> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 fibre ok pour débit mais amélioration de la couverture dans toute la maison
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
CHANTAL
  Posté le 01/11/2019 @ 00:06 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour,

je me suis beaucoup documenté sur la Fibre, on trouve les infos sur les différents débits, mais je n'ai pas trouvé concernant la couverture,

à savoir la fibre améliore-t-elle la couverture dans toute la maison par rapport à l'adsl ?? car actuellement dans la chambre de mon fils la wi-fi est difficilement captable , nous devons utiliser un répéteur

par avance je vous remercie pour votre aide

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 78.0.3904.70

Publicité
poussebois
 Posté le 01/11/2019 à 00:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

La fibre améliore le débit jusqu'à son terminal qu'est la box.

Après, la sortie de la box se fait toujours en WiFi et rien ne devrait changer concernant la portée du signal.

@ +

CHANTAL
 Posté le 01/11/2019 à 02:03 
Petite astucienne

bonsoir Poussebois, et merci pour cette réponse très explicite...

un commercial d'orange est passé pour nous inciter à prendre la fibre (c'est orange qui a câblé l'immeuble), j'ai essayé de poser le maximum de questions, mais les réponses diffèrent sur ce que je lis sur la toile, alors je me dis qu'évidement "il prêche pour sa paroisse !

pour la portée du signal, il me disait que ce serait mieux car il installait "l'appareil" ? dans le hall, donc cela se rapproché du salon et des chambres... c'est là que je ne comprends pas bien, j'ai lu que justement l'installation d'orange nécessitait des travaux alors que sfr par exemple pas de travaux... l'antenne adsl est pour le moment dans le salon...

merci encore si tu as un avis ?

capitainekirk
 Posté le 01/11/2019 à 06:31 
  Astucien

salut,fibre ou adsl

la couverture wifi n a rien à voir

ensuite sfr va forcement installer un boitier fibre

à moins que sfr te propose la fibre version cable, car je ne pense pas que sfr ait le droit de creer un reseau fibre mais doit s appuyer sur des stucture existante que seul orange à droit d installer

test avec degroup test ce à quoi tu as droit par rapport à ton adresse

https://www.degrouptest.com/

tu n es pas obligé d indiqué un "numero de contact "

Jean_Aymard
 Posté le 01/11/2019 à 08:19 
  Astucien

Bonjour Chantal

Après, la sortie de la box se fait toujours en WiFi et rien ne devrait changer concernant la portée du signal.

----

Tu auras comme l'écrit Poussebois un débit très important par rapport à l'ADSL avec la fibre jusqu'à la Box, et sur le PC relié à la Box par cable

Le débit du ou des PC connectés à la Box en Wifi dépendra de la carte Wifi du PC

S'il est possible de relier un PC par cable à la Box c'est la meilleure solution pour avoir une rapidité importante.

Modifié par Jean_Aymard le 01/11/2019 08:21
fgondard
 Posté le 01/11/2019 à 09:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

actuellement dans la chambre de mon fils la wi-fi est difficilement captable , nous devons utiliser un répéteur

Dans un logement, plus que l'éloignement par rapport au point d'accès (le modem routeur), c'est la présence d'obstacles en dur (murs ou planchers en maçonnerie) qui limite l'efficacité d'un réseau wifi, la bande des 5 GHz (utilisée par la norme 802.11.ac) y étant encore plus sensible que celle des 2,4 GHz.

Sur mon site (3e lien dans ma signature) j'indique différentes solutions pour augmenter la couverture d'un réseau wifi, dont l'utilisation d'un répéteur.

chantou52
 Posté le 01/11/2019 à 13:45 
Petite astucienne

Bonjour,

Orange nous a installé la fibre il y a plus d'un an. Il faut savoir que la fibre, dans certains quartier un peu éloignés est installée en aérien sur les poteau EDF et téléphone. C'est la fibre quand même sauf qu'un camion un peu haut peut la casser et c'est Orange qui en est le propriétaire. Si vous avez un autre opérateur, orange ne sera pas pressé de réparer.

Quant au wifi, chez orange comme chez Bouygues, il existe des répéteurs WIFI (d'un prix avoisinant les 30€) assez efficaces. C'est un petit appareil carré d'une dizaine de centimètres de côté à brancher sur l'électricité. Il se connecte assez facilement à la box et fait le relais entre la box et votre matériel wifi. Orange et Bouygues proposent le même modèle. J'avais conservé celui d'orange et l'ai reconfiguré pour Bouygues. C'est la seule chose qui me permet d'avoir le wifi ailleurs que dans la pièce où se trouve la box.

Guyguy57
 Posté le 01/11/2019 à 14:07 
Petit astucien

poussebois a écrit :

Bonsoir ,

@ +

Bjr

je suis fibré chez SOSH avec une offre à 300M/bits"montant descendant", je viens de faire un test wifi avec mon smartphone sur ma live box j'ai 32Mbit/s de débit dans une chambre, alors qu'en adsl j'avais à peine 6Mbit/s.

Le débit étant à l'époque de l'ADSL de 12 mbit/s sur le pc en Ethernet.

Alors question: pourquoi dire"Après, la sortie de la box se fait toujours en WiFi et rien ne devrait changer concernant la portée du signal."

J'avoue ne pas comprendre.

Merci de m'éclairer.

CHANTAL
 Posté le 01/11/2019 à 14:32 
Petite astucienne

merci à tous pour vos infos

j'ai suivi le conseil de capitainekirk et j'ai fait un degrouptest, voici le résultat, c'est four la différence... donc ce qui est annoncé dans leur proposition n'est pas pour tout le monde..

faut-il que je choisisse en fonction de ce tableau ?

Publicité
CHANTAL
 Posté le 01/11/2019 à 14:39 
Petite astucienne

merci pour les conseils du répéteur, mais comme je l'indiquais dans mon premier post, j'utilise justement un répéteur... et je pensais qu'avec la fibre cela changerait

capitainekirk
 Posté le 01/11/2019 à 14:43 
  Astucien

C est ce qu il me semblait SFR te propose du câble ..

Prends free moins cher et avec le bouquet mycanal avec la Freebox révolution

edit :

pour Guyguy57

tu confonds debit et portée ...

Modifié par capitainekirk le 01/11/2019 14:58
capitainekirk
 Posté le 01/11/2019 à 14:55 
  Astucien

20/mois pendant 1 an

https://www.free.fr/offre/freebox-revolution

après selon ce que tu veux il y a la mini 4k

https://www.free.fr/offre/freebox-mini-4k

à 15€ pendant 1 an

avantage mini 4k c est une box android,

par exemple tu peux avoir netflix, mycanal directement si tu n as pas de télé connectée

j ai la revolution; et je suis obligé de casté netflix via mon téléphone .

mais il y a un bouquet de chaine interessant sur la revolution

Guyguy57
 Posté le 01/11/2019 à 15:44 
Petit astucien

Au niveau des offres j'ai sosh pour 29.90€ pendant un an puis 34.90€ j'ai pas de décodeur car déjà dit j'ai l'antenne collective avec la TNT Française, Luxembourgeoise, Allemande et Belge, de plus je suis sur amazone premium et du coup mon gamin m'a donné un code pour Netflix.

Faut reconnaître que Free est toujours à la pointe question internet, et franchement j'aurais du mal à quitter mon FAI,je suis chez Orange depuis toujours.

Dans ma ville faut surtout pas accepter la "fibre" par SFR/RED ou LA POSTE ils passent par Numéricable"donc du cable coaxiale" et tu as 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission pour le prix de la fibre ailleurs.

Modifié par Guyguy57 le 02/11/2019 12:35
vendredivolley
 Posté le 01/11/2019 à 16:35 
Petit astucien

Salut tout le monde,

Et si on branche du CPL sur la box ?

On améliore le débit par rapport au wi-fi ?

VV

vendredivolley
 Posté le 01/11/2019 à 16:52 
Petit astucien

Je vais être "fibré" très prochainement aussi.

Au tel free (je suis en adsl chez eux avec une mini 4k), me confirme qu'il vont tirer la fibre en aérien (comme actuellement), remplacer l'ancien fil dans mon domicile et brancher la nouvelle prise, le tout gratuitement. Je conserve le prix de mon abonnement à 30€ et disposerai de la TV UHD (j'ai le poste TV nécessaire) si les émissions le sont....

Free m'a indiqué qu'il n'y a pas différents débits possibles chez eux (avec différents prix).

La box étant dans mon bureau, je pense avoir l'UHD au salon en CPL, d'où ma question.

A+

VV

fgondard
 Posté le 01/11/2019 à 17:30 
  Grand Maître astucien

remplacer l'ancien fil dans mon domicile

Attention, le sous-traitant de sous-traitant qui va venir n'a aucunement le droit de supprimer quoi que ce soit de l'installation existante, que ce soit en amont du DTI (propriété d'Orange) ou en aval (la tienne). S'il passe par les même gaines, ce qui est souhaitable, il doit laisser le câbles existants en place. S'il n'est pas assez fufute pour trouver tout seul comment faire tu le lui dis : se servir du câble existant comme auguille mais pour tirer une autre aiguille qui servira à passer ensemble l'ancien câble et la fibre.

Pour faire déboucher la fibre tout dépend de la manière dont se présente la prise murale téléphone. Suggestion pour une prise encastrée :
- encastrer un deuxième boîtier au plus près (un coup de scie cloche si c'est du placo) ;
- faire commniquer les deux boîtiers pour que ja fibre puisse passer de l'un à l'autre ;
- obturer le boîtier fibre avec un couvercle passage de câble.

Le boîtier mural de terminaison fibre (équivalent du DTI) sera lui malheureusement en saillie.

La box étant dans mon bureau, je pense avoir l'UHD au salon en CPL

Ça, peut-être. En CPL rien n'ai jamais garanti.

Modifié par fgondard le 01/11/2019 17:45
tréborbigbore
 Posté le 01/11/2019 à 17:41 
Petit astucien

Salut à tous

Depuis que je suis fibré, je peux dire que le wi-fi s'est nettement amélioré entre la box d'orange au rez de chaussée et mon second pc et la télé (en wifi) à l'étage. j'ai viré le répéteur (inutile) qui desservait mon second pc.

A+

Publicité
capitainekirk
 Posté le 01/11/2019 à 18:30 
  Astucien

tréborbigbore a écrit :

Salut à tous

Depuis que je suis fibré, je peux dire que le wi-fi s'est nettement amélioré entre la box d'orange au rez de chaussée et mon second pc et la télé (en wifi) à l'étage. j'ai viré le répéteur (inutile) qui desservait mon second pc.

A+

Aucun rapport . Ça doit être la box qui a un meilleur émission (dans le sens couverture) . la même box en ADSL te donnerait la chose en terme de couverture)

Bayard30
 Posté le 01/11/2019 à 21:15 
Nouvel astucien

Bonjour,

il faut distinguer le signal WIFI et le débit.

Pour que le signal WiFI soit au maxi ( qui dépens des Box, certaines sont plus puissantes que d'autres) il est préférable que la box soit sur une étagère en hauteur (enfermé dans un placard le signal passe plus difficilement) Certains vont me dire que ce n'est pas esthétique (il faut savoir ce que l'on veut!!).

Attention les ondes WIFI sont perturbées par Micro-ondes, moteurs....et par les autres ondes WIFI......

Le débit même en fibre , dépens de son ordinateur, la carte réseau WIFI de son portable, ou de sa tour.

Un répéteur wifi performant (un peu chère) surtout pour la fibre donne de bons résultats.

Sinon préférer les réseaux avec CPL prévu pour le très haut débit (on évite les perturbations du WIFI)

Il faut faire plusieurs essais pour arriver a un résultat satisfaisant.

Ceci par expériences pour avoir installer dans des maisons au murs épais......

fgondard
 Posté le 01/11/2019 à 22:34 
  Grand Maître astucien

Et si on branche du CPL sur la box ? On améliore le débit par rapport au wi-fi ?

Le CPL est tout aussi aléatoire que le wifi notamment à cause du piètre médium que constituent les fils d'une installation éléctrique. Dans un cas comme dans l'autre tout est affaire des conditions locales.

En wifi débit et couverture sont liés. On utilise plusieurs sous-porteuses en parallèle et plus le signal radio est faible (distance, obstacles à la propagation) moins sont monopolisables (rapport signal/bruit trop faible). On véhicule moins de bits à la fois et le débit potentiel s'amenuise.

C'est le lot de toutes les techniques de modulation à sous-porteuses multiples comme aussi l'ADSL ou le CPL.

CHANTAL
 Posté le 01/11/2019 à 23:02 
Petite astucienne

merci à tous... j'ai compris plusieurs choses ,

• effectivement je fais bien maintenant la différente entre débit et portée,
  • possible d'avoir une portée améliorée mais pas grâce à la fibre mais au boitier de la box ,
  • qu'il est important de faire le test degrouptest pour avoir l'info exacte du débit
  • que si l'opérateur installe un câble coaxiale , ce n'est donc pas de la vrai fibre...
  • comme le dit capitainekike, selon le choix de la box il y a des chaines et des possibilités différentes

des infos que j'ai trouvé pour mieux comprendre = mais à vérifier... voir vous pouvez confirmer ou pas

• Quelles différences entre la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), la fibre à terminaison coaxiale (FTTLA) et la fibre à terminaison cuivre (FTTdp)
  • Les principaux opérateurs proposent tous la Fibre en FTTH. SFR et Bouygues ont également des gammes FTTLA. Orange est le seul à utiliser le FTTdp.
  • Le terme "fibre" ne peut être utilisé tel quel par les opérateurs que si la technologie utilisée est le FTTH
  • Un raccordement en FTTH requiert dès lors l'installation d'une prise optique à l'intérieur de son logement
  • SFR-Altice a annoncé l'arrêt de l'utilisation la technologie fibre FttLA le 11 avril 2019, l'opérateur SFR-Altice a en effet indiqué lors d'une conférence qu'ils allaient changer leurs abonnés en FttLA vers la FttH à partir de 2020.
  • le FTTLA présente un petit avantage sur le FTTH : il n'est pas nécessaire d'effectuer de travaux dans son appartement et d'installer une prise optique.
  • Le FTTdp = fibre à terminaison cuivre. utilisée exclusivement par Orange sur son réseau cuivre. L'opérateur achemine la fibre optique jusqu'à la colonne montante d'un immeuble, avant de la desservir par le biais d'une connexion VDSL en cuivre. Depuis le 19 mai 2016, la fibre à terminaison cuivre est mentionnée dans les guides tarifaires d'Orange sous la mention "connexion Fibre jusqu’au palier (sauf raccordement du domicile ; le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en cuivre)".
  • Les fournisseurs d'accès internet ont longtemps utilisé le terme "Fibre" pour promouvoir leurs offres d'accès,indépendamment du fait qu'il s'agisse de FTTH ou de FTTLA. Cette situation a fait réagir Orange, principal fournisseur de FTTH qui estimait que les offres FTTLA, utilisant en fin de ligne un câble coaxial, ne pouvaient être qualifiées d'offres "Fibre", Désormais, à chaque terme "Fibre" employé pour toute technologie FTTx autre que le FTTH, l'opérateur devra faire apparaître la mention "(sauf raccordement final*)".

êtes vous ok avec tout cela ?

Merci si vous avez pris le temps de me lire malgré la longueur....

Guyguy57
 Posté le 02/11/2019 à 17:23 
Petit astucien

Bjr, alors sur tes conclusions 2 trucs ou je suis pas trop d'accord:

1)"Orange est le seul à utiliser le FTTdp. Dans mon quartier 20 habitations y compris immeuble nous sommes 10 à avoir pris Orange nous avons tous était fibré donc en FTTH, 1 chez Free(FTTH), et le seul sfr l'a été en FTTA, les 7 autres ont gardés ce qu'il avait.

2)le FTTLA présente un petit avantage sur le FTTH : il n'est pas nécessaire d'effectuer de travaux dans son appartement et d'installer une prise optique.Dans le cas du FTTLA, au lieu d'aller jusqu'au domicile de l'abonné, la fibre s'arrête au niveau d'un noeud optique. Il s'agit la plupart du temps d'une armoire de rue ou d'un boîtier situé dans la cave d'un immeuble. La transmission des données sur les derniers mètres est alors assurée par un câble coaxial (ceux-là mêmes qui sont utilisés pour recevoir la TV câblée.Donc tu es bien obligée de tirer un câble si tu n'as pas la télé câblée.

Modifié par Guyguy57 le 02/11/2019 20:23
CHANTAL
 Posté le 02/11/2019 à 17:54 
Petite astucienne

Bonjour Guyguy57, et merci pour ces compléments d'informations

oui en effet pour le FTTLA j'entendais par là gros travaux , il parait que les travaux sont minimes par rapport au FTTH

merci encore

fgondard
 Posté le 02/11/2019 à 18:20 
  Grand Maître astucien

oui en effet pour le FTTLA j'entendais par là gros travaux , il parait que les travaux sont minimes par rapport au FTTH

Si tu n'as pas déjà le câble pour la télé c'est kif-kif. Faire arriver un coax ou une fibre puis mettre une prise coax murale ou un ONT c'est pareil. Regarde je ce j'ai écrit en réponse à vendredivolley.

Guyguy57
 Posté le 06/11/2019 à 14:20 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

20/mois pendant 1 an

https://www.free.fr/offre/freebox-revolution

après selon ce que tu veux il y a la mini 4k

https://www.free.fr/offre/freebox-mini-4k

à 15€ pendant 1 an

avantage mini 4k c est une box android,

par exemple tu peux avoir netflix, mycanal directement si tu n as pas de télé connectée

j ai la revolution; et je suis obligé de casté netflix via mon téléphone .

mais il y a un bouquet de chaine interessant sur la revolution

Merci capitainekirk, des tes conseils je viens de migrer vers free"https://www.free.fr/offre/freebox-mini-4k"

CHANTAL
 Posté le 07/11/2019 à 00:01 
Petite astucienne

oui merci Fgondard pour tes infos qui sont très instructives, j'avais tout lu... en fait c'est vrai... il se trouve que j'ai déjà la connexion coaxial

merci Guigui57 , j'en suis en effet à regarder les différences entre les propositions de Free et d'orange (car voir la fiche du test plus haut le meilleur débit pour mon adresse) ... le tarif bien sur mais aussi les possibilités de la box

je suis en télé connectée donc youtube, netflix ect...

maintenant je vais vous paraître stupide, mais je dois encore lire mes recherches que j'ai effectué sur la toile, pour comprendre pourquoi il y a parfois 2 boitiers !!???

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,79 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,79 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,79 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
24,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 24,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 24,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre
180 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 180 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 180 € livré gratuitement via un coupon de réduction à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux