× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Création involontaires de multicompte imap ou popSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 30/12/2019 @ 17:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, il m'est arrivé dans le passé d'avoir vu disparaître mes mails et mes comptes thunderbird sans explication.

Je pense savoir maintenant que c'était peut être du à un thunderbird pas à jour.

Toujours est-il que lorsque cela se produisait il m'est arrivé de devoir recréer mes comptes or ce faisant cela rajoutait une ligne dans pop mail ou imap mail

conduisant ainsi à une multitude de ligne par exemple voir ci-dessous

Dans l'exemple cité montrant les mails pop.orange-1.fr, il y a donc des mails présents dans la boîte d'entrée (mails reçus) dans la boîte de sortie (mails envoyés) ou encore dans brouillons (drafts)

Lorsque je me suis aperçu de cela à l'époque, quelques fois plusieurs semaines voire mois plus tard parce que je ne retrouvais plus des mails j'ai remis dans les paramètres serveur la localisation

pop.orange-x.fr là où il y avait le plus de mails reçus et envoyés présents tous les mails non téléchargés sur le serveur venant compléter les derniers mails manquants.

Par contre un certain nombre de mails toujours présents sur mon PC ne se trouvent pas sur ma ligne active actuelle.

Pour cela il faudrait que je regroupe (merge) toutes mes lignes inbox, sent et drafts de toutes les lignes pop ensemble.

Comment faire en pratique? Si je fais un copier de Inbox dans pop.orange-2.fr et un coller dans pop.orange-1.fr est-ce que je vais me retrouver avec une seule ligne Inbox ou 2 dans pop.orange-1.fr?

Merci pour vos réponses

Publicité
baupierre
 Posté le 31/12/2019 à 15:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

personne n'a d'idée?

En fait ce que je cherche à faire c'est de modifier mon profile sans perdre de mails et ne plus avoir qu'une seule ligne pop, imap

Jedde
 Posté le 31/12/2019 à 22:52 
Petit astucien

Bonjour,

Si tu veux regrouper tes fichiers Inbox, sous un seul répertoire pop.orange.fr,, tu peux utiliser le module complémentaire ImportExportToolsNG, https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/importexporttools-ng/ pour importer les fichiers Inbox des autres pop.orange-x.fr.
Avec l'extension, Il n'y a pas d'écrasement des dossiers existants dans le compte par ceux importés. Par défaut, l'extension ajoute un numéro aléatoire derrière le nom du fichier importé pour le distinguer : par exemple "inbox" deviendra "inbox191".

Si tu utilises un copié/collé manuel de tes inbox, cela peut aussi le faire, mais pense à passer par un répertoire temporaire pour changer le nom du fichier à coller, car dans le répertoire de destination il n'y aura pas de fusion des inbox, mais écrasement. Il n'est pas possible de fusionner des inbox.

Tu peux aussi regrouper ces inbox sous le répertoire "local folders" dans le profil. Il correspond aux "dossiers locaux" dans thunderbird.

Si tu crées ton compte Orange en Imap dans Thunderbird, en copiant tes mails du compte pop vers un dossier du compte Imap, tu peux les remonter sur le serveur.

Si tu veux rester en Pop, tu peux après import d'un Inbox, copier les mails manquant d'un inbox à l'autre, ensuite supprimer le Inbox importé.

La procédure détaillée pour ImportExportTools est la suivante :

Dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte dans le volet gauche > Importer/exporter au format MBOX/eml > Importer un fichier MBOX > importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX > OK > Sélectionner le fichier "Inbox" (sans l'extension .msf) à importer > cliquer sur "Ouvrir" en bas de l'écran > un dossier "InboxNNN" (où NNN est un numéro) apparaîtra dans le compte > cliquer sur le dossier créé pour activer l'indexation et l'affichage des messages.

NB
Il n'y a pas de message de confirmation après l'import. Il faut vérifier la liste des dossiers dans le compte pour remarquer le nouveau venu.

Par sécurité, pense à faire une sauvegarde de ton profil avant l'import.

Message original par baupierre

Bonjour, il m'est arrivé dans le passé d'avoir vu disparaître mes mails et mes comptes thunderbird sans explication.

Je pense savoir maintenant que c'était peut être du à un thunderbird pas à jour.

Toutes les anciennes versions officielles de Thunderbird restent valables.

A mon avis, ce n'est donc certainement pas cela qui est à l'origine de ton problème.

A+

Modifié par Jedde le 01/01/2020 12:40
baupierre
 Posté le 01/01/2020 à 11:39 
Astucien

Bonjour Jedde, merci pour cette réponse circonstanciée. Je vais de ce pas essayer de voir ce que cela donne.

Meilleurs voeux!

baupierre
 Posté le 11/01/2020 à 15:43 
Astucien
Jedde a écrit :

Bonjour,

Message original par baupierre

Toutes les anciennes versions officielles de Thunderbird restent valables.

A mon avis, ce n'est donc certainement pas cela qui est à l'origine de ton problème.

A+

Bonjour,

je n'ai pas encore effectué les manips proposées mais je reviens sur le dernier point sur le fait que thunderbird n'était pas à jour et était à l'origine de

la disparition de mes mails. J'en ai eu la preuve à l'instant et je viens de comprendre pourquoi

La preuve affichage de la fenêtre suivante

En fait mon problème est que je travaille indifféremment en windows 7 ou en Windows 10 et j'ai la certitude qu'il m'arrive de mettre à jour thunderbird

sur l'un des OS mais évidemment pas sur l'autre à ce moment précis. Comme le profil est partagé entre les 2 quand je reviens sur l'autre OS je n'ai plus mes mails.

Il me suffit de télécharger alors la dernière version de thunderbird et tout rentre dans l'ordre. Ce que je n'avais pas compris dans le passé et explique

pourquoi je me suis retrouvé avec des multicomptes imap ou pop

baupierre
 Posté le 29/01/2020 à 18:21 
Astucien
Jedde a écrit :

Bonjour,

Si tu veux regrouper tes fichiers Inbox, sous un seul répertoire pop.orange.fr,, tu peux utiliser le module complémentaire ImportExportToolsNG, https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/importexporttools-ng/ pour importer les fichiers Inbox des autres pop.orange-x.fr.
Avec l'extension, Il n'y a pas d'écrasement des dossiers existants dans le compte par ceux importés. Par défaut, l'extension ajoute un numéro aléatoire derrière le nom du fichier importé pour le distinguer : par exemple "inbox" deviendra "inbox191".

Si tu utilises un copié/collé manuel de tes inbox, cela peut aussi le faire, mais pense à passer par un répertoire temporaire pour changer le nom du fichier à coller, car dans le répertoire de destination il n'y aura pas de fusion des inbox, mais écrasement. Il n'est pas possible de fusionner des inbox.

Tu peux aussi regrouper ces inbox sous le répertoire "local folders" dans le profil. Il correspond aux "dossiers locaux" dans thunderbird.

Si tu crées ton compte Orange en Imap dans Thunderbird, en copiant tes mails du compte pop vers un dossier du compte Imap, tu peux les remonter sur le serveur.

Si tu veux rester en Pop, tu peux après import d'un Inbox, copier les mails manquant d'un inbox à l'autre, ensuite supprimer le Inbox importé.

Dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte dans le volet gauche > Importer/exporter au format MBOX/eml > Importer un fichier MBOX > importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX > OK > Sélectionner le fichier "Inbox" (sans l'extension .msf) à importer > cliquer sur "Ouvrir" en bas de l'écran > un dossier "InboxNNN" (où NNN est un numéro) apparaîtra dans le compte > cliquer sur le dossier créé pour activer l'indexation et l'affichage des messages.

NB
Il n'y a pas de message de confirmation après l'import. Il faut vérifier la liste des dossiers dans le compte pour remarquer le nouveau venu.

Par sécurité, pense à faire une sauvegarde de ton profil avant l'import.

Bonjour Jedde, finalement je suis plutôt paumé car ayant plusieurs comptes mails en imap et anciennement en pop je m'aperçois que les incréments correspondent à l'ensemble des comptes qui ont pu se trouver augmenté d'un ou deux au fil du temps. Donc je ne sais pas trop sur quel pied dancer.

Par contre il me semblerait plus facile pour moi de faire ce que tu proposes là "regrouper ces inbox sous le répertoire "local folders" dans le profil"

mais comment procéder exactement avec un exemple? Merci

Jedde
 Posté le 30/01/2020 à 14:30 
Petit astucien

Bonjour Baupierre,

Que puis-je dire de plus que ce que j'avais déjà écrit ? Qu'est-ce qui coince de ton côté ?

Pour rappel:

NB

Si tu veux importer tes inbox sous les dossiers locaux, c'est sur le nom "Dossiers locaux" qu'il faut cliquer droit pour lancer "Importer / exporter".

Si tu ne sais pas quel inbox importer, tu peux aussi prévisualiser leur contenu avec le logiciel gratuit https://www.systoolsgroup.com/mbox-viewer.html

ou les ouvrir avec un éditeur simple comme le bloc-notes (Notepad).

Ceci dit tu pourrais importer tous les inbox POP, sous les dossiers locaux, et ensuite supprimer ceux qui ne conviennent pas.

A+

baupierre
 Posté le 30/01/2020 à 15:12 
Astucien

bonjour, merci pour la réponse. J'ai donc fait un test d'importation d'un inbox pop, puis d'un 2ème sur les dossiers locaux.

Question est ce que l'importation supprime le contenu du inbox d'origine ou non?

Jedde
 Posté le 30/01/2020 à 15:47 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Question est ce que l'importation supprime le contenu du inbox d'origine ou non?

Non pas du tout. Le fichier importé est une copie du fichier originel.

A+

Publicité
baupierre
 Posté le 30/01/2020 à 16:20 
Astucien

OK merci. J'ai commencé à importer les inbox et les sent et redispatché les mails à leur place

Nouvelles questions

j'ai actuellement importé inbox et sent de pop.orange.fr puis-je maintenant supprimer tout le dossier pop.orange.fr dans mail?

Si oui, une fois que j'aurai tout importé et pour n'avoir qu'un seul dossier non incrémenté pop.orange .fr ai-je intérêt à réimporter depuis le dossier

actuel pop.orange-xx.fr vers pop.orange.fr et modifier dans le profil ce nouvel emplacement ?

Jedde
 Posté le 30/01/2020 à 17:17 
Petit astucien

Tu peux supprimer tous les répertoires qui ne servent plus.

une fois que j'aurai tout importé et pour n'avoir qu'un seul dossier non incrémenté pop.orange .fr ai-je intérêt à réimporter depuis le dossier

actuel pop.orange-xx.fr vers pop.orange.fr et modifier dans le profil ce nouvel emplacement

Pourquoi vouloir absolument un répertoire non incrémenté ? Incrémenter un répertoire est la façon habituelle de travailler de Thunderbird.

Par exemple, lorsqu'on supprime un compte, le répertoire et les fichiers restent (sauf si on demande de supprimer les dossiers associés), et Thunderbird créera un nouveau répertoire incrémenté pour le nouveau compte du même fournisseur. J'ai plein de répertoires incrémentés.

Personnellement, je ne touche pas à l'emplacement des répertoires indiqués dans les paramètres de Thunderbird. Cela n'a pas d'intérêt selon moi, si ce n'est cosmétique, et cela risque de provoquer des dégâts. Donc si tu veux te lancer dans ce genre d'opération, je ne pourrai pas t'aider utilement.

A+

baupierre
 Posté le 01/02/2020 à 14:29 
Astucien

bonjour Jedde , bon j'ai suivi ton conseil et je vais laisser les divers répertoires existants. J'ai donc rapatriés ce que je pense être tous les

mails auxquels je n'avais plus accès, ce qui était le but recherché. Merci donc pour le coup de main. Problème résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Enceinte connectée Amazon Echo avec assistant Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération à 69,99 € (au lieu de 99,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
33,97 €Lot de 4 prises connectées Meross (contrôle à distance, compatible Alexa, Google Home) à 33,97 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une vente flash sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 33,97 € livré gratuitement au lieu de 48 €. Ces prises peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning et mesurer leur consommation électrique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sur FREE comment passer de IMAP a POP
Paramètres de serveurs POP IMAP SMTP des principaux FAI
Paramètres de serveurs POP, IMAP et SMTP des principaux FAI
IMAP ou POP dans messagerie
Wmail : passer de POP à IMAP
Pop ou Imap ?
pop ou imap?
Thunderbird 3 : serveur IMAP à la place de POP
IMAP ou POP ? avantages inconvénients ?
www.web.de: serveurs smtp et pop/imap