× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Cookie indestructible dans FirefoxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Aleyrac
  Posté le 18/12/2019 @ 22:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Dans Firefox, je supprime régulièrement manuellement les cookies indésirables.

Un et un seul de ces cookies résiste depuis longtemps à la suppression, et revient toujours dans la liste. Il a maintenant 9 mois.

Connaissez-vous une méthode ou une extension qui fonctionne à tous les coups pour supprimer les cookies. Je n'ai pas utilisé l'option "Tout supprimer" parce que je veux en garder certains.

Je suis sous Windows 10 et Firefox est à jour.

J'utilise "CookieAutoDelete" mais apparemment il ne filtre pas tout même si le site est en liste grise.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 71.0

Publicité
jujube2
 Posté le 18/12/2019 à 22:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

et c' est quoi ton "supercookie"

Aleyrac
 Posté le 18/12/2019 à 23:06 
Petit astucien

Voilà l'objet. Depuis le site a changé plusieurs fois d'URL. C'est passé de .lol. à .GOLD et maintenant .RED si je me souviens bien.

BGSB_71
 Posté le 19/12/2019 à 00:26 
Astucien

Tu peux essayer de le bloquer dans "Options\Vie privé et sécurité\Cookies et données de sites\Gérer les permissions..."

Mais évidemment, il faudrait d'abord pouvoir l'enlever ... (dans "Gérer les données...").

Aleyrac
 Posté le 19/12/2019 à 00:50 
Petit astucien

J'ai essayé dans "Gérer les données" au moins 20 fois. Il disparaît bien temporairement, mais réapparaît à la prochaine ouverture.

Daneel Olivaw
 Posté le 19/12/2019 à 03:14 
  Maître astucien

Il s'agit de ce site ?

https://www.zone-telechargement.pub/

Si tu visites le site, il est normal que le cookie réapparaisse.

Aucun cookie n'est indestructible. S'il réapparait, c'est qu'il est placé là par un site visité, directement ou indirectement.

Je l'ai supprimé et il n'est plus réapparu.

Modifié par Daneel Olivaw le 19/12/2019 05:22
Aleyrac
 Posté le 19/12/2019 à 12:18 
Petit astucien

Daneel, Il ne s'agit pas de ce site là. Bien qu'il ait changé plusieurs fois de nom, il n'a jamais porté celui-là.

Si on rentre dans le détail, il y a 0 cookie et 48 ko de "stockage" (de données je suppose), et dans "dernière utilisation" il est indiqué "il y a 9 mois".

Ce ne sont donc pas des données qui se réinscrivent après un nettoyage puisque j'ai supprimé cette ligne il y a 2 jours!

Ceci dit, ce n'est pas très grave. 48 ko ne vont pas poser de problèmes à FF.

hbwebs
 Posté le 20/12/2019 à 01:29 
Petit astucien

Peut-être démarrer le PC en mode sans échec et faire les manoeuvres déjà réalisés plus haut.

A+

Modifié par hbwebs le 20/12/2019 01:29
Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2019 à 01:33 
  Maître astucien

Il suffit de surligner la ligne, cliquer sur Supprimer puis sur Sauvegarder.

Aucune donnée ni aucun cookie n'est indestructible.

Comme j'ai dit, s'il revient c'est qu'on a accédé, directement ou indirectement, au site.

Publicité
Aleyrac
 Posté le 20/12/2019 à 03:40 
Petit astucien

Daneel, j'ai réalisé cette opération des dizaines de fois exactement comme tu le préconises. Après la fenêtre que tu montres s'ouvre une autre dans laquelle je clique sur "supprimer", puis les 2 fenêtres s'effacent.

Je viens encore de la faire sans succès. Cinq minutes plus tard, le cookie est revenu avec sa donnée temps "il y a 9 mois" comme sur la capture d'écran que j'ai postée.

J'en arrive à la conclusion qu'il faudrait désinstaller FF pour le supprimer... ou le laisser où il est et ne plus s'en occuper.

Je viens à l'instant de "tout supprimer" dans "Gestion des cookies et données de site". Voilà le résultat! Indestructible.

Quant à démarrer sans échec, ça n'en vaut pas la peine.

J'ai même désactivé Adguard et Cookieautodelete sans succès.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2019 à 05:40 
  Maître astucien

Les données des sites sont stockées dans ce dossier :

C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxxx.default-release\storage\default

Supprime tous les dossiers qui se rapportent de près ou de loin au nom du site. Fermer Firefox avant bien-sûr.

Tu peux aussi, par précaution, supprimer le cache. Supprime tout le contenu du dossier :

C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxxx.default-release

BouGuyMA
 Posté le 20/12/2019 à 10:46 
Petit astucien

Bonjour Aleyrac
J'ai déjà été confronté à ce problème et j'ai une solution à vous proposer.
Pour comprendre il faut savoir que les super cookies sont découpés en plusieur morceaux et stockés en plusieurs endroits du navigateur et si on en retire une partie, généralement il est capable de ce régénérer. La solution est simple, il faut détruire le navigateur quand on veut faire le nettoyage.
La procédure est assez simple il faut portabiliser (en mode container) le navigateur (Ex avec ThinkApp) ce qui permets de tout avoir tout le navigateur dans un seul répertoire. Vous créez un répertoire sur une partition isolée et de préférence dans un RamDisk qui a l'avantage de ne pas garder les données à la fermeture de l'ordi. Avec un petit bath vous copiez et lancer votre navigateur dans le répertoire que vour venez de créer. Vous pouvez en faire un autre pour détruire ce qui a été transféré.
Avec cette solution vous êtes certain qu'on ne vous mettra plus de saloperies dans votre navigateur. Il serait bon d'ajouter l'addon Click&Clean.
Mais il faut penser à faire un sérieux nettoyage de la partition ce qui vous protégera aussi des hooks et rootkits.
Si vous voulez un exemple pour les baths dites-le je vous le donne demain.

Aleyrac
 Posté le 20/12/2019 à 13:02 
Petit astucien

BouGuyMA, merci pour ton intervention, mais je ne suis pas assez calé en informatique pour faire ce genre de manipulation. J'ignore ce que sont un RamDisk et un petit (ou un gros) bath.

Je me demande si ce problème ne serait pas plus facile à résoudre avec Firefox Portable.

Daneel Olivaw, merci pour tes informations très précises. Que faut-il écrire quand tu mets des xxxxxxxx ? Peut-être la référence des données, mais sous quelle forme ?

Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2019 à 14:19 
  Maître astucien

Daneel Olivaw, merci pour tes informations très précises. Que faut-il écrire quand tu mets des xxxxxxxx ? Peut-être la référence des données, mais sous quelle forme ?

Ca veut dire de ce groupe de caractères sera diff'rend chez toi. Ce sont des caractères aléatoires qui changent avec chaque installation de Firefox.

Chez moi c'est ça rp0qf5ok, chez toi ça peut être uy5ab6 ou n'importe quoi d'autre. Le nom du dossier est généré aléatoirement.

Les cookies se trouvent tous dans le fichier cookies.dqlite. Supprimer ce fichier supprime les cookies.

Les données de site sont dans le dossier cité. Les supprimer supprime les données de site.

Firefox portable ou pas, c'est la même chose. Tout est dans le dossier Profile.

Aleyrac
 Posté le 20/12/2019 à 21:02 
Petit astucien

Daneel, j'ai appliqué toutes tes instructions à la lettre (et au chiffre).

J'ai d'abord du comprendre que AppData est un dossier caché. J'ai donc modifié les paramètres pour pouvoir l'afficher.

Quand j'arrive à >storage>default>, il n'y a dans ce dossier qu'un seul dossier "moz-extension+++" et rien d'autre.

Dans le dossier du cache "d1oh30fn.default-release", il y a 36 composants (dossiers et fichiers) et j'ai eu peur de tous les supprimer.

N'y a-t'il vraiment aucun danger ? Je ne tiens pas à effacer les nouveaux cookies que j'ai créés après avoir "tout supprimé" (sauf l'indestructible bien-sûr).

Il semblerait qu'il n'y ait rien à faire.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2019 à 21:09 
  Maître astucien

Aucun danger à supprimer le cache. Il sera recrée dès que tu lances Firefox. Ce ne sont que des fichiers temporaires. Aucun paramètre.

Est-ce qu'il y a plusieurs profils dans AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles ?

Combien d'extensions as-tu ?

Aleyrac
 Posté le 20/12/2019 à 22:29 
Petit astucien

Voici les 2 dossiers qu'il y a dans Firefox\Profiles

J'ai 20 extensions en tout dans Firefox.

Merci pour ton aide persévérante!

Publicité
Aleyrac
 Posté le 20/12/2019 à 23:22 
Petit astucien

Ouf, ça y est! C'était dans l'autre profil, le "default" tout court.

Dans ce dossier, j'ai supprimé le sous-dossier avec le nom des données persistantes et la date dans l'info-bulle correspond (mars 2019, ça fait 9 mois)

La capture ci-dessous comporte le chemin complet pour arriver au dossier fautif, pour ceux que ça intéresse.

Merci beaucoup pour ton aide, Daneel, ton dernier message questionnant sur le nombre de Profils m'a orienté dans la bonne direction.

Je viens de vérifier dans la "Gestion des données" présente dans les "Options" et l'indestructible a disparu.

Ces biscuits informatiques n'ont pas d'âme décidément. L'âme est indestructible et de plus atemporelle (la vitesse de la lumière serait nulle dans le monde des âmes).

Daneel Olivaw
 Posté le 20/12/2019 à 23:28 
  Maître astucien

Je me doutais bien que tu avais plusieurs profils. C'est pourquoi j'ai posé la question. Tu peux supprimer l'autre qui ne sert à rien.

Les caractères cerclé en rouge sont différents pour cahque installation. Le premier est le non utilisateur et le second est une suite aléatoire différente à chaque installation.

Aleyrac
 Posté le 21/12/2019 à 11:40 
Petit astucien

Problème résolu définitivement. Je viens de consulter la liste des cookies - données et l'indestructible est passé dans la corbeille qui a été vidée.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et en particulier à Daneel Olivaw qui m'a enseigné comment travailler dans le profil du navigateur.

Je me demande juste pourquoi on ne peut supprimer toutes les données de sites à partir de l'onglet "Vie privée et Sécurité" dans "Options".

J'ai vraiment appris quelque chose!

Je marque comme résolu.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/12/2019 à 17:01 
  Maître astucien

Aleyrac a écrit :

Je me demande juste pourquoi on ne peut supprimer toutes les données de sites à partir de l'onglet "Vie privée et Sécurité" dans "Options".

J'ai vraiment appris quelque chose!

Je marque comme résolu.

Mais on peut parfaitement le faire. Mais chez toi, il devait y avoir une corruption du profil qui ne le supprimait pas physiquement du dossier, ce qui fait qu'il revenait au démarrage suivant.

Aleyrac
 Posté le 21/12/2019 à 17:50 
Petit astucien

Bonjour

Une corruption du profil qui ne concerne qu'un seul dossier puisque tous les autres ont été supprimés sans problème.

N'est-ce pas plutôt du au contenu du dossier?

Le contenu du dossier "zone-téléchargement" a-t'il pu corrompre le profil de façon aussi ciblée, et cela a-t'il disparu en supprimant le dossier "z.-t." ?

Daneel Olivaw
 Posté le 21/12/2019 à 18:05 
  Maître astucien

Le contenu n'a rien à voir. Je n'ai jamais eu de problème pour supprimer du contenu bien plus mécahnt dans l'interface Firefox.

Tout est stocké dans Firefox dans des bases de données sqlite. Il peut arriver qu'une vbase soit corrompue. Firefox pense l'avoir supprimée, mais elle réapparait à l'ouverture.

Google Chrome permet à des extension de se protéger contre une désinstallation, même les extensions pirates indésirables. J'ai eu souvent le cas chez des amis, imposiible de désinstaller une extension malfaisante. Il a fallu intervenir dans la BDR dans les paramètres Chrome. C'est une des raison pour lesquelles je n'ame pas Chrome.

Rien de tel avec firefox, tout est accessible depuis l'interface. On désactive ou désinstalle n'importe quelle extension en quelques clics.

Aleyrac
 Posté le 22/12/2019 à 00:49 
Petit astucien

Daneel, j'ignorais cette particularité de Chrome.

Après avoir essayé Edge, Opéra, Brave, je suis revenu à Firefox que j'estime plus agréable, plus complet, mais souffrant régulièrement de problèmes divers.

Le choix du Thème est pour moi important, par exemple, c'est la première chose que je vois quand j'ouvre le navigateur. Dans Firefox, très grand choix.

Le choix pour les extensions est incomparable.

Je clôture définitivement.

BouGuyMA
 Posté le 22/12/2019 à 15:38 
Petit astucien

Bonjour Aleyrac
Tu n’es pas obliger d’utiliser un Ramdisk, je t’avais écris que tu pouvais utiliser une partition dediée. Pour savoir ce qu’est un RamDisk tu avais Google, voici des tutos assez bien expliqués.
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page1.htm
https://blogmotion.fr/systeme/ram-disque-10906
http://www.pc-optimise.com/windows/ramdisk.php?page=1
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1173078-creer-un-ramdisk-disque-virtuel-en-ram-avec-imdisk/
http://www.tomshardware.fr/articles/RAM-quantite,2-726-4.html
FF en portable normal ne marchera pas car Mozilla quand il l’installe dans ton system mets FF dans 3 endroits ainsi que dans la base de données. Si tu prends une version portable tu occuperas toujours 3 répertoire et des information seront aussi inscritent dans la base de registre.
La solution de portabiliser avec ThinkApp fait que tout est dans un seul répertoire. Cette solution facilite la copie et la destruction.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/convertir_logiciel_portable/page1.htm
Donc tu crées un répertoire dans lequel tu mets le fichier bath de transfère et celui de destruction ainsi qu »un répertoire contenant FF. Tu crées une partition (sur disque ou en RAM (RamDisk))
Pour le bath tu vas dans l’invite de commande et tu fais un fichier : Lancer_FF.bat
@echo on
if not exist G:\FF\Mozilla_Firefox.exe goto lance
rd /S /Q G:\FF
:lance
xcopy D:\FF\*.* G:\FF\*.* /D /E /R /Y
start G:\FF\Mozilla_Firefox.exe
La 1ère ligne vérifie si FF est déjà installé
La 2ème détruit le répertoire où est installé FF
La 4ème copie FF dans le répertoire de travail
La 5ème lance FF
Pour la destruction tu reprends la 2ème ligne que tu mets dans un nouveau bath
@echo off
rd /S /Q G:\FF
La fonction rd a l’avantage de détruire le répertoire sans passer par la corbeille.
Bien entendu tu dois mettre las bath à jour en fonction des partitions et répertoires que tu vas utiliser.
Pour la suppression des cookies et des caches tu as l’addon Click&Clean qui marche bien à condition de ne pas mettre un temps trop court.
Si tu as une question n’hésite pas. Si je ne réponds pas le landemain c’est que je suis absent en général pour 1 jour.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 € grâce à un coupon de réduction à cocher sur la page du produit. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux