> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Débit différent sur 2 PC après installation de la fibreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 31/07/2019 @ 10:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Etant pour la paix des ménages, mon épouse et moi, nous avons chacun un PC de bureau, aux configurations très proches, à quelques détails près (pas de SSD et Windows 7 familial premium sur le sien).

Les deux machines sont connectées à la freebox par un câble Ethernet RJ45, son PC par un câble de 2m, le mien par un câble de 10m.

En prévision de l'arrivée de la fibre chez moi, j'ai échangé nos anciennes cartes réseau Fast Eternet 10/100 contre des D-Link DGE-528T Gigabit.

Maintenant que la fibre est installée, le débit descendant mesuré sur le PC de mon épouse est d'environ la moitié de celui mesuré sur le mien : moins de 100 Mbps contre environ 200 Mbps. (Même site SPEEDTEST, même navigateur Firefox 68, à jour, un seul des PC allumé ou les 2).

Le pilote, fourni sur CD-Rom, est le même, puisque j'ai utilisé le même disque pour les deux ordinateurs. Pilote installé avant d'insérer la carte, comme indiqué sur la notice.

J'ai échangé son câble, l'ai branché sur un autre port RJ45 de la box, j'ai inséré la carte réseau dans un autre port PCI, aucun changement.

Bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ?

Si vous avez une explication à ce curieux phénomène...

Modifié par BlueRay le 31/07/2019 10:27
Publicité
Constance
 Posté le 31/07/2019 à 10:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Quand tu ouvres les propriétés de la connexion réseau sous ncpa.cpl, y a-t-il bien écrit "Vitesse : 1,0 Gbit/s" sur les deux PC ?

Et si tu échanges les cartes entre les PC, est-ce que la carte qui obtient le meilleur débit reste la même, ou bien ça reste le PC ?

fgondard
 Posté le 31/07/2019 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Jusqu'à 100 m la longueur du câble réseau n'a strictement aucune importance encore faut-il qu'il soit de qualité suffisante (cat 5e minimum). C'est bien le cas ? Un truc tout bête aussi : un excédent de longueur soigneusement lové en boucle est rédhibitoire. La carte réseau peut alors travailler en repli sur 100 Mbits/s au lieu de 1000.

Cependant il faut bien avoir conscience qu'un test en ligne est basé sur le temps de téléchargement d'un fichier et que le résultat n'est pas seulement fonction du débit de la connexion mais aussi d'une foutitude de paramètres dont les performances du PC.

BlueRay
 Posté le 31/07/2019 à 11:52 
Petit astucien

Merci de vous intéresser à mes "interrogations métaphysiques".

à Constance :

- les 2 cartes étaient règlées sur "Négociation auto", je les ai mises sur "1.0 Gbps full duplex" toutes les 2... aucun changement !

- intervertir les 2 cartes, c'est une idée... Je vais essayer ça... Mais pas tout de suite, là je dois m'absenter pour la journée...

à fgondart :

- le câble qui relie le PC de mon épouse à la box fait 2m. Sa longueur est juste ce qu'il faut, et il était fourni avec la freebox "Révolution". Je suppose donc qu'il est pleinement compatible avec celle-ci...

- J'ai essayé de remplacer ce câble par un autre, lui aussi fourni avec la box, et le résultat est le même...

Dès que j'ai testé l'échange des cartes, je reviens vers vous !

ladybug98728
 Posté le 31/07/2019 à 12:19 
Petit astucien

BlueRay

Désolé de taper l'incruste . Moi aussi, fibré par Free le 4 juillet dernier, et un débit "pourri" en ZMD. Appel à la hotline, manips en pagaille qui ne fonctionnent pas, un ticket incident ouvert depuis le 8 juillet ==> aucune nouvelle de Free depuis cette date. Ci-dessous, test effectué sur les serveurs Free (sur Ookla www.speedtest.net/):

Je devrais être en download aux alentours 840 Mbps (voire plus), j'en suis très très loin... Mes câbles sont neufs, catégorie 5E, ma carte en gigabits, tous les pilotes à jour...

Bon courage et bonne journée - Pascal

Daneel Olivaw
 Posté le 31/07/2019 à 17:16 
  Maître astucien

Les 2 PC sont identiques (même carte mère, quel OS sur chacun, disques SATA ou IDE) ? Les 2 cartes réseau identiques en PCI et pas en PCIe ?

Tu as essayé en mettant ton câble de 10 mètres à la place de l'autre ?

C'est cette carte mère sur les deux ?

https://www.asus.com/ca-fr/Motherboards/P5N73AM/specifications/

C'est cette carte réseau ?

https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dge-528t-dge-528t-copper-gigabit-pci-card-for-pc

C'est une carte PCI. Tu as un port PCIe x 1, pourquoi avoir pris une carte PCI ?

Le support s'arrête à XP.

Est-ce que les leds ont la même couleur en fonctionnement sur les 2 PC ?

Led Droite : Clignote en fonctionnement, couleur vert.

Led gauche :

Jaune : Gigabit.

Verte : 100 Mb.

éteinte : 10 Mb.

Modifié par Daneel Olivaw le 31/07/2019 17:20
BlueRay
 Posté le 31/07/2019 à 18:56 
Petit astucien

Bonjour Daneel Olivaw

Oula ! ça fait beaucoup de questions, mais je vais essayer d'y répondre...

Comme je le disais dans mon premier message, les 2 PC ont des configurations très proches mais ils ne sont pas tout à fait identiques, notamment au niveau de la carte mère.

Pour plus de commodité, j'appelerai mon PC "1" et celui de mon épouse "2" :

Je n'ai pas essayé de connecter le câble de 10m du PC1 sur le PC2, car ce câble est agrafé au mur et va d'une pièce à l'autre, le PC de mon épouse est près de la box.

Mais je viens de tester avec un 4ème câble (de 4m) cat. 5e (comme les autres), que j'avais en réserve, et ça ne change rien.

1 : Carte mère Asus-P5N73-AM

2 : Carte mère M2NS-NVM/S

1 & 2 : 4Go de RAM chacun (DDR2 800) en single channel

1 : Windows 7 professionnel 64 bits (à jour)

2 : Windows 7 family premium 64 bits (à jour)

1 & 2 : 2 disques durs chacun, en SATA 2 (mais le disque système sur le 1 est un SSD)

1 & 2 : Carte réseau PCI D-Link DGE-528T (sur port PCI parce que le port PCIe est occupé par une carte graphique)

Sur le CD-Rom de pilotes fourni avec la carte, il y a des drivers pour une douzaine de versions de Windows, dont 7, 8 et 10 plus Linux et Mac

1 & 2 : 2 leds vertes allumées, 1 fixe et 1 clignotante

Demain, j'essaierai d'intervertir les 2 cartes réseau et je donnerai le résultat...

Merci beaucoup et à demain !

Modifié par BlueRay le 31/07/2019 19:01
Daneel Olivaw
 Posté le 31/07/2019 à 20:57 
  Maître astucien

1 : Carte mère Asus-P5N73-AM

Il y a un port PCIe x 1.

https://www.asus.com/ca-fr/Motherboards/P5N73AM/specifications/

2 : Carte mère M2NS-NVM/S

Il y a 2 ports PCI Express x 1.

https://www.asus.com/fr/Motherboards/M2N/specifications/

1 & 2 : 2 leds vertes allumées, 1 fixe et 1 clignotante

Je ne sais pas si tous les fabricants suivent la même norme, mais chez moi, carte mère Gigabyte, Routeur TP-Link, les LED de communications sont oranges, ce qui indique bien 1 Gb. Je lis et écrit sur mon NAS à une vitesse moyenne de 90 - 100 MO/s.

Et j'ai un boitier multimédia 100 Mb, et là la LED est bien verte sur le routeur, et je ne dépasse pas 10 MO/s.

Modifié par Daneel Olivaw le 31/07/2019 21:00
BlueRay
 Posté le 01/08/2019 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour les amis !

J'espère que vous profiterez bien de cette belle journée d'été, que ce soit en France ou au Québec !

à Constance :

Ce matin, dès mon réveil, j'ai interverti les cartes réseau sur mes deux PC, et j'obtiens les valeurs suivantes (à quelques mn d'intervale) :

PC1 (le mien) : Ping 9 - Download 183,19 - Upload 181

PC2 (celui de ma chérie) : Ping 12 - Download 95,8 - Upload 31,6

Le problème ne provient donc pas de la carte, mais bien du PC de ma "chère et tendre"...

à Daneel Olivaw :

Chez moi, les deux cartes-mère comportent un seul port PCIe, occupé depuis longtemps par une carte graphique.

... Et toutes les leds de mes cartes réseau sont vertes (couleur de l'espérance ?).

à Ladybug :

Si tu souhaites parler de ton problème sur le forum, il serait préférable de créer ton propre sujet.

Nos situations ne sont pas tout-à-fait les mêmes, puisque j'obtiens un débit "satisfaisant" sur un des deux PC.

Les débits obtenus sont rarement équivalents aux maxis promis par les FAI (c'est la différence entre la pub et la réalité).

Je considère le débit obtenu avec la fibre comme "satisfaisant" car il équivaut à environ 10X celui que j'avais en ADSL.

En résumé :

A défaut d'avoir résolu mon problème, on a quand même fait le tour de la question !

La différence de débit constatée est sans doute due au PC (probablement à sa carte-mère) et ni à la carte réseau, ni aux câbles Ethernet.

Peut-être qu'une mise à jour du BIOS résoudrait le problème, mais je ne suis pas chaud pour tenter cette manip, qui me paraît assez risquée.

A choisir, un ordinateur (relativement) lent vaut mieux qu'un ordinateur en panne !

En fait, mon épouse, qui n'est pas très exigeante (sinon elle ne m'aurait pas choisi... et gardé depuis 47 ans) s'accommode très bien des performances actuelles de son PC.

Je ne mets pas encore en "Résolu", au cas où d'autres astuciens auraient une idée...

Quoiqu'il en soit, merci à tous et bonne journée (d'été) !

Edit : Orthographe.

Modifié par BlueRay le 01/08/2019 09:03
Publicité
fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 09:19 
  Grand Maître astucien

La différence de débit constatée est sans doute due au PC (probablement à sa carte-mère) et ni à la carte réseau, ni aux câbles Ethernet.

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message le résultat d'un test en ligne témoigne aussi des performances de la machine à partir duquel on l'effectue.

Peut-être qu'une mise à jour du BIOS résoudrait le problème

Fort peu probable. Ça ne le fera pas pédaler plus vite.

Je considère le débit obtenu avec la fibre comme "satisfaisant" car il équivaut à environ 10X celui que j'avais en ADSL

100 Mbits/s ! Le minitel fonctionnait à 1,2 kbits/s en réception et à 75 bit/s en émisssion. Quand j'étais en activité, le fin du fin était une ligne à 64 kbits/s.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2019 à 18:06 
  Maître astucien

1 & 2 : Carte réseau PCI D-Link DGE-528T (sur port PCI parce que le port PCIe est occupé par une carte graphique)

Chez moi, les deux cartes-mère comportent un seul port PCIe, occupé depuis longtemps par une carte graphique.

Comme je l'ai mentionné plus haut, en plus du connecteur PCIe x 16, chaqu'une des carte mère a au moins 1 ou 2 connecteur PCIe x 1. Toutes les cartes Ethernet utilisent un connecteur x 1.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/08/2019 18:10
Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2019 à 18:25 
  Maître astucien

En plus sur la carte 2, tu as déjà une connexion Gigabit :

Modifié par Daneel Olivaw le 01/08/2019 18:30
Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2019 à 18:33 
  Maître astucien

Si tu regarde l'extrémité du câble Ethernet, est-ce que les 8 fils sont bien connectés ? Ça se voit par transparence.

BlueRay
 Posté le 02/08/2019 à 09:45 
Petit astucien

Bonjour Daneel Olivaw

Désolé, je ne connaissais pas ces connecteurs PCIeX1 et, mon fils - qui pourtant en sait un peu plus que moi - ne m'en a pas parlé !

J'ai donc acquis ces cartes PCI, qui fonctionnent à plein régime sur l'un des PC, mais pas sur l'autre !

Les câbles sont bien assemblés, ce sont des câbles fournis par l'opérateur et sertis.

Les ports LAN des 2 cartes mères ne fonctionnaient pas, ou mal (c'est de la récup), raison pour laquelle j'ai dû ajouter des cartes réseau.

Petite retraite, petits moyens, le dernier ordinateur que j'ai acheté neuf était un Oric Atmos, en... 1984.

Depuis, tous ceux que j'ai eus étaient soit récupérés soit assemblés à partir de pièces récupérées...

Quoiqu'il en soit, merci pour tes réponses très... éclairantes !

Bonne journée !

Modifié par BlueRay le 02/08/2019 09:49
BlueRay
 Posté le 03/08/2019 à 19:52 
Petit astucien

Hello everybody, bonsoir les autres !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion.

Le sujet n'est pas vraiment "résolu", au plein sens du terme, mais on s'en contentera !

Je pars en vacances demain matin et je ne suis pas sûr d'être à proximité d'un Point d'accès à Internet.

(Sans compter que, dans ce domaine, mon smartphone est plutôt capricieux et le partage de connexion est quelque peu aléatoire.)

Je souhaite de bonne vacances à ceux qui ne sont pas encore partis et une bonne reprise aux autres !

A bientôt sur le forum !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
debit fibre différent
Fibre SFR .Baisse de debit le soir
Pourquoi débit fibre en baisse?
Affichage débit Fibre Orange
Débit faible en wifi (Fibre)
Pas internet après installation de Windows
Installation de la fibre dans appart...
faible débit sous fibre optique
Quelle attitude avec le webmail après installation Thunderbird ?
débit fibre inexistant..
Plus de sujets relatifs à Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux