensongères :

https://www.01net.com/tests/devolo-dlan-550-duo-fiche-technique-23775.html

Le boitier CPL communique peut-être à 500 Mb avec la Box, mais ta connexion PC ---> CPL par Ethernet n'est que de 100 Mb.

Même si la vitesse entre CPL et Box va à la vitesse de la lumière, la vitesse MOYENNE ne dépassera jamais 100 Mb.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/07/2019 18:38
neo44
 Posté le 14/07/2019 à 20:15 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses, qui sans me redonner la pêche, m'éclairent davantage.

Dis-moi Daneel si j'interprète ta réponse, tu veux dire que si j'achète de nouvelles prises

CPL avec en face de "interface ": Ethernet 10/100/1000, mon problème serait résolu?

Oui je sais c'est peut-être simpliste comme raisonnement, mais je suis plutôt cartésien!

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 20:25 
Petit astucien

Bonsoir Pétard77

Merci déjà pour ta réponse. En fait mon bureau est à l'étage et ma bbox au salon.

J'ai donc "à la fourche" disons ... 5 mètres de distance. Il faut une sacrée longueur de câble RJ 45,

bien que je sais que ça existe,mais bon acheter un câble pour me rendre compte que ça ne change rien

c'est ballot!

Autrement j'ai bien compris ton raisonnement pour l'histoire du débit. Mais ce qui me chagrine c'est que

dans mon allée nous ne sommes que deux à être fibré, qui plus est l'autre voisin est proche du 1 Gbps.

Il y a sûrement une explication chez moi...

Pat6868
 Posté le 14/07/2019 à 21:04 
  Astucien

dans mon allée nous ne sommes que deux à être fibré, qui plus est l'autre voisin est proche du 1 Gbps.

Avec cet élément supplémentaire, il y a forcément quelque chose chez toi.

Il faut procéder par élimination.

Installe provisoirement ton pc à coté de la box et connecte le avec un câble rj45 directement sur la box

Effectue le test et dis nous.

neo44
 Posté le 14/07/2019 à 21:07 
Petit astucien

Ok je vais voir cela demain car je dois m'absenter, je vous tiens au courant!

Et merci.

Pat6868
 Posté le 14/07/2019 à 21:14 
  Astucien

ok,

tiens nous au courant

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/07/2019 à 21:31 
  Maître astucien

si j'achète de nouvelles prises CPL avec en face de "interface ": Ethernet 10/100/1000, mon problème serait résolu?

En théorie, oui. En pratique c'est une autre histoire.

Ça dépend de beaucoup de facteurs, qualité de l'installation électrique, qualité des CPL, distance, perturbations sur la ligne, moteurs de frigos etc. Seul un essai est concluant.

Un câble Ethernet peut aller jusqu'à 100 mètres.

Un câble de 5 mètres ne doit pas coûter plus de quelques Euros.

pétard77
 Posté le 14/07/2019 à 22:04 
Astucien

Bonjour

"Néanmoins cette dernière que je teste en permanence en allant sur "zone adsl".

Il faut tester sur plusieurs sites et ces tests les faire à la suite l'un de l'autre.

Les serveurs des sites testeurs n'étant pas aux mêmes endroits tu peux avoir des différences qui te surprendront.

Après il faut comparer ton installation avec celle de ton voisin.

Passe-t'il aussi par du CPL par exemple ?

lre750
 Posté le 15/07/2019 à 16:53 
Petit astucien

Bonjour je me trompe peut-être, mais ce que mesurez neo44, c'est le débit entre son pc

et la prise cpl de son pc et non le débit de la fibre de free, dans ce cas il ne peut pas dépasser

le débit de la prise cpl ou du wifi du pc.

pour mesurer le débit de la fibre il faut brancher le pc sur une prise cpl de la freebox

Daneel Olivaw
 Posté le 15/07/2019 à 17:03 
  Maître astucien

Tu ne te trompes pas. Tu répètes ce qui a été dit.

Il faut brancher le pc directement dans un port ethrrnet de la box, pas dans un cpl quel qu'il soit.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/07/2019 17:06
Vasquez596
 Posté le 16/07/2019 à 11:29 
Nouvel astucien

We just upgraded our home internet to the fastest fibre connection available, 100 Mbps, but even with a compatible router (Linksys EA4500) speedtest.net shows download speeds of only 5-10 Mbps UPSers.

Modifié par Vasquez596 le 17/07/2019 07:51
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
probleme de connexion avec Firefox et France Connect
Impossible d'ouvrir des ports avec box fibre Orange
en fibre optique connexion plug ou wifi
Connexion impossible avec Chrome, possible avec IE.
Partage de connexion avec smartphone
dualboot ubuntuW7 pas de connexion avec W7
PC fixe sur freeplug : perte de connexion avec windows 10
Problème avec le Pilote pour la Carte connexion au réseau local
Connexion avec internet
hotmail.fr connexion avec Win 10
Plus de sujets relatifs à ma connexion avec la fibre ne dépasse pas les 100 Mbps
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux