> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Quelle borne wifi choisir ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
noled54
  Posté le 23/10/2019 @ 16:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Le bâtiment, une école, des salles un peu partout, sur 3 niveaux dans un bâtiment en L...

Je dispose d'une Live Box V4 (Sagemcom) connectée à la fibre.

Des bornes wifi Trendnet TEW 638APB qui permettent de couvrir le bâtiment en wifi.

Soucis, des baisses de débit, des problèmes de pertes de connexions réguliers, uniquement sur le Wifi, le filaire va bien, lui...

Les bornes sont connectées à des switchs, qui eux même sont reliés à la box.

DHCP dynamique pour toutes les connexions, IP fixes pour certains équipements (copieurs et bornes wifi).

J'envisage de remplacer mes bornes wifi, les remplacer par des bornes qui attribuent elles mêmes de IP m'intéresserait assez, j'imagine que la box qui attribuent tant d'IP en dynamique [150 en moyenne par jour], elle ne doit pas trop apprécier...)

A moins que des bornes plus costauds suffisent ?

Auriez vous des infos, des tuyaux et autres produits à me faire connaitre, svp ?

Merci et à plus.

N.

Publicité
longaripa
 Posté le 23/10/2019 à 16:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Faire attribuer les adresses par plusieurs bornes est une mauvaise idée.

La box peut gérer le DHCP sans probleme.
Essayez avec un serveur DHCP externe, un serveur ou un PC par exemple, en désactivant le serveur DHCP de la box, pour voir.

Mais il serait étonnant que cela soit la cause des problemes.
Une fois que l'appareil a demandé et obtenu une adresse IP, il la renouvelle de temps en temps.

A moins que la durée des baux soit très courte, ce qui engendrerait beaucoup de traffic.

fgondard
 Posté le 23/10/2019 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un seul serveur DHCP par sous-réseau IP, c'est la règle à respecter. Même si en principe Windows sait se protéger en cas de réponse par plusieurs serveurs, c'est une source d'embrouilles. Et tout comme longaripa je dirais laisse le Livbox se débrouiller avec tout ça. Un autre serveur DHCP ne t'apporterait aucun bénéfice.

Pour bénéficier au mieux du débit généreux apporté par la fibre tes points d'accès wifi devraient être connectés directement sur la Livebox et non derrières des commutateurs ethernet. Si tu n'as pas assez de ports sur la Livebox, le ou les commutateurs doivent être des modèles Gigabit. D'ailleurs il serait sûrement préférable que tes commutateurs le soient aussi ce qui ne semble pas être le cas des Trendnet TEW 638APB.

Ce dont il faut être conscient c'est que dans une architecture hierarchique un commutateur est un goulot d'étranglement : tout ce qui vient des différentes ficelles aval passe par une seule vers l'amont.

Sur un point d'accès wifi, non seulement ça, mais aussi tout le monde doit se partager le canal et c'est donc chacun son tour. Si de nombreuses stations trafiquent simultanément, le débit s'écroule vite. Dans ton cas il faut prendre la précaution pour que tes différents points d'accès utilisent des canaux distincts et non adjacents.

Pour te faire des suggestions plus précises il faudrait que tu en dises en peu plus, notamment sur le nombre de stations, sur celles qui doivent bénéficier d'une connexion garantie à 100 % donc en ethernet (le wifi est toujours aléatoire), du nombre de points d'accès nécessaire à la couverture totale en plus de celui de la Livebox.

Il faudrait aussi savoir si toutes les stations doivent ou non pouvoir communiquer entre elles afin d'envisager éventuellement la mises en place de plusieurs sous-réseaux IP.

Modifié par fgondard le 06/11/2019 19:44
noled54
 Posté le 06/11/2019 à 17:05 
Petit astucien

Bonjour Longaripa et Fgondard,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils avisés.

Désolé pour ma réponse tardive...

Je lis tout ça à tête reposée et ne manquerai pas de revenir vers vous, pour sans doute des besoins d'éclaircissements...

A bientôt.

N.

noled54
 Posté le 21/11/2019 à 11:16 
Petit astucien

Bonjour Longaripa et Fgondard,

Me revoilà, désolé pour le retard...

Pour répondre à vos questions :

- Durée du bail : 238628

- Mes 6 bornes Wifi sont connectées à la LiveBox via des switches

- Mes bornes Wifi ne sont pas Gigabit

- Mes bornes utilisent chacune un canal différent.

- Mes bornes ont des IP fixes

- Je dispose de 37 postes informatique en Ethernet

- 2 Imprimantes Ethernet réseau en IP fixe

- 6 bornes Wifi assurent la couverture Wifi du lieu, 2 de plus à venir...

- Les bornes ne communiquent pas entre elles et n'ont pas à le faire.

Bonne journée et merci pour votre assistance.

N.

fgondard
 Posté le 21/11/2019 à 13:35 
  Grand Maître astucien

Les bornes ne communiquent pas entre elles et n'ont pas à le faire.

Je parlais de la communication entre stations connectées ici ou là.

Il n'y a pas grand chose à redire à ta configuration à part les remarques déjà formulées : être en Gigabit partout et éviter de cascader les commutateurs (autant de commutateurs que nécessaire mais tous connectés à celui de la Livebox).

Tes points d'accès actuels sont sûrement de bonne qualité mais en 802.11.n. Si tu les change par des points d'accès bi-bandes le plus haut débit permis par le 802.11.ac permettrait de diminuer le temps d'utilisation du canal pour chaque flux à transférer vers ou depuis chacune des stations et donc un meilleur partage de celui-ci entre elles. De plus, un panachage des stations entre chacun des réseaux (2,4 et 5 GHz) permettrait de tirer un meilleur profit de la connexion en Gigabit des points d'accès aux commutateurs.

Ce ne sont que des suggestions d'optimisation sachant que le wifi est un mode de connexion aux résultats difficilement prévisbles à l'avance. Tout au plus peut-on mettre toutes les chances de son côté. Un câblage soigneusemt réalisé restera toujours le seul moyen de garantir des perormances optimum.

noled54
 Posté le 16/01/2020 à 09:59 
Petit astucien

Bonjour FGondard,

Merci pour ta réponse, désolé pour la mienne, très tardive...

Donc, j'ai enfin acheté :

- des switches 1Gb (TP-Link TLSG 1024, non manageables) et j'ai remplacé les anciens.

- des bornes Tp-Link AC 1350, pas encore installées...

- une bobine de câble Ethernet de type 6A, câble que je n'ai pas encore déployé...

Comme tu le préconisais, je vais connecter les 2 bornes wifi les plus sollicitées, directement aux connecteurs RJ45 de la Live Box, pour les autres, je passerai par un switch...

Penses tu qu'il faille que tous mes câbles Ethernet venant des bornes soient connectés au même switch, swicth qui irait à 1 port RJ45 de la Live Box ?

Merci pour ton aide !

Cordialement,

N.

fgondard
 Posté le 16/01/2020 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Penses tu qu'il faille que tous mes câbles Ethernet venant des bornes soient connectés au même switch, swicth qui irait à 1 port RJ45 de la Live Box ?

Le tout est déviter les goulots d'étranglement autant que faire ce peut. Tu en crées un chaque fois que tu regroupes sur un canal les flux de plusieurs autres. Comme lorsqu'on passe de 2 voies à une voie sur la route. Ce qui veut dire qu'il faut réduire à son minimum le nombre de niveaux hiérarchiques.

Pour optimiser son réseau il faut aussi tenir compte des types de flux. Les flux avec l'extérieur passent tous pa une ficelle unique, l'accès à internet. On doit donc s'arranger pour que toutes les stations puissent se partager équitablement cette ressource. Pour les flux intérieurs il faut que le cheminement vers des ressources devant avoir un court temps de réponse soit le plus direct possible. Pour d'autre ça n'a aucune importance, on se moque du temps d'accès à une imprimante réseau.

Il faut donc régarder qui fait quoi et élaborer la topologie de son réseau en fonction de cette analyse et surtout d'un peu de bon sens.

noled54
 Posté le 30/03/2021 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour,

Et voilà, mon réseau est en place, liaison directe entre chaque borne et le switch Gigabit exclusivement dédié aux bornes, via du câble Ethernet cat 6.

Tout baigne et je suis en train de déployer d'autres bornes.

Un grand merci à Longaripa et FGondard pour votre aide !

N.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,00 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 26 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 26 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
139,99 €Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition pour PC à 139,99 €
Valable jusqu'au 27 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition pour PC qui passe à 139,99 € au lieu de 160 €. Sous licence officielle Airbus, ce pack comporte un joystick et un quadrant. le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition est une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en solitaire. 

Le quadrant Thrustmaster TCA Quadrant Airbus Edition dispose de deux leviers distincts avec mécanisme à inverseur de poussée inspirés des réelles manettes présentes sur les avions de lignes Airbus ainsi que 16 boutons.

Bref un bel ensemble pour profiter pleinement de Flight Simulator.

> Voir l'offre
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
WIFI la quelle protection choisir ?
quelle carte wifi choisir?
Quelle carte WIFI choisir ?
Quelle clé Wifi choisir?
Quelle carte réseau wifi choisir ?
Quelle carte wifi choisir?
FreeBox: quelle carte wifi choisir pour mes ordi?
FreeBox: quelle carte wifi choisir pour mes ordi?
Quelle clé Wifi choisir pour ma FreeBox?
Freebox et wifi : quelle solution choisir ?
Plus de sujets relatifs à Quelle borne wifi choisir ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux