> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 plusieurs comptes dans Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 12/08/2019 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

J'ai deux comptes dans Thunderbird.

Par erreur j'en ai crée un troisième (identique à l'un des deux précédents);

Comment supprimer ce compte pour qu'il n'apparaisse plus dans la colonne de gauche ?

D'autre part je voudrais ne pouvoir accéder à l'un des deux comptes qu'avec un mot de passe

(je parle de l'accès sur mon PC et non de l'accès au serveur)

Est-ce possible ?

Merci

Publicité
Jedde
 Posté le 12/08/2019 à 15:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Pour supprimer un compte dans Thunderbird

Menu Thunderbird / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner / sous le volet gauche : clique sur "Gestion des comptes", ensuite "Supprimer le compte"

Pour sécuriser un compte en particulier

Ce n'est pas possible de distinguer un compte en particulier parmi d'autres.

Tu peux sécuriser l'ensemble des comptes :

- Via l' extension ProfilePassword . Mais c'est du pipeau : il suffit de démarrer Thunderbird en mode sans échec pour désactiver toutes les extensions. De plus, si Thunderbird est partagé entre plusieurs utilisateurs, ProfilePassword ne pourra être utilisé que sur un profil de Thunderbird qui t'est propre.

- En configurant un ou plusieurs noms d'utilisateur local/locaux sur ton PC, avec mot de passe, de sorte que chaque utilisateur ait sa propre instance, et donc profil, de Thunderbird. Chaque utilisateur ne pourra accéder qu'à sa propre instance de Thunderbird (sauf s'il a des droits d'administrateur).

- en déplaçant le profil de Thunderbird sur un disque virtuel encrypté, par exemple avec Veracrypt (gratuit). L'inconvénient est qu'il faut monter le disque virtuel avant le lancement de Thunderbird. C'est la seule protection valable. Même l'administrateur du PC ne pourra accéder à ton profil Thunderbird. Cela implique que ton profil ne contienne que tes propres comptes, et que tu aies un raccourci sur le PC qui démarre Thunderbird sur ce profil propre, de manière à ne pas gêner les autres utilisateurs. On en revient à l'intérêt d'avoir des utilisateurs Windows configurés sur le PC.

A+

Modifié par Jedde le 12/08/2019 19:25
mm91
 Posté le 12/08/2019 à 18:03 
Astucien

MERCI !

-Pour la suppression d'un compte c'est fait (je n'avais pas regardé ce menu jusqu'en bas !)

-Pour le mot de passe ta première proposition (l'extension) m'intéresse (et me suffit), mais je n'ai pas bien compris s'il fallait que je télécharge quelque-chose ?

peux-tu préciser ?

Autre question sur le même sujet du titre:

mes deux premiers comptes (2 adresses mails) sont chez Orange, qui est mon FAI

J'ai aussi une adresse mail chez Free (qui n'est pas mon FAI)

actuellement j'y relève mon courrier par le serveur (webmail), mais je voudrai rajouter un troisième compte pour cette adresse (...@free.fr) dans Thunderbird

avec:

serveur entrant: pop.free.fr

sortant: smtp.wanadoo.fr

c'est ce que je faisais avec Outlook Express et ça marchait très bien.

le problème c'est que, dans Thunderbird, je ne vois pas la possibilité d'entrer le serveur entrant dans le paramétrage d'un compte ?

Normal 0 21

Jedde
 Posté le 12/08/2019 à 19:51 
Petit astucien

Pour Profilepassword, il faut dabord télécharger le module complémentaire (c'est un fichier .xpi) et ensuite l'intaller dans Thunderbird en passant par l'écran des modules complémentaires de Thunderbird.

menu / Outils / modules complémentaires / roue crantée en haut de la fenêtre / installer un module depuis un fichier / sélectionne le .xpi téléchargé + ouvrir

Après installation et redémarrage de Thunderbird, indiquer un mot de passe, via : menu / outils / profilePassword / gestion du mot de passe.

.

Pour ton compte Free, il faut d'abord créer le compte, via menu / outils / paramètres des comptes / sous le volet gauche, "gestion des comptes" + ajouter un compte de messagerie. Encoder le nom + adresse mail + mot de passe .... l'assistant de création va d'abord rechercher et présenter les serveurs IMAP, choisir POP.

Il n'est pas possible de passer de Imap à Pop, ou inversement, une fois le compte créé. Le choix entre pop ou imap se fait lors de la création du compte.

.

Le serveur Smtp de Free sera automatiquement ajouté lors de la création du compte pop/imap, et associé au compte pop/imap de Free.

Pour Free, il faut de plus utiliser un serveur SMTP, authentifié au préalable sur le site web de Free https://www.free.fr/assistance/2406.html

Il n'est pas recommandé d'utiliser, un serveur smtp d'un autre domaine, que celui de l'adresse d'expédition. Dans ton cas le smtp Orange, avec une adresse d'expédition Free. Cette configuration est de moins en moins tolérée par les fournisseurs, car elle favorise un usage illégitime de la messagerie. En effet, le serveur smtp d'Orange n'a pas accès au registre des abonnés de Free et ne peut donc pas vérifier la légitimité de l'adresse Free. Cela favorise les spams avec une adresse d'expédition illégitime (parfois même en utilisant l'adresse du destinataire). Certains fournisseurs (Laposte, SFR), rejettent les mails reçus avec ce genre de configuration, en les passant en spams ou en ne les distribuant même pas aux destinataires. D'autres bloquent lors de l'envoi (le Smtp YAHOO) ou remplacent systématiquement l'adresse d'expédition par l'adresse de l'identifiant du SMTP (le smtp GMAIL).

.

Pour gérer les SMTP (gérer les paramètres, associer le bon smtp au bon compte pop/imap):

1. Créer le SMPT s'il n'existe pas encore. Normalement, il a dû être créé automatiquement avec la création du compte POP/IMAP.

Menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche : "Serveurs sortant (SMTP)" / volet droit : sélectionne le SMTP propre au fournisseur + "Modifier" + adapte les paramètres.

NB : dans ces paramètres, ajoute l'adresse mail dans le champ "Description". Cela sera utile pour distinguer le bon SMTP dans la liste des SMTP dont il est question au point 2. ci-dessous.

2. Associer le bon SMTP au bon compte POP/IMAP

Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte / volet droit, en bas, clique sous le champ "Serveur sortant (SMTP)" et dans la liste qui s'ouvrira, sélectionne le SMTP avec l'adresse mail correspondant au compte POP/IMAP

A+

Modifié par Jedde le 12/08/2019 20:27
mm91
 Posté le 12/08/2019 à 21:34 
Astucien

Thunderbird m'indique que "profilepassword-TB-1.0b1.xpi" n'a pas pu être installé car incompatible avec la version 60.8.00 de Thunderbird.

Concernant Free, merci pour la clarté et le détail de ta réponse.

Il me faudra un peu de temps pour l'appliquer mais je rendrais compte.

Jedde
 Posté le 12/08/2019 à 23:01 
Petit astucien
mm91 a écrit :

Thunderbird m'indique que "profilepassword-TB-1.0b1.xpi" n'a pas pu être installé car incompatible avec la version 60.8.00 de Thunderbird.

Au temps pour moi. J'avais pu l'installer dans mon Thunderbird, version 60.8, car dans le passé, j'avais désactivé le contrôle de compatibilité dans les options de configuration de Thunderbird. Mais à l'usage le module ne fonctionne pas effectivement.

.

Une alternative, que je viens de tester est MasterPassword

Après installation, pour renseigner un mot de passe

Menu / outils / Set Masterpassword /

Pour qu'il demande un mot de passe et bloque à l'ouverture de Thunderbird, il faut le paramétrer comme suit :

Menu / outils / Logout Masterpassword / Options / onglet "Startup" / coche "Ask for password at startup"

ensuite, à l'onglet "Auto-logout" / coche "logout on workstation lock"

Pour désactiver la demande de mot de passe : changer le mot de passe + laisser le champ nouveau mot de passe vide.

Il y a un tas d'options pour ce module que je n'ai pas testées. Ce module ne m'a pas convaincu car il y a trop d'options, et une erreur dans le paramétrage pourrait sans doute permettre à Thunderbird de démarrer sans demande du mot de passe.

Personnellement, j'utilise un disque virtuel encrypté pour protéger mes données personnelles sur mon portable, en cas de vol.

A+

Modifié par Jedde le 12/08/2019 23:11
mm91
 Posté le 14/08/2019 à 18:29 
Astucien

Puis-je créer deux instances de "Mozilla Thunderbird" ?

par exemple en recopiant complètement ce dossier et en lui donnant un autre nom (Mozilla Thunderbird(2) par exemple)

Ainsi chacun aura son propre compte et je peux les "cacher" où je veux dans mon PC

(je fais ça avec plusieurs logiciels, y compris non portables, et ça marche)

Avec le gros avantage, pour moi, en plus, de diminuer grandement les risque de mélange (par erreur de ma part) entre les deux comptes.

Je veux votre avis (et même si possible votre essai !) avant de risquer quoi que ce soit.

Merci.

Scapo
 Posté le 14/08/2019 à 18:38 
  Astucien

Slt,
si je peux me permettre et m'immiscer,
tu peux peut-être aussi créer 2 profils différents /2 raccourcis sur le bureau
et faire pointer chacun de ces raccourcis vers un profils différent.

[EDIT]
un lien vers une manip de genre
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=137728

Modifié par Scapo le 14/08/2019 18:47
Jedde
 Posté le 14/08/2019 à 19:15 
Petit astucien

Bonjour,

Deux instances dans le même compte utilisateur Windows, ce n'est pas possible. Si techniquement, tu pourrais adapter manuellement tous les fichiers visibles d'un Thunderbird2 lors de l'installation; ce deuxième Thunderbird pointerait vers le même profil que le Thunderbird normal, et il est impossible de modifier cela, car le profil est créé, et géré, dynamiquement par le logiciel. Cela ne changerait donc rien pour tes comptes.

De plus, la maintenance automatique ne s'effectuera jamais sur ce Thunderbird2.

Il serait plus pertinent de créer un deuxième profil, avec uniquement le compte à protéger. Tout est expliqué dans le lien de Scapo ci-dessus.

Mais ce deuxième profil pourra toujours être utilisé par les autres utilisateurs du PC. Ce n'est donc qu'un préalable nécessaire, à une mesure de sécurisation du profil, par mot de passe. La sécurisation s'applique toujours sur un profil dans son entièreté.

A+

Modifié par Jedde le 14/08/2019 19:33
Publicité
mm91
 Posté le 14/08/2019 à 22:28 
Astucien

Merci à vous deux.

La finalité des deux solutions (deux profils ou deux instances) est différentes:

avec deux profils (même si l'un est protégé par mdp) la personne sait qu'il y a un "compte secret" (ce qui est très incitatif à le déchiffrer !)

Avec deux instances:

- une directement accessible sur le bureau par exemple, et l'autre dans le sous - sous dossier (connu de moi seul) de l'un de mes 50 élément du bureau (donc accessible, par moi, en 3 clics), la personne ne sait pas qu'il existe un deuxième compte

(sauf si vous lui dite ou si elle lit ce forum !...)

(ça me fait penser à tous ceux qui décrivent leur antivol "original" sur les forums auto...)

Deux instances dans le même compte utilisateur Windows, ce n'est pas possible. Si techniquement, tu pourrais adapter manuellement tous les fichiers visibles d'un Thunderbird2 lors de l'installation; ce deuxième Thunderbird pointerait vers le même profil que le Thunderbird normal, et il est impossible de modifier cela, car le profil est créé, et géré, dynamiquement par le logiciel. Cela ne changerait donc rien pour tes comptes

(en gras): ça ne me parait pas évident;

Le deuxième dossier "Mozilla Thunderbird2" comportera son propre fichier "profil"(avec son propre compte) et son propre "Thunderbird.exe" (que je peux appeler "Thunderbird2.exe")

et "Thunderbird2.exe" sera ouvert (depuis le sous-sous dossier de l'élément de bureau) avec son propre chemin (différent de "Thunderbird.exe".

Je fais ça avec plusieurs autres logiciels sur mon PC

Qu'est ce que je risque à essayer ?

Jedde
 Posté le 14/08/2019 à 23:12 
Petit astucien
mm91 a écrit :

Le deuxième dossier "Mozilla Thunderbird2" comportera son propre fichier "profil"(avec son propre compte) et son propre "Thunderbird.exe" (que je peux appeler "Thunderbird2.exe")

et "Thunderbird2.exe" sera ouvert (depuis le sous-sous dossier de l'élément de bureau) avec son propre chemin (différent de "Thunderbird.exe".

Je fais ça avec plusieurs autres logiciels sur mon PC

Qu'est ce que je risque à essayer ?

Que tu renommes thunderbird.exe en thunderbird2.exe ou tutu.exe, cela restera toujours le même programme .exe.

Et ce programme crée son profil dans un répertoire bien précis, à l'adresse c:\users\[utilisateur windows]\appdata\roaming\thunderbird (ce qui correspond à %appdata%\thunderbird).

Cette adresse n'est pas variable en fonction d'une instance du programme, mais du compte utilisateur Windows.

C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir plusieurs comptes utilisateurs sur son PC, car ainsi Thunderbird (le même .exe pour tous) fonctionnera d'office sur un profil propre à chaque utilisateur, et chaque utilisateur ne verra que son propre profil.

Si tous les utilisateurs utilisent la même session Windows, le seul moyen d'avoir plusieurs profils, est d'appliquer la méthode donnée par Scapo, et chaque utilisateur verra tous les profils (même ceux "cachés"). Il sera seulement possible de bloquer l'accès à un profil en le protégeant par un artifice complémentaire, comme un mot de passe.

Quant aux risques liés à tes essais, à part "casser" le profil actuel, je ne vois pas. Mais fais d'abord une sauvegarde du profil actuel avant de faire des changements. Pour cela, sauvegarde tout le répertoire %appdata%\thunderbird au complet.

PS

Si tu es intéressé, je peux t'expliquer la façon de démarrer Thunderbird pour voir tous les profils existants dans une même session Windows, même ceux "cachés", et quelle que soit l'instance de Thunderbird.

A+

Modifié par Jedde le 15/08/2019 00:27
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Dispartion de tous mes comptes dans mozilla thunderbird
L'ordre des comptes dans Thunderbird
plusieurs comptes dans Gmail Notifier de Firefox
Plusieurs comptes sous Thunderbird
Comptes Orange défaillants dans Thunderbird
Plusieurs comptes affichés dans Outlook Express
Créer un nouveau profil dans Thunderbird portable
Liens des messages dans Thunderbird non cliquables
Thunderbird - les nouveaux messages sont directement mis dans la corbeille
plus de corbeille dans thunderbird
Plus de sujets relatifs à plusieurs comptes dans Thunderbird