> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Dossiers Mails dans Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
biniou99
  Posté le 11/02/2020 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis sous Windows 8.1 et j'utilise comme messagerie Thunderbird.

Je voudrais retrouver mes dossiers de mes mails et je ne les retrouve pas.

J'autorise l'affichage des éléments masqués.J'utilise le chemin ci-dessous et le dossier "times.json" ne contient rien.

Pouvez-vous m'aider.Merci

Publicité
zoulouman
 Posté le 11/02/2020 à 17:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Pour avoir les dossiers dans son client mail, il faut être en IMAP. Le POP(3) interdit ce type de configuration.

Si tu es en POP, supprime le compte et recrée le en utilisant IMAP. Tu ne perdras rien.

biniou99
 Posté le 11/02/2020 à 18:56 
Petit astucien

Merci

J'ai annulé un compte et recréé en IMAP;j'ai des messages sur ce compte mais je ne retrouve pas le chemin pour retrouver le dossiers sur C:Utilisateurs,.........

zoulouman
 Posté le 11/02/2020 à 19:51 
Astucien

C:\utilisateurs ?

Mais qu'est-ce que tu cherches à faire ?
Laisse donc Thunderbird faire sa cuisine dans son coin et lis tes mails comme tout le monde.
D'autant plus que Thunderbird utilise des bases de données SQLite. Tu connais ?

Si c'est non, laisse ton client mail faire sa tambouille de son côté et profite du logiciel, pas de ce qu'il crée.

biniou99
 Posté le 11/02/2020 à 20:28 
Petit astucien

j'ai n'ai rien compris à votre message.

Laisse donc Thunderbird faire sa cuisine dans son coin et lis tes mails comme tout le monde.D'autant plus que Thunderbird utilise des bases de données SQLite. Tu connais ?

ça dire quoi ?

je ne connais pas SQLite

Je vous prie de mettre à la portée des Internautes qui ne sont pas trop initiés.

Bonne soirée et répondez-moi d'une façon que je comprenne.

biniou99
 Posté le 11/02/2020 à 20:31 
Petit astucien

Si c'est non, laisse ton client mail faire sa tambouille de son côté et profite du logiciel, pas de ce qu'il crée.

Je ne comprends rien dans cette phrase !!!!

baupierre
 Posté le 11/02/2020 à 20:43 
Astucien
Message original par biniou99

Bonjour,

Je suis sous Windows 8.1 et j'utilise comme messagerie Thunderbird.

Je voudrais retrouver mes dossiers de mes mails et je ne les retrouve pas.

J'autorise l'affichage des éléments masqués.J'utilise le chemin ci-dessous et le dossier "times.json" ne contient rien.

Pouvez-vous m'aider.Merci

Bonjour, il faut développer le fichier aud9qts6.default

aller sur mail puis développer les mails se trouvent dans les dossiers pop.......pour messagerie pop ou dans imap pour configuration imap

Une fois que l'on a créé un compte imap on peut rapatrier ses anciens mails avec l'aide du module complémentaire ImportExportToolsNG, https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/importexporttools-ng/ pour importer les fichiers Inbox des autres pop.XXXXXX.fr.

Jedde
 Posté le 12/02/2020 à 01:59 
Petit astucien

Bonjour,

Pour retrouver facilement les dossiers des mails, qui sont dans le profil de Thunderbird :

Menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / volet gauche tout en haut, à la rubrique "dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant".

Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows dans ton profil courant de Thunderbird. Dans ce profil :

- le répertoire "mail" contient les dossiers des comptes POP, classés dans des sous-répertoires propres aux fournisseurs de tes adresses.

- le répertoire "imapmail" contient les dossiers des comptes IMAP, aussi classés par fournisseurs.

Un dossier mails comprend deux fichiers :

- un fichier, sans extension, avec les mails proprement dits

- un fichier index, avec l'extension .msf

Exemple : inbox et inbox.msf pour le dossier courrier entrant.

Pour les comptes en IMAP, comme les mails restent normalement sur le serveur, et que seuls les en-têtes (index) sont téléchargés en local lors de la synchronisation, on ne retrouve souvent qu'un fichier index .msf, sauf si dans les paramètres de Thunderbird, l'option de conserver une copie en local a été sélectionnée. Cette option est sélectionnée d'office dans Thunderbird lors de la création d'un compte IMAP. Mais cela n'a d'intérêt que pour une consultation hors ligne des mails. La logique voudrait qu'on désactive cette option après création d'un compte.

.

Lorsqu'un compte est supprimé dans Thunderbird, si on n'a pas demandé aussi la suppression des dossiers correspondants, ces dossiers resteront dans les répertoires mail et imapmail. Lors de la création d'un nouveau compte, pour le même fournisseur, Thunderbird incrémente le nom du répertoire du fournisseur.

Thunderbird, incrémente aussi ces répertoires lorsqu'il y a plusieurs comptes pour le même fournisseur.

Exemple : ...\mail\ pop.orange.fr, ...\mail\pop.orange-1.fr, ...\mail\pop.orange-2.fr, etc

.

Si tu veux recopier un ancien dossier mails, ne te préoccupe pas du fichier index .msf (inbox.msf), et considère uniquement le fichier sans extension (inbox). Thunderbird reconstruira automatiquement l'index à partir du fichier de base, s'il ne le retrouve pas. Par contre, si l'index existe et est corrompu, Thunderbird ne le reconstruira pas et s'en servira pour afficher les mails. Ce qui entraînera des soucis lors de l'affichage.

En cas de recopie d'un fichier dans un autre compte, attention à ne pas écraser un fichier de même nom dans le compte final. Pense donc à passer par un répertoire temporaire au préalable pour changer son nom.

Comme en IMAP, les mails restent sur le serveur, il n'y a aucun intérêt à récupérer un ancien dossier mails IMAP. Cela n'a d'intérêt que pour un dossier POP.

Le module complémentaire ImportExportToolsNG permet d'effectuer facilement les opérations d'import/export, sans se préoccuper de ce risque d'écrasement. Il est disponible ici https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/importexporttools-ng/

Pour utiliser correctement ce module, il faut savoir qu'un dossier mails dans Thunderbird est un dossier de format "MBOX".

A+

Modifié par Jedde le 12/02/2020 02:26
biniou99
 Posté le 13/02/2020 à 16:01 
Petit astucien

Pour avoir les dossiers dans son client mail, il faut être en IMAP. Le POP(3) interdit ce type de configuration.

Si tu es en POP, supprime le compte et recrée le en utilisant IMAP. Tu ne perdras rien.

Je ne suis pas expert mais je crois avoir compris,pour faire simple,que les mails IMAP restaient sur le serveur et que les mails en POP3 restaient sur l'ordinateur,mais plus sur le serveur.

J'avais auparavant Windows Mail depuis plus de 15 ans(outlook express avant)et j'ai toujours été en POP3.Je pouvais transférer mes mails qui étaient en Local Folders sur un autre ordinateur et je les retrouvais par le chemin ci-dessous:

C:\Users\michel.breton5\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail\Local Folders

Sur Thunderbird,que ce soit un compte configuré en IMAP ou en POP3,je ne les retrouve pas comme en Windows Mail

Publicité
biniou99
 Posté le 13/02/2020 à 16:07 
Petit astucien

Le seul compte,pour le moment,que j'ai configuré en IMAP est sur le serveur de FREE

Quand j'ouvre Thunderbird ,j'ai le message :Impossible de se connecter sur le serveur IMAP.free

biniou99
 Posté le 13/02/2020 à 16:21 
Petit astucien

Quand j'envoie un message sur imap.free.fr,je ne reçois pas dans Thunderbird.

Mais je configure ce compte avec pop.free.fr,je les reçois....

fgondard
 Posté le 13/02/2020 à 16:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais je crois avoir compris,pour faire simple,que les mails IMAP restaient sur le serveur et que les mails en POP3 restaient sur l'ordinateur,mais plus sur le serveur.

Ce n'est pas tout à fait ça.

En POP les mesages reçus sont transférés depuis le serveur vers le PC. On peut demander à ce qu'une copie soit conservée sur le serveur pour la durée de son choix.

En IMAP on a la même arborescence de dossiers en local et sur le serveur, y compris celui des messges envoyés et ses dossiers perso. Tous les messages se trouvent donc à la fois sur le PC et sur le serveur.

En IMAP, quel que soit le courrielleur, chaque compte est présenté avec son propre jeu de dossiers. En POP, avec Thunderbird et contrairement à Outlook Express par exemple, la présentation peut être détaillée (un jeu de dossiers par compte) ou non selon son choix.

Avec Thunderbird la banque de données (messages et carnet d'adresses) est incluse dans le dossier profile ainsi que tous les parmètres des comptes déclarés et ceux de personnalisation.

Pour sauvegarder ses messages il suffit donc de sauvegarder son profile. Ce profile doit être considéré comme une parie de ses données personnelles et devrait donc être déplacé sur une partition réservée aux données au même titre que les dossiers canoniques de Windows (mes images, mes documents,etc.).

Jedde
 Posté le 13/02/2020 à 17:28 
Petit astucien
biniou99 a écrit :

[...]

C:\Users\michel.breton5\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail\Local Folders

l

Bonjour,

Avec POP, on a les dossiers standards de Thunderbird.

Avec IMAP, on a les dossiers tels qu'ils sont sur le serveur.

Le chemin vers le profil de Thunderbird n'est pas C:\Users\michel.breton5\AppData\LOCAL\Microsoft\Windows Mail\Local Folders

Mais C:\Users\michel.breton5\AppData\ROAMING\thunderbird\profiles\[xxxxxxx].default[-release].

Sous appddata\local se cont des fichiers temporaires.

Quand au répertoire qui correspond aux dossiers locaux de Thunderbird, c'est :

C:\Users\michel.breton5\AppData\ROAMING\thunderbird\profiles\[xxxxxxx].default[-release]\mail\local folders.

A+

Jedde
 Posté le 13/02/2020 à 17:31 
Petit astucien
biniou99 a écrit :

Quand j'envoie un message sur imap.free.fr,je ne reçois pas dans Thunderbird.

Mais je configure ce compte avec pop.free.fr,je les reçois....

Il faut demander une copie dans les paramètres de Thunderbird :

Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : copies et dossiers / volet droit : lorsque j'envoie un message ....

A+

biniou99
 Posté le 14/02/2020 à 16:39 
Petit astucien

Bonjour,

Les messages configurés en IMAP consultés sur le serveur sont-ils téléchargeables sur mon ordinateur.

Si oui,comment fait-on sous Thunderbird et sous Windows Mail(pas Windows Live Mail)

Merci.

biniou99
 Posté le 14/02/2020 à 16:45 
Petit astucien

Autre question:

Un compte configuré en IMAP,par exemple imap.free.fr,sur lequel on envoie un message depuis un compte imap.orange.fr,ce message sera t'il bien envoyé,et si oui,pourrai-je l'enregistrer sur mon ordinateur comme "message envoyé" ?

fgondard
 Posté le 14/02/2020 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Les messages configurés en IMAP consultés sur le serveur sont-ils téléchargeables sur mon ordinateur.

Ce ne sont pas des messages qui sont configurés en IMAP mais un compte dans un courrielleur local.

Si dans Thunderbird et dans Windows Mail un compte est configuré en IMAP tu peux indifféremment travaille en ligne ou en local. Mais attention, si tu supprimes un message, en local ou en ligne, il sera supprimé partout en même temps. Encore une fois il y a toujours la même chose en local et sur les serveur.

Un compte configuré en IMAP,par exemple imap.free.fr,sur lequel on envoie un message depuis un compte imap.orange.fr,ce message sera t'il bien envoyé,et si oui,pourrai-je l'enregistrer sur mon ordinateur comme "message envoyé" ?

Un compte de messagerie n'est ni POP ni IMAP. POP ou IMAP c'est le protocole choisi au niveau du courrielleur lcoal pour accéder au serveur. Quand un message est envoyé depuis un courrielleur local avec pour adresse d'expéditeur celle s'un compote géré en IMAP celui-ci place automatiquement ce message dans le dossier envoyés relatif à ce compte. Et ce que soit le destinataire. Si on envoie ce message en ligne il figurera également en local.

Publicité
biniou99
 Posté le 14/02/2020 à 19:38 
Petit astucien

Si j'ai bien compris,en compte IMAP,le message reçu sera lisible sur le serveur et automatiquement,si j'ouvre Thunderbird ou Windows Mail,sera lisible et enregistré sur mon ordinateur sans que je ne fasse pas de commande de rapatriement.

Et dans le cas où je le lis sur mon ordinateur et que je le supprime depuis l'ordinateur,il sera supprimé sur le serveur ?

Dans le cas où je supprime des messages sur le serveur(les ayant auparavant sur l'ordinateur),les messages ne seront pas supprimés dans l'ordinateur ?

A votre avis,lequel me conseillerez-vous:IMAP ou POP3 et pourquoi ?

Merci pour vos renseignements

fgondard
 Posté le 14/02/2020 à 23:04 
  Grand Maître astucien

sans que je ne fasse pas de commande de rapatriement

Quand un compte est déclaré en IMAP, quelque soit le courrielleur, il y a synchronisation entre le serveur et le courrielleur dès qu'on demande à relever ses messages, quelle que soit la manière dont on effectue cette demande, autmatiquement ou non.

Et dans le cas où je le lis sur mon ordinateur et que je le supprime depuis l'ordinateur,il sera supprimé sur le serveur ?

Voir ci-dessus.

A votre avis,lequel me conseillerez-vous:IMAP ou POP3 et pourquoi

C'est un choix personnel. POP convient quand on gère ses messages (réception et envoie) depuis un seul ordinateur. Si l'on veut voir la même choses sur plusieurs machines ou pouvoir aussi travailler en ligne depuis un ordinateur tiers il faut être en IMAP.

La seule chose que ne permet pas IMAP c'est d'avoir un seul carnet d'adresse. Celui-ci est propre à chaque logiciel utilisé, local ou en ligne.

En IMAP il faut se préocuuper de l'espace de stockage alloué sur le serveur.

Modifié par fgondard le 14/02/2020 23:05
biniou99
 Posté le 15/02/2020 à 13:10 
Petit astucien

les messages Windows Mail ont comme extension .eml

Quelle est l'extension des messages Thunderbird ?

Où sont mes messages Thunderbird,je ne les retrouve pas...

fgondard
 Posté le 15/02/2020 à 13:24 
  Grand Maître astucien

Dans Windows Mail les messages sont stockés indivifuellement. Dans Thunderbird ils sont stockés collectivement dans une base de données.

biniou99
 Posté le 15/02/2020 à 14:05 
Petit astucien

J'étais habitué à la "philosophie" de Windows Mail.

Quand vous dites :Dans Thunderbird ils sont stockés collectivement dans une base de données.

Où puis-je retrouver mes messages dans Windows Explorer.Quelle est cette base de données ?

Je ne comprends pas bien...

Jedde
 Posté le 15/02/2020 à 14:10 
Petit astucien
biniou99 a écrit :

les messages Windows Mail ont comme extension .eml

Quelle est l'extension des messages Thunderbird ?

Où sont mes messages Thunderbird,je ne les retrouve pas.

En POP, ils sont dans C:\utilisateurs\Michel.breton5\appdata\roaming\thunderbird\profiles\5oogh1si.default-release\mail\[pop.fournisseur.fr]\...

En IMAP, ils sont dans C:\utilisateurs\Michel.breton5\appdata\roaming\thunderbird\profiles\5oogh1si.default-release\imapmail\[imap.fournisseur.fr]\...

Les fichiers mails sont des fichiers de type MBOX et s'appellent inbox, sent, trash, ..... ils n'ont pas d'extension. Ils peuvent être édités dans un éditeur simple, comme le bloc-note, mais tout ce qui est piéce jointe (incluse dans le mail) et caractères HTML seront illisibles.

Les fichiers index, ont le même nom que les fichiers mails, + l'extension .msf. Exemple : inbox.msf

A+

Modifié par Jedde le 16/02/2020 13:06
biniou99
 Posté le 16/02/2020 à 11:17 
Petit astucien

J'ai ouvert le fichier:

C:\utilisateurs. Michel.breton5\.appdata\roaming\thunderbird\profiles\5oogh1si.default-release\mail\pop.orange\inbox ou inbox.msf avec le bloc-note,et ci-dessous,ce que j'obtiens.png7 et png8

C'est illisible.

Jedde
 Posté le 16/02/2020 à 11:43 
Petit astucien
biniou99 a écrit :

C'est illisible.

Ben oui !

Le fichier inbox.msf de toute façon, vu que c'est un index.

Pour le fichier inbox, sans extension, ce que tu affiches, c'est l'en-tête d'un mail.

Les fichiers mails de Thunderbird ne sont clairement lisibles que dans Thunderbird. Tu peux les ouvrir dans un éditeur simple, mais ce n'est pas la manière normale de lire ses mails.

A+

Modifié par Jedde le 16/02/2020 11:44
fgondard
 Posté le 16/02/2020 à 12:10 
  Grand Maître astucien

En POP, ils sont dans C:\utilisateurs. Michel.breton5\.appdata\roaming\thunderbird\profiles\5oogh1si.default-release\mail\[pop.fournisseur.fr]\...

En IMAP, ils sont dans C:\utilisateurs. Michel.breton5\.appdata\roaming\thunderbird\profiles\5oogh1si.default-release\imapmail\[imap.fournisseur.fr]\...

Au temps pour moi. Toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche !

Les fichiers mails de Thunderbird ne sont clairement lisibles que dans Thunderbird

Je te rejoins et surtout je ne vois pas l'utilité d'accéder à ces fichiers par un autre moyen. Si c'est pour une sauvegarde, il n'y a qu'à prendre tout le profile.

Modifié par fgondard le 16/02/2020 13:38
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre
29,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 29,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 29,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 3 mois vous sont également offerts à Amazon Music Unlimited (pour écouter légalement toute la musique que vous voulez).

> Voir l'offre
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gérer les dossiers dans Thunderbird
Absences mails dans Thunderbird
Thunderbird - disparition dossiers et mails
Les mails reçus mettent longtemps à s'afficher dans Thunderbird
importer des dossiers locaux dans thunderbird
Sauvegarde des mails dans Thunderbird
Mails qui n'entrent plus dans Thunderbird après maj
Changer nom dossiers dans thunderbird
importer les mails de Window Mail dans Thunderbird
Perte de dossiers personnels dans Thunderbird.
Plus de sujets relatifs à Dossiers Mails dans Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux