> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 transférer les profils Firefox et ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
batik
  Posté le 29/09/2019 @ 19:55 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Autrefois je transférais sans problème mes profils Firefox et Thunderbird sur mon D afin de les mettre en sécurité.

Depuis que Firefox utilise 2 ini dans le roaming je n'ai pas réussi à rétablir, j'ai abandonné après avoir dû réinstaller plusieurs fois

Je viens de suivre le processus pour passer mon Thunderbird de 60 32 bits à 68 en 64 bits en suivant les conseils de Jedde( j'ai changé mon PC suite à un crash) et je me trouve dans la même situation aussi pour Thunderbird.

Voudriez-vous m'expliquer comment transférer de nouveau mes profils dans D?

Merci pour votre aide

Publicité
fgondard
 Posté le 29/09/2019 à 20:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En principe il n'y a pas à aller bidouiller dans quelque fichier que ce soit. Tu exécutes Firefox -p et tu indiques où alller chercher ton profile. Idem pour Thunderbird.

Jedde
 Posté le 29/09/2019 à 20:46 
Petit astucien

Bonjour,

Pour déplacer un profil, qu'il soit de Thunderbird ou de Firefox, la procédure est la même :

Migrer le nouveau profil

- copie le profil actuel, xxxxx.default, vers sa destination finale sur D
- ouvre Thunderbird ou Firefox > menu > ? > informations de dépannage > en haut à la rubrique "Profils", clique sur "about:profiles" >
- Dans l'écran "About:profiles" : clique sur "Créer un nouveau profil" > suivant > change le nom "Utilisateur par défaut" en un nom temporaire, par exemple "toto" > clique sur "Choisir un dossier" > l'écran de l'explorateur Windows va s'ouvrir, sélectionne le répertoire xxxxx.default sur D, puis clique sur "Sélectionner un dossier" > de retour dans l'écran "Profiles" de Firefox/Thunderbird, clique sur "lancer le profil dans un nouveau navigateur" > une deuxième instance de Firefox/thunderbird va s'ouvrir, et tu verras 2 icônes dans la barre des tâches.
Ferme les deux instances.

Nettoyer profiles.ini

- redémarre Firefox/Thunderbird
- Retourne dans menu > ? > informations de dépannage > en haut à la rubrique "Profils", clique sur "about:profiles" > sous le nom de l'ancien profil "Default", clique sur "Supprimer" et dans l'écran suivant "Supprimer les fichiers"

Finalisation

Dans l'écran "about:profiles", sous le profil "toto", clique sur "Renommer" et renomme le profil "toto" en "Default"

NB

Fais une sauvegarde de tes profils, avant toute opération.

A+

Modifié par Jedde le 29/09/2019 20:56
batik
 Posté le 30/09/2019 à 08:37 
Petite astucienne

Bonjour et merci à fgondard et surtout à Jedde qui m'a établi une procédure parfaitement détaillée.

Je l'ai suivie pas à pas , d'abord sur Firefox car c'était moins ennuyeux de perdre encore une fois tous mes réglages... PARFAIT!

Et je me suis attaquée en tremblant à Thunderbird, tellement peur de perdre mes contacts, même si j'avais tout mis en sécurité.

Alors.. PARFAIT aussi . Je sais bien qu'il ne faut pas crier mais je crie de soulagement...

J'ai juste un souci: lorsque j'avais suivi hier les consignes pour modifier Thunderbird de 32 à 64bits, je me suis retrouvé avec deux icônes dans la barre des tâches!

Je m'explique: j'ai créé un raccourci que j'ai attaché à la barre des tâches afin de l'avoir toujours sous la main. Lorsque je le lance, une autre icône de Thunderbird se met à côté et c'est elle qui est active.La première ne sert qu'à lancer et si je la supprime tout disparaît et je dois pour relancer utiliser directement le raccourci du bureau. Et là une seule icône. Comment me débarrasser de ce doublon tout en ayant Thunderbird dans la barre des tâches?

Merci encore

Jedde
 Posté le 30/09/2019 à 11:54 
Petit astucien
batik a écrit :
J'ai juste un souci: lorsque j'avais suivi hier les consignes pour modifier Thunderbird de 32 à 64bits, je me suis retrouvé avec deux icônes dans la barre des tâches!

Je m'explique: j'ai créé un raccourci que j'ai attaché à la barre des tâches afin de l'avoir toujours sous la main. Lorsque je le lance, une autre icône de Thunderbird se met à côté et c'est elle qui est active.La première ne sert qu'à lancer et si je la supprime tout disparaît et je dois pour relancer utiliser directement le raccourci du bureau. Et là une seule icône. Comment me débarrasser de ce doublon tout en ayant Thunderbird dans la barre des tâches?

Bonjour,

J'ai simulé le cas, et en bout de course, je n'ai qu'une seule icône dans la barre des tâches après avoir démarré Thunderbird.

Peut-être ce raccourci dans la barre des tâches est-il lié à l'ancienne version 32 bits de Thunderbird. As-tu bien désinstallé Thunderbird 32 bits, dans le panneau de configuration de Windows, après être passé à Thunderbird 64 bits ?

Essaie la solution suivante :

- Ferme Thunderbird s'il est ouvert

- Détache le raccourci dans la barre des tâches : clic droit sur le raccourci > Détacher de la barre des tâches

- Remet-le en désignant le bon programme : clique droit sur "Mozilla Thunderbird" dans la liste des programmes > Plus > épingler à la barre des tâches.

A+

batik
 Posté le 01/10/2019 à 08:22 
Petite astucienne

Bonjour Jedde,

J'ai repris tous tes conseils mais la double icône est toujours là.
J'avais supprimé l'ancien Thunderbird avec revo en cochant tout et mon raccourci avait bien disparu à ce moment car j'avais dû le recréer avec le nouveau Thunderbird. J'avais pu constater que le 68 en 32 bits s'installe dans Programmesx86 mais le 64 est bien dans Programmes.

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de souci. Cela ouvre bien le nouveau Thunderbird 64 mais 2 icônes.

Faudrait-il que je supprime mon 64 puis que je réinstalle Thunderbird 60 32 puis le désinstalle et de même pour le 68 32 . Et enfin remettre le 68 64 et suivre à nouveau tes conseils pour déplacer le profil dans D?

Tu peux voir l'icône active qui est soulignée et l'autre qui ne sert qu'à ouvrir la seconde

planta100
 Posté le 01/10/2019 à 10:34 
Petit astucien

il y a ça hekasoft backup et restore : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=107&lid=3155

pour sauvegarder il suffit de choisir la messagerie ou le navigateur puis indiquer ou faire la sauvegarde .

pour restaurer choisir ce qu'on veut restaurer .Utilisé récemment super simple.

Jedde
 Posté le 01/10/2019 à 11:44 
Petit astucien
batik a écrit : Faudrait-il que je supprime mon 64 puis que je réinstalle Thunderbird 60 32 puis le désinstalle et de même pour le 68 32 . Et enfin remettre le 68 64 et suivre à nouveau tes conseils pour déplacer le profil dans D?

Bonjour,

Ferme Thunderbird.

Clique droit sur le raccourci dans la barre des tâches, ensuite de nouveau clique droit sur "Thunderbird" dans le sous-menu, et ensuite clique gauche sur "propriétés"

As-tu bien les mêmes infos dans les champs "cible" et "Démarrer dans " que dans ma capture d'écran ci-dessous ?

A savoir :

Cible : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"

Démarrer dans : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird"

Tu devrais aussi avoir la même chose en faisant clic droit sur le raccourci sur le bureau, puis en cliquant gauche sur "Propriétés". Est-ce le cas ?

Réinstaller Thunderbird 60 ou 68, en 32 bits, n'est pas une bonne idée. Le profil actuel, et le fichier profiles.ini, sont maintenant configurés pour Thunderbird 64 bits, et ce n'est pas réversible. Thunderbird 60 refusera de démarrer sur le profil de Thunderbird 68, de toute façon. Quant à Thunderbird 68, en 32 bits, je n'ai jamais tenté l'expérience, mais la configuration de profiles.ini est différente en 64 bits. Je pense que cela créerait pas mal de soucis.

Tout au plus, peux-tu désinstaller proprement Thunderbird 68, en 64 bits, et ensuite le réinstaller. Mais si tu le désinstalles, fais-le via l'écran "Programmes et fonctionnalités" de Windows, dans le panneau de configuration. Evite Revo (que je ne connais pas), et sauvegarde ton profil au préalable en faisant un copier/coller de tout le répertoire racine "Thunderbird" dans %appdata% (sans passer par un programme de sauvegarde).

NB

Si tu ne connais pas %appdata%\thunderbird, ce qui correspond au répertoire racine du profil, tu peux facilement y arriver via :

- ouvrir Thunderbird > menu > ? > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > dans l'écran de Windows Explorer, remonte de deux niveaux, jusqu'au répertoire racine "Thunderbird" > clic droit sur ce "Thunderbird" > copier > colle le résultat sur un support externe comme une clé USB.

A+

Modifié par Jedde le 01/10/2019 14:24
batik
 Posté le 01/10/2019 à 14:50 
Petite astucienne

Eh bien voilà qui est fait!

J'avais bien la même chose que toi dans les propriétés des deux raccourcis alors j'ai lancé la réinstallation de Thunderbird. J'ai donc sauvegardé le roaming et par précaution ma réserve sur D.

J'ai supprimé Thunderbird avec Applications et fonct.. J'ai vérifié que tout avait disparu. Il y avait encore dans local et local low et roaming. J'ai supprimé. Cela m'a surpris car auparavant il n'y avait rien là! Sans doute le nouveau Thunderbird avec ses deux ini et autres.

Je me suis aperçue que les raccourcis incriminés n'avaient pas été supprimés, et sur le bureau et dans la barre des tâches! Je l'ai fait manuellement . Celui de la barre des tâches a un peu résisté. J'ai pu l'occire en lançant Démarrer. Il était encore là et je l'ai supprimé. Puis j'ai tout réinstallé ainsi que mon profil avec les liens.ini et maintenant c'est bon.

Merci beaucoup pour tes conseils. Tout est rentré dans l'ordre.

Publicité
Ekalb
 Posté le 02/10/2019 à 09:15 
  Maître astucien

Bonjour,

Par sécurité, on doit faire une sauvegarde de ses fichiers personnels au moins une fois par jour. Les mails en font partie.

Pourquoi donc un logiciel spécifique à Thunderbird?

Un logiciel comme l'excellent SyncBack est universel en sauvegardant toutes les données que vous souhaitez sauvegarder (mails, document Word, ...)., où vous voulez.

SynBack: https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

batik
 Posté le 03/10/2019 à 12:40 
Petite astucienne

Bonjour Ekalb,

Je fais régulièrement des sauvegardes perso et aussi j'utilise l'historique de fichiers de Windows qui me rappelle à l'ordre régulièrement afin que mon disque de sauvegarde soit branché. Cela me parait correct et j'ai déjà récupéré des fichiers perdus car je conserve un historique de chaque mois pendant 4 à 6 mois en alternant les suppressions. Cela prend un peu de place mais bien pratique.

Je n'ai jamais essayé Syncback mais je sais qu'on en parle régulièrement ici. Quelle est la différence?

Ekalb
 Posté le 03/10/2019 à 13:00 
  Maître astucien

Bonjour,

Je n'utilise pas la sauvegarde à partir de l'historique des fichiers de Windows, je ne connais donc pas cette méthode.

Je ne peux pas t'en dire plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Firefox - Comment retrouver les icones des marque-pages?
Comment affichager les logos des extensions Firefox
Marque-page firefox comment le localiser dans les dossiers?
probleme avec firefox et thunderbird
Thunderbird lenteur pour les fichiers un peu volumineux
Thunderbird - les nouveaux messages sont directement mis dans la corbeille
Désactiver une bonne fois pour toutes les MAJ de FireFox et FilleZilla
Mozilla thunderbird et les spams
Thunderbird : tranférer les dossiers d'un compte supprimé à un nouveau
Firefox n ouvre plus les images
Plus de sujets relatifs à transférer les profils Firefox et Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux