> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 La fibre et le débit annoncé
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
laretraite
  Posté le 11/02/2020 @ 21:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'assister à la pose de la fibre orange FTTH chez un voisin. J'ai été impressionné par la technologie qui consiste à pratiquer une soudure

à l'aide d'une soudeuse à mon sens très sophistiquée et qui indique même si la soudure est de bonne qualité.

Le technicien m'a dit que si la soudure était ratée, le débit sera mauvais. A la fin il a mesuré le débit descendant indiquant 88 Mégas

C'est largement en dessous du débit de 400 Mégas indiqué sur la pub, enfin plus précisément " jusqu'à 400 Mégas "

Une autre voisine a fait monter la fibre via SFR, surprise ! son débit n'est que de 20 Mégas ???

Elle m'a dit que les techniciens avaient eu du mal à effectuer la soudure !!!

Il faut donc en déduire que le débit de la fibre dépend en réalité de la compétence et du matériel utilisé par l'équipe des techniciens intervenants ?

Le débit peut il être différend en fonction de l'opérateur internet choisi ? Y a t'il un débit fibre minimum qui doit être fourni par un opérateur ?

Au vu de ce qui précède je ne suis pas enclin dans l'immédiat à migrer vers la fibre d'autant que je possède un très bon tarif ADSL négocié avec SFR avec un débit de 10 Mégas.

Publicité
Guyguy57
 Posté le 11/02/2020 à 23:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bsr

Lors du raccordement de notre immeuble à la fibre, les techniciens ont du très bien faires les soudures car dans les trois appartement chacun a un très bon débit, minimum de 300 m/bits pour le voisin qui à pris le forfait 300 mégas UP/DOw chez Sosh.

perso j'ai migré chez Free et c'est impeccable débit "Jusqu'a 1Gb et jusqu'a 600" j'ai ça.

Si le technicien lui à dit qu'il à raté la" soudure" il n 'avait qu'à recommencer, les 2 personnes mal raccordées

devraient se plaindre à leur FAI, j'ai eu de la chance alors que le technicien assiste à la mis en route de mon pC pour constater que j'avais bien du "bon" débit.

Modifié par Guyguy57 le 11/02/2020 23:27
laretraite
 Posté le 12/02/2020 à 09:10 
Petit astucien

Merci pour la réponse

Ton témoignage montre bien que le débit fibre est différend chez les particuliers.

Je voulais surtout connaitre les critères qui font la différence, Le Fai ? le type d'abonnement ? Le territoire ? La distance par rapport au central téléphonique ? La compétence et le matériel des techniciens ? Etc etc .....

En résumé pourquoi certains clients ont un débit important et d'autres non ?

Est il possible de savoir à l'avance l'opérateur internet qui fournira le plus gros débit ?

Le Marnais
 Posté le 12/02/2020 à 10:46 
Astucien

à tous,

Est il possible de savoir à l'avance l'opérateur internet qui fournira le plus gros débit ?

Oui les pages internet des différents fournisseurs indiquent les débits montants et descendants pour chacune de leurs offres.

Par ex ici ORANGE pour l'offre Livebox Fibre : Jusqu'à 400 Mbit/s (en téléchargement) et jusqu'à 400 Mbit/s (en envoi) ou pour l'offre Livebox Up : Jusqu'à 2 Gbit/s partagés (en téléchargement) et jusqu'à 600 Mbit/s (en envoi)

Ou pour FREE pour l'offre FreeBox Mini 4K : Jusqu’à 1 Gbi/ts en débit descendant et 600 Mbit/s en débit montant, etc.. pour les autres offres.

C’est aussi indiqué sur les pages des autres FAI par exemple voir pour SFR ou pour BOUYGUES.

Bonne journée.

razibus
 Posté le 12/02/2020 à 11:29 
  Astucien

Bonjour; bien sur que la soudure peut influer mais le support utilisé aussi (fils ) neufs ou oxydés et le technicien qui fait la soudure aussi mais ton débit dépend aussi de ton Fai le "majoritaire"à souvent un débit supérieur aux "minoritaires" à qui il fournit

galoupia
 Posté le 12/02/2020 à 12:55 
  Astucien

Guyguy tu doit être branché sur un nœud avec ce débit en fibre et en wifi

nainconnu.bis
 Posté le 12/02/2020 à 13:42 
Astucien

razibus a écrit :

Bonjour; bien sur que la soudure peut influer mais le support utilisé aussi (fils ) neufs ou oxydés et le technicien qui fait la soudure aussi mais ton débit dépend aussi de ton Fai le "majoritaire"à souvent un débit supérieur aux "minoritaires" à qui il fournit

il est question de soudure sur FTBRE et non pas sur fil cuivre il faut lire et non pas survoler !.

.

.

.

.

.

vendredivolley
 Posté le 12/02/2020 à 14:17 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'être fibré gratuitement par free.

Mon débit varie énormément (d'une minute à l'autre).

En adsl j'avais un ping de 30 ms et un débit descendant d'5 mbps et de 1 ascendant

Avec la fibre le ping a varié entre 9 et 38 (au début), le descendant entre 27 et 192, l'ascendant entre 95 et 393 !

En moyenne c'est un ping de 12 ms et des débits de 70 mbps et 254 mbps.

Ce qui m'étonne le plus c'est l'ascendant toujours 3 à 4 fois supérieur au descendant...(avec l'adsl c'était l'inverse...!) Pourquoi ?

Il me semble qu'aux heures de bureau le débit baisse sensiblement mais de toutes façons c'est sans comparaison avec l'adsl (500 MO se téléchargent en 40 s en moyenne !).

A+

VV

ouchepete
 Posté le 12/02/2020 à 17:17 
Petit astucien

bonjour et juste pour un exemple,

vieil immeuble fibré dans le 94 (la varenne saint hilaire) FAI RED à 22€ + 2€ tv = 860 Mb/s en réception et 460 en envoi avec des crêtes supérieures mais bon il vend son offre pour 1 Gb/s en envoi et 500 Mb/s.

Voila peut être tout dépend de la distance entre la source et le terminal.

Publicité
laretraite
 Posté le 12/02/2020 à 18:29 
Petit astucien

ouchepete a écrit :

vieil immeuble fibré dans le 94 (la varenne saint hilaire) FAI RED à 22€ + 2€ tv = 860 Mb/s en réception et 460 en envoi avec des crêtes supérieures mais bon il vend son offre pour 1 Gb/s en envoi et 500 Mb/s.

Je suis pas très chaud pour aller chez RED car pas d'assistance par téléphone, pas de boutique.

Tout se fait en ligne via Facebook, tweeter, ou par chat.

Donc pas évident en cas de problème pour se faire assister

ionar
 Posté le 12/02/2020 à 19:03 
  Astucienne

laretraite a écrit :
ouchepete a écrit :

Je suis pas très chaud pour aller chez RED car pas d'assistance par téléphone, pas de boutique.

Tout se fait en ligne via Facebook, tweeter, ou par chat.

Donc pas évident en cas de problème pour se faire assister

bien vrai

Guyguy57
 Posté le 12/02/2020 à 21:06 
Petit astucien

Je suis parti de chez sosh ,pour aller chez free, j'ai pris le forfait mini 4K(14.99€ par mois pendant 1 an puis 34.99€, et je n'en pas déçu, le S.A.V est présent , pas de tchatt, sincérement je pense y rester,( pas de bridage du débit).

Il y a un truc ou il faut se méfier (offre RED ET SFR) dans certaines communnes c'est du haut débit par cable coaxiale c'est à dire 100M/bits(max) en descente et 7M/bits en monté si SFR à déployer Numéricable dans la ville , c'est le cas chez moi.

BernyM
 Posté le 13/02/2020 à 08:24 
Petit astucien

Bonjour,

mon expérience avec Numéricable depuis plusieurs années: fibre jusqu’à la porte de la maison puis distribution câble dans la maison:

débit vendu montant 20Mbps descendant 200Mbps

résultats vérifiés plusieurs fois : débit montant 19/20 Mbps; débit descendant 180 à 190 Mbps tests fait en Ethernet, en wifi le débit descendant est divisé par 2.5

Attention aux serveurs utilisés pour faire les tests certains donne de meilleurs résultats que ceux proposés par défaut

sites utilisés https://www.speedtest.net/?r=f ou https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs

conseil si baisse de débit en Ethernet débrancher et rebrancher le câble Ethernet 2-3 fois et ré-initialisé la box, en wifi verifier les parametres du driver de la carte ou clé wifi certaines sont bridées

CRDLT

Modifié par BernyM le 13/02/2020 08:31
ionar
 Posté le 13/02/2020 à 09:30 
  Astucienne

dans certaines communnes c'est du haut débit par cable coaxiale c'est à dire 100M/bits(max)

ce n est pas la vraie fibre

la technologie FTTH, c'est la fibre optique et la technologie FTTLa, c'est le câble. Les différences entre les deux sont bien réelles.

lakroassis
 Posté le 23/11/2020 à 03:32 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai été longtemps à me plaindre de mon débit fibre jusqu'au jour où j'ai changé de PC pour passer d'un débit de 250 mo à 900 mo avec un processeur i7.

J'ai pu constater qu'avec un i5 je n'ai que 500 mo même branchement direct cable éthernet sur la box, tout celà d'abord chez bouygues et maintenant chez orange.

Scapo
 Posté le 23/11/2020 à 07:54 
  Astucien

Slt,

250, 900, 500Mb.

didier_b
 Posté le 25/11/2020 à 19:41 
Petit astucien
Message original par laretraite

Bonjour,

Je viens d'assister à la pose de la fibre orange FTTH chez un voisin. J'ai été impressionné par la technologie qui consiste à pratiquer une soudure

à l'aide d'une soudeuse à mon sens très sophistiquée et qui indique même si la soudure est de bonne qualité.

Le technicien m'a dit que si la soudure était ratée, le débit sera mauvais. A la fin il a mesuré le débit descendant indiquant 88 Mégas

C'est largement en dessous du débit de 400 Mégas indiqué sur la pub, enfin plus précisément " jusqu'à 400 Mégas "

Une autre voisine a fait monter la fibre via SFR, surprise ! son débit n'est que de 20 Mégas ???

Elle m'a dit que les techniciens avaient eu du mal à effectuer la soudure !!!

Il faut donc en déduire que le débit de la fibre dépend en réalité de la compétence et du matériel utilisé par l'équipe des techniciens intervenants ?

Le débit peut il être différend en fonction de l'opérateur internet choisi ? Y a t'il un débit fibre minimum qui doit être fourni par un opérateur ?

Au vu de ce qui précède je ne suis pas enclin dans l'immédiat à migrer vers la fibre d'autant que je possède un très bon tarif ADSL négocié avec SFR avec un débit de 10 Mégas.

La soudure doit être faite selon un processus simple mais très précis (notamment le nettoyage à l'alcool isopropylique des deux brins à souder); moyennant quoi la soudeuse doit afficher une atténuation de traversée de la soudure de l'ordre de 0,1 db.

Donc oui une soudure mal faite pénalise fortement le débit.

Autres points qui pénalisent :

- un angle dans le câblage dont la courbure est inférieure à 3cm environ

- de la poussière sur la tranche des fibres au niveau d'un connecteur (les techniciens ont un outil pour nettoyer juste avant de brancher)

Par contre la longueur jusqu'au "central" (le NRO Noeud de Raccordement Optique) ne joue pas, l'ingénierie du réseau avant fibrage de la zone en tient compte. L'atténuation au km sur la fibre mono-mode utilisée est de l'ordre de 0,1db.

Publicité
visiteur59
 Posté le 31/12/2020 à 13:03 
Petit astucien

bonjour à tous,

Le type d'ordinateur et son "âge" jouent ils un rôle important au niveau du débit de la fibre ?
Merci de vos avis.
Bon réveillon..
Jean jacques

vendredivolley
 Posté le 31/12/2020 à 13:14 
Petit astucien

A mon avis non.

Mon débit de fibre varie de 850 Mbps à 250 suivant le jour et l'heure de la journée...

Le poseur (de la fibre) m'a informé que le débit dépend des voisins s'ils sont connectés ou pas !

Bon réveillon !

JY29
 Posté le 31/12/2020 à 13:37 
Petit astucien

vendredivolley a écrit :

Ce qui m'étonne le plus c'est l'ascendant toujours 3 à 4 fois supérieur au descendant...(avec l'adsl c'était l'inverse...!) Pourquoi ?

Parce que vous mesurez en WiFi !!!

JY29
 Posté le 31/12/2020 à 13:39 
Petit astucien

" Le poseur (de la fibre) m'a informé que le débit dépend des voisins s'ils sont connectés ou pas ! "

Pure con..ie!

vendredivolley
 Posté le 31/12/2020 à 13:41 
Petit astucien

J'ai une connexion éthernet.

Chez moi aussi l'ascendant était bien supérieur au descendant au début; 1 an après ce n'est plus le cas.

visiteur59
 Posté le 31/12/2020 à 13:51 
Petit astucien

suite...

Les techniciens ou ce qui y ressemble (ce doit être comme chez les électriciens qui ne savent pas installer un Va et Vient) ont des avis
différents ce qui tend à prouver que bon nombre d'entre eux sont incompétents, mais à qui se fier !
Je suis d'accord avec JY29.
Une précision, pouvez vous m'indiquer l'âge de votre (vos) ordi (s) ? Un de ces techniciens prétend (peut-être a-t-il raison), qu'un ordi
de plus de 5 ans est obsolète pou la fibre...
bonne fin d'année
Jean Jacques

didier_b
 Posté le 31/12/2020 à 14:10 
Petit astucien

Le passage à la fibre ne rend pas un ordianteur obsolète. Le mien a bien plus de 5 ans, quand je passerai à la fibre les téléchargements que je fais dureront qq secondes de moins ...

J'ai longtemps travaillé chez un opérateur télécoms, notamment sur l'ADSL et sur la fibre, nous avions des ordis anciens et des neufs, pas de changement de ce côté-là; tout au plus une carte réseau vraiment très ancienne pourrait limiter le débit entre la box et le PC, et par là limiter la perception de vitesse dûe à la fibre.

C'est sensible pour de très gros téléchargements, et encore faut-il que le serveur soit à la hauteur. A mon avis, ce sont certains serveurs sous-dimensionnés qui vont être rendus obsolètes par la fibre.

Didier.

triode94
 Posté le 31/12/2020 à 15:37 
  Maître astucien

Bonjour.

Je confirme, l'ordi n'a rien à voir avec le débit de la fibre pour preuve,

J'ai un asus de 2011 (i5) avec lequel j'ai fait des tests chez mon fils lorsqu'il est passé à la fibre pour les vacances de Toussaint.

Résultats : en Ethernet vers la BOX débit 400Mbits/s montant et descendant Pour un forfait 400MBits/s chez Orange.

En WiFi , 200 Mbits/s montant et descendant qui est le max que peut fournir le WiFi.

Modifié par triode94 le 03/01/2021 11:08
visiteur59
 Posté le 01/01/2021 à 08:26 
Petit astucien

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'an nouveau.
Voici quelques tests (fibre Ethernet) réalisés ce matin:

Dois je considérer que c'est mon ordi qui déconne ou la ligne fibre ?
Merci de vos avis.
Jean Jacques

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'alimentation PC Corsair CV650 650W à 64,99 € au lieu de 80 € ailleurs. Cette alimentation certifiée 80+ Bronze dispose d'un ventilateur thermorégulé de 120 mm qui assure le refroidissement silencieux de votre système, tandis que son format compact s’adapte facilement à presque tous les boîtiers PC modernes avec une longueur de seulement 125mm.

> Voir l'offre
39,99 €Assistant vocal Amazon Echo Auto avec Alexa à 39,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Echo Auto qui passe à 39,99 € (au lieu de 59,99 €). Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l'application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l'entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Bien plus que l'autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l'application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn. Support pour grille de ventilation inclus.

> Voir l'offre
68,28 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 68,28 € livrée
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 63,43 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 68,28 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fibre ok pour débit mais amélioration de la couverture dans toute la maison
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
Fibre SFR .Baisse de debit le soir
la fibre et le cpl
Haut débit : la France surpasse le Japon
Favoriser le très haut débit par la mutualisation
Le haut-débit partout dans la Manche
Pb wifi avec box haut débit la poste mobile
Ou est passé le "i" de la barre d'adresse ?
Ajouter la commande Lire le courrier dans la barre de menu de Firefox
Plus de sujets relatifs à La fibre et le débit annoncé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux