> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 connections internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
conbeau
  Posté le 10/01/2020 @ 09:19 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

ma fille a des problèmes de connections avec sa Freebox car son bureau est un peu éloigné de sa box mais surtout les murs entre sont épais et le wifi ne passe pas bien elle a un mac book pro elle avait opté pour des cpl mais le mac ne possède pas de prise ethernet je me posais la question de savoir si un routeur ne serait pas mieux

merci d avance pour vos avis éclairés

meilleurs vœux à tous

cordialement

conbeau

Publicité
fgondard
 Posté le 10/01/2020 à 11:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je me posais la question de savoir si un routeur ne serait pas mieux

Un routeur est une passerelle entre plusieurs sous-réseaux IP. Chez le particulier le modem routeur fourni par le FAI, une Freebox ici, sert à faire communiquer son réseau avec celui du FAI afin d'avoir accès à internet. Rien à voir avec le wifi qui est un type de réseau local.

Un réseau wifi est géré par un point d'accès wifi. La dénomination routeur wifi est trompeuse. Il s'agit de routeurs intégrant un point d'accès wifi tout comme une voiture peut être équipée d'un GPS. On peut avoir une voiture sans GPS et un GPS sans voiture.

On peut toutefois se servir du point d'accès wifi (et du commutateur ethernet) d'un tel appareil en ignorant sa fonction routeur.

Sur mon site (3e lien dans ma signature) un chapitre est consacré aux divers moyens d'augmenter la couverture wifi. Quand des obstacles en dur gênent la propagation des ondes radio utilisées en wifi une solution consiste à installer un autre point d'accès déporté à l'aide d'un câble réseau. S'il n'est pas envisageable de faire cheminer un câble jusqu'à l'endroit le mieux approprié pour y installer ce 2e point d'accès on peut utiliser une paire de boîtiers CPL pour le déport. Ce montage a toutefois les inconvénients d'ajouter les aléas d'un réseau CPL et ceux d'un réseau wifi.

Ceci pour le principe, maintenant quels appareils utiliser ?

Les points d'accès wifi ne sont pas des articles très courant et ils sont donc souvent onéreux. Cependant on trouve maintenant dans la catégorie grand public des répéteurs wifi qui sont en fait des appreils versatiles pouvant être utilisés aussi comme point d'accès wifi. Il suffirait donc de connecter l'un d'eux derrière le boîtier CPL qu'elle possède déjà afin de limiter l'investissement. Dans le même ordre d'idées, elle pourrait remplacer ce boîtier par un modèle intégrant un point d'accès wifi.

Une autre solution est la mise en place d'un répéteur wifi. Il faudra cependant pouvoir le mettre à un endroit ou il pourra communiquer avec le point d'accès wifi de la Freebox et avec le Mac Book. Avec des obstacles en dur rien n'est garanti d'avance.

Si tu ne possède pas un vieux routeur wifi dans un tiroir que tu pourrais réutilser, je te suggère l'achat d'un répéteur wifi utilisable aussi en point d'accès. Si tu trouves un endroit où le placer pour un fonctionnement satisfaisant en mode répteur le problème est réglé, sinon tu le paramètres en mode point d'accès et tu le connectes en ethernet sur le boîtier CPL.

ladybug98728
 Posté le 10/01/2020 à 11:57 
Petit astucien

conbeau

Ma fille avait le même souci avec son Asus non équipé de port ethernet. La solution avec un adaptateur USB 3.0 => Ethernet (cf. image). On en trouve à partir de 3 ou 4 € sur le net, mais mieux vaut mettre un peu plus..

Par exemple à titre indicatif : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Ethernet-Supporte-Supérieur/dp/B00MYTSN18/ref=asc_df_B00MYTSN18/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=51050688726&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17320948054536824665&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056413&hvtargid=pla-157247103915&psc=1

Sinon, je vois qu'elle est chez Free. Récemment, mon wifi déconnait avec ma V6. 1 PC ne le trouvait plus, l'autre avait un débit pourri. J'ai contacté Free, et en fait il y avait un beug sur les cartes wifi (2.4 Ghs & 5 Ghz) Quelques manips plus, tout rentrait dans l'ordre. A explorer. Un appel au 3244 ne coûte rien

Bonne journée

Lien vers une image externe

conbeau
 Posté le 10/01/2020 à 12:01 
Petite astucienne

Merci Fgondard pour votre réponse en fait je me suis trompée car effectivement je pensais répéteur au lieu de routeur mais jepense que vu la configuration des pièces il ne pourra pas communiquer à la fois avec la Free box et le mac après il existe la solution d acheter un adaptateur ethernet qui se branche sur le Mac et qu ensuite on le connecte avec des cpl c est à essayer...

en tout cas merci pour vos explications je vais en faire part à ma fille

cordialement

conbeau

fgondard
 Posté le 10/01/2020 à 13:06 
  Grand Maître astucien

il existe la solution d acheter un adaptateur ethernet qui se branche sur le Mac et qu ensuite on le connecte avec des cpl c est à essayer...

Il y a à boire et à manger dans ces adaptateurs réseau USB. Il y a des témoignages de gens satisfaits et d'autres de personnes qui ne le sont pas. En tout cas bien faire attention à la compatibilité avec un MAC et se donner la possibilté d'un retour avec remboursement si l'appareil ne remplit pas sa fonction.

L'inconvénient c'est le fil à la patte. Un 2e point d'accès permet de l'éviter.

Je ne me sens pas en mesure de recommander un appareil plutôt qu'un autre mais je peux indiquer un exemple comme celui-ci. Il ne permettrait pas de tirer tout le profit d'un accès fibre (port ethernet 100 Mbits/s et wifi 802.11.n) mais son potentiel reste suffisant dans le cas d'un accès ADSL. Sa versatilité permet d'essayer le mode répéteur ou le mode point d'accès (derrière le boîtier CPL dans ce cas) et de choisir celui qui donne les meilleurs résultats.

baupierre
 Posté le 10/01/2020 à 16:03 
Astucien

Bonjour, et pourquoi ne pas utiliser un " Universal WiFi Range Extender" qui amplifie le signal de manière significative.

Un modèle que j'utilise

TP-Link TL-WA850RE

J'en suis très satisfait

fgondard
 Posté le 10/01/2020 à 16:54 
  Grand Maître astucien

qui amplifie le signal de manière significative

Un répéteur n'amplifie rien du tout, il répète tout comme le ferait son homologue humain. Le signal radio reçu doit être suffisamment perceptible pour qu'il puisse, après bien sûr amplification comme dans n'importe quel appareil radio, le démoduler et en extraire les trames. Après réception d'une trame il passe en émission et la réémet. Comme avec un répéteur humain le débit effectif est donc la moitié du débit nominal.

Néanamoins l'appareil que tu mentionnes peut aussi être utilisé en mode point d'accès wifi tout comme celui que j'ai pris comme exemple.

baupierre
 Posté le 10/01/2020 à 17:13 
Astucien

OK je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que le signal (répété) présente une puissance plus importante que le signal incident (d'où l'utilisation du mot amplifié)

Au bout du compte nous sommes d'accord

fgondard
 Posté le 10/01/2020 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas le signal radio qui est répété mais les trames qu'il véhicule. En réception le signal radio peut être faible mais à antenne identique le répéteur ne fera guère mieux que l'adaptateur réseau d'un PC. En émission le signal radio est au niveau maximum permis par la réglementation.

Publicité
baupierre
 Posté le 10/01/2020 à 17:46 
Astucien

OK merci pour toutes ces précisions

conbeau
 Posté le 12/01/2020 à 20:30 
Petite astucienne

Bonsoir

encore merci po vos réponses en fait avec ma fille nous sommes retournées au magasin où elle avait acheté les cpl et ils nous ont dit qu il n’était pas nécessaire de relier l ordi avec un câble ethernet il suffisait de rentrer un identifiant et un mot de passe du cpl et de se connecter au réseau de celui ci (tp Link) comme quoi on apprend tous les jours et apparement cela marche car moi j’en avais pour relier ma télé à ma box par contre dans ce cas la télé doit être connectée avec un câble ethernet

encore merci pour vos réponses

cordialement

conbeau

fgondard
 Posté le 12/01/2020 à 22:45 
  Grand Maître astucien

Tu n'avais rien précisé à propos de ces boîtiers CPL. Les bopitiers standards servent uniquement à éviter un long câble réseau au cheminement improbable. Dans ton cas l'un d'eux comprend un point d'accès wifi. Ce point d'accès gère un 2e réseau wifi dont tu peux choisir le nom (SSID) et le mode de cryptage ainsi que la clé associée.

D'après ce que tu dis par défaut ce réseau est bien sécurisé mais vérifie que c'est bien en mode WPA et non en WEP, ce dernier étant illusoire. N'importe quel pré-ado moyennement doué casse une clé WEP en quelques minutes.

Si le problème est définitivement réglé, n'oublie pas de mettre en résolu.

Modifié par fgondard le 13/01/2020 16:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Faeria gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Faeria. Faeria est un jeu de cartes. Construisez des decks incroyables et façonnez le champ de bataille dans des combats épiques. Élevez des montagnes, bâtissez des forêts, remplissez des lacs, ou maîtrisez le sable du désert. Tracez votre propre chemin vers la victoire.

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
connections internet
IP fixe, connections internet
Suivi connections internet
Club internet bride les connections aprés 18h00 ??
Partager 2 Connections Internet ???
Connections a Internet
Lire de l'audio 5.1 sur internet
Connexion Internet Instable
perte de ma connexion internet, je suis en wifi
internet 11
Plus de sujets relatifs à connections internet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux